mercredi 26 mars 2008
Crise de crédibilté d’une élite

Corruption généralisée, des politiciens sans points de repère, des medias « alimentaires », des juristes en déphasage de loyauté d’éthique du métier, voilà quelques faits saillants qui font le croquis et le stigmate de notre élite.

Je  consens qu’un schéma de jugement ne colle pas toujours à la réalité des faits, mais je constate aussi que l’alliance désastreuse de l’incrédibilité et du réductionnisme politique a immanquablement contribué à la destruction du caractère de notre comportement social. Rien n’est plus contagieux pour le citoyen qu’un mauvais exemple en politique.

Nous avons besoin de leaders visionnaires et compétents qui incarnent l’unité. Nous sommes au besoin de prendre modèle sur une élite à vocation nationale en se référant à son initiative individuelle et à son éthique, pour rétablir les valeurs morales qui, auparavant incitaient les citoyens à la pondération et à la retenue, à l’écoute et au dialogue fécond, à la dignité, à la tolérance et à la patience etc. Mais pas d’une pseudos élite qui instrumentalise nos différences pour imposer sa visée politicienne ou qui met l’opportunité au dessus de la légalité.

Que faut-il faire contre ce phénomène de perdition ?

Il est manifeste que notre constitution a besoin de la clarté. Une clarté selon laquelle les institutions républicaines ne se sentent pas liées aux ordres ou directives du politique, mais de n’être comptable que de l’éthique du devoir et de leur conscience.

Mais qu’est-ce que la conscience?

Il m’est plus facile de décrire la conscience en disant ce qu’elle n’est pas. Je peux donc dire, l’antonyme de la conscience est cette opinion qui s’oppose aux critères de validité rationnels  propres à la vérité. En tout cas notre peuple attend de voir que le sentiment du devoir et de moralité guide les actions de son élite, il attend que des règles de conduite soient fixées.

La misère de la population est telle, qu’il ne faut pas s’étonner, si la susceptibilité de la population vis-à-vis de son élite s’accroît. La découverte de la réalité nous dit que la société guinéenne est en face d’une crise de crédibilité beaucoup plus large, du fonctionnariat aux syndicats, du politique aux religieux. C’est ce qui rend plus dramatique la découverte de cette existence effective.

Tout de même une petite lueur d’espoir pointe à l’horizon, car une réaction d’alerte de certains citoyens éclairés et engagés se fait entendre à présent petit à petit partout à travers le pays et au-delà. Il nous faut de tels citoyens et des médias indépendants qui jouent le rôle de multiplicateur auprès de nos concitoyens, pour les conscientiser sur les enjeux dans notre pays.

Personne n’est obligé de postuler à un emploi administratif ou à la candidature à un poste public plus ou moins éminent et particulièrement exposé au jugement des citoyens. Mais celui qui le fait, qu’il sache qu’à partir de cet instant, il est soumis non seulement à l’attention du public, mais qu’il  doit aussi se soumettre aux exigences de l’intérêt public.

Dérapage médiatique sur le net

Il y a de bonnes plumes, mais j’enregistre aussi des critiques tendancieuses, impitoyables et  controversées sur le net. Je pense que certains de ces écrits ne sont pas particulièrement avantageux pour éclairer nos concitoyens sur nos réels problèmes. Je constate une tendance à la préférence explicite, à la sensation, sur la rigueur d’informer et de débattre, un avantage clair du divertissement à l’information.

La combinaison de la sensation et du divertissement nous amène à un cliché dans la perception du sens du forum de dialogue sur le net. Les informations et débats sérieux dans les médias sont obstrués par des individus mal intentionnés ou, par des distractions servant à passer le temps. Ils nous écartent du réel débat sur nos problèmes. 

Certains sites s’écartent de l’image classique du medium d’information, d’éducation et de rencontre débat. L’esprit vulgaire de mondanité à la propagande ou aux luttes stériles est de toute évidence contre la lucidité journalistique. Un bon nombre de sites se considèrent comme l’organe central (Pravda) de celui-ci ou dissidence de celui-là.

Fonction de Veille, rôle des sites comme forum d’éducation

Je pense que les élites qui partagent les mêmes principes fondamentaux devraient se retrouver de toute urgence pour promouvoir un état d’esprit ouvert au dialogue dans la différence. Je crois que la promotion d’une vue d’ensemble qui favorise l’information plurielle et le débat contribuera sûrement à l’éducation de la population sur les fonctions essentielles de la citoyenneté, par exemple du système de vote dans une démocratie. Faire comprendre qu’un vote démocratique, c’est procurer aux électeurs une plate-forme adéquate pour satisfaire leur besoin de représentativité. Faire saisir par l’esprit des citoyens que l’idée de modification du résultat des urnes, pour obtenir un résultat politiquement correct est une absurdité, c’est une vision antinomique à la démocratie. La démocratie n’a rien de commun avec la vision qui consiste à sécuriser démocratiquement le pouvoir par tous les moyens contre le changement voulu par une majeure partie des électeurs. Et que le vote démocratique n’a pas le rôle de procurer au législatif des conditions confortables à ses besoins de satisfecit et de promotion.

Réconciliation  nationale par le dialogue, qu’est ce que c’est ?

Il ne s’agit pas uniquement d’un sujet de palabre, mais surtout de réflexions sur lesquelles doivent venir se greffer des actions qui expriment quelque chose de réel. Donc le dialogue de réconciliation nationale c’est se mettre autour d’une table pour poser des mesures, des structures et des mécanismes susceptibles de permettre à notre pays de briser ce cercle névrotique, dans lequel ses citoyens se trouvent ceinturés actuellement.

Les recommandations issues du dialogue national devraient, entre autre, permettre d’une part à l’état guinéen de se réconcilier avec ses citoyens et, d’autre part, à ses citoyens de se pardonner entre eux. Comme on dit, même si on a souffert, il faut pardonner, car pardonner à quelqu’un c’est se pardonner à soi-même.

Réconciliation de l’Etat avec ses citoyens

Je vois comme une profonde contradiction de vouloir tenir l’Etat en marge du débat de la réconciliation. C’est l’Etat le coupable, parce que les crimes ont été commis en son nom. C’est ce préalable indispensable que l’Etat doit reconnaître, si l’on veut parler de réconciliation entre l’Etat et ses citoyens et, plus particulièrement, entre lui et les familles des victimes de la terreur des régimes. Mon propos veut parler de l’Etat guinéen, car c’est bien lui qui a semé la terreur, endeuillé des familles, occasionné des malheurs, fait des orphelins, des veuves et des veufs dans notre pays. Il a brisé des carrières et ainsi de suite. Alors pour qu’il y ait un minimum de justice et une base pour se réconcilier avec le peuple, pour se faire pardonner, il faut réhabiliter les victimes. Le bourreau doit payer au moins une pension afin d’indemniser les ayant droits.

Le pardon entre les citoyens

Nous sommes tous les enfant de la même nation. A ce titre la situation actuelle de notre pays nous interpelle tous. Notre devoir de citoyen nous recommande de tirer les leçons de notre vécu des cinquante années d’indépendance. Nous avons un pays en commun et une histoire commune. Nous avons eu nos héros mais aussi nos bourreaux ; tout ceci fait parti de la communauté de guinéens. Il nous est évidemment défendu de faire de l’obstruction sur les explications de notre histoire, pour que les fautes commises dans le passé ne se répètent pas dans l’avenir. Mais nous devons aussi être capables, d’une manière sensée, de nouer entre nous des rapports harmonieux dans nos différences, de lier des relations fondées sur la tolérance, sur le respect réciproque, l’égalité, la fraternité et le pardon.

Dire que le problème guinéen est simple, qu’il s’agit tout simplement de tenir les élections libres et transparentes, et que la majorité qui se dégagera pourra résoudre aisément nos problèmes, est une vision cynique de les aborder. Je pense que cela ne fera que les compliquer davantage. Je crois qu’il est illusoire, voire contre-productif de brandir le spectre qui favorise absolument la notion de majorité au détriment du consensus. La majorité issue d’une élection est considérée chez nous comme une baguette magique qui résoudrait tous nos problèmes…, mais nous ne savons pas où cette majorité est, ni même à quoi elle ressemble.

Mon approche ne craint pas de se frotter aux réalités têtues de la démarche actuelle dans notre pays. Mais je persiste à croire que toute démarche préalable autre que celle du dialogue de réconciliation nationale est une politique opportuniste pure, et de ce fait profondément indécente.

Besoin de clarté au sommet de l’Etat  

Dans l’intérêt d’un changement paisible afin de mettre le pays sur les rails du développement, nous revendiquons avec vigueur une décantation au sommet de l’Etat. Nous en avons assez de ce blocage. Les enfants de ce pays sont appelés à trouver la mesure qui convient contre ces crispations au sommet, et en fonction de la gravité de la situation. C’est urgent.

Dans la vie d’un couple arrivera, presque toujours, un signe d’usure. Ceci est aussi bien valable dans les relations humaines que politiques. Mais que le stress s’installe déjà peu après la signature du mariage, contrat de mariage etc. est très révélateur du caractère destructif qui peut résulter de certaines liaisons.

Notre chef de l’Etat a découvert soudainement toutes sortes de choses qui ne lui conviennent pas dans le contrat qui le lie à son premier ministre. Il fait peser des suspicions, parfois bien fondées, sur son partenaire souhaité. Ces conditions délétères font que le premier ministre a un handicap pour gouverner librement. Malgré ces conditions exécrables pour gouverner, le premier ministre refuse, sans raison apparente, de s’en aller. Le président est physiquement et psychiquement diminué par sa maladie, il refuse aussi de passer la main. A qui profite cette dramatique crispation au sommet de l’Etat ? Ce n’est certainement pas au peuple de Guinée. 

Le cadre dirigeant doit s’orienter sur des valeurs. C’est la clef du succès. Il ne doit pas mettre les intérêts personnels en avant sur les principes de l’intérêt général. L’essence d’un bon meneur d’Homme est de pouvoir penser logiquement, et d’agir intelligemment au bon moment. Il faut se méfier de la mode de ce que les gens racontent, de ceux qui ont fait l’économie de lier leurs efforts, la maxime de leurs valeurs à leur vécu au quotidien. 

Ave mater Guinée

Moussa Bella Barry, Berlin, Allemagne, pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
moussa bella, barry, vendredi 11 avril 2008
mon cher bangaly, j`ai hésité pour réagir à votre remarque à propos de mon article. Mais je le fais maintenant par soucis de dialogue dans la différence. Remarque: Il est ridicule de votre part de me demander d`arreter de soudoyer les gens par mon article et que vous, vous continuez à s`exprimer comme un propandiste d`un organe central de parti. je vous fais remarquer, qu`à la différence de votre position tranchée, moi je ne suis besogneux de personne. Je suis comme un électron libre qui ne craint pas d`exprimer ses observations en toute lucidité, indépendance et sans état d`âme. ARRETEZ cher monsieur de défendre l`indéfendable
gassama bengaly, jeudi 27 mars 2008
MON cher moussa, pour qu`une nation triomphe, il faut que les hommes triomphent sur les defis qui obstruent l`évolution de cette nation. Depuis l`arrivée de conté au pouvoir combien de ministre ont demissionné? IL EN a chassé combien? LA position de la guinée d`aujourd`hui, ne donne aucun droit à Lansana kouyaté de demissionner. ce sera le retour des anciens caciques aux affaires .j`espère que ce n`est pas votre souhait? alors laissez kouyaté braver les derniers obstacles du vieux despote. prions pour sa reussite! et arretez de pousser les gens à la haine! dans votre article , j`ai l`impression que vous faites amalgame entre la réalité sur le terrain et vos propres opinions. DANS tout ça vous etes de quel coté? ALORS ARRETEZ de soudoyer les gens!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011