vendredi 4 mars 2011
Crise libyenne : Le silence troublant de Conakry
Mouammar Kadhafi

Alors que les occidentaux sont en train d’étudier comment faire tomber définitivement le pouvoir de Tripoli, en soutien au mouvement insurrectionnel qui a presque gagné la capitale libyenne, les gouvernements de l’Afrique subsaharienne font le dos rond. Et Conakry ne fait pas exception à cette règle, malgré la menace qui guette les ressortissants guinéens vivant au pays du colonel Kadhafi.

Les insurgés sont dorénavant aux portes de la capitale libyenne, après avoir investi les champs pétroliers. A l’allure où vont les choses, les chances du guide de la Jamahiriya libyenne de conserver le pouvoir s’amoindrissent de jour en jour. Et pour accentuer la pression sur le régime, les Etats-Unis sont entrain de prendre position dans les eaux libyennes, avec des bâtiments de guerre. Côté travailleurs étrangers, c’est le sauve-qui-peut. Chacun cherchant à quitter le navire, avant qu’il ne sombre. Dans cette atmosphère délétère, certains pays volent au secours de leurs ressortissants. C’est le cas des pays occidentaux. Mais aussi des Etats comme la Chine, l’Inde et le Bengladesh. Par le déploiement de navires, dont certains sont de fortune. L’essentiel étant de quitter la Libye pour atteindre ne serait-ce que les pays voisins, comme la Tunisie, pour un début. Avant de réorganiser des rapatriements massifs vers les pays d’origine de ces travailleurs étrangers, si jamais les choses arrivaient à s’enliser en Libye. Seuls les africains de l’Afrique subsaharienne sont abandonnés à leur sort, dans cette Libye qui est à feu et à sang. Parmi ces milliers de travailleurs noirs, il y a bien évidemment des Guinéens. En attendant qu’ils puissent providentiellement s’échapper de ce guêpier, ces populations immigrées sont tenues de s’enfermer dans leurs maisons d’habitation pour ne pas faire les frais de la vindicte populaire. Après que des noirs ont été aperçus du côté des forces fidèles à Kadhafi lors d’expéditions punitives, opérées la semaine dernière à Benghazi. En effet, des témoignages rapportés par la presse internationale avaient fait cas de la présence de snipers dans cette ville, considérée comme l’épicentre de l’insurrection. Des mercenaires originaires du Tchad, du Sénégal, de l’Angola et de la Guinée, dit-on. Conakry n’a pas daigné s’exprimer sur ces accusations, contrairement aux autres capitales dont les citoyens ont été mis en cause. Un silence qualifié de troublant voire coupable par bien des gens, qui trouvent que la vie de milliers de personnes pourraient être en danger, à cause de ces allégations. Et que le gouvernement guinéen devait rompre le silence, en adoptant une position claire face à ce qui se passe en ce moment en Libye. En tout état de cause, le silence de Conakry met de l’eau au moulin des détracteurs du nouveau régime, qui rappellent les propos tenus par Alpha Condé, lors de son récent voyage à Dakar. L’Agence de presse libyenne (JANA), avait d’ailleurs exploité ces déclarations du chef de l’Etat à des fins de propagande. Celui-ci ayant marqué son ‘’étonnement que la Jamahiriya libyenne soit assaillie au moment où elle représente une citadelle révolutionnaire qui a servi de support pionner dans la réalisation des aspirations des peuples du monde à s’approprier leur pouvoir et à rester attacher à leurs décisions’’.

Dans la même lancée, nos confrères libyens ajoutent qu’Alpha Condé s’exprimant au cours d’un entretien téléphonique avec le guide Mouammar Kadhafi, aurait affirmé que ‘’le courage de la grande Jamahiriya et la persévérance de son peuple et du guide de la révolution triomphera toujours et inspirera les prochaines générations’’.

Dire que Kadhafi avait été généreux à l’endroit du candidat de l’arc-en ciel, durant la présidentielle est un secret de polichinelle. Et lors de sa tournée de remerciement, au lendemain de son élection, le président guinéen avait pris soin d’inscrire la Libye parmi les étapes à parcourir.

Cette sortie hasardeuse du chef de l’Etat pourrait cependant compromettre les rapports de la Guinée avec le régime qui aura à succéder à Kadhafi dont le destin semble désormais scellé. En attendant Conakry croise certainement les doigts pour le guide, afin qu’il arrive à bout de ceux qui réclament son départ.

Cette insurrection qui dure plus de deux semaines, a jeté un froid dans le dos des dirigeants africains habitués à profiter des largesses de Kadhafi. Etant donné que le guide était passé champion dans la diplomatie du portefeuille, distribuant à tour de bras des liasses de billets verts à des chefs d’Etat et autres politiciens en quête de soutien, qui se pressaient à sa porte. Ce qui fait dire à certains observateurs que le silence des gouvernements africains face à l’imbroglio libyen a quelque chose à voir avec l’argent de Kadhafi. Car un proverbe dit que ‘’la main qui donne est toujours au-dessus de celle qui reçoit’’. A quand la levée de cette ambigüité ?

Au moment où nous allions sous presse, le gouvernement a décidé suite à un conseil des ministres extraordinaires d’affréter un avion pour rapatrier ses ressortissants de Libye.


Dian Baldé
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
diallo boubacar doumba, samedi 12 mars 2011
Ni pacifiste, ni va-t-en guerre, je m`abreuve à la source de la sagesse prophétique illustrée par ce hadith cité par Boukhari : "O gens, ne souhaitez pas la rencontre de l`ennemi et demandez plutôt à Dieu la paix;mais si vous le rencontrez ,montrez de l`endurance et sachez que le paradis est à l`ombre des épées ".Ainsi s`exprimait le Prophète au milieu de la bataille de Uhud.Diallo Boubacar Doumba.
diallo boubacar, vendredi 11 mars 2011
Le mensonge court vite, mais la vérité finit toujours par le rattraper (proverbe baoulé).
Gandhi, jeudi 10 mars 2011
Mr Diaby, je partage pas mal de ce que vous avez dit sauf sur un point : il ne faut pas confondre la légalité de l`État et sa légitimité. Aucun pays démocratique au monde (mais la Libye n`en fait pas partie, et c`est bien là le problème) ne peut tolérer 42 ans de pouvoir d`une même personne, quelles que soient ses qualités.
Diaby bakeba, mercredi 9 mars 2011
A propos de la crise africaine libyenne En tant que panafricain et fier de l`être, j`invite tous ceux qui veulent s`aventurer dans les commentaires sur les événements actuels de la Libye à plus de prudence et de circonspection. L`heure n`est pas aux insultes, aux gesticulations verbales, aux analyses géo-politiques. L`heure est à la recherche de solutions humaines immédiates, à la raison, à la l`application de la sagesse africaine qui s`impose lors qu`il y a une brouille en famille et que les responsabilités sont partagées (même de manière disproportionnée). Bien sûr, la responsabilité de l`Etat est plus grande (je condamne vigoureusement la guerre civile dans laquelle des innocents perdent leurs vies et l’unité nationale est menacée), mais, ne connaissant pas tout sur tout ce qui se passe ou se trame dans ce grand pays frère africain (les informations sont souvent contradictoires, parfois tendancieuses), je suis à la fois à 100% avec mon peuple africain libyen dans ses revendications justes, et pour le respect de la légalité de l`Etat en Libye auquel je demande de trouver immédiatement les moyens pacifiques pour rassurer les non opposants et conquérir les cœurs des opposants, en acceptant le dialogue avec eux, pour qu`ensemble et dans le respect de chacun, les deux parties bâtissent "la Libye de demain", projet phare de Seif-El-islam (esquissé en 2007). Il faut que les violences cessent immédiatement, quelles que soient leurs origines. Je suis pacifiste et donc contre l`usage de la force de l`Etat et aussi contre les provocations de certains va-t-en-guerre. Je suis très peiné de voir le sang de mon peuple couler ainsi. Les deux parties doivent cesser toute provocation et se décider à se parler dans le respect des coutumes et traditions africaines libyennes. Je condamne vigoureusement certains média arabes et occidentaux qui mettent l`huile sur le feu et se délectent de l’effusion du sang africain en terre africaine libyenne. Il ne m’appartient pas de décider à la place de mes frères libyens. Je ne peux que leur partager la douleur qui est la leur, les invitant tous (pro-régime et opposants au régime) à la retenue, à la sagesse, à l`arrêt immédiat des hostilités et au retour aux sources : l’esprit de la sagesse africaine qui s’exprime sous l’arbre à palabre (la démocratie à l’africaine). S`ils m`écoutent, ils auraient fait preuve d`esprit africaniste. Enfin, je pense que l`UA ne doit pas se gêner d’intervenir dans un débat qui lui vient de droit. Elle ne doit pas se complexer face aux organismes internationaux. Elle doit jouer un rôle de premier plan dans la solution de cette crise africaine majeure.
diallo boubacar, lundi 7 mars 2011
Vive la glorieuse lutte du peuple de Libye contre le despotisme de Kadhafi.Dieu seul sait quelle sera l`issue de cette insurrection face à l`armada de Kadhafi.Avant elle d`autres revolutions ont échoué:l`écrasement de La Grande Commune de Paris en 1870,la Révolution de 1905 en Russie, La Commune de Canton en Chine en 1927,suivie par l`échec de l`insurection paysanne de La Moisson d`Autonne dirigée par Mao Tsé Toung avant qu`il ne rejoigne les monts Tsinkang, l`écrasement de La République Espagnole en 1936 par Franco épaulé par les faschistes italiens et allemands,la révolte hongroise en 1956 écrasée par les chars soviétiques...et plus près de nous l`insurrection du peuple de Guinée en 2007 écrasée par une armée dont certains des chefs sont dans l`actuel gouvernement.Que faut il retenir de tout cela?A tous les martyrs dans la lutte pour leur liberté, le Paradis leur est promis.C`est le plus grand succès.Car comme les Compagnons du Prophète aimaient à le rappeler à la veille de chaque bataille :"Nous avons devant nous la certitude d`une alternative dont les deux termes sont également bons:soit la victoire, soit le martyre,lequel nous réunira à nos frères et fera de nous leurs compagnons dans les jardins du Paradis.En avant donc pour l`attaque !".
Mory Diakité, lundi 7 mars 2011
Je prends les paris ici: le colonel Kadhafi ne partira pas; ce n`est pas le cas de Moubarak (dont le fils s`était mis à dos l`armée) et de Ben Ali (dont la belle famille s`était mis à dos tout le monde). Je ne le supporte pas mais je ne le vois pas tomber maintenant. Donc le silence des chefs d`Etats africains, qu`il a nourrit au demeurant, ne m`inquiète pas. Au contraire, je la trouve même empreinte d`une grande sagesse. Imaginez que le Président Condé condamne Kadhafi et que demain il se retrouve constester par les armes par Bambeto et Cosa. Doit-il partir?
balde, dimanche 6 mars 2011
Ah Khadafi ! Les jours se remblent mais ne sont jamais vécus de la même facon. Tu as connu des moments de gloire maintenant tu es dans la merde comme les démunis.
M.B, dimanche 6 mars 2011
A Conakry ya dra, en Tunisie ya dra, à Abidjan drabataaa. A Bahrein ya dra, en Egypte ya dra en Libye drabataaa. Les gars tous ensemble trouvons une solution pour aider nos compatriotes sans distinction d´ethnies en Lybie et en Côte d´Ivoire; car attendre l´Etat Guinéen en tâtonnement ne fera rien pour sauver nos compatriotes si non que mettre leur vie en péril. Il y´a eu déjà beaucoup de morts parmis nos compatriotes pour des raisons politiques... Je prie le Tout Puissant pour qu´Il nous sauve tous; amina
Bangaly Traoré, samedi 5 mars 2011
Mr Bangoura,le tyran criminel Kadhafi doit partir,et il faut être réaliste,le soulévement du peuple n`est point contre les projets,mais plutôt contre le systéme,la dictature,la corruption,les crimes politiques et l`impunite du régime de Kadhafi pendant 47ans trop c`est trop,les tyrans ont plus de place en Afrique.
diallo boubacar, samedi 5 mars 2011
Bonjour M. Bangoura.Votre constat sur certaines actions du colonel Kadhafi est juste.Cependant , j`ai l`impression que vous ne voyez que le sommet de l`iceberg de sorte que je trouve votre analyse un peu superficielle.Pour assoir son influence en Afrique de l`Ouest ,Kadhafi est sans état d`âme.Par antiaméricanisme et pour contrer lr Nigéria obstacle à ses ambitions,Kadhafi n`hésite pas à pactiser avec la Françafrique (fer de lance du néocolonialisme français en Afrique )afin d`installer ses pions à la tête de certains états et à vassaliser d`autres grâce à ses pétrodollars.Ses aides multiformes aux entreprises guerrières des Charles Taylor et cie fort lucratives pour certains réseaux certains réseaux.(tragédies au Libéria et en Sierra Léone et diamants de la guerre)suffisent pour illustrer ce que j`avance. Récemment en Guinée,de mèche avec B.Compaoré successeur de FH Boigny à la tête de la Françafrique,Kadhafi a réussi à placer son homme au sommet de l`Etat.Il a d`ailleurs d`autres guinéens en guise de pièces de rechange si besoin est.
Youssouf bangoura, vendredi 4 mars 2011
Il est tout à fait normal que les chefs d`Etat africains gardent profil bas face à la situation Libyenne .Kadhafi a beau être un dictateur, mais il a financé d`importants projets dans beaucoup des pays subsahariens, notamment au Mali, Burkina, Niger, Mauritanie, Centr`afrique et Senegal; il a même aidé certains chefs f`Etat à payer les fonctionnaires ( les fonctionnaires centr`africains en savent quelque chose avec Patassé). C`est un dictateur, mais on ne doit pas oublier ce qu`il a fait pour les autres . Qu`Alpha parle ou qu`il ne parle pas, l`essentiel est de tout faire pour que nos compatriotes puissent regagner Conakry en vie .
diallo boubacar, vendredi 4 mars 2011
Le titre de votre article est un peu ambigu dans la mesure où Alpha a depuis Dakar envoyé un message de soutien sans équivoque à Kadhafi qui fait face à un soulèvement dans précédent de sa population sauvagement réprimée.Sur ce point votre texte est explicite.Ce qui est troublant et vous le soulignez , c`est le silence des autorités de Conakry face aux rumeurs fondées ou pas de militaires guinéens en Libye .A la fin janvier nous avons appris que discrètement des jeunes avaient été envoyés au Burkina pour une formation militaire et destinés peut être à former la Garde personnelle de Alpha.Ces jeunes après une préformation devraient par la suite rejoindre la Libye pour un perfectionnement.En moins d`un mois auraient-ils terminé leur formation au pays des Hommes Intégres et seraient-ils déjà en Libye ?Une confusion et un amalgame viendrait-il de là? Ou bien est ce l`hypothèse d`un contingent expressément envoyé pour aider à une répression est plausible? Les autorités doivent rapidement tirer l`affaire au clair et situer les citoyens.
Issiaga DANSOKO, vendredi 4 mars 2011
Je pense qu`Alpha, mais aussi ATT, Wade et d`autres, ont commis une maladresse de s`exprimer trop tôt sur la situation en Libye. Ils croyaient en la mainmise du Guide sur son pays pour calmer la situation. Mais à présent, c`est la realpolitik qui doit prévaloir. La communication est devenue périlleuse pour lui et pour les Guinéens de Libye. Une prise de position peut affecter le sort de nos centaines de compatriotes dans la Grande Jamahiriya. En ce sens que la plupart d`entre eux résident dans la capitale Tripoli qui est encore contrôlée par Kadhafi. Même si les dernières expéditions meurtrières et l`indignation de la communauté internationale qui s`en est suivie le déterminaient à se désolidariser de Kadhafi, il lui serait difficile de le faire savoir. Kadhafi peut considérer cela comme un abandon de la part d`un Etat ami et le faire payer aux Guinéens de Tripoli. Réitérer son soutien à Kadhafi met également la vie de ses ressortissants en danger dans les zones controlées par les opposants. Je pense que la solution est de garder profile bas, et chercher à évacuer le plus rapidement possible les Guinéens du bourbier libyen.
Hâlow gönga, vendredi 4 mars 2011
DK reponds toujours ces gens là. Que doit faire le gouvernement? Quel gouvernement africain a dit koi. Ils seront guéris quand ils comprendront ces calomnies ne changeront plus les resultats et le pesident les calculs même pas! Merci.
D.K DIABY, vendredi 4 mars 2011
Si ces guinéens sont des mercenaires comme certaines media l`ont dit alors le gouvernement ne doit rien faire par contre s`ils sont des bons citoyens à la recherche d`une vie meilleure doivent être aidés.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011