samedi 16 octobre 2010
Crise à la Céni guinéenne: Compaoré "déterminé" à trouver une solution
Blaise Compaoré

Le président burkinabè Blaise Compaoré est "déterminé" à trouver une solution pour permettre la tenue du second tour de la présidentielle en Guinée, prévu le 24 octobre mais suspendu à la crise au sein de la commission électorale (Ceni), a indiqué vendredi un responsable onusien.

M. Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne, "a réitéré sa détermination (...) à aider les Guinéens à trouver la voie qu'il faut pour la tenue des élections dans des conditions pacifiques", a déclaré le représentant de l'ONU en Afrique de l'Ouest Saïd Djinnit

Il s'exprimait devant la presse après un entretien à Ouagadougou avec le chef de l'Etat burkinabè, en compagnie du président de la Commission de la CDEAO (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest) James Victor Gbeho.

"Nous sommes en train de chercher les solutions pour résoudre la crise que traverse la Ceni" (Commission électorale nationale indépendante), a confirmé l'entourage de M. Compaoré, sans plus de précision.

Le 24 octobre, les Guinéens doivent départager l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, qui avait obtenu 43% des voix au premier tour, et l'opposant historique Alpha Condé (18%).

Mais une ombre plane sur le scrutin, car le parti de M. Diallo a récusé l'élection du syndicaliste Louncény Camara à la présidence de la Ceni, en l'accusant notamment d'avoir manœuvré en faveur du candidat Alpha Condé.


AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, lundi 18 octobre 2010
Chere Hassanatou Barry ei Sylla je voulais dire du moins,dans votre message que j`ai lu presque sur tous les articles de Guinee Actus...Que veut dire BENISOISE?Voulez-vous dire BENINOISE ou quoi?Merci
Hassanatou Sylla, dimanche 17 octobre 2010
Chers compatriotes je viens d’apprendre que le PM de la transition il y a trois jours a remis a une des ses amie BENISOISE la somme de un million trois cent mille euros. Elle a été contrôlée par les douaniers de l’aéroport m`bessia, qui ont voulu confisquer la somme. La dame a tout de suite téléphoné à JMD qui à débarqué avec les bérets rouge. Les douaniers aussi ont téléphoné à Sékouba qui leur a simplement dit faite votre travail. Alors les douaniers ont simplement pris trois cent mille euros et la femme est partie comme si de rien n’était
M.B., dimanche 17 octobre 2010
Quelqu´un avait dit un jour ici que Dadis a été trahi, j´ai l´impression qu´il a raison; qd on se refère a ce que Dadis avait dit qu´il a été appelé dans le bureau du ministre de defense de tout faire pour éliminer Cellou Dalein avec les audits si non Alpha Condé ne ... A l ´instar de la declaration de Dadis je crois qu´un autre coup d´état sans éfusion de sang est entrain d´etre preparé par Sékouba et Alpha Condé pour le 24 octobre. Mais gare à Sékouba qu´il sache que Dieu ne dort pas et que tout estre est appelé à Lui rendre compte. Et qu´il sache qu´il aura des audits ici-bas pour vérifier sa gestion avec Jean Marie Doré de la Transition qui ne fait que durer. Pendant que les Guinéens sont préocupés pour le 2e tour; Des prédateurs son entrain d´enfouir le pays dans la pauvrete en le vidant de ses richeses sous de faux prétextes. Mais tot ou tard la vérité finira par jaillir. Sekouba si tu es incapable de terminer ta mission, il faut démissioner, mais je crois que cela est loin de ton plan avec Alpha Condé. Que Dieu sauve les Guinéens. Amen
Youssouf Bangoura, dimanche 17 octobre 2010
On est arrivé à un point où tous les guinéens doivent dire stop à ces politiciens inconscients, incapables de s`entendre . Je me demande pourquoi les militaires ne prennent pas une decision courageuse pour annuler le deuxième tour et disoudre la CENI. Il faut que Konaté ait le courage de dire à Dalein et Alpha qu`ils sont pas indispensables en Guinée, qu`aucun d`eux ne merite mieux que n`importe quel autre guinéen . Le pays ne doit pas être bloqué à cause de ces lamentables personnages, nous devons avancer avec eux ou sans eux . Konaté doit calmer tout le monde en reportant les elections pour fin 2011, on verait bien celui qui oserait protester, ah courage quand tu nous manque !!!!!!!
Balde, dimanche 17 octobre 2010
Mr AlDO, comment allez vous ? J`espère que vous et votre famille respective vous portez parfaitement bien. Dieu merci. Vous écrivez dans votre réaction, je vous cite "la Guinée, toujours la Guinée, encore la Guinée ! Je crois que c`est plutot nous et encore nous les guinéens et non la Guinée. Nous refusons de nous unir pour mettre hors d`état de nuire les mauvaises graines du pays. Ceux qui nous ont torpillé depuis bientôt deux decennies et continuent de nous fatiguer. Ils sont connus par nous tous, mais jamais dénoncés, encore moins inquiétés ou punis. C`est sont les mêmes personnes, ils vivent pami nous et font de nous ce qu`ils veulent. Je ne citerais personne aussi, mais vous les connaissez, je les connais et tous les autres citoyens guinéens les connaissent. Ces mauvais guinéens sont prêts à mettre le feu au pays avant de s`en fuir. Ils s`en fichent du sor de tous ces milliers de pauvres, ni de l`amertume quotidien qui nous habite tous. Aujourd`hui chaque guinéen conscient se sent médiocre à cause de son impuissance à pouvoir régler cette longue et pénible frustration. Satut le forum de guineeactualité.
Balde, dimanche 17 octobre 2010
Chers loups et renards qui rodent autour de cette longue et douloureuse transition, méfiez vous des conséquences de ce que vous êtes entrain de préparer. Les citoyens guineens, dans la grande majorité, ont choisi leur président dès le premier tour. Par mépris, certains éléments hostiles ont oeuvré pous brouiller les cartes et empêcher le gagnant de s`installer à son fauteuil. Mais sachez qu`un jour ou un autre cette comédie sera terminée. Nous continuons à tourner en rond mais nous finirons, de gré ou de force, par porter ce Monsieur au pouvoir. Militaires et membres du gouvernement de cette périeuse transition qui ne finit pas, continuez à ruiner la Guinée, un jour vous rendrez des comptes à qui de droit. A bon entendeur Yepou.
ALDO, samedi 16 octobre 2010
La Guinee, Toujours la Guinee, encore la Guinee avec ses particularites. En Guinee ce ne sont pas les citoyens qui se conforment aux lois mais plutot les lois au voeux des citoyens pour des raisons toujours injustifees. Et puisque meme le President de la Transition et les deux candidats parlent de "Gouvernement d`union nationale" pourquoi ne font ils pas campagne ensemble? Au lieu de dilapider des milliards de Francs et faire perdre du temps aux populations et opposer des personnes? Qu`ils fassent campagne ensemble alors!!! Ya Basta!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011