vendredi 6 mai 2011
Contentieux Areeba-Etat : Naïveté et parfum de corruption !
Chantal Cole

A qui Areeba a-t-il payé les dus de l’Etat d’une façon bien naïve, c’est-à-dire sans pièces comptables fiables ? Cette interrogation est au centre de toutes les discussions dans les bars, bureaux, taxis, etc. En attendant d’en savoir un peu plus et de voir le prochain mouton de sacrifice – opérateur de téléphonie – le gouvernement à travers Oyé Guilavogui, le ministre des Télécoms a enfin mis sa menace à exécution, avec un décret signé du Président de la République, le mardi 3 mai : réquisition des locaux, du personnel, des équipements et des actifs de la société de téléphonie mobile.


L’Etat dans ces droits

Ce décret qui est en soi une conséquence d’un acharnement au plus haut niveau, d’une naïveté financières et comptable mais surtout d’un réel parfum de corruption, confie désormais l’administration provisoire de la société à l’autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT). Le temps de payer les 45 millions d’Euros dus à l’Etat. Au préalable, le ministre Guilavogui qui a fait cas dans la presse en ligne, d’une tentative de corruption de la part d’Areeba expliquait jusque-là que les 15 millions d’Euros étaient réclamés au titre des pénalités suite à la violation par Areeba des dispositions de l’article 7 de la convention la liant à l’Etat guinéen. Quelques heures après, la facture devient plus salée : 45 millions d’Euros.

Si d’aucuns voient dans cet imbroglio judiciaire la main experte de l’ancien ministre des Télécoms Maturin Bangoura – qui aurait pris des sous au nom de la construction des logements du personnel des Postes et Télécoms sans papiers comptables nous dit-on, donc sans preuve – auquel la confiance est renouvelée par Alpha Condé –, d’autres pensent en revanche que le pouvoir en place fait tout juste un acharnement pour faire payer des antécédents politiques à certains gros bonnets de la boîte. Et pourtant, l’Etat souhaite juste rentrer dans ses droits.


Aveux d’impuissance

On tend vers des aveux d’impuissance chez Areeba. Ou plutôt on commence à y voir plus clair. Selon des sources, quelques deux millions d’Euros sont déjà payés. Lors d’une conférence de presse animée mercredi, Chantal Colle, actionnaire locale à hauteur de 25% dans la société et PDG de Alo-Guinée, a déclaré pour sa part qu’elle n’avait pas en effet été informée de la fusion, en mai 2006, entre la société Investcom-propriétaire d’Areeba Guinée et MTN, le géant sud africain des télécoms. «Je l’ai appris quand j’étais à Paris en achetant mon journal le 4 mai 2006. J’ai été surprise. J’essaye d’appeler mes partenaires. J’ai appelé le ministre de tutelle, Jean Claude Sultan. A ma grande surprise, il me dit qu’il n’était pas non plus informé. (…) Ni les autorités guinéennes de l’époque, ni l’actionnaire local n’ont été informés qu’il y avait une fusion en cours. Je suis rentrée à Conakry le 5 mai pour mieux comprendre. (…) Impossible». Chantal Cole, sur qui tous les projecteurs sont braqués à cause de sa bonne audience sous Lansana Conté, synonyme de facilité, rappelle pour autant, en rapportant les propos de l’ex-ministre Sultan accordant une interview dans la presse: « cette fusion était bien pour la Guinée car MTN est un groupe plus important, en particulier un groupe africain. J’ai dit la même chose parce que tout allait bien... »


Conséquence de la guerre de clans

Il ressort de cette sortie médiatique que l’imbroglio actuel n’est qu’une conséquence des guerres de clans qui ont caractérisé la fin de règne du vieux général malade et reclus à Wawa, dans les périphéries de Conakry. En effet, en montrant ses limites, la mère de la téléphonie en Guinée, Sotelgui, qui a même vendu ses puces à des prix fantaisistes allant jusqu’à un million GNF, a poussé Jean-Claude Sultan, alors ministre du secteur, très proche de Fodé Bangoura, l’autre super ministre de Conté favorable plutôt à Investcom qu’à Orange (Sonatel) que défendait bec et ongle Dalein, PM de l’époque. D’où la fameuse 4e licence. C’était en 2005 et la guerre des clans faisait rage autour de l’agonisant général. La suite, on la connaît : Dalein a perdu puisque désapprouvé par Conté. Ce, malgré les 21 millions d’Euros proposés par la Sonatel.

Le ministre de tutelle, Jean Claude Sultan, fort du soutien de celle qui se présentait comme la fille adoptive du président, Chantal Cole, a attribué la quatrième licence à la société libanaise Investcom Holding à 30 millions d’euros. Fruit des gros lobbies et de la guerre des clans, Investcom Holding deviendra plus tard Arreba. Et Chantal Cole – actionnaire nous dit-on de 25% des actions locales (à prouver) – qui s’est autoproclamée ‘’fille adoptive de Lansana Conté’’ en sera la marraine et aura l’exclusivité de la distribution des produits Arreba à travers « Allo Guinée ». Rattrapés par ce passé plutôt sulfureux, Areeba et ses gros bonnets sont actuellement dans la nasse. Du moins, c’est ce qui ressort des déclarations somme toute révélatrices de la PDG d’Allo Guinée. Comme quoi, pour une fois, l’Etat semble avoir sa raison. Même s’il en fait de trop.


TFS
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Sekhouba Cisse, samedi 7 mai 2011
Comment la fille adoptive et bien aimee du General President Conte n`etait elle pas au courant de la fusion Areeba dont elle beneficie de 25% des services locaux, avec MTN? Paradoxalement, elle etait tres au courant et ce, dans tous les moindres details des dossiers de "malversation" du "genereux" patron du PEDN, l`ex-PM Lansana Kouyate. Se souvient-elle de sa fameuse conference de presse sur le transfert des avoirs du pays a BNP Paribas, l`eclairage de Ckry par panneaux solaires, le projet coton de Kankan, l`operation riz pour tous avec le groupe Hamana, les vols prives et speciaux de Sieur Kouyate et sa tres veneree et toute puissante douce moitie Mme "ASNAVIE" Fanta Conde? Pour memoire, c`etait des apres son retour de l`expulson decidee par le PM de "consensus". C`est la meme Chantal Colle et d`autres qui ont fait et soutenu que le Ministre J.C Sultan des PTT a pu brave et tenir tete au PM Cellou Dalein Diallo qui exigeait un appel d`offre avant que cette societe ne s`installe au pays. Madame Colle, plutot "Cube Maggi Chantal Colle", s`il vous plait, arretez de trop vous moquer de l`intelligence des guineens. En tout cas, les pauvres employes d`Areeba vous ont compris plus que n`importe qui. Arretez les intrigues dans ce pays qui a ete spolie de tous ses dus, avec la participation tres active des opportunistes comme vous-meme. Amicalement a vous, SC

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011