mercredi 7 juillet 2010
Contestations électorales ! – Sékouba Konaté menace de quitter son fauteuil
Sékouba Konaté

Accusé de rouler pour le président du RPG (Rassemblement du peuple de Guinée), arrivé en deuxième position, derrière Cellou Dalein Diallo pour le second tour de l’élection présidentiel, le président de la transition a reçu cet après midi les présidents des institutions républicaines dans la salle de réunion de la primature.

Selon Sidya Touré, président de l’UFR (l’Union des Forces Républicaines), crédité de près de 16% et classé troisième lors de la proclamation provisoire des résultats par la CENI, Ben Sékou Sylla en visite médicale en France et le président de la transition auraient ‘’manipulé’’ les résultats pour favoriser le passage du Professeur Alpha Condé au second tour à son détriment.

Selon les indiscrétions, lors de la manifestation organisée ce lundi 05 juillet, des injures de la part des militants de l’UFR habillés en rouge auraient été proférées à l’encontre du général Sékouba Konaté, et de Ben Sékou Sylla. Pire, ils ont même insultés leurs mères, en les traitants de tous les noms d’oiseaux.

Soucieux de l’impartialité de son Gouvernement, et par peur de voir sa neutralité mise en doute dans ce processus électoral, le général des armées, plébiscité récemment par ses frères d’armes, a menacé de quitter le navire devant ses invités ce soir à la primature, si sa neutralité est mise en doute par les acteurs politiques qui sont en compétition.

Ce soir, mardi 06 juillet, des folles rumeurs ont pris la cité pour dire que le général a demandé aux présidents des institutions qu’il a reçus, de chercher le plus tôt possible son remplaçant.

En attendant, la dernière décision qui revient à la Cour suprême de trancher sur ces différentes plaintes déposées par la plupart des candidats, les Guinéens vont croiser les doigts par peur de voir l’entame de son processus de démocratisation remis en cause par des ‘’irresponsables’’.

A noter que même ce soir, Maitre Abass Bangoura qui était le conseiller juridique de la CENI a animé un point de presse à la maison de la presse pour annoncer de façon officielle sa démission de cette institution décriée actuellement, qui est pourtant en charge d’organiser des élections en Guinée.

Décidemment, ce feuilleton qui est plein de suspense, nous réserve beaucoup de surprises.

Wait and see !


Amadou N’Diaré Diallo
Correspondant de www.guineeactu.com à Conakry
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Sam Mamady SOUMAH, samedi 10 juillet 2010
En tout cas une bonne partie de l`Ame de votre general en carton s`en est envolée depuis le crachat des femmes soussous sur sa personne.Il n`y a pas plus honteux que ça.Il devrait demissionner. Il n`est plus un "El Tigre" c`est un tigreton puisqu`il n`a plus bondit sur sa "proie"(demission). Il est corrompu par l`argent des occidentaux pour tricher,surtout la France.Il nous expliquera comment il a poussé Dadis en complicité avec son parent Alpha Condé le mandiant contre certains Guineens.Verité vaut mieux!Je n`aurai jamais froid aux yeux pour l`affirmer puisque j`avais confiance en lui hélas.C`est tout ce faux grade que tu t`es collé toi-meme qui te fait honir car un bon soldat ne se grade pas.Ça veut dire que tu ne l`as pas merité.Tu es pire que Dadis parce que lui aumoins n`a jamais accepté un nouveau grade malgré tous vos coups de pousse comme ton Nouhou THIAM le fait actuellement.Va t`en mon general sinon tu iras mal!
N`zebela Togba, mercredi 7 juillet 2010
Mon General Tu doitt demissione Tu as perdue la confiance du Guineen. Mon General je regrette de te faire cette lecon de morale Un General ne demissione pas. Tu as perdue ma confiance et fait honte a ma pauvre Guinee, Toi le heros d`hier tu est pour moi aujourd`hui le perdant. Tu aurais mieux fait de demisioner tu ne fait plus la fierte du Guineen. Je peut mieux faire que toi il ya des milier de Guineens qui peuvent faire mieux que toi, mais qui n`ont pas eu la chance que toi tu as eu ( Demissione mon General)Ne brandit plus de menace aurevoir si tu pouvais seulement arreter tes multitudes de decretes surtout que tu est toujour pret a rendre le tablier. Bonne chance dans tes nouvelles fonction mon general. N`zebela Togba a New York.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011