mardi 31 août 2010
D’un cauchemar l’autre
Saïdou Nour Bokoum

JEAN-MARIE DORE, DE LA CAVERNE D’ALI BABA A CELLE DE PLATON

Calomnies, supputations ? Jean-Marie Doré est en effet dans le pays profond, du côté de notre Région forestière. En campagne pour Alpha Condé dit la rumeur. Gouverneurs, préfets, sous-préfets, à vos marques ! A défaut de pouvoir caser le fameux décret ? Le « légataire » de ce dernier serait déjà parti pour Ouagadougou pour répondre à l’invitation faite aux deux finalistes. Au retour des trois voyageurs, si Cellou Diallo y répond, nous saurons si le décret, le fameux décret de tous les périls sera signé et quel en serait le contenu. J’ai entendu dire aux heures glorieuses de Dadis et du CNDD, un esprit scrutateur dire que Konaté était « l’âme damnée de Dadis ». Aujourd’hui Jean-Marie Doré semble être le farfadet, l’ombre dansante de la caverne de Platon.

Dans quelques heures, il y aura pleins feux sur la caverne. Les ombres fantoches qui brouillent le réel seront balayées, l’allégorie fera place à la réalité historiquement rare et réjouissante d’un coup d’Etat redressé et légitimé par un général même auto-galonné. Ou à l’inverse nous sortirons du cauchemar d’un coup d’Etat tordu, raté, rattrapé par des élections qui lui auront imprimé un autre cours ; le logiciel calé en amont ne les aurait pas bien intégrées ou même pas du tout ; élections, qui même ethno et frauduleuses, auront surpris les promoteurs du coup, tapis dans la caverne de Platon confondue à l’occasion, avec celle d’Ali Baba.

Patience mes frères, encore quelques heures. Allah Très Haut ne dort pas, surtout pas en ce saint mois de Ramadhan où même les anges veillent « hatta matla hil fajr », jusqu’à l’aube.

Une aube grosse de quel autre cauchemar si Sékouba Konaté sort par la petite porte ? En laissant entrer quel autre « tirailleur ?

Wa Salam !


Saïdou Nour Bokoum


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
hakim, mercredi 1 septembre 2010
bravo doyen .
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 1 septembre 2010
M. Karifa, mi tè, ntè, ntondi, nènna, mi sali ! Je citerai toujours les grands penseurs ! C’est parce que le peuple de Guinée a tété le lait avarié de la pensée unique de l’unique « penseur » de Guinée pendant 26 ans que nous en sommes là. Je ne sais quel âge vous avez, mais vous me peinez. Je m’en vais vous accabler vous et vos semblables en récidivant et citer un grand « penseur » ennemi de la pensée : « Quand on me parle de culture, je sors mon revolver » (Goebbels, SS nazi). Cela dit vous croyez défendre Youssouf Bangoura, partisan d’Alpha Condé. Je le plains pour ces baisers de la mort venant de vociférateurs anti-penseurs, dont il n’est pas lui, et je le lui ai dit à ma façon. Wa Salam !
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 1 septembre 2010
Rectificatif : il faut plutôt lire : "tout ce que je sais, c`est que je ne sais rien"(Socrate)
Abdoul.H, mercredi 1 septembre 2010
Le PM est bien le PM, mais il n’y a plus aucune crédibilité à lui accorder, puisque, lui qui est censé être neutre avait promis à Cellou (selon lui-même), de donner des consignes de vote en sa faveur dans la région forestière.
Karifa, mercredi 1 septembre 2010
Mr Bokoum SVP arrêtez de nous citer les grands penseurs ici,ce qui se passe en Guinée est lamentable vu que les intélos tentent à force de leur plûme,ne pas voir les choses comme elles se présentent.Certe Mr.Bangoura est partisan,mais cette prise de position lui fait un homme de coscience trangule.Car les Guinéesn sont peinés de constater que les gens se cachent dérière des frustractions qui n`honorent point ce genre de comportement risque d`épiner le chemin à suivre.Un manque de civisme chez nos grosses têtes?
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 1 septembre 2010
Monsieur Youssouf Bangoura, j’ai remarqué que nous sommes souvent, presque toujours d’accord, au moins sur notre désaccord, c’est peut-être seulement la deuxième fois. La première fois, il y a longtemps, j’étais en accord avec une de vos propositions que vous concluiez mal à mon humble avis. D’ailleurs cela m’avait valu au passage quelque lynchage. Oublié les détails. Disons que nous marchons dans la même direction, seulement séparés par la chaussée. Oh j’exagère un peu. Mais voyez, vous commencez par dire, en substance, JMD est tout de même le PM, donc. Mais paradoxalement, vous argumentez : « un petit déplacement.. ». Il n’y a pas de petit geste, de petit mot pendant l’exercice de la puissance publique, au sommet de l’Etat. Donc les rumeurs soulevées par le Premier des ministres dans l’exercice de ses fonctions ne sont jamais anodines, surtout dans le contexte dont vous reconnaîtrez qu’il est lourd de toutes sortes d’incertitudes. Enfin les rumeurs dans mon court papier sont soumises au traitement qui sied : « si… », « mais au contraire si.. ». Je n’ai rien pris pour argent content, cependant je ne minimise rien. Les partisans comme vous, ont le droit de trancher (ou de choisir). Moi j’essaie d’anticiper et c’est mon devoir de n’émettre que des hypothèses. D’ailleurs c’était une question que vous me posiez. Nous sommes peut-être simplement de deux écoles de pensée différentes. Vous êtes parvenu au doute cartésien qui finit par être une certitude : après avoir longtemps hésité, douté, il trouve : « Je pense donc je suis ». Moi j’en suis à l’antique Socrate : "tout ce que je sais, c’est que je ne suis sais rien". J’arrête, M untel doit s’ennuyer. Heureusement qu’il n’est pas « scotché à son ordinateur » Wa Salam !
Youssouf bangoura, mardi 31 août 2010
Mr Bokoum, j`ose penser que vous ne croyez quand même pas à cette rumeur, car après tout JMD est le premier ministre de la Guinée à l`heure où nous parlons, il a de ce fait le droit le plus absolu d`aller voir comment les choses se passent à l`interieur . notre pays est devenu terrible, on ne peut rien faire sans être taxé de partisan d`Untel, Sinon comment un petit deplacement d`un premier ministre peut susciter autant bruit . Comment peut-on avoir un tel comportement si on est sûr de sa victoire comme clament les partisans de UFDG ? JMD cherche juste à corriger les derives de la CENI. Ceux qui l`accusent manquent cruellement d`objectivité .
Gerard, mardi 31 août 2010
Mr BOKOUM MOI JE NE SUIS PAS DU GENRE A RESTER SCOTCHE DEVANT MON ECRAN AFIN DE METTRE AU PAS TOUS CEUX QUI EMETTENT DES AVIS CONTRAIRES AU MIEN. JE VEUX SIMPLEMENT DIRE QUE SEULS DES INTELLECTUELS GUINEENS COMME VOUS PEUVENT SE BASER SUR DES RUMEURS POUR JUGER DES FAITS ET DE SURCROIT RAPPORTER CELA DANS LES COLONNES D`UN QUOTIDIEN. LES AUTRES AURAIENT EU LA PRUDENCE DE SE TAIRE S`ILS N`ONT PAS ASSEZ DE PREUVES DE CE QU`ILS RAPPORTENT OU ASSEZ D`ESPRIT POUR BIEN LE DIRE.
Kolya Sylla, mardi 31 août 2010
Bravo,doyen Bokoum.Votre article est vraimant pertinant.
lamso, mardi 31 août 2010
merci doyen ,c´est un article tres interessant et claire.
Saïdou Nour Bokoum, mardi 31 août 2010
M. Soc, la réponse est entre les lignes de M. Gérard. L’histoire ne bégaie pas en Guinée, les bégaiements en majuscules, inconscients ou congénitaux, innocents ou armes de guerre partisane, se trouvent chez les pourfendeurs des intellectuels, comme M. Gérard. Je ne bégaie pas, mais je dois avouer que je dois me répéter pour les bègues qui «.. lisent les yeux fermés, et écoutent les oreilles bouchées ». Tel est le mal de la Guinée, nation déchiquetée par des « intellectuels », en vérité des bandits en cols blancs, et des « intellectuels » qui passent le temps à vociférer contre les intellectuels. Wa Salam.
Gerard, mardi 31 août 2010
LE GRAND MAL DE LA GUINEE CE SONT SES INTELLECTUELS QUI, MEME APRES DES SIECLES ECOLE DU SAVOIR ET DE LA SAGESSE DEVIENNENT PLUS PIRES QUE LE DERNIER PAYSAN. A VOUS LIRE ON DIRAIT QUE L ADMINISTRATION GUINEENNE N EST COMPOSEE QUE DE RPGISTES. CONCERNANT LE DERCRET, LE DEBAT EST DEJA CLOS MEME DE L`AVIS DE LA CENI. DANS TOUTES LES ASSOCIATIONS AU MONDE, LE ROLE DE CHACUN EST BIEN DEFINI. IL FAUT DONC CLARIFIER LA TACHE DE CHAQUE ENTITE: MATAP ET CENI POUR QUE DEMAIN CHACUNE PUISSE REPONDRE DE SES ACTES ET QU ON NE CONTINUE PAS A DIRE ( LA CENI ET LE MATAP ONT COORGANISE LES ELECTIONS) COMME C ETAIT LE CAS AU PREMIER TOUR. EN PLUS VOUS NE PARLEZ MEME PAS DES FRAUDES MASSIVES QUI ONT CONDUIT A L`ANNULATION DES 30 POUR CENT DES VOTES EXPRIMES. LES AUDITS DU FICHIER ELECTORAL SONT PLUSQUE NECESSAIRES AUJOURD`HUI AFIN DE FAIRE BARRIERE A CES NOMBREUSES IRREGULARITES . GAGE DE TOUTE PAIX POSTE ELECTORALE EN GUINEE.
SOC, mardi 31 août 2010
M. Bokoum, je vais convoquer votre sagesse: l`Histoire béguait-elle en Guinée ou bien, au fond, ce pauvre petit pays n`a pas encore atteint l`âge historique?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011