mercredi 26 décembre 2007
Crise latente au sommet de l’exécutif
Lansana Conté

Pourquoi Conté voudrait-t-il dépouiller Kouyaté de ses prérogatives?

La signature et la publication du décret restructurant l’administration publique, le 4 décembre 2007 a fait l’effet d’une bombe, tant cette décision présidentielle était attendue. Suite à ce décret, l’euphorie et la jubilation du camp gouvernemental ont cédé, peu à peu la place à l’inquiétude, la grogne et la mélancolie dans le camp Kouyaté.

Pourtant, le compte rendu du conseil des Ministres devenu une sorte de « Journal Télévisé Hebdomadaire » s’était même fendu d’un satisfecit  à l‘adresse du secrétaire général de la présidence, lorsque celui-ci avait fait signer le décret par chef de l’Etat,  décret dans lequel Monsieur SAM Soumah s’est taillé la part du lion, dépouillant, le bouillant Premier Ministre de ce qu’il avait de substantiel.

De quoi s’agit-il ?

L’on se souviendra que suite à la publication des décrets portant nomination des gouverneurs et préfets, la Présidence de la République s’était sentie prise de vitesse par le contenu des nominations. Ensuite vinrent les dépenses tintées de générosité financière incontrôlées du PM qui ont aussi suscité des interrogations du côté de Sékoutouréya. De source autorisée, quelques échanges de courriers auraient eu lieu entre Présidence de la République, l’Assemblée Nationale et la Cour Suprême à cet effet. Suite à tout cela, l’institution parlementaire aurait réagit en créant une commission d’enquête autour de certains sujets relatifs aux opérations financières de la Primature, notamment les incessantes dépenses du PM dont on ignore jusque là, les véritables sources.

L’enjeu du bras de fer qui semble s’engager entre les deux Lansana est entre autre, le contrôle de la Banque Centrale, c'est-à-dire le nerf de la guerre. A en croire certains proches du Président de la République, le vieux général qui n’est plus habitué à « subir des ordres », en aurait assez des méthodes cavalières de son PM, qui le soumet à une sorte de dépendance financière, quand lui-même (Lansana Kouyaté) ne se prive pas de distribuer ici et là, de coquettes sommes sans que personne aujourd’hui n’en connaisse la source.

Avec cette décision, le chef de l’Etat n’a-t-il pas  privé son Premier Ministre de son principal instrument de mobilisation, qui lui a, jusque là, réussi ? En tout cas, au moment où nous passons sous presse cette information, Lansana Kouyaté se mure dans un silence innommable. Sans doute, serait-il en train de préparer une riposte à la décision du chef de l’Etat.

Aux dernières nouvelles, les syndicats envisageraient de se retrouver dans les 24 heures pour faire une déclaration. A supposer qu’ils demandent la mobilisation des populations, une personnalité de Kaloum déclare à notre rédaction : « Qu’ils ne se trompent pas. Personne ne les suivra. Kouyaté n’a rien fait pour améliorer nos situations. Bien au contraire, il ne fait que voyager dans les jets privés…»

Dossier à suivre !

Galbert M’Bemba pour kibarou.com

 

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011