jeudi 20 janvier 2011
Crise ivoirienne : Kouyaté chez Gbagbo
Lansana Kouyaté

Le président du Parti de l’espoir et du développement national (PEDN) Lansana Kouyaté a joint sa voix à la démarche visant à convaincre Laurent Koudou Gbagbo de quitter le pouvoir, après avoir perdu les élections présidentielles. Kouyaté qui devrait rentrer ce jeudi à Conakry, après une tournée en Afrique du nord, a fait un détour par Abidjan où il a été reçu par le président sortant.

Le ballet diplomatique se poursuit du côté de la lagune Ebrié afin d’amener Laurent Gbagbo à céder son fauteuil au président démocratiquement élu Alassane Dramane Ouattara. La communauté internationale avec à l’avant-garde les Nations Unies multiplie la pression sur le locataire du palais de Cocody, pour qu’il arrête de jouer les durs, pour débarrasser le plancher. Vu que les Ivoiriens ont porté leur choix sur son challenger le candidat du RHDP. Mais pour le moment, Gbagbo ne veut pas entendre raison et préfère s’abriter derrière une sorte de pseudo nationalisme. Quitte à exposer son pays à la guerre civile. Au-delà du concert de critiques qui condamne cet entêtement, des efforts sont en train d’être faits pour le convaincre de partir. Et c’est dans cette optique que le président du PEDN Lansana Kouyaté, a fait un détour par la capitale ivoirienne la semaine dernière pour parler lui aussi à Gbagbo. Kouyaté rentrait d’une tournée de remerciement de ceux qui l’ont soutenu lors du scrutin présidentiel, qui s’est soldé par la victoire de son alliance qui avait pour candidat Alpha Condé. L’ancien Premier ministre connaît bien Laurent Gbagbo et compte parmi ses intimes, d’après nos sources. Cette amitié aurait été tissée à Abidjan où Kouyaté a servi comme représentant de la Francophonie. Kouyaté serait allé lui dire de se conformer au verdict des urnes, afin de sortir la tête haute, au lieu de braver le monde entier, dit-on.

Des propos qui sont sans doute tombés dans des oreilles de sourds. Quand on sait que Laurent Gbagbo est convaincu que c’est lui le vainqueur du scrutin.

Ce jeudi le président du PEDN rentrera à Conakry, où il pourrait aussitôt jeter les bases de sa campagne pour les législatives.


Boubah
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Sylla, vendredi 21 janvier 2011
MIP,celui qui empeche la Cote D`ivoire d`avancer,et ce depuis le 7 Dec.1993(deces d`Houphouet)est connu de tout le monde:c`est Ouattara.Bedie`,le General Guei et le president Gbagbo en savent quelque chose. Ce monsieur Ouattara a perdu les elections,mais ses parrains les Francais veulent le sacrifier en le poussant a ramer a contre-courant de l`historique marche du peuple Ivoirien a la conquete de sa liberte`.Combien d`appels a la desobeissance civiles ont ete lances par le Rhdp depuis le 2eme tour sans que les Ivoiriens ne le suive??? On n`en denombre plus.Cela indique clairement que la France a use` de machinations electorales pour installer Ouattara au pouvoir.Le coup a foire` neamoins.Les Ivoiriens ont vote` massivement pour Gbagbo(il a remporte` 11 des 19 regions que compte le pays) car se reconnaissant en lui.Personne d`autre.
aliou, vendredi 21 janvier 2011
Que kouyaté laisse Bagbot tranquille, quel conseil il a à donner? après que lui est ses amis de francophonie ont contribué à la manipulation des élections en Guinée en faveur de Alpha condé. Tout ça c`est dans la stratégie de conquête de l`empire mandingue.
Man In Power, vendredi 21 janvier 2011
C`est honteux d`accuser la communaute internationale pour le retard que Gbagbo est entrain de causer a son pays. C`est aussi honteux de se regaler de la decheance d`un pays frere mr mory sylla. Trankylement
Mory Sylla, vendredi 21 janvier 2011
Kouyate` ne peut pas se joindre a cette danse des sorciers et demander le depart de Gbagbo alors que c`est ce dernier que le peuple Ivoirien a elu.Gbagbo est la pour 5 ans encore.Ce ne sont pas les menaces de guerre de la communaute` internationale fantome qui y changeront quelque chose.
kalil diallo, vendredi 21 janvier 2011
je ne crois pas que l´union mandingue va voir le jour en cote d´ivoire car meme si m´bagbo est ecarté il y´aura d´autres pour empecher cela . vous serez traités que des etrangers en cote d´ivoire ,les gens ne savent pas ce que pensent les ivoriens pour le cas de ouattara.
Foromo Charles, Abidjan, vendredi 21 janvier 2011
Mon cher Boubah, c`est de pure imagination ce que tu écris. Kouyaté ne s`est jamias rendu chez Gbagbo ou chargé par qui que ce soit pour une telle mission.
le gnac, vendredi 21 janvier 2011
no Traore, Kouyate a l`experience dans la copetance
Traoré, jeudi 20 janvier 2011
Le président Kouyaté,c`est l`expérience et la competence.
Mory, jeudi 20 janvier 2011
Monsieur Kouyaté est plutôt allé transmettre le mesage de notre koro alphapour que Gbagbo cède le pouvoir à ouattara.Kouyaté n`a pas de campagnes à lancer, il dormira tranquillement et Alpha avec l`aide des soussous va lui offrir quelques sièges à l`assemblée.
joseph haba, jeudi 20 janvier 2011
A mon avis une négociation qui pouvait reussir devrait venir de la guinée car depuis le déclenchement de cette crise tous les voisins de la CI avaient choisi leur camp et la Guinée était restée relativement neutre.S´il faut ajouter à celà le fait que les cultures,les traditions et l´espace sociopolitique est presque identique constituent des atouts qui pourraient contribuer à decrisper la situation.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011