lundi 15 décembre 2008
Coupe d’Afrique des Nations au niveau local : la Guinée éliminée !

Le Syli National local ne participera pas à la phase finale de la première édition de la Coupe d’Afrique des Nations au niveau local, qui aura lieu en janvier 2009 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Les athlètes guinéens ont été battus par les Lions de la Teranga du Sénégal, 1 à 0 ce samedi,  au Stade Demba Diop de Dakar.

 

D’entrée de jeu, les Sénégalais qui étaient en retard d’un but lors de la première confrontation à Conakry il y a deux semaines, devraient bomber tube pour prendre d’assaut le camp adverse afin de revenir au score.

 

A la 10e minute, malgré la solidité de la défense du Syli National, l’attaquant sénégalais, Alpha Oumar Sow trouvera la faille et marquera l’unique but de la rencontre sur une erreur de replacement dans le couloir gauche de l’arrière garde du goal keeper guinéen, Youssouf Touré.

 

Sénégalais et Guinéens tenteront d’éviter le recours aux séances fatidiques des tirs au but en multipliant des attaques de part et d’autre. Le Syli National réorganisera son jeu à la seconde période et développera un jeu plus technique et plus offensif  mais Diallo Sékou Oumar et Mohamed Traoré se heurteront toujours à une défense sénégalaise bien regroupée.

 

Quant aux Lions de la Teranga qui avaient dominé le combat du milieu, leurs attaquants par précipitation, se montreront constamment maladroits dans la surface de vérité guinéenne. Finalement c’est sur ce score de 1 à 0 que l’arbitre ghanéen mettra fin aux hostilités. Désormais, l’épreuve des tirs au but deviendra inévitable.

 

Coup sur coup, le Syli National ratera trois fois par Sékou Camara, Mohamed Sylla Claver et Mohamed Camara. Les Sénégalais plus chanceux rateront deux fois. Ainsi le score final sur l’ensemble des deux rencontres, 4 à 3 en faveur des Sénégalais, était  synonyme d’élimination du Syli National de Guinée.

 

Cette qualification sénégalaise est venue soulager un public qui a été privé de voir participer leurs représentants à la prochaine coupe d’Afrique des Nations en Angola et surtout à la coupe du monde qui sera organisée pour la première fois sur le continent africain en 2010, dans le pays de Nelson Mandela.

 

Pour les équipes qualifiées, le rendez-vous est pris pour le mois de janvier 2009 à Abidjan. Une grande fête du sport-roi en perspective, même si beaucoup de mordus du football continuent de se demander le pourquoi d'une coupe d’Afrique des Nations au niveau local.

 

Selon la Confédération Africaine de Football (CAF), cette coupe est organisée pour permettre aux joueurs locaux - qui sont souvent privés de coupe d’Afrique par la présence massive des professionnels évoluant à l’étranger - de s’affirmer dans une compétition continentale afin d’évaluer leur talent et de mesurer réellement le niveau des championnats des pays africains. 

 

Bangaly Condé « Malbanga »
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011