vendredi 18 février 2011
Créances de l’Etat : ces requins qui se requinquaient !

Créanciers ou débiteurs, délinquants économiques ou opportunistes rampants. Ces requins qui se sont toujours requinqués à tort ou à raison sur le terreau rendu fertilisant – misère noire – du pauvre contribuable guinéen amorcent aujourd’hui une ère difficilement respirable avec la publication par l’Etat d’une cohorte de personnes et de sociétés qui restent devoir à ce même Etat.

Signe des temps, la publication de cette liste a provoqué dans certains milieux, un enthousiasme sans précédent qui rappelle étrangement l’audit explosif initié par Lansana Kouyaté, alors fraîchement promu au poste de Premier ministre suite aux convulsions sociales de janvier et février 2007. Plus récemment, cette liste de débiteurs rappelle aussi l’autre démarche d’un certain Moussa Dadis Camara au lendemain de la prise du pouvoir par l’armée en décembre 2008. Les contextes diffèrent certes, mais les mêmes causes produisent les mêmes effets. A la seule différence pourrait-on dire, celui qui incarne actuellement le changement – Alpha Condé – est face à une obligation de résultats tant vis-à-vis de la communauté des bailleurs de fonds que du peuple. Surtout que le slogan de campagne peine encore à prendre ses marques, près de trois mois après l’investiture. C’est comme si la rupture sans cesse attendue semblait avoir foutu le camp et à jamais. Du moins, c’est la conception populaire la mieux partagée entre des Guinéens englués entre continuité et changement. Reste que l’assainissement des finances publiques qui est une exigence des bailleurs de fonds crée la panique: les requins ont la trouille et se demandent quel dieu faut-il voir pour étouffer ou ébranler le système en cours.

En attendant donc de goûter aux délices du changement qui passent aussi par là, les nouvelles autorités épinglent, affichent, exposent ceux qui faisaient croire qu’ils étaient le nombril du monde. Ceux-là mêmes qui narguaient la Justice et le peuple. Ceux-là mêmes qui ont cannibalisé l’Etat, phagocyté la Présidence d’alors, traumatisé, fait et défait des hauts cadres de l’administration. Bref, ils ont enraciné la culture à outrance du copinage et de l’amateurisme. Le tout, au nom d’un prétendu rapprochement avec le cercle présidentiel. Que dire aujourd’hui du DG de la société Hamana qui a d’ailleurs travaillé avec Lansana Kouyaté ? De Mamadou Sylla Futerelec (allié de l’Arc-en-ciel), dont on pensait déjà avoir fini avec ses peines ? De Laye Keira, directeur du fonds minier et frère des ex ministres Isto et Alpha Ibrahima Keira, ce dernier également un allié de l’Arc-en-ciel ? Ce qui pourrait laisser croire que personne ne sera à l’abri ! L’essentiel est à notre avis, de poursuivre la démarche dans les règles de l’art et sans aucun goût d’inachevé comme cela a toujours été de coutume chez nous. Souvent sans raison valable. Déjà, si l’on en croit le ministre du Contrôle économique et financier, Aboubacar Sidiki Koulibaly, quelques 11 milliards ont été recouvrés, alors que l’ensemble des créances de l’Etat répertoriées se chiffrent à 303 milliards de GNF, soit 226 millions USD et 15 millions d’Euros. Jusqu’où ira donc Alpha Condé dont l’effet d’annonce fait déjà trembler plus d’un habitué des affaires louches ?

Si donc le changement n’est pas perceptible encore ailleurs, dans le contexte précis du mauvais comportement jusque là admis au pays comme une devise est en passe d’être anxieusement redoré. Et pour cause. Il semble que la crainte habite désormais tous les délinquants économiques voire les faiseurs de roi qui peuplent le cercle présidentiel. D’où l’incontournable nécessité de faire preuve de retenue et de subtilité dans la gestion des affaires. Les imprudents, eux, seront tout simplement poussés vers la porte. Pour l’heure, on voudra bien voir qui, d’Alpha Condé ou des débiteurs de l’Etat, y laissera les plumes. Pour sa part, Alpha Condé avait rappelé que : « Nous allons prendre diverses mesures législatives et réglementaires, ainsi que des dispositions pratiques pour faire respecter à tous, les intérêts supérieurs de la nation et singulièrement, la chose publique.» Du bluff ou de la fermeté ? On attend tout de même les premières sensations.

 

L’œil de Guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kourouma Ibrahim, lundi 28 février 2011
DU BLUFF tout simplement. On doit de l`argent lorsqu`on est dans l`opposition et on ne doit rien lorsqu`on tourne autour du pouvoir! Pauvre Guinée. Jean M. Doré et Sékouba Konaté ont puisé directement dans les caisses de l`Etat plus d`argent que toute la gabégie de fory coco. Et on va nous présenter une liste farfélue de 900 milliards de dette, vraiment ridicule! En 2010, Sékouba et Doré ont depensé 14 000 milliards de francs avec un budget de 5 000 milliards. Donc 9 000 milliards ont disparu soit 10 fois ce que les audits nous raconte! Personne ne prendra au sérieux Alpha et son gouvernement bidon tant qu`ils continueront à vouloir cacher la verité. Le grimpeur a acheté le pouvoir des mains de Sékouba et avec toutes ses conséquences, alors qu`il assume seul et qu`il arrête de nous mentir en disant que les commerçants et je ne sais quels mafieux ont vidé les caisses de l`Etat. Sékouba et ses oncles libanais Fawaz et autres ont transporté tout au Liban. Combien de fois on a vu Rhoda Fawaz à l`aéroport transporté directement des malettes d`or et de diamant directement sur le tarmac sans passer par le cordon policier et douanier. Alors Monsieur le grimpeur laissez nous tranquille!
Mory Diakité, vendredi 25 février 2011
C`est marrant. Quand on cliques pour lire cet article, devinez à côté de qui ressort la photo du requin?
Mme TOURE, lundi 21 février 2011
Pour 1 fois Mr l`auditeur Ousmane KABA qui doit etre audité aussi a dit la vérité (l`inflation est due à la sortie frauduleuse de beaucoup de somme d`argent) mais ns demandons par qui Maintenant comme vs dites que c`est la transparence allez jusqu`au bout EN TOUT CAS CE NE SONT PAS LES COMMERCANTS PEULH ??????????
GilBlack, lundi 21 février 2011
Du blaguer tuer haha on n`a rien vu encore."Ça va aller"!
M.B.D, dimanche 20 février 2011
Cette liste de débiteurs n´est que de la poudre aux yeux. Nul n´ignore que ceux qui entourent Alpha Condé et qui se trouvent cités dans cette liste ont contribué financièrement à l´"hold-up" électoral de Alpha Condé. Ceux-là sont sans scrupule et ils ne sont même pas inquiétés. Aurait été ailleurs, les cités dans une malversation économique auraient démissioné de leur poste. Mais il se touve que chez nous en Guinée, il y´a des gens qui trouvent de l´honneur dans le vol. Croyez-vous qu´à la veille des législatives A. Condé va inquiéter ceux qui vont l´aider une fois encore à voler le vote des Guinéens? Non! C´est une manière de s´attirer la confiance des bailleurs de fonds étrangers et aussi pour plutard s´attaquer aux commerçants Peuhls qu´il accuse de "mafia". En nommant Facinet comme médiateur de la République, en formant une milice "angbassanleh" au Burkina; en refusant de libérer certains militaires forestiers; en réfusant que justice soit faite; en incitant une partie de la population contre une autre commerçante; en faisant des déçus dans l´arc-en-ciel; Alpha Condé ne sait pas qu´il est sur une bombe à rétardement qu´il fera exploser lui même sans le savoir. Car tout le monde sait maintenant qu´il a une haine viscérale contre les Peuhls qu´il traite de mafia et que le vrai problème c´est de lutter contre la misère et non lutter contre une communauté.
Saïdou Nour Bokoum, samedi 19 février 2011
LaNouvelle république : pénétrantes observations.
LaNouvelleRepublique, samedi 19 février 2011
OUI ce n`est que du bluff,ne soyez pas duper par ce soit disant audit car si vous voyez qu`il a sacrifie ses allies d`hier en les incluant dans cette liste de facade; c`est juste pour preparer l`opinion lorsqu`il s`en prendra a ses vrai ennemis les commercants peulhs.Soyez averti donc ! il prepare un grand coup contre les gens qu`il qualifiait des mafieux hier c`est-a-dire les commercants peulh qui ont soutenu son adversaire pendant les elections fabrique de juin et novembre 2010! alfa konde ne va jamais faire des audits credible en guinee car si vous voyez que tous les caisses de l`etat sont vide aujourdhui c`est en grande partie a cause de lui,parceque sekouba konate et jean marie dore ont vide les caisses de l`etat pour aider alfa konde a acceder au fauteuil presidentiel,il faut etre hypocrite pour nier cse faits la ! et surtout il faut etre ignorant et irreflechit pour croire a ces soit disant audit initier par ce professeur president de la republique bananiere de la guinee ! merci et bonne journee
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, samedi 19 février 2011
Du bluff ou dela fermeté? Que du bluff! pour avoir de la fermeté il faut avoir des principes ou des valeurs à deffendre, mais Mr Alpha Condé ne fait que ce que bon lui semble même la constitution n`est pas épargnée de ses manigances.
sow, samedi 19 février 2011
Attention à l`amalgame sur cette liste qu`il faut lire avec objectivité-Des cas avérés sont mélangés avec des règlements de compte-Mais ou sont les commerçants mafieux?-Très curieux-On ne les retrouve nulle part-Ce qui fait qu`il s`agissait d`accusations non fondées-Wa sallam
Ansoumane Doré, samedi 19 février 2011
Comme toi mon cher Sampil, j`attends de voir la suite.
diontou-petoye, vendredi 18 février 2011
il faut voir l`entourage du [grimpeur] pour comprendre la betise du soi-disant prof il doit d`abord nottoyer devant sa porte
mohamed sampil, vendredi 18 février 2011
Personnellement, j`attends la suite de ce dossier...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011