mercredi 9 février 2011
Crimes en Guinée : Alpha Condé entre amalgame et déni de justice
Alpha Condé

Aucun présumé coupable de crimes, y compris des massacres du stade du 28 septembre, ne sera poursuivi par la Justice internationale ou guinéenne. C’est ce qu’a laissé comprendre Alpha Condé lors d’une interview accordée récemment à France24. Ce déni de justice assorti d’amalgames en dit long sur la supposée vérité et réconciliation sans cesse prônée par le nouvel homme fort de Conakry.

Peut-on engager une politique vérité-réconciliation sans Justice, à l’heure même où le tissu social est en lambeaux ? Il y a fort à parier que l’on veut encore nous bâtir des châteaux en Espagne avec un savant dosage de complaisance et de sacrilège. Quand le Pr. Alpha Condé confond sa poursuite par contumace sous le règne de Sékou Touré, son emprisonnement sous Lansana Conté, lorsqu’il a été cueilli à Piné, alors que les frontières étaient fermées, avec les massacres de jeunes élèves guinéens réclamant des professeurs, la chasse à l’homme en Haute Guinée, les viols collectifs, les arrestations arbitraires, et au pire des cas, la disparition de civils ou de militaires, etc., l’on se demande bien si on peut construire la Guinée nouvelle sur la rancœur et la dénégation. En tout cas, Alpha Condé, lui, a pardonné ses bourreaux. « J'ai pardonné à ceux qui m'ont condamnés à mort (Ndlr: Sékou Touré et compagnie). J'ai pardonné ceux qui m'ont mis en prison (ndlr: Lansana Conté). C'est pour montrer aux Guinéens qu'il faut pardonner. » Mais il oublie qu’il est question d’individu et de groupe d’individus : il est seul contre tous. En revanche, les pendus et disparus de Sékou Touré, les violées du temps de Dadis Camara et les indésirables de Siguiri, Kouroussa sous Sékouba Konaté, etc., ont besoin de vérité, de justice puis de réconciliation.

Sauf que la sortie d’Alpha Condé sur France 24 brise le rêve des victimes ou parents de victimes de voir les présumés coupables répondre de leurs actes. « Beaucoup de crimes ont été commis. Il faut tout pardonner (...). Ce n'est pas seulement le 28 septembre 2009 que des crimes ont été commis en Guinée. Il faut que les Guinéens pardonnent les massacres du 28 septembre 2009. Il faut qu'on tourne la page du passé et qu'on regarde vers l'avenir. Il n'y a pas qu'en Afrique que des crimes ont été commis. Je n'accepte pas que le Tribunal Pénal International ne vise que les crimes commis en Afrique. Quand donc les Américains aussi seront soumis au TPI pour rendre des comptes ? A ce moment, j'accepterais que mes citoyens guinéens aillent au TPI rendre des comptes. »


L’œil de Guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Diallo Mamadou, mercredi 23 février 2011
est que ce que Alpha veux etre president pour les Guinéens ou seulement etre rasiste et semer la zizanie entre les guinéens pour se remplir ses poche a sont tour , et si il aime les guinéens il devrias arreter toute cette haine quils a envers les autre ethni et essayer de construire la Guinée pour les enfants de la GUinnée ??? je crois qu`ils est comme tous les autre ensien president Guinéen il ne pense qu`a lui et pas aux enfants qui meurs fin et calvère il devrais avoir honte etant un enfant de Guinée je me demande comment il peut se regardée dans la glasse et nous on meurs de la misére il y a pas d`emplois il ya rien du tous et il contunue a semer la Zizinie j`espère après Egypte et tous ce qui passe alleur les guinéens vont ouvrire l`oeuil et arreter de dire que l`un Sousou l`autre Malenké ou Peul ils vont etre seulement des guinéens pour les enfants de la Guinnée ... que dieu benisse la Guinnée et les Guinnéens
Alpha M, samedi 19 février 2011
SI nous passons en revu du soit disant parcours politique,de Alpha Conde, la conclusion nous obligera toute suite de lui traduir avec ce fameux gouvernement de transition au tribunal penal international pour crime de guerre et crime contre l`humnite.
Datolinè, dimanche 13 février 2011
@ Gandhi! Je suis tout à fait d`accord avec vous dites que le français est une langue étrangère donc unitile de perdre son temps sur les paroles de tel ou tel (référence au posting de kyle sur le discours de Alpha face aux opérateurs économiques) cela dit Mr Gandhi, je connais bien le sens du mot "diffamation" et je sais de quoi je parle! Pendant qu`on n`y est, Fall est-il toujours votre leader?
Gandhi, dimanche 13 février 2011
Datoliné, il ne vous a pas échappé que je ne me présentais à aucune élection. Par conséquent, je ne comprend pas ce que vous voulez dire par ma stratégie n`a pas réussi. Si vous voulez dire que mon candidat (Fall) n`a obtenu qu`environ 1%, je comprend davantage, mais à titre personnel je n`étais pas son directeur de campagne. Par ailleurs, il faut vous renseigner sur ce que signifie diffamation, parce que vous utilisez des termes dont vous ignorez le sens. Mais cela n`est pas votre faute, puisque le français est une langue étrangère. Relisez-vous calmement, peut-être arriverez vous à comprendre ce que je dis. En revanche, je suis entièrement d`accord avec votre dernière assertion, les Guinéens savent qui est qui, mais chacun en tirera les conséquences qu`il veut.
Ibrahima M`Bemba Sow, samedi 12 février 2011
Chaque sortie médiatique de Alpha Condé nous édifie davantage sur le caractère pernicieux du climat politique que les guinéens risquent fort de vire les cinq ou dix prochaines années. La haine appelant souvent la haine, l`Etat-RPG et son leader vont finir par réveiller l`instant de révolte chez les Peuls qu`ils haïssent viscéralement et chez tous les guinéens qui souffrent injustement des carences chroniques de nos institutions républicaines. Car, réconciliation nationale et cohésion sociale ne se décrètent pas sans justice, surtout au mépris de la mémoire des centaines de victimes innocentes et de la douleur inconsolable de leurs proches. Notre pseudo "ex-opposant historique" devenu "Président démocratiquement élu" cherche en fait à nous répandre de la poudre aux yeux: tout déballage autour des crimes et assassinats politiques perpétrés nuirait aux fragiles échafaudages inter-ethniques qu`il essaie de bâtir pour marginaliser définitivement les Peulhs et l`UFDG lors des élections à venir. S`en prendre au CPI n`est ici qu`un leurre politique pour justifier son agrément pour le retour au bercail de Dadis Camara. Chacun voit bien que ce dernier a des atouts dans son jeu, qui le rendent difficile à traduire devant une juridiction, surtout après la défaite imposée de Cellou Dalein. La seule surprise - qui n`en est même pas une -, c`est de voir avec quelle légèreté politique frisant du mépris pour l`opinion guinéenne notamment, le nouveau chef de l`Etat aborde ce douloureux dossier qui a autant contribué à plomber l`unité nationale et la cohésion sociale. Cela sonne comme une pierre de plus qui est lancée dans le jardin de tout guinéen épris de paix et de justice en général et des leaders politiques qui furent eux-mêmes victimes des tristes évènements du 28 septembre 2009 en particulier. Ce qui est indéniable, c`est que si Alpha Condé s`était véritablement opposé à un régime guinéen, c`est uniquement à celui de Lansana Conté et beaucoup moins par patriotisme politique que pour des ambitions personnelles, voire pour restaurer un certain idéal d`essence purement ethnocentrique qui n`apportera rien au développement équilibré et autonome du pays.
Datolinè, samedi 12 février 2011
@ Ghandi! ça se voit que vous êtes de mauvaise fois! Vous êtes toujours dans la négation. (décider à ma place <> me démander de me jeter par la fenêtre). votre stratégie de diffamation ne vous a pas réussi pour la présidentielle et elle ne vous réussira pas pour les législatives! Les guinéens savent qui est qui en Guinée! Bien à vous
Guinean, samedi 12 février 2011
http://www.france24.com/fr/20110206-entretien-alpha-conde-guinee-election-president-democratie-union-africaine l`oeil de guineeactu a presente la forme tordue de l`interview du prof sur france24.....S`il vous plait laissez passer ce lien...Merci!
Gandhi, vendredi 11 février 2011
Datoliné, Alpha Condé décide pour vous, alors pourquoi n`avez vous pas sauté par la fenêtre, puisqu`il vous l`a demandé ?
Kourouma Ibrahim, vendredi 11 février 2011
Notre grimpeur national est un confusionniste professionnel. Qu`il pardonne à ces bourreaux c`est son problème mais il ne peut pas obliger les autres victimes de pardonner sans justice. Lui est une victime vivante au sommet de l`Etat tandis que les autres sont morts sans sépulture. Quelle petitesse d`esprit ce type!
Kaidara, vendredi 11 février 2011
Mr. Conde, Dadis n’est pas bête lui. Il a eu le temps réfléchir sur tous ces événements. Il sait qui a fait quoi et pourquoi. Les guinéens savent qu`un groupe de criminel (il accompagne tous les régimes depuis 58 et liquide tous ceux qui sont supposé manacer leurs intérêts égoïstes) cherche a masquer ses incompétences et à bouffer les biens publics sans rendre des comptes en opposant les guinéens. Ils ont presque réussi a opposé malinké et peulh et il cherche maintenant a opposé peulh au reste des guinéens; en utilisant les peulhs comme bouc émissaire. Ce qui est marrant en guinée c’est quand on accuse le peulh d’être ethno alors qu’il subi tous les injustices. Sur 33 ambassadeurs rappelé par le Dadis en son temps il y avait trois peulhs; sur une dizaine de directeur d’EDG demis par Papa Kolly aucun peulh. On ferme au peulh les portes de l’administration public et mixte ainsi que les corps habillés et on ne veut qu’il réussisse dans le privée aussi. Des qu’il dénonce la maltraitance on dit qu’il se victumise ou qu’il appelle à la haine. Guinéen si tu dénonce pas le mal qu’on fait subir à l’autre attend toi à le subir. Alpha au lieu de donner au guinéen le riz qu’il a promis a 20 000gnf le sac, il dit que cela mafia qui affames les guinéens. Guinéen qu’on ne te roule pas nfois dans la bout, soit fort et juste pour vivre en paix et dans le bonheur. Que la haine injustifiée ne t’empêche de vivre en paix et dans le bonheur. Comme disait Rousseau<< il faut que le fort soit juste ou que le juste soit fort car il ya rien de plus changeant que la force>>. Dieu a fixé une fin à toutes choses.
Datolinè, vendredi 11 février 2011
@ Ghandi! Quand vous dites que le président ne décide pas pour le peuple c`est que vous n`avez rien compris du vote des citoyens. Quand on vote pour quelqu`un signifie qu`on l`autorise à décider à sa place pendant le mandat prévu à cet effet!!! Le président élu par le peuple est délégué par ce peuple à prendre des décisions à sa place pendant son mandat. Alpha décide aujourd`hui et ce pendant 5 ans à la place de tous les guinéens (ceux qui ont voté pour lui comme ceux qui ne lui ont pas accordé leur vote principe de la majorité oblige)
Mr. Condé, vendredi 11 février 2011
Est-ce que vous les suporteurs de l`UFDG de Mr. Cellou Dallein suivi la campagne electorale d` Obama aux USA. NB: Il est noir...et il n`a jamais accepté de faire croire à des noirs Américains et aux autres qu`il est le Candidats des noirs.. Obama est un politicien, il a l`art d`un vrai politicien. Quand on compare le Pr. Alpha Conde et Mr. Cellou Dallein on voit clairement qu`en politique le Pr. Alpha Condé est 100 fois superieur à Mr. Cellou Dallein Diallo...C`est l`une des raison il se laissé manipuler par sa propre communauté du fouta pour peur des autres communautés en Guinéenne. A vrai dire ce Parti UFDG a perdu à cause des peulhs extremistes, de ces commerçants analphabête qui se dissent rish...QUI DISENT DE FOIS " Votez pour UFDG sinon on va augmenter le prix de notre marchandises et vous allez mourrir de faim". Les intellectuels peulhs aussi se trouvant à l`étranger ne faisaient insulter sur le Net des malenkés ou insulté le patriote Ahmed Sékou Touré ( Paix à son ame). Continuez..mais vos habitudes actuel ne fera pas gagner le parti que vous supporter. Le President, le Pr. Alpha Condé a raison de dire que les crimes commis en doivent être pardonner. de 1958, l`agression du 22 novembre 1970, le faux coup d`Etat formulé contre Diara Traoré par Lansana Conté dont plusieurs cadres superieurs et officiers superieur ont été massacré sans jugement, le stade du 28 septembre un autre complot organiser contre Dadis pour imposer leur candidat au pouvoir etc... tous ces crimes doivent être pardonner ou punis. Dadis et sa communauté ont bien compris que c`était un complot contre en personne DADIS. Faites attention !!! Les Guinéens ne sont pas bête et nous aimons notre pays. Le Pr. Alpha Condé est un vrai politicien, venez travailler avec lui, car il es rassembleur.. Mais allez contre lui pour l`affaiblir,je vous dis à l`avance vous perdez votre temps....Vous ne pouvez pas continuer toute votre vie d`insulter les autres ou détester parce qu`ils ne font pas partis de votre camp..cela est contre la DEMOCRATIE...Le peuple est plus rish, intelligeant, plus nombreux, plus grand qu`un groupe communautaire..... merci
diallo, jeudi 10 février 2011
Qu`il pardonne cela n`engage que lui mais nous autre guineenns nous voulons que justice soit rendu et que les coupables soient dans des cellules
se, jeudi 10 février 2011
Gardez ceci: que ce soit 20, 30 our 1000 ans, Justice sera rendu en Guinee un jour!! Alpha sait que si il ya une enquete, il sera inculper aussi bien que ses frere Sekouba, Idi Ami et consort. Mais Le jour de la VERITE viendra et les Guineens sauront qui est qui et qui a fait quoi.
M.B.D, jeudi 10 février 2011
La base du dévéloppement est l´agriculture. Alpha Condé devait promulguer une politique pourqu´on la terre fertile q nous avons. Mais comme il est incopétent et gouverne par tâtonnement, il s´en prend aux commerçants. Si c´est comme ça, il va son riz je ne sais pas pourquoi l´arc-en-ciel a voté pour lui. Un président doit avoir une vision future et un bon projet de société mais malheureusement son programme de société c´est de chasser dans trois des Guinéens... Pourquoi Dixinn se manifeste, c´est parce q le "malékhouragni" ou le "lafidi" manquait de gombo ou quoi?
Kaidara, jeudi 10 février 2011
M.B.D je vous apprend que le <> cout 210 000 (40 000 pour la carte de droit d`acheter, 10 000 pour le scribe et 160 000 pour le riz) et ca tu l`aura pas le meme jour. Vous pouvez verifier c`est la raison des manifestations et non le probleme de courant. Le jour que Dixin a manifesté le courant y été de 18h a 8h au moins.
GilBlack, jeudi 10 février 2011
Que se sont-ils dit au dernier sommet de l`UA?? Alpha n`est-il pas dans la même logique que ses compairs??
bah, jeudi 10 février 2011
je suis convencu maintenant que alpha et sekouba etais deriers le massacre du 28 sep 2009.Mais tot ou tard la justice trionphera.
kalil diallo, jeudi 10 février 2011
a la place du pardon je choisis la justice ,on ne peut pas continuer de tolerer les mêmes crimes sur les mêmes victimes. ce qui est dangereux c´est que a la place du sanguinaire boucher sekou touré et dadis camara alpha aurait fait la même chose. se trompent ceux qui pensent une seule fois que les criminels seront inquietés ,c´est meme famille qui commet ces atrociés,depuis le debut,c´est comme si vous attrapez un voleur et lui donnez a sa mere pourqu´il soit chatillé,alpha vous avait dit que les gens ne parlent que du 28septembre alors ses parents ont subi plusieurs 28septembres. qu´attendez vous encore ? alpha sait que les crimes ont eté commis par ses parents sur les peuhls ,nous sommes loin de la justice ,
balawora, jeudi 10 février 2011
alpha tout crime qui ne touche pas a ces parents n`est pas crime ne merite pas la justice.
BALDE MS USA, jeudi 10 février 2011
Aucun de vous n`a vu l`objectif de Alpha Conde....En effet,on peut estimer sans risk de se tromper que les 80% des victimes des evnmnt sept 09, ont ete PEULH...Donc pour Alpha, en refusant la justice a cette entite de la popltn Guineenn,il la marginalise, et cherche a se faire aimer par les autres ethnies dans lesquelles se trouveraient les suspects...Par consqnce il finirait par dresser les autres ethnies contre les Peulhs, qui selon les donnees demographic derniere constituent les 40% de la Guinee....S`il(Alpha)reussit, cet ojectif, il pourait briguer 2 ou 3 mandats
Diallo75, jeudi 10 février 2011
info decalé par rapport a l`article: la RTG est disponible en direct sur freebox canal 266 en direct mais ca ressemble fort a la VOIX DE LA REVOLUTION...
mook bee, jeudi 10 février 2011
il n ya rien a esperer de ce fanfaron alpha en matiere de justice, de liberte ou de develppement, il n est pas fait pour ces choses,il faut juste le combattre avec enrgie et ruse pour le vrai changement pourlequel il essaye de tromper encore les guineens avec quelques kilos de riz comme si guineens n avaient besoin que de riz dans leur vie, histoire de les affamer pour mieux les manipuler, on est pas encore couche chers compatriotes
Magna Conde, jeudi 10 février 2011
Je suis du même avis que vous Houlree.
mook bee, jeudi 10 février 2011
je suis de ceux qui pensent que ce machin de president alpha qu on a dicte a la guinee n est dans son element que dans l arnaque, de la manipulation, du viol des lois, de la rancoeur et haine ethnique,c est tout ce kil a comme moyens et methodes de gouvernement, il ne peux pas exceller dans l apaisement,le developpement reel, l encouragement, mettre en confiance les guineens,Dieu qu a fait les guineens pour supporter un tel damne de president,un supplice sans fin;;;;help plz
Gandhi, jeudi 10 février 2011
Que voulez-vous dire Guinéan, je ne suis pas américain, et je n`ai donc aucun pouvoir sur le sort de ceux qui sont enfermés à Guantanamo. Par ailleurs, je ne compare pas le sort de combattants en guerre dans leur pays, à celui de criminels qui tirent sur leurs compatriotes civils désarmés. Quelle est cette nuance entre faire campagne pour le pouvoir (où on dit n`importe quoi) et exercer le pouvoir (où on fait n`importe quoi). Si la justice est impartiale en Guinée, il n`y a aucune raison qu`il soit jugé par la CPI. Le tout est de savoir si la justice actuelle l`est, ce dont je doute.
DK.DIABY, jeudi 10 février 2011
Moi aussi je n`ai pas oublié cette phrase de Cellou Dalein Diallo:QUAND JE SERAI ELU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE JE VAIS PAS POURSUIVRE DADIS CAMARA.
Diogo Diallo, jeudi 10 février 2011
Mais il est fou se mec. On ne va jamais tournée une page qu`on a pas lit. Et on ne va jamais pardonné sans justice. Quelle foutaise,quelle honte.
Houlree, mercredi 9 février 2011
La justice des hommes ne profite qu’à certain au détriment d’autre personne. Il appartient à Allah seul de juger. Si un homme choisi de commencer par le pardon et non par le bâton il n’est pas moins juste que celui qui fait le contraire. L’impunité est un fléau certes, mais un problème peut avoir plusieurs cheminements pour arriver à un seul résultat. évitons de juger trop vite à part ceux qui y prennent goûts bien sur.
Boubah, mercredi 9 février 2011
Chers lecteurs,pour savoir plus ce que Alpha Conde a dit sur FRANCE24,veuillez visiter le site france24.fr/Afrique,interview de Alpha conde,vous pouvez visionner son interview lors du sommet de l`union africain a Adis Abeba.C`est tres choquant d`entendre Alpha parle comme s`il etait toujours opposant,c`est dommage pour nous guineens,svp,regardez cela,c`est comme si l`objectif de ce Monsieur est deja atteint et donc le reste(viols,assassinats,vols.corruptions,....)ne l`interesse plus et que les victimes doivent oublies parce qu`il a eu le pouvoir qu`il cherchait mais DIEU ne dort pas,qui vivra vera.Boubah
Guinean, mercredi 9 février 2011
Bokoum, Gandhi et consorts, demandez a Obama ou en est il avec la fermeture de la prison de Guantanamo? Il faut etre au pouvoir, dans le pouvoir, pour cerner a bien ses contours et realites...Faire campagne pour le pouvoir et l`exercice du pouvoir font deux! NB: Cellou disait que Dadis n`allait pas etre traduit devant la TPI s`il etait elu president!
Youssouf bangoura, mercredi 9 février 2011
" Je n`accepte pas que le TPI ne vise que les crimes commis en afrique " Alpha donne raison à tous ceux qui disent qu`il est l`otage des militaires . Comment peut-on comparer les crimes commis par les americains dans des territoires exterieurs, c`est à dire dans d`autres pays et les crimes commis par nos soldats dans leur propre pays ? Si ces propos sont de venus de lui, cela voudrait dire qu`on est mal parti . On ne pourra jamais réconcilier les gens sans justice, l`etat mental de nos militaires aujourd`hui est tel, si on ne juge pas les crimes commis du 28 septembre, la moindre occasion, ils n`hesiteraient pas à reproduire les mêmes sauvageries . Ils se croient superieurs au reste de la population, leur supposée superiorité est venue du fait qu`ils puissent agir comme le bon leur semble, sans que le moindre bruit ne se leve . Il ne se passe jamais un jour sans qu`un guinéen ne soit humilié par un militaire . Partout où on les croise, on sent cet air superieur dans les yeux . Quel pays !!!!!!!!!
boundiala kantara, mercredi 9 février 2011
Ce qui est le plus épatant chez Alpha Koné pardon Condé,c`est son incroyable manque de méthode et de bon sens.Pour peu qu`il fut intelligent,il aurait accéléré la procédure judiciaire dans ces affaires et ensuite comme la constitution le lui permet,grâcier ceux qu`il voudrait grâcier.Ainsi la satisfaction serait de toutes part.Mais pourquoi ô mon Dieu,de deux solutions Alpha choisit toujours la plus bête et la plus terrible. Une autre illustration du caractère simiesque et antédiluvien de cet homme pour qui j`ai voté,est qu`en lieu et place des millions de filles et de femmes dans le monde,Alpha n`a pu choisir pour épouse et première dame de Guinée qu`une veuve mère de quatre enfants et de surcroit soeur de...Andrée Touré ex première dame de Guinée.En effet Djénè Kaba est la fille de Sinkoun Kaba qui donna sa fille adoptive Andrée en mariage au très sinistre et putride Ahmed Sekou Touré. Le professeur nous a même offert des voleurs à la tire de notoriété comme ministres.Mon ami Philippe de Lyon,te souviens tu de cette sorte de nain qui t`avait piqué 80000 euros dans une affaire de fausse poudre d`or,eh bien ce vulgaire type là est aujourd`hui ministre de Alpha Condé et pas n`importe quel ministre mais celui de l`agriculture là il y`a le plus d`investissements prévus dans la République.Je n`ai pas fini à un peu plus tard.
Taniko, mercredi 9 février 2011
Alpha,s`en fout de la guinée.c`est ce que bolloré,Koucnher et son compatriote le criminel Blaise parrain des rebelles taylor et Fodé sankon,et qui aurait brulé la guinée si alpha n`était pas "elu";ce sont ces affairistes précités qui l`interesse.Nous payerons cher d`avoir rencontré la france dans notre histoire.Tous les pays francophones sont victimes de ce pays à la classe politique corrompue(ce que reconnaissent 60% des français).IL faut changer de style,il faut chasser la france pour chasser les dictateurs.
GilBlack, mercredi 9 février 2011
C`est pas son dernier mot!!!!Mais enfin,faites ce que vous voulez d`abord!
M.B.D, mercredi 9 février 2011
S´il est vrai q A. Condé a cela sur F24; ce qui signifie q A. Condé vient de signer la continuté de l´impunité en Guinée. Ce n´est pas pour rien qu´on gifle un huissier de Jusitice ou q les gardes de Toto torturent n´importe comment les civiles. Tous ceux qui ont contribué a voler le pouvoir pour A.Condé seront coupables du retard que le pays va encore connaitre en droit de l´homme. Guinéens il n´est jamais trop tard pour bien faire; oeil sur Tunisie et Egypte. Tout le monde sait que la victoire de l´Alliance des Bâtisseurs a été différée; Guinéens tous ensemble remettons le pouvoir aux ayant-droit. Ce n´est pas le riz vendu à 160.000 GNF qui va résoudre le problème de la Guinée. Il faut des technocrates comme Sydia Touré pour électrifier en un temps récord et 24/24h Conakry et réaliser beaucoup d´autres projets de développement qu´attendent les Guinéens. Alpha Condé est incompétent.
Gandhi, mercredi 9 février 2011
Le citoyen est un homme qui ne laisse pas à d`autres le soin de décider de son sort et du sort commun. Il y a plus de dix millions de citoyens en Guinée. Concrètement Alpha Condé ne décide pas pour moi et il ne décide pas pour les Guinéens (il n`a toujours pas compris que PRG est une fonction, mais ne donne pas la possibilité d`avoir le droit de vie ou de mort sur des sujets). Il est libre de grâcier qui il veut, mais cela n`engage que lui, pas la Guinée. Et une grâce n`est pas éternelle, et comme le disent certains internautes, ce qu`un gouvernement fait, un autre gouvernement peut le défaire (sous réserve du respect des procédures). En tous cas, Alpha Condé prend rendez-vous avec l`histoire, définitivement ?
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 9 février 2011
A partir de ces propos du « président démocratiquement élu » (RTG), il n’y aura plus seulement un camp présidentiel et une opposition parlementaire. Il y a plus sommairement deux camps : le camp de celui qui a oublié le camp Boiro, le Stade Boiro et assimilés (là où on a supplicié les officiers « complices du « coup » Diarra notamment), d’une part et d’autre part, le camp de ceux qui doivent combattre avec la dernière énergie les faux amnésiques, jusqu’à ce que justice soit faite, que la vérité soit dite. D’ici-là, il n’appartient à personne, serait-il le premier magistrat de la Guinée, de se substituer à ceux qui doivent dire la justice et à ceux qui éventuellement peuvent pardonner. Alpha n’est plus dans la tentation de la dictature, (être au dessus du peuple), il se prend pour Dieu, que Sa Puissance soit glorifiée ! C’est Michel Jobert qui a dit que « le pouvoir est une drogue ». Je ne croyais pas qu’il fallait si peu de temps pour en être accro.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011