dimanche 26 septembre 2010
Courrier du Président de l'ONDH au Président de la Transition
Aliou Barry

 

Conakry, le 23 septembre 2010

 

 

Le Président de l’ONDH

à

Son Excellence le Général d’Armée Sékouba KONATE,

Président de la Transition, Président de la République par intérim,

Ministre de la Défense nationale

 

Excellence, Monsieur le Président de la République,

J’ai l’honneur d’attirer votre haute attention que l’Observatoire national de la démocratie et des droits de l’Homme (ONDH), créé par Arrêté n° 2405 du 12 juin 2008 du Premier ministre et consacré par la nouvelle Constitution, est l’Institution nationale indépendante des droits de l’Homme (INDH) dont la mission est de conseiller le Gouvernement en matière de promotion et de protection de la démocratie, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.

C’est dans le cadre de cette mission et eu égard à la situation de crise politique actuelle consécutive au discrédit de la présidence de la CENI, que je me propose de soumettre à votre haute bienveillance des propositions de sortie de crise.

En effet, grâce à la ferme volonté politique dont vous avez fait preuve, les Guinéens ont voté dans la quiétude et la joie le 27 juin 2010 à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle. Malgré quelques dysfonctionnements constatés ici et là, ces élections ont été unanimement saluées par les Guinéens et la Communauté internationale. Et après la proclamation des résultats par la Cour suprême, ces résultats ont été acceptés par tous les candidats dont l’un d’eux s’était même prononcé dans ce sens avant l’arrêt de la Cour suprême.

Le deuxième tour devrait donc se tenir dans les délais légaux, soit 14 jours après la proclamation des résultats définitifs du premier tour.

Cependant, la condamnation récente par une décision de justice de deux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à la suite de revendications assorties d’une plainte, ensemble avec le décès du Président de la CENI, la partialité du Chef du Gouvernement qui se fait l’écho des revendications de l’un des candidats et l’élection d’un nouveau Président de la CENI dans des conditions contestables, le vote s’étant déroulé pendant la période de suspension de la séance par la présidente par intérim et en son absence, ont aujourd’hui contribué à fragiliser la CENI et à la diviser en deux groupes antagoniques.

Au regard de cette situation, j’estime que la CENI dans sa configuration actuelle ne peut plus produire des résultats d’un second tour susceptibles d’être acceptés par tous.

Afin de relancer le processus électoral et lui donner le maximum de chances d’aboutir dans l’intérêt de tous, je vous propose de faire présider la CENI pendant cette période de deuxième tour :

- soit par une personnalité neutre ; celle-ci pourrait être une personnalité religieuse ;

- soit par un Directoire composé d’une personnalité neutre assistée cette fois par un représentant de chacun des candidats ;

- soit par un Directoire composé du Représentant résident du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Afrique de l’Ouest, du représentant du Président Blaise COMPAORE, médiateur de la crise guinéenne, assisté toujours par un représentant de chacun des candidats. Au cas où cette dernière proposition retenait votre attention, l’on ne saurait vous le reprocher, puisqu’elle permet de mieux garantir la transparence du scrutin, l’acceptation des résultats et d’éviter ainsi à notre pays l’anarchie et le chaos comme cela a été le cas ailleurs.

Enfin, il est à souligner que la neutralité de la personnalité qui sera chargée de présider la CENI est fondamentale pour la réussite du processus électoral, la stabilité et la paix sociale en Guinée. Cette neutralité a d’ailleurs été longtemps réclamée par tous les acteurs politiques.

Dans l’espoir que ces propositions vont recueillir votre haute bienveillance, je vous prie d’agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.


Dr Aliou BARRY


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
lamso, lundi 27 septembre 2010
elections? ces gens du rpg croient nous buvons par le nez ,aucune personne ne peut parler ici des elections tant que une ceni nationale ne sera pas trouvée a moins que ce ne soit un pays mandingue que vous voulez construire et que ce soit pour la haute guinee sans quoi nous allons enterrer des morts cette fois ci.
alseny camara, lundi 27 septembre 2010
Je demande la reprise du vote au sein des membres de la CENI, oui ou non Lounceny Camara serait réelu? alors mes frères guinéens du Nord ayond pitié du peuple de Guinée qui veut le changement total par rapport aux passés lointain et récent douleureux qu`a connu notre pays. Pensons à la création d`une Assemblée Nationale crédible pas seulement au poste de Président de la République. Je m`inscris en faux contre toute idée suivante "un Peulh ne sera jamais Président, ou un frorestier est une personne inférieure". Partez dans nos villages de Donguel-Sigon (Mali-Yémb.) à Sinko dans Beyla en passant par Douako dans Kouroussa, vous constaterez que nos parents du village sont meilleurs à nous autres se disant citadins dominés par la haine ethnique, arme de faibles et autres opprtunistes. Nous sommes tous égaux en droits et en devoirs sur le sol guinéen, alors un peu de respect pour ce peuple qui a trop souffert pour rien et par ignarance de ceux qui se disent intellectuels, rien que des alphabétisés et des alculturés. Vive la République de Guinée.
MICK MACK CAMARA, lundi 27 septembre 2010
C`est bien beau tout ça. Feu BEN SEKOU SYLLA était-il neutre? n`avait-il pas une sensibilité UFR? N`est-il pas celui qui a présenté 02 resultats provisoires au Président? Dites nous un peu pourquoi on ne vous pas entendu à l`époque. Par ailleurs des voix s`étaient elévées dans le temps demandant de réadapter la configuration de la CENI à la réalité politique ils ont été traiter de tous les maux.LOUNCENY VOUS A MIS AU DEFI DE PROUVER SON APPARTENANCE A UN PARTI.Je suis peut etre naif mais j`aimerai que l`on m`explique comment un président de la CENI tout seul, pourrait tricher au profit d`un ou de l`autre candidat?
kali, lundi 27 septembre 2010
c`est vraiment une meilleur solution mais le président de la transition est comme un éléphant annoncé qui est venu avec un pied cassé.pourtant il devrai conserver son honneur; en étant neutre déjà sa neutralité est douteuse .
Sinkefara Bomba, lundi 27 septembre 2010
Si la neutralité du président de la CENI est fondamentale pour la crédibilité des élections (je suis d`accord) alors on est en droit de s`interroger vraiment sur la validité du 1er tour lorsqu`on sait que l`appartenance feu Ben Sekou Sylla à l`UFR était connue de tous et que son allégeance conséquente au camp de l`UFDG n`était un secret que pour ceux qui ferment les yeux à la réalité.
mbb, lundi 27 septembre 2010
j`aurai aimé voir parler de droits de l`Homme à cause des affrontements récents ayant causé mort d`homme, et à cause du droit de tout un chacun de choisir librement son Président, etc. Ce n`est pas normal de faire des jugements (le côté pris se ressent à la lecture de la lettre mais ce n`est pas ça que je dénonce, je dénonce ici le fait qu`on s`exprime en tant que président d`une institution nationale et qu`on prenne partie), j`aurai aimé plus de neutralité et d`objectivité de la part du président de l`indh; après cela, en privé, le citoyen qu`il est a tout à fait le droit de choisir son candidat.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, lundi 27 septembre 2010
Ce courrier ne souffre d`aucune ambiguité mais helas...Les "sages" du <> ont donné leur consigne de vote à Konaté: C`est Alifa(Alpha X Condé) ou pas de président civile au bled.
Tidiane Wann, dimanche 26 septembre 2010
Vos propositions sont belles et logiques mais elles sont destinees a un sourd miet et aveugle qui ne veut que mettre Alpha Conde a la tete du Pays. Comme disait l autre < tu peux reveiller quelcun qui dort , mais pas quelcun qui fait semblant de dormir>.
kalil diallo, dimanche 26 septembre 2010
ce qui est est etonnant c`est quand les gens pensent qu`il y`aura elections avec cette ceni du rpg ,c`est vraiment utopique,nous sommes loin du jour de l`election .le 3 et le 10 ne sont qu`une formalite.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011