mercredi 18 août 2010
Contribution au débat pour le deuxième tour du 19 Septembre 2010 de l’élection présidentielle en Guinée

« Pour le deuxième tour de l’élection présidentielle le 19 septembre 2010, les Guinéens devront prendre de la hauteur pour élever notre Nation. »

Chers compatriotes : « Il est facile d’allumer un incendie mais très difficile de l’éteindre. » Notre pays a, non seulement, énormément souffert mais a frôlé maintes fois la catastrophe. Cependant, depuis la signature des accords de Ouagadougou en Janvier 2010 et l’installation des organes de la transition, la Guinée garde l’espoir d’un réel changement dans l’intérêt de tout le Pays. Pour ne pas décevoir cet espoir, les acteurs politiques, « les intellectuels » et les leaders d’opinions doivent aujourd’hui élever le débat pour nous éviter à tous, des lendemains qui déchantent.

« Comment élever le niveau du débat ? » Simplement en sortant de la culture du sectarisme, de la négativité, de la surenchère, de la désinformation, bref, de la haine et de la violence gratuite

Est-ce que les questions essentielles aujourd’hui sont : « Qui sera le président de la Guinée ? », « De quelle ethnie sera-t-il ? » ou alors « Qu’est ce que ce nouveau président pourra t-il nous apporter comme amélioration de niveau de vie, de bien-être et de sécurité à nos populations ? » A mon avis c’est cette dernière question qui doit nous préoccuper, à savoir : « qu’est ce que le futur président propose au pays comme programme ? »

Notre pays a des priorités urgentes et incontournables comme l’électrification et l’adduction d’eau de la région de Conakry, le bitumage de la route internationale Conakry Kankan (surtout dans sa portion Mamou, Dabola, Kouroussa qui est la « route de la Honte Nationale »).

Pendant la campagne électorale du premier tour, tous les candidats ont sillonné les routes guinéennes. Ils savent très bien dans quel état elles sont !! L’enclavement de nos villages, de nos villes et de nos régions contribue à nous couper les uns des autres et renforce nos replis identitaires.

Chers compatriotes, nous ne sommes pas condamnés par atavisme à la division, la confusion et à la médiocrité.

Par la lutte et au prix du sang de notre peuple, nous avons relevé un premier défi en arrachant le pouvoir au CNDD en 2009. Nous en appelons donc au sens civique des guinéens afin de mettre au dessus, l’intérêt général du pays, la paix et la cohésion nationale.

Ce qui est essentiel et qui manque à notre pays, c’est le développement social, économique et humain dans la paix. Aujourd’hui, l’essentiel n’est plus « qui va être l’Elu ? » mais « qu’est-ce que cet Elu va faire pour le Pays ? »

Ne perdons plus notre énergie et notre temps à nous dénigrer et à nous vilipender les uns les autres.

Notre problème c’est la mal gouvernance qui n’est le propre ni d’une Ethnie, ni d’une région ni d’un seul individu. C’est un système basé sur l’incompétence, l’état de non-droit pour ne dire de non –Etat avec une déliquescence complète des Institutions. Notre ennemi c’est notre division, le repli identitaire avec le déficit de citoyenneté qui place « l’individu ethnique » avant le citoyen et la « nation ethnique » avant la NATION CIVIQUE avec un déficit de nationalisme pour notre malheur à tous ! En effet seule cette nation civique guinéenne peut réunir ses différentes composantes pour nous unir tous dans notre pays.

En Guinée, tout reste à faire dans tous les domaines ; tous les guinéens pourront avoir du travail et de quoi vivre largement si nous arrivons à négocier ce virage dangereux du 2e tour du 19 septembre 2010. Pour cela, prenons tous de la hauteur et respectons la mémoire de nos martyrs tombés au champ d’honneur pour le changement !

Notre vote du 19 Septembre 2010 pour le deuxième tour ne doit pas être qu’un vote émotionnel basé sur l’administration d’un candidat et notre désir de le voir gagner à tout prix ou une haine viscérale et le rejet de l’autre candidat. Nous devons garder raison pour penser au pays surtout aux guinéens qui ont tant souffert et l’après-élection où tout reste à faire.

Pour relever cet énorme défi nous devons respecter le vote de nos compatriotes mais aussi et surtout respecter les résultats quel que soit le vainqueur. Pour cela commençons dès à présent à désamorcer les bombes d’émotions destructrices de haine, de dénigrement, de violence que certains extrémistes sont entrain de goupiller.

En Démocratie, que je sache, tout citoyen a le droit de voter en son âme et conscience pour le candidat de son choix, quelles qu’en soient les raisons et les motivations ; ou alors c’est de l’embrigadement non la démocratie. C’est cette liberté de choix du citoyen qui lui confère sa souveraineté.

Chers compatriotes, une Nation est quelque chose de très fragile dont l’équilibre peut être rompu à tout moment s’il n’y a pas une volonté politique farouche de vivre ensemble dans la paix sociale, le dialogue, le respect mutuel pour l’intérêt général. C’est pour cela que le respect du vote de nos concitoyens s’avère impératif, les contestations des résultats doivent toujours se faire par voie légale.

Chers compatriotes : nous nous sommes battus comme un seul homme au sein du Forum des Forces Vives en 2009 pour mettre fin à la dictature de la junte militaire. Pourquoi ne serons pas capables maintenant de voter dans le calme le 19 septembre 2010 (comme le27 juin) et de respecter démocratiquement le résultat des urnes ? Nous pourrons le faire et nous le ferons car l’Afrique nous observe ainsi que le reste du monde ! Comme dit le proverbe « il ne faut pas manger le rat et laisser la queue »


Docteur B. Diakité


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
A BARRY, vendredi 20 août 2010
Mr Bangoura, tous les guinéens conscients de la réalité du terrain savent que le rpg est un parti boiteux et foireux comme son leader. n`ayant même pas eu 20% des suffrages au premier tour, comment ce parti peut-il avoir la certiude de gagner le deuxième tour, si ce n`est par la fraude ? c`est justement contre le risque de fraude massive destinée à élire irrégulièrement alpha condé que nous prenons à temoin l`opinion publique nationale et internationale. Si par malheur cela arrivait, alors le risque d`implosion serait inévitable puisqu`on n`acceptera jamais qu`on nous vole nos voix. On ne sacrifie pas la paix pour une personne, mais s`il en est besoin on se battre jusqu`au bout pour défendre et préserver l`acquis démocratique si cherement obtenu que le rpg essaye de saboter pour masquer son camouflet du premier tour.
Youssouf Bangoura, vendredi 20 août 2010
Mr A Barry, nous autres, nous ne permettrons ni aux malinkés ni aux Peulhs de mettre feu à la Guinée, surtout pas à conakry . Aucune ethnie ne peut à elle seule mettre le feu en guinée, la haine entre ces deux ethnies commence à être insupportable pour nous autres . Attention à ce que vous dites, on ne peut sacrifier la paix ni pour Dalein ni pour Alpha sinon, il vaut mieux que Sekouba konaté et JMD gardent le pouvoir au temps pour vous de vous calmer .
A BARRY, jeudi 19 août 2010
On ne peut que vous féliciter pour votre article apaisant et moralisateur. dommage que alpha condé et ses partisans n`ont pas la même compréhension de la démocratie et du vivre ensemble que vous. quand on observe ce qui se passe actuellement en guinée, on constate que c`est le rpg qui souffle sur la braise, c`est le même rpg qui attise la haine viscérale contre les peulhs et qui appelle à une coalition des autres ethnies pour empêcher l`élection d`un président peulh. comme si le peulh est moins guinéen qu`un autre. rien ne justifie que le rpg s`en prenne à l`ufr et à la ngr pour s`être alliés à l`ufdg, sinon que la haine de ce parti et de ses militants envers les peuls. face aux invectives, aux provocations et aux attaques verbales recurrentes et gratuites du rpg, les militants de l`ufdg et ses alliés ne peuvent rester bras croisés. nous nous devons de réagir pour faire comprendre au rpg que la guinée n`est pas une dynastie ou un héritage mandingue mais que c`est une république qui garantit l`égalité en droits et en devoirs à tous ses citoyens sans distinction d`origine ethnique ou régionale. jusque là notre leader a privilégié l`unité, la concorde et le dialogue alors que le leader du rpg réduit le débat politique à une dimension ethnique, régionaliste en appelant à une coalition des coordinations de la basse guinée, de la haute guinée et la guinée forestière contre l`ufdg ou encore en se faisant passer pour l`héritier du pdg.ce qui est le paroxysme de la provocation. je suis d`accord avec vous la paix n`a pas de prix. nous aimons tous la guinée et nous voulons le meilleur pour ce pays. mais quand des citoyens d`un même pays considérent qu`un autre citoyen pour être d`une autre ethnie que la leur n`a pas ou ne doit pas avoir le privilége d`accéder à la magistrature suprême, cela pose problème et il faut que cette discrimination cesse pour préserver la paix ! Et nous prévenons que si le rpg sabote le processus électoral pour empêcher la victoire de l`ufdg, alors il n y aura point de paix.
mohamed conte, mercredi 18 août 2010
dr diakite vous serez peut etre entendu dans 25 ans pour le moment en guinee c`est peuls contre malinkes. un point c`est tout. c`est dommage mais la realite est souvent cruelle. nous sommes loin de nous en sortir.
tybah, mercredi 18 août 2010
ouf!c`est enfin un soulagement que de s`abreuver de telle source!elle est vraiment limpide. De tel article pas besoin de se retrancher dans l`anonymat avc des pseudonymie.tous les conflits ont pris naissance ds l`austere esprit des Hommes.De mm ttes les mesures palliatives y sont nees. Mes chers compatriotes privilegions de tels idees elles sont gages de paix.j`aime bi1 ce site sauf que je desaprouve son implication dans la campagne de desytoxication, de culture de haine entre les locataires d`une meme maison,etc.... en acceptant de poster des articles qui ne participent aucunement a la consolidation de la paix en cette periode charniere de notre histoire.Oui, en cette phase exceptionnelle de la Guinee au dela de tous les principent qui regissent le fonctionnement des differentes entreprises notamment la presse en ligne,chacun se doit de faire sienne la quete enfin d`une Guinee retrouvee.chaque guineen surtout quand il doit parler en ce moment se doit de savoir qu`il constitue un element de decor de la paix ds notre pays. Certes la lutte des idees doit nous etre chere,la contradiction politique est une escence de dynamisation de la vie dans un pays mais pas quand meme s`evertuer a etaler une haine un mepris contre un chainon de notre chaine. Alors messieurs il urge pour nous de changer de fusil d`epaule et servir d`ethandar pour ceux qui nous lisent en vue d`une conscientisation de nos compatriotes.Et il faut ke Mr Diakite a l`image de bcp d`autres nous serve de point de mire.Du reste chacun votera pour le candidat de son choix! Mais en attendant nous avons la Guinee en commun et preparons nous a accepter surtout en bon croyant le verdict des urnes.Nul ne sera president s`il ne lui etait pas edicte par Dieu de l`etre! Agissons mes chers le silence devant le crime a les memes inplications de responsabilite dans le crime commis!Osons et cherissons enfin la verite!
Bangaly Traoré, mercredi 18 août 2010
Vive le président CELLOU DALEIN DIALLO.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011