 |
Le samedi 29 mai 2010, l’esplanade du Palais du peuple a servi de cadre au lancement officiel de la campagne électorale du Parti de l’unité et du progrès (PUP).
C’est sous une pluie battante, sur fond d’assourdissants coups de sifflets que la délégation du PUP a été accueillie. Les militants et militantes du parti, arborant des t-shirts à l’effigie de Elhadj Aboubacar Somparé et de feu général Lansana Conté ont applaudi l’entrée du directoire. La délégation comportait un nombre important d’anciens ministres de Lansana Conté dont entre autres Jean Paul Sarr, directeur de campagne du PUP, Moussa Solano président du parti et Cheick Ahmed Camara, ancien ministre de l’Economie et des finances.
Avant de prononcer son discours, le président du parti Moussa Solano, a demandé au public d’observer une minute de silence, à la mémoire de Sékou Touré et de Lansana Conté. Les deux premiers présidents de la Guinée. Dans son discours de circonstance, il a souligné ceci : « Le PUP vit et il vivra comme toujours, car ce grand parti est implanté dans toutes les régions administratives, dans toutes les préfectures, sous préfectures et districts ». Devant cette marée humaine en liesse, le candidat du PUP Elhadj Aboubacar Somparé, a salué ses militants pour leur courage, leur loyauté et leur détermination. El hadj Aboubacar Somparé lui, a déclaré : « Notre parti, à la suite de la disparition du père fondateur feu général Conté, nous avions observé un deuil d’un an. Cette mobilisation d’aujourd’hui est une réponse pour toujours car le PUP est un grand parti. Ceux qui ont pronostiqué le sort du PUP ne se rendent pas compte de votre sens de discernement avec votre détermination pour conduire le combat pour la liberté, la paix sociale, et le renforcement de l’unité nationale. Le PUP a eu l’avantage pendant les 20 dernières années de conduire la destinée de la Guinée ; et aujourd’hui encore, nous avons l’ambition et nous sommes certains que vous allez nous faire confiance, pour nous permettre à nouveau de conduire le destin de ce pays ».
Saidou Hady et Aboubacar Diallo L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |