|
Accusé de rouler pour le président du RPG (Rassemblement du peuple de Guinée), arrivé en deuxième position, derrière Cellou Dalein Diallo pour le second tour de l’élection présidentiel, le président de la transition a reçu cet après midi les présidents des institutions républicaines dans la salle de réunion de la primature.
Selon Sidya Touré, président de l’UFR (l’Union des Forces Républicaines), crédité de près de 16% et classé troisième lors de la proclamation provisoire des résultats par la CENI, Ben Sékou Sylla en visite médicale en France et le président de la transition auraient ‘’manipulé’’ les résultats pour favoriser le passage du Professeur Alpha Condé au second tour à son détriment.
Selon les indiscrétions, lors de la manifestation organisée ce lundi 05 juillet, des injures de la part des militants de l’UFR habillés en rouge auraient été proférées à l’encontre du général Sékouba Konaté, et de Ben Sékou Sylla. Pire, ils ont même insultés leurs mères, en les traitants de tous les noms d’oiseaux.
Soucieux de l’impartialité de son Gouvernement, et par peur de voir sa neutralité mise en doute dans ce processus électoral, le général des armées, plébiscité récemment par ses frères d’armes, a menacé de quitter le navire devant ses invités ce soir à la primature, si sa neutralité est mise en doute par les acteurs politiques qui sont en compétition.
Ce soir, mardi 06 juillet, des folles rumeurs ont pris la cité pour dire que le général a demandé aux présidents des institutions qu’il a reçus, de chercher le plus tôt possible son remplaçant.
En attendant, la dernière décision qui revient à la Cour suprême de trancher sur ces différentes plaintes déposées par la plupart des candidats, les Guinéens vont croiser les doigts par peur de voir l’entame de son processus de démocratisation remis en cause par des ‘’irresponsables’’.
A noter que même ce soir, Maitre Abass Bangoura qui était le conseiller juridique de la CENI a animé un point de presse à la maison de la presse pour annoncer de façon officielle sa démission de cette institution décriée actuellement, qui est pourtant en charge d’organiser des élections en Guinée.
Décidemment, ce feuilleton qui est plein de suspense, nous réserve beaucoup de surprises.
Wait and see !
Amadou N’Diaré Diallo Correspondant de www.guineeactu.com à Conakry
|