lundi 17 mai 2010
Cour d’Assises de Conakry : Echange houleux entre Doura Chérif et le Commandant ‘’Kaloga ‘’ des services anti-drogue
Doura Chérif

Cet extrait retrace une partie de l’interrogatoire du Commandant Mohamed Camara dit "Kaloga", alors adjoint au ministre de la Lutte anti-drogue Moussa Tiégboro Camara. Comparu la semaine dernière à titre de témoin, il s’explique devant le président de la Cour d’Assises Doura Chérif sur les circonstances de l’arrestation de l’accusé Mamady Kalo, ainsi que sur les 100 millions de francs guinéens et 700 Euros versés par l’accusé Charles Pascal Tolno.

Président Doura Chérif : Je voudrais vous demander d’abord si vous avez bien entendu et compris tout ce qui a été dit ici.

Cdt Mohamed Camara: Monsieur le Président, Monsieur le Procureur général, Messieurs les Assesseurs, j’ai bien entendu les différentes déclarations faites ici à mon encontre.

Bien, qu’est-ce que vous avez à dire à la Cour en ce qui concerne tout ce que vous avez entendu ?

Monsieur le Président, depuis que je suis à cette barre, ils ont raconté beaucoup de choses sur nous. Nous avons entendu ces reproches à notre égard. Mais, je dis que ce n’est pas du tout notre manière de travailler. D’abord, moi je suis un Officier supérieur connu. Depuis 15 ans, je suis à la Gendarmerie. A l’avènement du CNDD, Monsieur le ministre de la Lutte anti drogue m’a invité à venir travailler avec lui. Je suis répondu à son appel, à l’appel de la nation. Parce que depuis le premier jour de l’avènement de la junte, je suis au camp. Je suis resté-là jusqu’à ma promotion comme Conseiller milliaire de liaison à Fria. Mais, je vous dis Monsieur le président que premièrement j’ai été nommé par son Excellence Tiégboro comme son adjoint direct à l’époque. Deuxièmement, en tant que Capitaine à l’époque, sur le plan organique militaire, je suis censé commander 170 personnes. Dans une compagnie, il y a quatre sections, chaque section est commandée par un lieutenant. D’abord, tout ceux qui ont défilé devant ce micro ont dit que c’est nous qui sommes allés chez eux pour les arrêter. Voyez Monsieur le président, moi qui suis l’adjoint de Tiégboro, je ne peux pas me mettre devant un groupe pour aller arrêter quelqu’un. Je l’ai toujours dit, je n’ai jamais arrêté qui que ce soit. Je suis l’adjoint direct du Commandant Tiégboro. C’est moi qui facilitait l’administration du service en ce qui concerne tout ce qui est logistique, c’est-à-dire l’essence, l’alimentation, l’approvisionnement du service pour son bon fonctionnement. C’est ce que j’ai assumé comme fonction. Mais, dire que je me suis mis devant un groupe… Non! Je suis un formateur de l’école militaire et je sais ce que je dois faire. L’école m’a formé pour agir en tant qu’officier. En tant que Capitaine qui commande 170 personnes et qui a sous sa responsabilité quatre (4) lieutenants, je ne peux pas me permettre d’aller arrêter quelqu’un. Je ne peux jamais le faire Monsieur le Président. A ce niveau, c’est ce que je peux vous dire.

Donc, vous n’avez jamais participé à ce groupe qui a fait une descente au domicile de Mamady Kalo ?

Jamais Monsieur le président!

Qui dirigeait alors les opérations?

Je dis Monsieur le Président, je ne suis pas le chargé des opérations sur le terrain.

Oui, puisque vous êtes l’adjoint de Tiégboro, vous êtes censé connaître les personnes de ce groupe.

Monsieur le Président, au moment de l’arrestation de ce Monsieur, il s’est trouvé que je ne suis pas sur le terrain. Donc, je n’étais pas là au moment de la désignation des gens qui sont partis. Je ne suis pas informé de cela.

Vous n’êtes pas informé, et vous n’a pas de tout participé ?

Pas de tout Monsieur le Président.

Est-ce que le Commandant Jumolo a participé à cette opération ?

J e ne sais pas Monsieur le Président. Il est là, et il est le mieux placé pour vous répondre. Je ne peux pas répondre à sa place.

Mais en quelque sorte, vous faites partie de l’administration de vos services. C’est la direction qui pourrait désigner les groupes d’intervention. Oui ou non ?

Monsieur le Président, il y a différentes cellules qui sont chargées de composer l’équipe qui doit descendre sur le terrain.

Vous, en tant que l’autorité de service, vous êtes au courant ou alors on ne vous comprend pas ?

Monsieur le Président, dans le lot, je ne peux vous dire que le cas de Charles Pascal Tolno. Pour ce dernier, c’était une soirée, je suis allé à la Présidence. A mon retour, j’ai vu Pascal Tolno arrêté déjà par le Service anti-drogue. Quand j’ai demandé à mes collègues, ils ont dit qu’il est venu avec une somme de 100.000.000 Fg et 700 Euros. Que le ministre a demandé à ce qu’il soit arrêté et mis à la disposition de la Commission d’enquête.

Pourquoi il est venu avec 100.000.000fg et 700 Euros ?

J e n’ai pas cherché à savoir pourquoi.

Pourquoi 100.000.000 fg et 700 Euros ? Pourquoi ?

Il a demandé la libération de Kalo. Et, automatiquement, nous avons fait un compte-rendu au Ministre qui a ordonné qu’il soit arrêté et mis à la disposition de la Commission d’enquête.

C’est Charles Pascal Tolno qui est venu avec les 100.000.000 fg et 700 Euro.

Oui!

A qui il a remis cette somme ?

A nous trois. Il y avait moi, il y avait le Commandant Jumolo, et le Capitaine Sayon. Il est venu, il a déposé ça sur la table, il a dit qu’il a amené notre prix de cola pour relâcher Kalo.

Parmi vous trois, qui était le chef ?

C’est moi qui étais le chef.

C’est à vous qu’il a remis la somme?

Non! Quand il est venu, j’étais avec la petite sœur de Kalo. Ainsi, Charles Pascal Tolono est venu avec le sac. Il l’a déposé dernière la table où j’étais assis.

Est-ce que tu as pris de la cocaïne avec les gens?

Non!


Youssouf Bah
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Guy, mercredi 26 mai 2010
Meme si on n`aime pas quelqu`un, reconnaissons son mérite. Tiéboro a beaucoup fait pour cette nation. Ces narcos qui se disent aujourd`hui n`avoir été arrêté avec de la drogue l`ont avoué dans un passé proche sans influence. Alors, la Guinée est à tous les guinéens pas les aigris, les ethnocentriques, les traites, les têtus, ... Je demande dans ma prière la plus profonde au bon Dieu de pardonner le peuple de Guinée pour leur ingratitude. La vérité tombera et la gravité sera plus du jamais connu si nous ne changeons pas. Que Dieu Benisse la Guinée ! Amen.
bah, mercredi 19 mai 2010
je confiance a thiegboro ,
Dakar, mardi 18 mai 2010
Il faut commdaner tout les trafican narco et tout militer proche de thieboro et thieboro lui double peine la guinee et la CPI
kalil, mardi 18 mai 2010
il faut liberer l´accusé car ceux qui l´ont arreté ne savent rien de lui ou bien vous mettez thiegboro et ses amis en prison ces assassins en etat d´impunité .
Tamba, lundi 17 mai 2010
Les guinéens sont des amnésiques!tout ceci c`est le fait des gouvernants qui ont detruits le pays et en ont fait un narcoetat.Maintenant ils utilisent l`argent de la drogue et du tresor pour gouverner le pays et maintenir la chaos!!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011