mercredi 6 août 2008
Convention Nabaya : 2007 - 2008 : L'émergence d'une nouvelle idéologie!
Alpha Sidimé

Les mutations extraordinaires que l'économie mondiale est en train de connaître et les convulsions tout aussi bouleversantes induites par les réalités du monde des affaires obligent les opérateurs économiques, les acteurs de tous bords à sortir des sentiers battus et à une nouvelle prise de conscience quant au rôle que notre KANKAN devrait jouer dans nos cœurs dans un monde qui bouge.

Face à ce défi que le monde lance, le constat est fait que le monde actuel fonctionne sur le postulat des rassemblements comme seule solution face à l'hostilité d'un environnement économique impitoyable qui ressemble de plus en plus, à une « jungle ».

Les pères fondateurs de cette grande organisation NABAYA et les fils de KANKAN préoccupés par une dynamique de progrès fonctionnent sur une logique de regroupement de leurs forces et d'unification de leurs moyens.

Sans exception, NABAYA, la communauté des hommes et des femmes de KANKAN est forcée d'adapter sa stratégie de conquête, son plan d'affaire et sa politique de développement et/ou de croissance à une sorte d'idéologie des alliances et des fédérations.

Ils sont sans exception ces hommes et femmes de KANKAN, tenus de recourir, pour ainsi dire, au sésame de l'unité pour ne pas dire des unions salutaires, pour conjurer les risques d'une disparition imminente.

Cette réalité reconnue, il ne reste à l'élite kankanaise qu'à s'engager dans cette dynamique de survie, si elle veut encore rendre crédible sa volonté proclamée sur tous les toits d'extirper KANKAN du gouffre économique et social dans lequel cette ville au passé historique glorieux est empêtrée de façon apparemment « irréversible ».

Et pour faire concrètement jouer leur rôle, aucune initiative, aucune idée et aucun stratagème ni aucune tentative ne sera de trop s'il intègre de façon prioritaire, la question fondamentale de l'UNITE et les soucis permanents d'approches conçues à l'échelle KANKANAISE ou à la NABAYAKA et non plus égoïstement clanique.

Que vive l'Unité dans la diversité des Nabayakas !
Que vive Kankan au-dessus de Tout !

Sidimé Alpha Kabinet, Cellule Nabaya / Dakar 
pour
www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
bangoura alseny, vendredi 8 août 2008
Merci Mr Sidimé pour cette franche contribution, nous avions besoin des jeunes comme vous pour avancer le pays car le développement commence par la base. Je ne suis ni de kankan ,non plus de la haute guinée ,mais votre contribution invite plus d`un à en faire autant. Esperons que les kankanais vous entendront et feront preuve de sagesse et se debarrasser de leur fadengna.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011