mercredi 9 septembre 2009
Contribution à l’article d’Ibrahima Kylé
Ibrahima Diallo-‘’Ollaid’’

Contrairement à certains Guinéens qui sont prêts à condamner SYSTEMATIQUEMENT nos leaders politiques et donc s’empresseront d’être d’accord avec M. Ibrahima Kylé, étant à Paris, la rencontre et l’écoute de certains d’entre eux (chefs de parti) pour savoir leur point de vue me permettent de tempérer/mitiger ces opinions. En effet, leurs explications ont du sens dans la mesure où ils avaient déjà un programme préétabli avant la ‘’sortie’’ de Dadis (sa déclaration de probable candidature); et rester à Conakry n’aurait servi à rien surtout qu’aucune concertation d’actions n’avait été prise : les manifestations ont été spontanées et non demandées par les politiques (autant que je sache). Et comme ils disent, le parti ne doit pas se résumer désormais au leader mais à une équipe, c'est-à-dire qu’en leur absence, le parti agira comme prévu. Et le plus important est qu’ils retourneront de toute façon à Conakry à la fin de leur mission : ils ne sont pas en exil ! Alors, les choses sérieuses et concertations commenceront : Pour une fois, les leaders politiques semblent avoir compris qu’il ne sert à rien de se battre entre eux pour une place encore occupée comme ils ont fait sous Conté. En tout cas, ils donnent l’impression d’être désormais soudés, les ‘’caméléons’’ compris pour le moment. Et en plus, leurs voyages peuvent apporter des résultats plus probants que rester à Conakry : la politique est aussi l’art de trouver les moyens les plus efficaces plutôt que le spectaculaire démagogique. Je suis d’accord sur ce point. Et croyez-moi, Mouctar Diallo ne ressemble pas à un ‘’peureux’’, ni les autres d’ailleurs maintenant !

Cela dit, demandons à ceux qui sont d’accord avec Ibrahima Kylé, combien parmi eux qui vivent en France, a fortiori en Ile de France, ont fait le déplacement pour la manifestation de Paris ? Il paraît, si peu que point ! Si nous ne répondons pas aux appels de manifestations pour une Guinée meilleure comment peut-on condamner nos leaders politiques d’aller à l’étranger dans le cadre de la lutte ?!

Finissons en disant qu’une chose est certaine: la Guinée n'a pas les ressources de se passer de l'Occident. Les Chinois, Kadhafi et les Arabes ne peuvent apporter leur savoir-faire et débouchés nécessaires au Pays ! Des sanctions telles qu'interdictions de voyager et gel des avoirs des membres du gouvernement et du CNDD mettraient Dadis en difficulté car ce sont les civils qui l’entourent qui lui permettent de “gouverner” et qui ont comptes bancaires, biens immobiliers et surtout famille à l’étranger. Ces derniers ne peuvent faire montre de défiance comme Dadis. Et puis je vois mal ces Guinéens aller mettre leurs millions à l’abri dans ces pays, même à Dubaï. C’est la part que la Communauté Internationale peut et doit jouer ! Quant au plan intérieur, ce sera notre responsabilité de nous opposer à la candidature de Dadis si lui et le CNDD sont toujours aux commandes après septembre 2009 sans qu’il soit revenu sur sa décision d’être candidat.

N’oublions pas le 26 septembre 2009, tous les Franciliens à la marche de Paris! Les autres selon leurs moyens, motivation et disponibilité.


I. Diallo -‘’Ollaid’’


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ollaid, jeudi 10 septembre 2009
Ok! Nous nous sommes compris et l`avenir nous dira les vraies raisons de chacun.
A. Diallo, jeudi 10 septembre 2009
Et vous Mr Kyle, en tant que leader d`opinion et opposant farouche au Dadisme, etes-vous pret a rejoindre le peu de chefs politiques qui auront le courage de prendre la tete de cette manifestion? Cela ne vous couterai qu`un billet Aller-Retour Bruxelles-Conakry - et un cran que plusieurs doutent que vous ayez...
Kourouma Ibrahim, jeudi 10 septembre 2009
HUM: "leur voyage apportera des resultats plus probants que s`ils étaient resté à Conakry" ainsi soit il, M. Diallo. Personnellement je n`y crois pas et pas du tout; à moins que nos leaders soient partis en France pour une métamorphose totale (physique et mentale). Nous en reparlerons d`ici la fin de ce mois.
magdi, jeudi 10 septembre 2009
je suis bien avec eux contre ce charognards de dadis et son cndd mais ne les defendons pas betement qu`on leurs dises la vérité car le pouvoir ne se trouve pas à paris ou lodres je ne sais ou encore, mais ici entre le palais et le camp alpha yaya alors qu`ils nous mobilisent, nous organisent, et surtout qu`ils definissent enfin une strategie commune et pratique pour enfin chasser ce profiteur
magdi, jeudi 10 septembre 2009
ecoute mon frère ollaid, on dit en bon pullar que " ko yani hino firta ko saati" ça tu dois le savoir je crois que nos leaders doivent d`abord prelvilegier le peuple avant leurs rendevous, qu`ils attendent le resultat de leur appel à la mobilisation, bien que toi tu affirme qu`il n`ont pas demander au peuple de sortir, pour cela je t`invite de lire leur déclaration. en fin c`est vrai que le parti ne doit pas ce resumer au leader mais il se touve que les militants se sentiraient mieu s`ils savent que leurs leaders sont devant pour les organiser.
Youssouf Bangoura, jeudi 10 septembre 2009
Bonjour mr Ollaid, je ne vous connais pas physiquement, mais je me demande bien si vous connaissez votre pays la Guinée et la mentalité de vos compatriotes de l`interieur, car la population guinéenne dans son ensemble ecoute beaucoup plus à ceux qui souffrent avec elle qu`à ceux qui prenent la tengente au moindre problème. Vous dites que la presence des leaders n`est pas necessaire parce que chaque parti constitue une equipe, sur ce point vous vous trompez lourdement, comment voulez vous que les autres se battent pour vous si vous n`êtes pas avec eux ? Chaque groupe humain a besoin d`un chef en permanence dans le meilleur moment comme dans le pire. Vous dites aussi que les gens ne viennent pas ou peu quand il y a manifestation à Paris, pensez vous honnêtement que le combat que nous menions se gagne à Paris ou à Bruxelles, mais non il se gagne à Conakry pas ailleurs. Il faut pas être trop malin, mettre sa famille à l`abri et prendre la tengente au moindre problème en laissant les autres dans la merde. Non s`ils veulent être president, il faut qu`ils acceptent d`accompagner les manifestants, ils n`ont aucune excuse. Ils cherchent tous à se mettre à l`abri pour eviter la fureur de dadis. c`est pas parce qu`on supporte un leader qu`on ne le critique pas, toute la guinée sait que ce pays a un manque terrible d`un leader courageux, un homme capable d`affronter la prison, les primades, on a que des leaders peureux qui veulent qu`on leur donne le pouvoir sur un plateau. Voilà la verité, cela ne vous plait pas je le sais bien.
ibrahima Kylé Diallo, jeudi 10 septembre 2009
On ne saura jamais ce que certains auraient écrit si leur préféré n`était pas du convoi de Paris. Pourquoi ne pas choisir la date du 28 septembre 2009 pour défiler derrière tous les chefs de partis et dire NON à Dadis ? On verrait les vrais opposants.
Couleur-Tropicale, jeudi 10 septembre 2009
Heureusement que l`ex malheureux (selon ses propres expressions, - l`article est consultable encore sur le site aujourdhui-en-guinee.com) Premier Ministre (votre mentor) du régime Conté, était dans la baraque de la vadrouille de nos leaders politiques sans courage. Sinon, l`ossification ethnique aurait badigeonnée ces saletés dithyrambiques qui inondent nos maigres sites. Au moins, le semblant commence à s`évaporer. Les prises de position deviennent de plus en plus acerbes et tonitruantes. Et qui l`eût cru (finalement) ! Modestement le Guinéen errant!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011