lundi 15 novembre 2010
Contestations post-scrutin : Le treillis en embuscade?
Camp Alpha Yaya Diallo

Cette présidentielle devait signer l’arrêt de mort du pouvoir militaire en Guinée. Seulement, tout se passe comme si les Guinéens, les deux finalistes notamment, n’étaient pas prêts à en finir avec le treillis. Ce, vu les violences préélectorales et les irrégularités signalées par les deux alliances. Le tout soldé par des contestations à n’en plus finir dont l’examen, selon la CENI, ne tardera pas à connaître son épilogue.

Ça ne rassure pour autant pas les nombreux Guinéens déjà inquiets de la suite à donner et des conséquences qui pourraient en découler. Cette ambiance malsaine accentuée par le refus d’accepter les résultats risque d’aiguiser davantage l’appétit du treillis dont le goût pour le pouvoir et de ses accessoires n’est plus à démontrer. Une appréhension qui est vite battue en brèche par un commandant. « Le temps des coups d'État est passé. C'est l'heure de la démocratie. Même si un militaire voulait prendre le pouvoir, la jus­tice internationale ne le laisserait pas ­faire. Il serait arrêté et emprisonné à La Haye », explique cet officier dans la presse occidentale. Peut être une dissuasion en pointillé. A l’évidence, avait déjà souligné un général, si les deux candidats n’acceptent pas les résultats, « (...) je ne veux pas dire ce qui arrivera». Est-ce une menace à peine voilée de reprise en main ? Ou est-ce juste pour tenter d’intimider les principaux acteurs du second tour ? Nul ne le sait. Même si la pire option selon laquelle le treillis est en embuscade, hante inexorablement les esprits. Fatou Bensouda de la CPI vous aura en tout cas prévenu « Les élections pourraient déclencher des crimes relevant de la compétence de la CPI ».

Ce qui est surtout évident, c’est qu’ils ne sont pas si nombreux ceux qui veulent encore voir le treillis rempiler. Avec Conté, Dadis et Konaté, il parait que c’est déjà assez. Chacun a vu ces militaires à l’œuvre, tous venus au pouvoir au moment où les Guinéens n’ont vraiment pas de choix : la peste et le choléra. Cauchemardesque, pourrait-on alors dire !


TFS


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011