lundi 25 mai 2009
Contribution, rôle et place de la femme dans la société. Conférence débats des femmes guinéennes d'Europe, le samedi 23 mai 2009 à Paris .

I- Introduction :

 

La femme est le pilier et l’épicentre de toutes les activités menées dans la société. Elle est incontournable dans la vie d’une nation, car elle est en même temps l’épouse, la mère, la sœur, la grand-mère.

 

Malgré cette place importante et ce grand rôle dans la société, les femmes quotidiennement assujetties aux tâches les plus lourdes (production, éducation), sont la couche sociale la plus déshéritée, la plus exploitée et la plus fragile. Cependant, elles ont le devoir sacré de négocier pour la prévention et la résolution des conflits qui naissent entre les hommes et les peuples.

 

A l’aube du 3e millénaire, il est impératif que les femmes renforcent leur solidarité, afin de s’imposer sur la scène internationale face aux multiples défis à relever.

 

II- Participation de la femme dans le développement de la Nation (rôle, contribution, place) :

 

A) Rôle familial :

 

1-      Le Rôle de procréation :

Il est le plus important, car donnant la vie sans laquelle aucune société ne peut exister. Seule la femme a le pouvoir de donner la vie et d’allaiter.

 

2-      Le Rôle d’éducatrice :

Etant le plus en contact avec les enfants, elle participe en grande partie à leur éducation.

 

3-      Alimentation et Soins :

En milieu rural, c’est la femme qui produit, transforme les aliments pour l’ensemble de la famille (cultive, récolte, prépare).

 

Toute la journée en compagnie des enfants, elle est la première à s’apercevoir en cas de maladie et à prendre des dispositions appropriées pour leurs soins.

 

4-    Entretien de la maison et du domaine familial :

 

Elle assainit la maison et les alentours, tant en milieu rural qu’en milieu urbain.

 

5-    Cas Sociaux :

 

La femme coordonne et crée un climat de bonne collaboration avec les parents, voisins, amis et autres de la société. Elle est actrice principale pour l’organisation des mariages, baptêmes, décès, etc.…

 

6-    Prévention et résolution des conflits :

 

Un autre facteur très important est le devoir sacré de la femme pour taire les querelles, apaiser les parties en conflits et les réconcilier, afin de garder un climat serein dans la vie des hommes.

 

7-    Contribution à la vie économique :

 

La participation des femmes à la vie économique est réelle et s’effectue par le biais de toute une gamme variée d’activités allant du secteur informel au secteur formel.

 

L’intervention des femmes est surtout remarquable dans le secteur informel : elles y participent massivement et de manière substantielle, notamment dans les activités économiques traditionnelles (teinture, couture, coiffure etc.…), de commerce (où les femmes sont majoritaires) et les activités modernes (pharmacie, hôtellerie, imprimerie, aviculture, écoles privées).

 

Les femmes jouent un rôle important en milieu rural où la totalité d’entre elles, sont occupées par l’agriculture, l’élevage, la sylviculture, l’artisanat et l’industrie extractive.

 

En milieu urbain, ce sont les activités du secteur tertiaire qui occupent 75 pour cent des femmes, avec une nette prédominance dans le commerce, la restauration et les services spécialisés.

 

La journée de la femme est longue et dure : elle travaille en moyenne 17 heures par jour, dont 8 heures sont consacrées à l’agriculture. Toute la journée, de 5 heures du matin au coucher du soleil, la femme est occupée aux différents travaux domestiques et champêtres.

 

Au regard de ce qui précède, nous lançons un appel solennel à toutes les femmes, pour que nous renforcions notre solidarité, afin qu’unies, nous puissions relever les multiples défis auxquels nous sommes confrontées :

 

Peu de femmes sont à des poses de décision.

 

Peu de femmes sont leaders politiques.

 

Peu de femmes ont le pouvoir économique.

 

 
Binta Barry Sylla ,Illiassou Hann & Sougoulé Magbe Camara  depuis Conakry

 

Pour www.guineeactu.com


 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
alpha s.diallo, lundi 25 mai 2009
Vu tout ceci,il serait incomprehensible que vous ne puissiez pas changer la situation mediocre que vie les guineennes et guineens aujourd`hui.C`est sur que les obstables seront enormes mais,ayant cette experience de la vie,vous surmonterez tous pour nous rendre heureux. Bon courage et surtout pas d`abondon,foncez pour nous sortir du tunnel si obscur.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011