|
Depuis quelques semaines, un Etat polyethnique de l'Asie du Sud-est occupe les devants de l'actualité : c'est la Birmanie dont le nom officiel est, à compter du 18/09/1989 l'Union du Myanmar ( ne pas prononcer le "r" ), pour tenir compte de la diversité de son peuplement.
En effet, si les Birmans constituent 68% de sa population, le pays referme 135 minorités ethniques. Ancienne colonie britannique, indépendante à compter du 1er janvier 1948, la Birmanie se trouve dans une impasse : l'armée, au pouvoir depuis le 2 mars 1962, ne l'emporte pas sur le terrain, le développement économique est nettement freiné par une interminable guerre civile, la pression de la population demandant plus de liberté et de démocratie se fait de plus en plus pressante.
Couvrant près de 677 000 km² et abritant environ 55 millions d'habitants, la Birmanie est entourée par l'Inde et le Bangladesh à l'Ouest, la Chine au Nord, le Laos et la Thaïlande à l'Est. Sa capitale qui était Rangoon a été déplacée à 320 km plus au Nord, près de la ville de Pyinmana. Il s'agit de Nay Pyi Daw ( qui signifie " siège du Roi" ). Voici un pays où les Droits de l'Homme sont bafoués quotidiennement et qui présente des similitudes avec un autre pays africain, doté comme lui d'immenses possibiltés naturelles mais misérable par la faute de son leadership.
En effet : - ancienne colonie, ce pays a rompu dès son indépendance avec la métropole européenne ; - c'est un pays humainement varié mais avec une religion nettement dominante; - il a connu un chef de l'Etat qui a règné pendant plus de 26 ans, introduisant des réformes socialistes à marche forcée bien que se réclamant du camp des Non-alignés; - il est dirigé par un gouvernement dont le chef est très corrompu; - le chef de l'Etat est un Général, arrivé au pouvoir par un coup d'Etat; - il exporte essentiellement des matières premières minières et agricoles; - le niveau de vie y est très bas par rapport aux pays voisins; - les répressions y sont très sanglantes et les militaires n'hésitent pas à tirer sur des populations désarmées; - il a donné au monde une personnalité de notoriété internationale ( un secrétaire général d'une organisation mondialement connue) - une femme, veuve, symbolise la résistance au pouvoir en place et fait l'objet d'intimidations.
A votre avis, de quel pays africain s'agit-il? Le gagnant aura droit à un sac de riz, devenu l'unité monétaire de ce pays apparemment résigné.
Ibrahima Kylé Diallo
|