 |
Les hommes politiques d’hier nous ont divisés, pour régner en maître absolu, sans partage. Ce qui a conduit notre pays à la déconfiture, puis à sa ruine.
Guinéens de toute ethnie, de toute religion, de tout clivage, unissons-nous dès maintenant, le sens du devoir nous appelle ! Un jour nouveau s’annonce, un président va être démocratiquement élu. Et cet élu du peuple sera le nôtre, même si ce n’est point celui pour lequel chacun aura personnellement voté, nous lui devrons obéissance, respect et devoir. Par contre, nos trippes de loyaux citoyens nous obligent à donner à la Guinée et à elle seule le meilleur de nous mêmes, par un élan de patriotisme novateur dont elle a besoin. Mais ne nous y trompons pas, nous devrons construire notre pays, car personne ne le fera, à notre place. Devenons dès à présent, une force de proposition, dans l’intérêt de notre nation. Acceptons de confronter pacifiquement nos idées, dans l’unique objectif de faire des propositions constructives aux futurs dirigeants de notre nation. Il va sans dire qu’ici, nous ne recherchons pas des violents, fussent-ils les plus instruits de Guinée, ceux qui à court d’idée, passent leur temps à insulter les autres. Pas de politiciens charmeurs pour faire des discours creux sans lendemain. Mais plutôt des Guinéens réalistes, capables de donner un plus à la nation Guinée. Nous voulons que les discussions entre nous soient pleines de courtoisie et de respect mutuel ; et qu’en définitive la Guinée et elle seule sorte gagnante.
Nous avons besoin de tous les Guinéens désireux de participer à l’évolution tout azimut de notre pays. C’est pourquoi nous créons ce club.
« Club du donner et du recevoir »
Nous annonçons la naissance d’un club guinéen « DU DONNER ET DU RECEVOIR », qui se veut centre paisible de rencontre d’idées, d’échanges et de propositions.
1) le club du « DONNER et du RECEVOIR » est ouvert à tout Guinéen, sans distinction de sexe, de race, de religion, ni de pays de résidence.
2) Condition d'admission : accepter toute confrontation d’idées dans le calme, la modération, la paix, le respect de l’interlocuteur en face, et l’esprit civique face à l’intérêt supérieur de notre patrie.
3) Ce club est apolitique et n’a pour objectif que l’intérêt du peuple guinéen
Sur proposition des membres inscrits de ce club, nous choisirons les quatre meilleurs sites guinéens, sur lesquels nous publierons une fois par mois le condensé de nos propositions, et de nos interventions.
Vous pouvez vous inscrire à l’adresse mail suivante : clubdonneretrecevoir@yahoo.fr.
Et faites des propositions de sites guinéens les plus sérieux, elles seront toujours les bienvenues. Quand nous aurons suffisamment d’abonnés, nous choisirons un responsable par pays, pour faciliter la bonne marche de nos débats qui, grâce à Paul THEA passeront parfois à la radio TOGBO GERARD par le biais de conférences téléphoniques.
Michel Auguste NIEBA
www.guineeactu.com
|
 |