mercredi 9 décembre 2009
Cris de cœur et d’optimisme : la Guinée avant tout.

Rappelant notre position de démocrates, nous sommes foncièrement opposés à toute forme d’accès au pouvoir autre que celle constitutionnelle et assumons, en réitérant notre condamnation du coup d’Etat militaire du 23 décembre 2008 ayant favorisé l’avènement du Conseil National pour la Démocratie et le Développement à la tête de l’Etat guinéen.

A l’occasion de la tentative d’assassinat du chef de la junte, Chef de l’Etat, nous condamnons cette autre violence qui rend le Guinéen victime d’un autre Guinéen.

Autant nous condamnons toutes les violences en général, et celles politiques, en particulier, notamment celles de juin 2006, de janvier et février 2007, de 2008 et du 28 septembre 2009, autant nous condamnons celle du 3 décembre 2009. En effet, pour nous, aucune violence ne peut être légitimée et justifiée, surtout au sommet de l’Etat. Car la violence appelle la violence et ainsi nous serons dans un cercle infernal de violence avec son cortège de haines et d’animosités qui provoquera une instabilité, des conflits majeurs voire la guerre.

Comme réponse aux différentes violences dont des Guinéens sont victimes de la part d’autres, il faut faire des enquêtes crédibles en vue de sanctionner leurs auteurs conformément à la loi, pour mettre ainsi fin à l’impunité pour que plus jamais ça.

Ainsi, aucun Guinéen ne mérite la violence. C’est pourquoi, nous condamnons la tentative d’assassinat dont a été victime un compatriote, le Capitaine Moussa Dadis Camara.

Notre opposition à Dadis, aussi ferme soit-elle, s’inscrit dans le cadre des principes et des valeurs et est loin de problèmes de personne. Il est guinéen comme nous et donc il ne peut pas être notre ennemi. Il n’est qu’un adversaire politique dans le cadre d’un combat politique civilisé et éloigné de toute haine et d’animosité.

Aussi, nous ne souhaitons pas que dans l’histoire de la Guinée, il y ait un Chef d’Etat tué, fût-il autoproclamé, car au-delà de la mauvaise image que cet incident donnera à notre pays, il crée un précédent dangereux.

Tous les Guinéens doivent vivre ensemble dans l’unité, la fraternité, la sécurité et la paix.

Nous lançons un appel aux forces de défense et de sécurité, aux forces politiques et sociales et à tous les Guinéens de mettre « la balle à terre » pour l’apaisement en évitant toute forme de violence.

Nous demandons aux amis de la Guinée de nous aider pour aller vers une sortie de crise apaisée et efficace pouvant aboutir à des élections libres et transparentes.

Nous demandons à la CEDEAO et au Groupe International de Contact sur la Guinée de continuer la médiation déjà enclenchée et menée par Monsieur Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso.

En dépit de la maladie de son Président, le CNDD continue à diriger l’Etat guinéen et doit continuer la médiation avec les Forces Vives, car la marche de la Nation doit continuer pour le bonheur de tous les Guinéens. Cette médiation doit permettre à la Guinée, malgré les difficultés actuelles (déjà traversées par de Grandes Nations), de renouer avec les Institutions démocratiques par la tenue d’élections crédibles éloignant les militaires de l’exercice du pouvoir politique.


Abidjan, le 8 décembre 2009

Mamadou Mouctar Diallo
Président du parti NFD (Nouvelles Forces Démocratiques)


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
ALPHA OUMAR BARRY, vendredi 11 décembre 2009
Je voudrais Mr. Mouctar Diallo vous faire montre du ressentiment général d`une frange de la population internet pour ne pas dire intellectuelle quant à la tardive manifestation de condamnation de la part de nos F.V de la tentative d`assassinat perpéter contre Dadis et contre la Guinée en ce qu`il a incarné l`aspiration bien que brève de la population guinéenne avant la dérive (totalitaire )que nous lui connaissons. Nul n`est prophète en sa demeure cet adage est bien connu aussi nous vous remercions de votre transcendance des clivages idéologiques qui minent nos aspirants politiques à la direction de notre pays.Nous suivons avec attention et interêt votre parcours politique avec les souhaits , que vous saurez évitez les pièges suivants: L`homme politique que vous revez d`être doit évitez de tirer sur une seule corde ethnique en Republique de Guinée. L`homme que vous revez dêtre, doit éviter de se concenter que sur les leviers de commande de son parti politique. Ce serait oublier que vous serez coresponsable de toutes bonnes et facheuses décisions gouvernementales, auquel cas ,vous assumerez les échecs et les réussites de l`équipe. Le 2è. piège consiste à ne relever que le visible, le mediatique : pourtant , dans l`action de direction , il est une somme de considérations , de gestes discrets, de délicates décisions ,d`arbitrages éprouvants qui forgent l`homme politique. soyez un courage d`homme, pour être l`exception que nous attendons.Le 3è. piège. partir de l`idée que dans tous les cas l`action du présent gouvernement se mesure sur une periode de transition. Enrealité la vie de projets politiques s`étaend sur la longeur. chaque responsable en voit naître, aboutir et mourir ou en est le passeur. Il faut donc trenir compte des actifs et des passifs transitoires et surestimer la capacité individuelle ou collective des membres des F.Vives à influencrer ceci et maintenat et tout seul le cours des choses caractérise le 4è. piège. Le 5è.piège consiste à minimiser votre engagement politique, patriotique, le bésoin de servir une cause, celle de défendre les intérêts de la population Guinéenne plurielle consiste le dernier piège. Quel bilan comptabilse ces exigences Mr. Mouctar ?
sagno mathias, jeudi 10 décembre 2009
je partage votre vision de la politique mouctar et je voudrai si possible adherer a votre parti car je trouve mon ideal de chef de parti en vous mouctar, je suis sagno fassou mathias et voici mon contact: sagnomathias2002@yahoo.fr malaisie
Marie José YOMBOUNO, mercredi 9 décembre 2009
Je partage votre approche M. Mouctar DIALLO, la Guinée avant tout, nous ne sommes pas des ennemis mais des adversaires pour les divergences de vision. Battons-nous effectivement contre un système et non contre un homme ou un groupe d`hommes. Vive l`unité nationale

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011