mercredi 4 novembre 2009
Crise: Où sont passés ces sages « alimentaires » du CNDD ?
Thierno Fodé Sow

Ils s’étaient relayés au QG de la junte pour soutenir le chef du CNDD. Ils étaient repartis avec des billets de banque, certains priant pour le bon donateur. Voilà maintenant le bateau ... ivre qui prend l’eau, devant leurs yeux insidieux. Mais personne ne pipe mot. Ils ? Ce sont bien ces nombreux sages ou de ce qui y ressemblent, venus au lendemain de la prise du pouvoir, faire des salamalecs et autres génuflexions pour saluer leur ‘’fils prodige’’ et l’encourager. Quoi de plus normal si l’homme pour lequel ils manoeuvraient était resté derrière sa parole, donc bannissant tous mouvements de soutien !

Ces sages-là étaient issus faut-il le rappeler, des quatre régions naturelles. Ils avaient abandonné champs et familles pour venir soutenir un homme inconnu, mais bien connu pour ses découles qui ont depuis, franchi l’Atlantique. Tous aujourd’hui repartis, personne ne pense- en ces jours difficiles - peut être à revenir pour convaincre l’homme fort de Conakry de libérer le plancher et d’engager des poursuites dignes contre les tueurs du 28 septembre et leurs commanditaires (il n’en sortira que grandi). Le tout sans langue de bois. Comme ils savent bien le faire lorsqu’il était question de comparer par exemple Dadis à Moise. Iskin ! Ces mêmes sages ont même contribué à cultiver la médiocrité, le jeu de prolongation dans la gestion des affaires publiques et à entretenir la haine ou la méfiance.

Et c’est comme cela, n’ayant aucun avenir à défendre, que de souvenirs à ressasser, ils ont poussé Lansana Conté à s’éterniser au pouvoir Koudaye. Pour l’accompagner dans sa fuite en avant, de la Fatiha à la pelle, sans discontinuer et dans toutes les mosquées. Pendant ce temps, les souris investies de la confiance du chef de l’Etat, piquent tout ce qui leur tombe entre les mains. Manque de lucidité aidant. Puis vint l’invalidité de gouverner et alors s’installe le capharnaüm administratif rampant. Al faaatiha, s’égosiait-on encore dans les mosquées du pays. Mais cette fois-ci pour la santé du président gagné par des maladies. Mais, plus rien ne pouvait arrêter le cours des choses. Il fallait passer alors l’arme à gauche. La suite, chacun la connaît. Conté est donc parti, Dadis est arrivé. Les mêmes sages ‘’alimentaires’’ reviennent à la charge. Qui a dit que l’assassin revient toujours sur son lieu de crime ? Avec cet autre homme, ce qui est frappant, on joue avec la Bible et le Coran. Sans aucune pureté corporelle et spirituelle.  

Dans aucune mosquée, en effet, on évoque le départ du chef de la junte, au nom de la paix, de la stabilité et de la quiétude sociale. On se limite à quelques rares fois dans certaines maisons de Dieu, à flétrir des tares, sans jamais les nommer. Les autres groupes de sages qui se relayaient sont restés dans leurs coins, en train de lorgner, se voulant incognito. En observant cyniquement les principaux acteurs du ring, avec un évident départ de feu. Qui avait dit que les Imams lui font honte et l’autre d’ajouter qu’il avait honte d’être musulman ? Une position qui a déclanché de fait une tempête d’indignation dans les milieux islamiques et mêmes politiques. Vénérés sages de Guinée, dites-nous alors ce que l’Islam dit dans pareille circonstance. Et si l’Islam dit de quitter son village pour venir s’agenouiller et saluer le chef, certainement, il dit aussi que si le chef et ses courtisans sont dans la dérive, ils peuvent être interpellés, voire se faire taper le petit doigt. Vous devez réagir pour ne pas être encore comptables demains de dérives sociales et politiques. Vous l’êtes déjà avec le régime défunt. Et l’Histoire le retient. Chacun de vous a été vu à l’œuvre...

Du côté de l’Eglise, la prise de position ne souffre d’aucune confusion. Pour rappel, lorsque Alpha Condé a été arrêté, à Piné, seul Mgr Robert Sarah avait réagi à l’endroit du président paysan. « Je vous pris humblement, M. le président, libérez le Pr. Alpha Condé... » Les Imams se sont illustrés à l’époque par leur indifférence. C’est comme si l’histoire se rejetait, des décennies après. En fait, suite aux massacres et les conséquences qui en ont découlé l'archevêque de Conakry Mgr Vincent Koulibaly est sorti de sa réserve: « Il y a des politiciens qui ont trahi leur nation et ont mis leur pays aux enchères, des opérateurs économiques voraces qui détruisent tout sur leur passage. » Et d’ajouter en substance : « Ne plus recourir à la guerre et d’établir un code de bonne conduite entre ceux qui gèrent le pays et ceux qui cherchent le pouvoir. » Certes, cette position du religieux ne saurait être appréciée par certains, mais, elle vaut mieux que celle qui n’a jamais été définie par les nombreux sages qui infestaient le QG de la junte. C’est dire qu’on attend encore la réaction des Imams et des sages à propos de la situation sociopolitique de la Guinée, notre pays, notre patrie.


Thierno Fodé SOW


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibrahima Diallo, samedi 7 novembre 2009
Mr SY Alpha si tu me demande ou jai vu note que biro n`a pas dit a DADIS si vous derailler on vous dira halte... ce aue vous n`avez pas ecoute le discour de biro ... donc regarder le discour de biro sur you tube et apres n parlera car le vieux a ete claire avc dadis
Alphady Sy, samedi 7 novembre 2009
Mr Alpha Barry Si tu connais Biro Diallo ou un de ses fils fait lui comprendre qu’il doit maintenant se consacrer à prier Dieu afin que le miséricordieux le pardonne ses pêchés pendant qu’il est encore temps. Mon cher Alpha Barry arrête de te ridiculiser devant le monde entier en niant le soutien apporté à Dadis par Biro car les Guinéens ne sont pas tous amnésiques et se souviennent donc des prises de positions de ce Vieux. Je voudrais te poser une question en lien avec ton dernier commentaire où tu notes que Biro à dit à Dadis « SI VOUS DERAILLEZ ON VOUS DIRA HALTE »: Aujourd’hui, Penses tu que Moussa Dadis a déraillé ? Si oui est ce que ton Biro a dit halte ? Sinon je comprendrai tout simplement que tu fais parti du dispositif des bandes armées qui tiennent notre pays en otage. Encore une fois moi je n’ai pas entendu le Vieux Biro que tu veux défendre condamner les massacres et viols du 28/09/2009. Est –il consentant de ce que son Moise a fait ou pas ? that’s is the question.
Ousmane Bangoura, vendredi 6 novembre 2009
Tag merci de reconnaitre les valeurs de ce vieux et ce qu`il représente pour ce pays... Comme Ibrahima l`a dit Biro a dû se tromper de la situation de DADIS car le discourt de DADIS a trompé tout le monde même moi qui défend biro... Mais N`oublie aussi que biro n`a pas dit des choses pour que DADIS reste au pouvoir il lui juste dit de nettoyer... et de doter de la guinée d`une constitution... et aussi N`oublie PAS QUE BIRO A ÉTÉ LE SEUL INTELLECTUEL GUINÉEN QUI A FAIT SON AUTOCRITIQUE: EN DISANT QUE NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLE DE LA SITUATION DE LA GUINÉE;... C`est NADINE BARRY QUI L`A DIT N`EST CE PAS? DONC JE PENSE QUE SI BIRO SE DIT AUJOURD`HUI QUE DADIS S`EST TROMPE T`INQUIÈTE QU`IL le FERA SAVOIR A QUI LE VOUDRA CAR ON LE CONNAIT POUR SA VÉRITÉ...
Alpha Barry, vendredi 6 novembre 2009
Mr Tag, je suis content que vous raisonniez comme vous le faite là maintenant... sincèrement c`est une bonne analyse, raison pour laquelle je dis bien on peut utiliser ce vieux pour sortir de la guinée de cette impasse... Ce qui reste claire comme vous le dites Biro n`est pas n`importe qui et aujourd`hui il peut apporter beaucoup et je vous félicite de cette idée que vous développer...Mais une chose reste claire, ce que Moi personnellement je ne vois pas ce que BIRO A DIT DE MAL quand il a parlé au Camp Alpha Yaya et n`oubliez pas qu`il n`était pas le seul ce jour là... il y avait les 4 coordination de la guinée... Et comme vous le dites c`est par ce que BIRO n`est pas n`importe qui qu`on lui a donné la parole... Mais ce qu`il a dit ce jour là au contraire de ce que les gens disent: il a donné des conseil à DADIS car en fin connaisseur de la situation de ce pays, il fallait nettoyer l`armée et nettoyer la guinée et doter de ce pays une constitution inviolable et après il a dit organiser des élections...et il a dit si vous déraillé on vous dira halte... N`est ce pas? alors dites moi ce qui est mauvais dans ce qu`il a dit???... Sans oublier que ce n`est pas la 1ere fois qu`il a dénoncé l`armée, il l`avait fait tout le temps et tout le monde connait sa position... Sinon s`il soutenait DADIS il allait le défendre aujourd`hui... n`est ce pas??? Donc faut se dire la vérité... soyez HONNÊTE EN VERS vous même et regardé les choses en face... comment eut on organiser des élections dans cette situation??? Biro est un visionnaire et raison pour laquelle il a dit à DADIS nettoie avant d`organiser les élections et les gens qui ne veulent pas qu`on nettoie se pays sont les mêmes qui l`ont foutu dans la merde et qui se réclame aujourd`hui leader et sauveur de la Guinée... Moi suis de Labé, mais j`aime pas qu`on tappe sur des innocents et laissé des voleurs déguisé en démocrate et en sauveur de ce pays...Réfléchis y...!!!
Tag, jeudi 5 novembre 2009
Alpha Barry, il faut d`abord que vous intègriez une chose: vous n`etes pas plus porté à défendre l`honneur d`El hadj Biro que moi parce que je suis aussi de Mamou et donc très sensible à l`honneur d`un ressortissant de ma ville et que je connais. La différence entre nous, c`est notre rapport à la réalité. Moi j`appelle un chat un chat, qu`il soit de Mamou ou de Yomou alors que j`ai tendance à croire que vous défendez El Hadj Biro pour ce qu`il est à vos yeux et non pour les actes qu`ils posent. Une fois cette précision faite, je dois vous dire que je constate malheureusement que vous ne contestez pas les faits qui sont reprochés à El Hadj Biro, pour autant qu`ils soient contestables parce que la vidéo de son intervention existe et est encore disponible sur youtube. Vous dites que nous ne devrions pas relever cette démarche d`El Hadj Biro parce qu`il n`a pas été seul à soutenir Dadis. Je crois précisément le contraire. En effet, c`est bien parce qu`El Hadj Biro n`est pas n`importe qui dans le sérail politique de la Guinée que nous lui reprochons sa sortie inopportune et somme toute démagogique. C`est tout de même un ancien président de l`Assemblée nationale; sa voix compte. Vous noterez que personne ne relève les divagations d`un certain Aly Manet parce que la voix de cet individu ne compte pour personne et il ne vit que de ce genre de pratique (il avait entamé la même démarche en faveur de Lansana Kouyaté). Pour revenir à El Hadj Biro, c`est bien parce que nous attendions de lui qu`il soit visionnaire et à l`avant-garde de l`instauration de la démocratie en Guinée, toute chose incompatible avec l`installation d`une junte militaire au pouvoir de manière durable, que nous nous élevons contre sa sortie au camp Alpha Yaya. Je vous concède volontiers qu`El Biro a pu se tromper sur Dadis comme tout le monde. C`est que l`auteur de l`article se demande précisément, c`est pourquoi El Hadj Biro n`admet pas publiquement qu`il s`est trompé et donne sa position sur la nouvelle situation. Notez que personne ne lui aurait demandé cela s`il n`avait jamais volontairement quitté sa retraite et ne s`était pas impliquer directement dans le processus de transition. Quoi que vous en pensez, cette interrogation est légitime parce qu`El Hadj Biro n`est pas n`importe qui en Guinée. Personnellement, si j`ai une suggestion à faire à ses enfants, c`est de lui conseiller de faire une déclaration sur sa nouvelle position par rapport à la situation guinéenne; cela peut se faire sous la forme d`un article dans la presse comme il le faisait lorsqu`il dénonçait les dérives du régime Conté à la fin des années 90. A mon avis, il devrait le faire pour ce qu`il voudrait que la postérité retienne de lui et pour l`honneur de ses enfants. Pour finir, j`aimerais réagir à la suspicion d`ethnocentrisme que vous nourrissez à notre égard, Alphady Sy et moi. Je dois vous dire que c`est un argument absolument inapproprié parce qu`il se trouve que nous sommes tous les deux peuhls et nous parlons d`une personnalité peuhle. Je ne vois pas en quoi l`ethnocentrisme intervient là-dedans. Vous nous parlez aussi d`une position d`El Hadj Biro sur l`éventuelle candidature de Dadis. Là aussi, vous êtes à côté de vos pompes parce que nous n`avons à aucun moment abordé cette question dans nos commentaires. Bien à vous.
Mouctar Diallo, jeudi 5 novembre 2009
Oumar stp arr^te de dire n`importe quoi...Laissé ce vieux tranquille... tout ça par ce qu`il ne soutient pas CELLOU... ET les gars... qu`est ce que vous voulez? Moi je connais bien cette famille...je connais son dernier fils... Biro a des enfants qui lui donne tout et il n`a pas besoin de les placer ailleurs par ce qu`ils sont presque tous à l`étranger et ils travaillent tous... Si le vieux voulait les aider il allait etre d`accord avec Conté pour les placer... mais son fils medecin a fuit la guinée par ce qu`on le ségréguait, son fils architecte aussi et le reste de ses enfants aussi... ya que son fils militaire qui est d`ailleurs l`un des meilleurs dans l`armée et ce dernier n`est que chef d`état major adjoint de la Marine...Biro a des beau fils qui sont des intellectuel... donc oumar tu te ridiculise là... biro ne veut placer aucun de ses fils et si c`était vrais c`est interdit? Sarkozy n`a pas voulu mettre son fils président de L`EPAD? Bongo n`a pas laissé son fils président et abdoulaye wad au Sénégal... arrêtez les gars et laissé biro tranquille... Tu dis que son fils a un commando quel commando? prouve le... tu dis qu`il a tabassé un jeune lequel? Le vieux Biro est toujours le même oumar... Tu soutiens un voleur de Cellou au détriment d`un homme honnête comme biro tout ça par ce que biro ne soutient pas CELLOU... donc je vais dire au monde pourquoi les gens de cellou s`en prenne à BIRO C`est par ce qu`il soutient pas CELLOU et les peuls l`en veulent pour ça... Biro n`est pas eurocentriste c`est un guinéen... TOUT LE MONDE A VU COMMENT DADIS A ÉTÉ REÇU A MAMOU ET DANS LE FIEF DE CELLOU A LABé... Les gens vont dire aussi que c`est biro qui a fait ça? alors qu`"il y avait dans les tribunes les financiers de CELLOU COMME ALPHA AMADOU KOUROU ET AUSSI GALLE HAN... donc oumar ferme là et arrête de raconter n`importe quoi... le jeune dont tu pales à été arrêté par la gendarmerie par ce qu`il foutait le trouble et aussi c`est le vieux Sérendé de mamou...qui l`a payé pour faire une petite manifestation car cellou avait donné de l`argent pour... Voilà oumar la vérité... Les fils de Biro ont tout et biro est heureux comme ça... tu devrais t`en prendre à ton leader cellou car c`est lui qui a soutenu conté et si DADIS est là c`est par ce que les CELLOU ont occasionné cela... Merci...
Ousmane Bangoura, jeudi 5 novembre 2009
Mr TAG QUE TU LE VEUILLE OU PAS BIRO EST UN EXEMPLE... ET TU VA DIRE CE QUE TU VEUX TU PEUX PAS CHANGER CELA... TU PARLES DE BIRO PAR CE QU`IL A FONDE LE PUP ET ALORS? APRES QU`EST CE QUI C`EST PASSE ? C`est pour dire que tu connais pas l`histoire de la Guinée car Biro n`a pas participé à ce que tu dis... En 1998 quand conté à été élu biro était du PUP et après son élection au parlement guinéen il a été suspendu du PUP par somparé par ce que BIRO dénonçai les torture et autres pratiques malsaine du régime de Conté... tu peux pas me dire que c`est faux... sinon prouve le... Donc il faut arrêtez car cela ne va pas aider la Guinée... Biro n`a jamais été un vendu et il ne le sera jamais... Que tu l`aimes ou pas ou que tu le déteste ou pas ... Biro reste et restera une personnalité en guinée... que ces détracteurs continue à le salir... mais l`avenir nous dira la vérité...
Alpha Barry, jeudi 5 novembre 2009
Mr TAG ET MR Alpha SY... Vous parler de qui? du VIEUX BIRO? DITES NOUS SINCÈREMENT QUAND OU BIRO A DIT DADIS JE TE SOUTIEN ET SOIT CANDIDAT... Vous avez oubliez ce qu"il a dit et vous prenez juste ce qui vous intéresse dans ce qu`il a dit... Biro a dit ceci (voir discour sur you tube) " La guinée à soufert... seul nous les Guinéens savons ce qui nous fait mal... Dadis est venu comme un messi, un sauveur...nettoie devant ta porte... décortique la Guinée... nettoie le pays...dote de la Guinée d`une constitution inviolable...prend ton temps...pourquoi pas 2 ou 3 ans... il a dénoncé l`armée...Mais si vous vous égaré on vous dira Halte...) Donc mes amis dans ce que BIRO a dit dites moi et dites nous sincèrement, on met de côté l`ethnocentrisme et tout le reste... dites nous sincèrement y a quoi de mauvais dans ça? Est ce qu`il a dit présente toi... est ce qu`il a dit n`organise pas des élections? En plus le fait de comparé Dadis à "moise" était un fait de circonstance... car DADIS a empêché la guerre entre militaire et a empêché des malfrat comme Somparé de continué leur médiocrité... Il n`a pas comparé DADIS à Moise dans un sens direct, il l`a fait par ce que le mec est venu à moment ou le pays attendait un changement... Moi à mon avis vous vous en prenez à Biro pour rien par ce qu"il n`a pas été le seul à applaudir DADIS... tous les Guinéens l`ont fait et les partis politique aussi... A mon avis DADIS à trompé tout le monde par son discours et sa lutte anti drogue alors qu`il faisait partit... Donc pour moi BIRO a applaudi DADIS et a voulu donner des conseils sans savoir que le mec est un menteur... comme tous les politiciens ont eu confiance en lui... Donc ne taper pas sur Biro seul, tout le monde est coupable y compris nous... D`ailleurs depuis ça personne n`entends BIRO et ne voit Biro car il a compris que DADIS est comme Conté... Et à mon avis il n`a rien dit de tel pour que DADIS soit CANDIDAT... DADIS fait ce qu`il veut et il n`écoute personne... Donc dites nous pourquoi vous vous en prenez à BIRO?... ON DEVAIT UTILISER BIRO POUR FAIRE PARTIR DADIS C`EST LA SEULE FAÇON UTILE DE L`associé à l`avènement de la démocratie...
oumar, jeudi 5 novembre 2009
C`est encore le fils de Biro qui a fait tabassé à mort, un militant de l`ufdg à mamaou, parceque ce dernier a refusé de mobiliser la jeunesse pour la reception de dadis. Si hier le vieux était admiré par son franc parlé et ses prises de positions contre l`illégalité, aujourd`hui il a perdu la confiance. Le vieux profite de dadis pour faire gagner à ses enfants ce que lui n`a pas pu leur offrir, d`où son soutien à Dadis. le vieux Biro d`aujourd`hui n`est pas ce respecté Vieux que j`ai connu à l`assemblée nationale. Pendant que sa fille se la coule douce au camps Alpha yaya, son fils à la tête d`un commando fait passé à tabac ses frère qui n`ont pas la mêê vision que lui.
Alphady Sy, mercredi 4 novembre 2009
Mon cher Ousmane Bangoura ou Ibrahima Diallo : je vais te donner un conseil de frère : fait gaffe à ce que tu écris sur internet car ça va rester. Nous sommes dans un monde moderne où tout est archivé. Si je t’ai parlé de mon salaire c’est parce que tu t’es permis de me juger et de me qualifier sans me connaitre. Ce que j’ai écrit précédemment je n’en retire pas une seule virgule. Revenons au Vieux Biro : moi je consulte les sites internet Guinéens tous les jours et je lie, regarde et écoute la presse internationale à temps réel à mon bureau donc si Biro Diallo a condamné les massacres et viols planifiés et exécutés par son Moise donne en moi une référence afin que je puisse prendre connaissance de ses condamnations. Encore une fois comprenons nous bien, je n’ai rien contre la personne de Biro mais je dénoncerais et combattrais tous les démagogues qui soutiennent Dadis dans sa tentative d’installer une 3éme dictature sanguinaire en Guinée. Mon cher n’essaie pas de nier le soutien apporté à Dadis par Biro car les archives sont là et d’ailleurs Biro ne s’en cache pas donc ne soit pas plus royaliste que le roi.
Tag, mercredi 4 novembre 2009
Ne vous fatiguez pas, Ibrahima Diallo ou Ousmane Bangoura. Jusqu`à sa fameuse sortie du camp Alpha yaya comparant Dadis à Moise (ce qui est un blasphème) et lui demandant de rester au pouvoir tant qu`il veut, tout le monde avait un profond respect pour Elhadj Biro et le percevait comme une personne sûre, une valeur morale sûre, exactement comme un certain Badinter est perçu en France (toute proportion gardée). Ce jour-là, il s`est discrédité à la face du monde à tout jamais. Thierno Fodé qet Alphady Sy ne font que relever un fait patent: El Hadj a, ce jour-là, choisi entre sa dignité et des intérêts personnels immédiats. Si vous voulez vous en prendre à quelqu`un, c`est à El hadj Biro qu`il faut s`adresser. Et c`est inutile de nier les faits que dénoncent Alphady Sy et Thierno Fodé: la vidéo existe et est accessible sur youtube. Enfin, osez présenter El hadj Biro comme le chantre de la démocratie en Guinée, c`est quand même fort de café. Au cas vous ne le sauriez pas, il a fondé le PUP et participé à toutes les mascarades électorales que ce parti nous a servis tout au long des années Conté. Naturellement, on met à son actif sa position sans équivoque sur les prisons secrètes et le traitement inhumain des détenus par les sbires de Conté. Cela lui a permis de redorer son blason aux yeux des guinéens et en a fait une valeur morale sûre. C`est lui qui a librement choisi de saboter l`estime que les guinéens ont pour lui en faisant la sortie la plus démagogique que ce pays ait connu (dadis est le Moise de la Guinée). Notez que nous aurions tous aimé qu`il reste la valeur morale qu`il était devenu et que c`est bien malgré nous que nous dénonçons son imposture. Ses fils, s`ils sont dignes, devraient en faire autant. La postérité retiendra qu`El Hadj Biro a vendu lui-même sa dignité à la face du monde entier. A quel prix? Lui seul le sait. Et ne vous meprenez pas sur mon compte: je suis de Mamou et je serais le premier à défendre un ressortissant de ma ville; seulement, on ne peut pas défendre l`indéfendable. Comme dirait, notre cher ami Kylé: je vous salue.
Ousmane Bangoura, mercredi 4 novembre 2009
Alpha Sy si on ne connais pas les gens ça ne ser à rien de parler... je suis Ousmane Bangoura et je vis en Espagne...J`ai justement lu le commentaire de Diallo et je trouve qu`il a raison... Bref... Mr Sy BIRO N`a jamais été un pantin et il le sera jamais... si t`es assis ici aujourd`hui à parler en tant que Guinéen libre, c`est par ce que des gens Comme Biro DIALLO ont donné de leur vie pour que la Guinée accède à L`indépendance...Aujourd`hui je peux dire que c`est le seul compagnon de l`indépendance qui reste... et sans oublier les cadres qu`il a formé... Tu dis que que BIRO a soutenu Conté, certes c`est vrais mais tout Guinéen sait comment BIRO à voulu que les choses se fassent bien en Guinée... raison pour laquelle il a quitter le navire Conté au moment ou Conté était puissant et bien portant...il a denoncé le régime dictatorial de conté et c`est le seul à avoir dénoncé les tortures qui se passaient à L`île de Cassa après la mutinerie des 2 et 3 février... Tout sais ça et si c`était pas BIRO Alpha Condé allait mourir en prison c`est Biro et Bah Mamadou qui si sont levé pour le défendre et Biro à refusé de lever l`immunité parlementaire de Alpha Condé et tout le temps que Alpha est resté en prison son salaire était régulièrement versé... Renseigne toi et tu verras... Donc je veux te dire que BIRO lui a fait les choses qu`il faut pour que ce pays change, il n`est pas comme certazin leader qui ont soutenu conté et aujourd`hui il se reclame opposant...C`est une honte... Si tu comprenais bien français, t`allais savoir que Biro à Comparé DADIS à moise dans une logique de circonstance, mais reli bien le discourt de biro ce jour là et les conseils qu`il a donné à DADIS il lui a dit contrairement à ce que tu dis: " décortique et nettoie la guinée...prend ton temps...pourqoi pas 2 ou 3 ans... dote de la Guinée d`une constitution... et organise des élections libre et transparente..." je pense que c`est claire non? Si la fille de BIRO travail au camp Alpha Yaya est ce que c`est interit? Est ce que Biro est responsable des acte de ses enfants qui sont de surcrois majeurs??... Ce n`est pas la fille de Biro seulement qui travail labas... pourquoi on ne parle que de sa fille??? c`est petit ce que tu dis Alpha Sy...!!! Biro a toujours une dignité et une probité morale... qu`est ce qui te fait dire qu`il n`a pas condamné les tuéries??? je vais te dire que ce vieux n`a pas peur de dire la vérité à qui que ce soit... Tu parles de ton bulletin de salaire, c`est "petie" ça aussi car nul n`a besoin de dire combien il gagne en europe... Biro a des enfants médécin... tu touches plus qu`un medecin en Europe? Biro a des enfants architecte tu touches plus qu`un architecte en occidant? IL a même sa fille qui travail à la banque mondiale (FMI) à Washington... même son dernier fils peut avoir un salaire plus descend que le tien, je le parie... OK??? Dis moi ou t`as vu écrit ou Biro à dit je soutien DADIS et je veux qu`il soit Candidat??? dis le moi? Tu devrais t`en prendre aux voleurs déguisé en leader et sauveur de la Guinée au lieu de t`en prendre à un homme comme Biro... car ce sont eux qui ont occasionné ce système et que DADIS vienne au pouvoir... Je te laisse mon mail et écrit moi : (b.ousmane@yahoo.fr)... Merci Alpha Sy...
BALDE boubacar, mercredi 4 novembre 2009
BIRO EST UNE ALTERNAVE EN GUINEE... IL PEUT UNIR LES FAUX OPPOSANS GUINEENS... ALPHA CONDE L`ECOUTE? JEAN MARI L`ECOUTE, SIDYA L`ECOUTE, ET SUIS SUR QUE CELLOU ET AUTRES L`ECOUTERONT AUSSI... REGARDE CE QUI SE PASSE A OUAGADOUGOU... LES LEADERS NE SONT PAS D`ACCORD ENTRE EUX... IL FAUT UN VIEUX COMME BIRO... MAIS COMME LES GENS NE SAVENT QUE TAPER SUR DES PERSONNES HONNETES QU`ILS CONTINUENT ET C`EST LA GUINEE QUI VA SOMBRER...
ibrahima DIALLO, mercredi 4 novembre 2009
DJIGUI JE NE SAIS CE QUE TU RACONTES OU SI TU REVE COMME DIT ABDOUL SOW... VA ATTAQUER LE VIEUX BIRO TU LE TROUVERAS CHEZ LUI A MAMOU...JE NE SAIS PAS AVEC TA GRANDE GEULE QUEL CULO TA POUR DIRE QUE TU VAS ATTAQUER BIRO... TU PENSE QU`IL N`A PAS DES ENFANTS QUI SONT MIEU QUE TOI? EUX ILS NE PARLENT PAS MALGRé CE QUE LES GENS BAVENT SUR LEUR PERE... PAR CE QU`ILS SONT BIEN EDUQUé EUX... PERSONNE TE PRIE DE NE PAS ATTAQUER BIRO... VA IL T`ATTEND... TU PENSES QUE LUI C TON DADIS OU TES CELLOU? CE VIEUX N`A PEUR QUE DE DIEU ET SI T PAS SUR CONTINUE A OUVRIR TA GEULE SUR LUI TU VERRAS... QU`EST CE QU`IL A FAIT AU CAMP ALPHA YAYA? DIS LE POUR QUE TOUT LE MONDE SOIT AU COURANT... C COMME CA VOUS RACONTé DES CONNERIES SUR DES HONNETES GENS... BIRO N`A RIEN FAIT IL EST CHEZ LUI TRANQUIL ET IL DEMANDE RIEN A PERSONNE...DONC C A VOUS DE LUI FOUTRE LA PAIX...
Alphady Sy, mercredi 4 novembre 2009
Je ne sais pas si je dois répondre à Ibrahima Diallo ou à Ousmane Bangoura. En effet ces deux pseudos ont écrit à peu près le même commentaire donc je suppose que c’est la même personne qui se démultiplie. Mon cher je ne critiquerais jamais une personne pour des rasions ethniques mais je critiquerai tout pantin (comme Biro Diallo) qui travaille pour installer une 3éme dictature dans mon pays. Biro à travaillé pour pérenniser le système dictatorial de Conté, il a adulé Dadis qu’il a osé même comparer à Moise. Son moise à assassiné des centaines de Guinéens et fait violer en public des dizaines de femmes de mon peuple et tu veux que je le laisse tranquille ? La fille de Biro « travaille » au camp Alpha Yaya Diallo, je te rappelle et Biro fait parti des faux sages qui ont fait croire au psychopathe Dadis qu’il peut géré la Guinée alors que tout le monde sait qu’il n’a pas l’étoffe de chef de quartier encore moins celui d’un chef d’Etat. Depuis 51 ans des Vieux Comme Biro travaillent pour maintenir mon pays dans la misère en aidant des tyrans. Cette fois –ci nous allons les combattre. Biro a dit devant le monde entier à Dadis de rester au pouvoir tout le temps qu’il faudra (càd KOUDEYE) pour nettoyer la Guinée. La saleté en Guinée c’est justement Dadis et ses complices civiles et militaires. Mon cher Bangoura ou Diallo s’il reste encore à Biro le minimum de dignité, j’attends qu’il condamne les assassinats et viols commis par son Moise et qu’il dise devant le monde entier qu’il ne soutient pas Dadis. Je te signale aussi que je ne peux pas avoir le complexe d’un quelconque fils de Biro car ils ne peuvent pas gagner leur vie mieux que moi ici en Europe (si tu doutes publie le bulletin de salaire du fils de Biro qui gagne le plus de fric et je t’enverrai mon bulletin de paix ou bien je te donnerai RV à mon lieu de travail si bien sûr tu es en France) et moi mon père ne soutient pas des tyrans. Alphady SY (alphady@hotmail.com)
Abdoul Sow, mercredi 4 novembre 2009
Heureusement, vos fantasmes et rêves démesurés ne seront jamais réalité. Laisse le Vieux Biro tranquille. Lâche petit peuhl!
Ibrahima Diallo, mercredi 4 novembre 2009
L`ALLIANCE DES PATRIOTES DE GUINÉE (APG) fait le diagnostic de la gestion des différents leaders politiques afin d`éclairer l`opinion publique sur les compétences de chacun pour mieux vous aider dans vos choix lors des élections. Pour cette semaine, la gestion de Sidya Touré sera vue à la loupe. CAS 2 Sidya Touré Né vers 1946 Licencié en Droit des Affaires, Université Abidjan Stagiaire de mai 1974 à juin 1974 soit 1 mois au FMI SYDIA TOURÉ * C`est lui qui, en tant que Premier ministre a scandé des slogans forts tels que« Conté ton pied, mon pied»sous entendu que même si tu détruis la Guinée, je suis avec toi. * A été incapable d`assurer une cohésion gouvernementale puisque c`est à son actif qu`on assiste à la naissance du clanisme au sein des gouvernements qui ont suivi. * En tant que Premier Ministre et chef du gouvernement, il a autorisé et donc cautionné les casses de KAPORO RAIL mettant des milliers de citoyens sans abris. * A l`actif de sa gestion en tant que Premier ministre les sociétés telles que: SAKOBA, AREDOR, et SOGUIPECHE ont fait faillite. * Considère que le peuple de Guinée est bête...(voir interview dans GUINEOSCOPE 1997). * A contribué activement à faire réélire Lansana Conté en 1998 à travers des élections truquées. * De Diakhaby est devenu Touré pour mieux tromper le peuple ivoirien. * C`est un Président qui a des patrons comme Alhassane OUATTARA et Mamadi DIANE. * A été dépouillé de son portefeuille de Premier Ministre et n`a pas eu le courage de démissionner et a donc accepté (à dessein) de devenir le seul Premier ministre sans portefeuille que la Guinée a connu. * Est parmi les gens qui ont orchestré des complots contre la Guinée. * S`est approprié dans des conditions soit disant légales des terrains appartenant à l`Etat (belle minière et Libraport) * A cautionné en tant que Premier ministre l`arrestation de Bah Mamadou, Barry Mamadou Bhoye aujourd`hui paralysé et vit aux USA et Alpha Condé * Malgré tous les dérapages enregistrés n`a pas eu le courage de démissionner * Il a trompé tout le peuple en procédant aux achats de groupes électrogènes d`occasion pour Tombo qui n`ont pas tenus après lui. * A fait vendre des licences de pêche pour réaliser des recettes dans la pêche alors qu`aucune structure de pêche n`était opérationnelle (SOGUIPECHE, SAKOBA...). * Il a trahi le peuple de Guinée en pillant l`économie du pays pour s`enrichir. * A Enregistré des démissions au sein de son parti pour excès d`autorité et refus d`écouter. * Est responsable du retard démocratique de la Guinée puisqu`il a accepté d`être un Premier Ministre sans parti politique pour uniquement servir Conté afin de sauver le régime qui était aux abois. * Simple Licencié en droit des affaires et un stage d`un mois au FMI * Etait membre des deux gouvernements qui on refusé la libéralisation des Radios privées. * Au même titre que Cellou Dalein lorsqu`il était Premier Ministre il n`a pas pu réhabiliter l`Hôtel Kaloum, ni l`Hôtel Gbessia encore moins l`hôtel de l`Unité qui ont tous coulé. * C`est lorsqu`il était tout puissant Premier Ministre que les Malaysiens ont repris Sotelgui dans des conditionnalités floues. * Etait membre du gouvernement lorsque le Président Elhadj Biro a dénoncé les exactions que les militaires faisaient. N`a jamais été solidaire du Vieux. * N`a jamais rien proposé pour améliorer le fonctionnement de l`armée guinéenne. Il s`est plutôt contenté de satisfaire les caprices de cette armée et est donc responsable de la situation actuelle. * Malgré toutes les tortures subit par des militaires, tortures dénoncées par le Président El hadj Biro Diallo, il n`a jamais démissionné encore moins fait une déclaration afin de mieux préserver ses intérêts au détriment des victimes. * Etait membre du gouvernement lors de la destruction de kaporo rail. Il n`a pas démissionné et ni fait une déclaration de soutien aux victimes. * Dans l`objectif de se remplir les poches et accessoirement les caisses de l`état ivoirien, lui et son ami ADO, ont institué le paiement par tous les Africains vivant en Côte d`ivoire de la carte de séjour, décision qui a fait naître le concept de «l`ivoirité». Ce système s`est avéré plus tard assez négatif en causant du tort aux ressortissants des pays voisins comme la Guinée et en entraînant la guerre. * S`est rendu coupable de plusieurs délits d`initié, lors des privatisations sauvages que la Côte d`ivoire a connu dans les années 90, d`où l`explication de sa fortune actuelle * Est président de «son» parti UFR depuis sa création. Il n`a jamais procédé à des élections au sein de son parti donc pas d`alternance dans son parti. Les membres de l`instance suprême de l`UFR sont nommés par décision du........Président Sidya et non par élection. * Le système «Sidya» est à conjuguer avec, suppressions massives d`emplois à la fonction publique, privatisations sauvages pour remplir les caisses de l`état et s`enrichir au passage. * Son programme économique est inspiré des vieux programmes d`ajustement structurel (PAS) du FMI et de la Banque Mondiale qui n`ont pour effet qu`appauvrir encore plus les pays du tiers monde. * C`est un juriste «businessman» qui se dit économiste. Il confond être économiste de formation et homme d`affaires. * Selon l`avis des ivoiriens, son ami ADO n`est autre que l`instigateur de la «révolution des œillets» en Côte d`ivoire avec les conséquences que l`on connaît (guerre civile). CONSTAT : a participé à la gestion du pays avec Lansana Conté. A été dépouillé de toutes ses prérogatives sans dire un mot. Il a participé à faire de la Guinée un pays pauvre avec un avenir sombre. Il constitue plus une menace, un risque, qu`une solution pour notre pays JUGEMENT : le Peuple de Guinée a clairement dit qu`il ne veut plus voir d`ancien Ministre de Lansana Conté le diriger. C`est pour cela qu`à la nomination d`Eugène Camara, en janvier - février 2007 le peuple a réagi en laissant plus de 200 morts. CONCLUSION : Incompétent, prédateur de l`économie guinéenne et ivoirienne, ancien Ministre de Conté n`ayant jamais eu le courage de démissionner jusqu`à ce qu`il soit renvoyé pour cause d`inutilité. VERDICT : Disqualifié pour occuper toutes fonctions en Guinée. A suivre..........................Semaine prochaine François Fall
Mamadi Komodou KONATE, mercredi 4 novembre 2009
Et pourtant Monseigneur Vincent COULIBALY vous dit la vérité comme çà mais puisque tout le monde est aveuglé à la course au pouvoir, vous le verrez à l`avenir car vous vous rendrez compte que ce pays était mis aux enchères et çà sera trop tard.
Sidibe, mercredi 4 novembre 2009
Mon frère, les imamans guinéens ainsi que leur ligues islamiques vivent de sacrifice. tenez, dadis vient d`envoyer beaucoup de Guinéens à la mecque pour y aller prier pour lui. dites vous bien que tout çà au frais du contribuable guinéens même les femes qui ont été violée au stade. C`est regrettable.
Djigi, mercredi 4 novembre 2009
Pourquoi certaines personnes aiment defendre des sorciers. Biro est un sorcier et il l`a montré au camp Alpha Yaya. Si vous ne voulez pas qu`on s`attaque à Biro, dites lui de se resaisir.
Mouctar Bah, mercredi 4 novembre 2009
Bien dit Mr Bangoura , je vois qu`il y a des gens réfléchis qui viennent sur le net... Seulement, nous les peuls ont se fou de nos aînés sinon ce n`est sur le vieux Biro qu`il faut taper mais plutôt sur les voleurs comme Cellou et consort... On peut utiliser BIRO pour faire comprendre à DADIS qu`il peut pas prendre le pays en otage car DADIS dit qu`il prend le vieux comme son père... mais DADIS n`écoute personne... Les leaders devaient utiliser BIRO et le mettre devant pour les aider à faire partir DADIS COMME CA ON VERRA S`il soutient DADIS ou pas... à ma connaissance le vieux est assis à Mamou, il vient à Conakry que pour ses affaires... laissé le tranquille si vous ne pouvez pas l`utiliser... c`est simple...
Ousmane Bangoura, mercredi 4 novembre 2009
Mr Sow bel article et bel analyse... mais y a une chose que je ne comprend pas pourquoi Mr sy parle de BIRO DIALLO... arrêtez de vous attaquer à ce vieux BIRO car c`est homme bien et honnête... le seul à avoir défendu Alpha Condé et à avoir lutter contre le régime de conté... le seul à avoir dit la vérité et les choses comme elles sont à DADIS de nettoyer le pays et doter de la Guinée d`une constitution... mais si Dadis ne suit pas ces conseil est ce la faute du vieux? Non car DADIS FAIT CE QU`il veut... D`AILLEURS BIRO N`A JAMAIS DIT QU`il soutient Dadis... il a juste dit décortique la Guinée et netoie devant ta porte et dote de la guinée d`une constitution... mais que si vous déraillé on vous dira halte... DADIS A TROMPE TOUT LE MONDE MÊME LES LEADER COMME ALPHA CONDÉ... MAIS JE VOIS QUE CE SONT LES PEUL MÊME QUI CRITIQUE BIRO DIALLO ALORS QUE C`est un vieux qui pourra faire leur affaire... mais c`est dommage pour la guinée car seul biro peut dire les choses et peut faire changer d`avis à DADIS car si les politiques étaient malin c`est biro qu`ils allaient mettre devant pour faire partir Dadis mais pas en comanditant des écrit contre lui car le vieux il connait la Guinée et les Guinéens et il l`a d`ailleurs dit " si on m`avait écouté on ne serait pas là aujourd`hui"... c`est tout dit ça je pense non? qui a osé dire la vérité à DADIS à part BIRO? QUI? donc arrêter et utilisons ce vieux à bon hessien et en bonne efficience car il peut faire beaucoup pour ce pays... il a 85 ans donc il n`a besoin de rien aujourd`hui... a bon entendeur salut !!!!
Ibrahima Diallo, mercredi 4 novembre 2009
Mr Alpha Sy si c`est vraiment votre nom? Pourquoi vous êtes à mettre le nom de Biro partout ou on parle du CNDD? Thierno Fodé SOW parle des sages en générale et des Imam et évêques en particulier...Biro DIALLO n`a rien sauf dire la vérité à DADIS... Il l`a dit il n`a besoin de rien... mais je ne comprend pas pourquoi cet acharnement contre un vieux qui a fait ses preuves et qui a participé amplement à l`indépendance de la Guinée et qui a été le seul INTELLECTUEL GUINÉEN A FAIRE SON AUTOCRITIQUE VIS A VIS DE LA SITUATION DE LA GUINÉE PAR RAPPORT AU PDG DONT IL ÉTAIT MEMBRE...Ce n`est pas moi qui le dit c`est NADINE BARRY qui est la veuve d`un Guinéen tué par Sékou au camp boiro... BIRO a été le seul a dire la vérité à Sékou Touré et à été le seul à combattre le régime de Conté et tout le monde se souvient encore des insultes qu"il a subit de la part de Conté au palais du peuple... Tout ce que BIRO DIALLO A DIT A DADIS C`EST DE DOTER DE LA GUINÉE D`UNE CONSTITUTION... DE NETTOYER DEVANT SA PORTE C`EST A DIRE L`ARMÉE... DE DÉCORTIQUER EN FAISANT LE PAYS EN LE NETTOYANT DE TOUT CES MAUX/ CORRUPTION, NÉPOTISME, IMPUNITÉ... TU OUBLIES AUSSI THIERNO FODE SOW QUE SEUL BIRO A PRIS LA DÉFENSE DE ALPHA CONDÉ QUAND IL A ÉTÉ ARRÊTE ET D`AILLEURS C`EST POUR CELA QUE CONTE L`AVAIT INSULTE AU PALAIS DEVANT LE MONDE ENTIER ET BIRO A DÉFENDU ALPHA CONDÉ ET ALPHA CONDÉ LE SAIT TRÈS BIEN... DONC MR ALPHA SY SI ON CONNAIT PAS LA RÉALITÉ ON LA FERME... BIRO A DES ENFANTS PLUS DIGNE QUE TOI ET QUI PEUVENT TE RÉPONDRE A TOUT MOMENT... MÊME SON DERNIER FILS PEUT ÊTRE MIEUX QUE TOI... BIRO N`A JAMAIS SOUTENU DADIS ET IL N`A JAMAIS DIT QU`IL LE SOUTENAIT... DONC MR ARRÊTÉ VOTRE DÉMAGOGIE CAR VOUS NE POUVEZ PAS NUIRE A CE MONSIEUR TANT IL EST INTÈGRE ET HONNÊTE ET SINCÈRE... CE SONT VOS COMMANDITAIRES QUI CHERCHE A NUIRE A CE VIEUX BIRO CAR ILS SAVENT QUE C`EST LE SEUL QUE LES GENS PEUVENT ÉCOUTER DONC ILS (CELLOU ET CONSORT) PASSE PAR TOUS LES MOYENS POUR DISCRÉDITER CE VIEUX ALORS QU`IL EST CANDIDAT A RIEN ET IL N`A PAS BESOIN DE COURIR DERRIÈRE L`ARGENT CAR S`IL VEUT QUELQUE CHOSE SES ENFANTS QUI SONT A L`ÉTRANGER PEUVENT LUI DONNER...C`EST LE SEUL INTELLECTUEL GUINÉEN QUI A QUITTER SES HAUTES FONCTIONS DE PRÉSIDENT DE L`ASSEMBLÉE NATIONALE LA TÊTE HAUTE CAR MÊME UNE CUILLÈRE A CAFÉ IL N`A PAS PRIS LORSQU`IL A RENDU SA RÉSIDENCE DE SERVICE A LA CITE MINISTÉRIELLE... DONC LES MEC SVP ARRÊTER DE TAPER SUR LE VIEUX BIRO CAR TOUT LE MONDE CONNAIT SON INTÉGRITÉ ET SA PROBITÉ MORALE...
DIALLO, mercredi 4 novembre 2009
Il ne faut jamais confondre religion et pouvoir. Les militaires protègent le pays et ses habitants et ne dirigent pas. Ne vivons pas dans nos rêves comme nous font les politiciens.
Alphady Sy, mercredi 4 novembre 2009
Les sages genre Biro Diallo, "Monsaigneur" Koulibally peuvent aller au diable avec leur moise violeur de femmes et assassin. Tous ces pantins veulent maintenir mon peuple dans la tyranie mais Dieu s`occupera d`eux soit ici soit à l`au de là

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011