samedi 14 juin 2008
Conté, un moindre mal en pis-aller
Ibrahima Diallo

Nous sommes encore surpris de lire des prises de position et des critiques sans apporter de solutions ou d’alternatives au statu quo. Pire, la majorité des intervenants n’intègrent pas dans leurs analyses les 14 mois passés sous Kouyaté qui a complètement changé la donne en rendant le déjà fragile tissu social encore plus précaire, au bord de l’implosion. La Guinée de février 2007 est très différente du pays d’aujourd’hui : notre raisonnement doit évoluer en conséquence car il y a eu un recul évident en termes de cohésion sociale.

De nombreux internautes accablent volontiers Lansana Conté qui est certes responsable de la pagaille et de la paupérisation de la majorité de la population ; mais il faut avoir aussi l’honnêteté de reconnaître notre part de responsabilité : combien de Guinéens aux postes de responsabilités ont choisi leur conscience et intégrité morale par rapport à leur intérêt matériel immédiat dans les moments décisifs?  Seuls le Vieux Biro, feu Jean Claude Diallo et François Fall, nous pouvons citer !

Il est très aisé de faire passer Conté pour seul responsable du "mal guinéen" afin de nous disculper de notre part de responsabilité (tout comme sous Sékou Touré d’ailleurs).  A ce propos, citons Gustave Lebon (socio psychologue français) : « Un dictateur n’est qu’une fiction. Son pouvoir se dissémine en réalité entre de nombreux sous-dictateurs anonymes et irresponsables dont la tyrannie et la corruption deviennent bientôt insupportables ».

Remettons les choses dans leur contexte. Se focaliser sur Conté, qui est complètement dépassé par les événements, est une erreur d’appréciation énorme pour apporter les réponses au défi actuel. Chaque chose en son temps !  A l’heure actuelle, tout le monde défie tout le monde ; aucune autorité n’arrive à s’imposer pour rétablir l’ordre et la discipline ; toutes les corporations menacent d’aller en grève pour des raisons matérielles ; il n’y pas de chef suprême de l’Armée qui soit respecté ; et ce sera l’anarchie totale sous peu si M. Souaré tarde encore à prendre ses responsabilités en publiant la liste de son gouvernement et surtout commence à travailler.  Dans ces conditions, demander et appeler un vide constitutionnel est irresponsable et surtout fait montre de manque de discernement : quels que soit les sentiments que nous avons envers le Général, l’intérêt de la Nation et la cohésion sociale doivent primer sur les ressentiments. Penser que Lansana Conté aurait baissé les bras après l’affront (pour lui) de l’année dernière en lui imposant un PM relève de la naïveté politique. Il a manœuvré intelligemment grâce à Kouyaté. Nous devons blâmer les syndicats et la Société Civile (parties prenantes) pour avoir été "activement"  passifs et laissé la dérive des "exécutifs" se faire au point de remettre Conté en charge ! C’est vraiment faire preuve de toupet que d’accuser Conté de tous les maux alors qu’il a agi comme nous même l’aurions fait à sa place pour survivre. Nous masquons ainsi notre faiblesse et impuissance; et les mots n’y changeront rien.    

Si Dieu en décide autrement, nous prendrons alors nos responsabilités ; mais pour le moment la seule option salutaire est de réaliser une transition en "douceur" par l’organisation d’élections. C’est à la fois une façon "civilisée" et responsable de faire de la politique vu que nous avons depuis longtemps perdu l’initiative. Ceux qui appellent à boycotter la formation d’un gouvernement « d’ouverture » pour certains ou « d’union nationale » pour d’autres, tant que Conté est Président n’ont pas proposé une alternative réaliste et viable à la place, dans l’état actuel des mentalités et surtout des humeurs. Quelle structure ou entité assurerait et organiserait-elle la transition et dans quelles conditions légales ou légitimité sans provoquer des contestations majeures (guerre civile) ?  Autant que nous sachions, en général, il y a soit une coalition de partis politiques ou une sorte de conférence nationale (politiques et Société Civile) ou encore l’Armée pour combler ce vide constitutionnel. Or malheureusement, en Guinée, les leaders politiques n’ont jamais pu faire d’alliance objective pour combattre Conté, ce n’est pas lors d’un enjeu aussi important que la prise de pouvoir qu’ils s’entendront ; la Société Civile n’a ni vocation ni moyen de gouverner ; quant à l’Armée, cela ne doit plus être une option a fortiori telle qu’elle est en ce moment. La morale en est donc que grace à Kouyaté, en juin 2008 (comparé à février 2007) les conditions sur le terrain font que le Général Conté est un moindre mal en pis-aller par rapport à l’incertitude et surtout au manque de confiance et suspicion ambiantes des uns envers les autres. Dire que tout est la faute de Conté est simpliste et relève de la manipulation pour couvrir beaucoup d’autres responsables qui lui ont apporté support et complicité. C’est aussi une échappatoire aisée pour les alliés de l’ex PM pour relativiser le mal fait pendant ses 14 mois de "conspirations" mégalomaniaques.

Le moment n’est pas aux blâmes mais plutôt à l’union nationale pour rétablir l’autorité de l’Etat, l’ordre et la discipline pour pouvoir organiser les élections prévues. Quant à qui a fait quoi et autres récriminations, les journalistes d’investigation devront avec des historiens enquêter de 1961 à  nos jours, pour rétablir les faits, la Vérité et la responsabilité de chacun dans les événements qui ont déchiré le Pays. Quant à la Justice, pour qu’elle puisse siéger et rendre son verdict, elle a besoin de sérénité dans la paix sociale et surtout que des plaintes avec preuves soient déposées.  Soyons sérieux et sachons raison garder, la Guinée a trop souffert ! Il faut arrêter les "pyromanes" : ce n’est pas parce que les choses ne se font pas selon votre vision qu’il faut souhaiter le chaos !  

Pour finir, rappelons cordialement et humblement aux "jusqu’au-boutistes" qu’en politique, plus qu’ailleurs, tout est relatif et rien n’est absolu ; on ne dit pas « fontaine, je ne boirai jamais ton eau ». On peut renier ses principes pour la cause sans renier ses convictions. Il n’y a rien d’incohérent et surtout politiquement préjudiciable ; c’est faire de la politique !

Ibrahima Diallo - "Ollaid", Londres, UK pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
justin, mardi 17 juin 2008
Ce Diallo inconnue commence maintenant leur mission tout prix souare successeur de Conte, et Conte sait en realite kouyate est 10000 fois mieux que souare, il a enleve kouyate uniquement pour soufler de bon air, car il savait en nomment un homme comme souare les grands diffamateur vont fermer la bouche et le soutenir, et il sait aussi la nommination dun homme ce la classe des souares est un suicide et c`est pour cela il s`est forme un groupe de mutins en demandant le depart5 de Bailo car un 1er ministre peulh et un ministre de la defense peulh est un coup d`etat plannifie. Souare na pas la chance et na pas l`intention de changer le pays
Ibrahima Diallo_"Ollaid", dimanche 15 juin 2008
Pour commencer, je m`attendais a ce type de reactions car vous etes bien organisés sur le Net pour la Propagande. Mais j`assume ce que j`ai dit sur Kuoyaté. Si maintenant KOUYATE EGALE UNE ETHNIE OU CRITIQUER KOUYATE C`EST CRITIQUER SON ETHNIE, c`est vous qui le dites pas moi: mes ecrits sont clairs et vous pouvez les visiter encore! C`est vous le PROBLEME de la Guinee car des que l`on dit quelque chose sur quelqu`un vous voyez une attaque de l`origine ethnique de cette personne. Arretez ces derives enfantines et comportez vous en adultes responsables. Sortez une seule phrase ou je mets en cause une quelconque ethnie. Mais certainement que vous etes plus intelligents que les lecteurs pour lire dans ma conscience? JE pense plutot que justemet les Webmasters et directeurs de sites, s`ils doivent censurer des gens,ils devraient le faire pour des reactions comme vous qui transformez et detournez le debat completement: vous mettez de fausses paroles dans la bouches des gens. Avez vous seulement citez une seule phrase m`incriminant? AVEZ VOUS SEULEMENT CITER UNE SEULE PHRASE M`INCRIMINANT? Vous etes vraiment dangeureux! Et pour preuves, vous ne connaissez pas ce que l`on appelle "liberté d`expression"; on l`a vu pendant les 14 mois de Kouyaté. Tout ce que vous dites est HORS SUJET! Sans votre "tuteur" Lansana Conte serait hors jeu aujourd`hui. Si vous etes de bonne foi, relisez mes articles de mars a juin 2007 ou je soutenais Kouyaté pour se debarrasser de Conte. Envoyez moi votre email si vous voulez les lire encore. Moi, je ne suis a la solde personne pour l`instant! Libre et serein! Et c`est la derniere fois que je reponds a de telles attaques gratuites si vous n`apportez pas les preuves. Grandissez!
sidibe, dimanche 15 juin 2008
Mr. Diallo, je vous assure que les chances de connaitre la verite sur ce qui s est passe de 1961 a nos jours sont tres faibles surtout cote Camp Boiro ou les anciens ministres impliques dans les interrogatoires ont tous ete fusilles sans etre entendus. Une erreur monumentale que seuls Balde Abdourhahmane Diallo et peut etre facinet Toure peuvent expliquer a l opinion.
CAMARA, dimanche 15 juin 2008
je soutien vraiment l`avis de Monsieur bouba sur les articles de Monsieur diallo. il n`a jamais ecrit un aricle objectif sur ce site...tjrs des articles pleins des idées ethnocentriques et divisionnaires.Meme si on aime pas le lion, mais il faut reconnaitre qu`il est le roi de la foret. vous detestez kouyaté parcequ`il est malinké, rien que ça. mais au moins il faut reconnaitre le peu qu`il a fait pour la guinée.pour la petite histoire, Kouyaté est venu trouvé la guinée dans un etat de decomposition avancée. c`est grace á ce kouyaté dont vous osez insulter aujourd`hui que le nom de la guinee est visible sur la scene mondiale, si vous etes conscient vous confirmerz qu`avant l`arrivée de kouyaté le nom de la guinée avait totallement disparu sur cette scene mondiale.si c`est pas pour des raizons ethnocentriques je ne vois pas comment un guinéen conscient peut dire en haute voix que kouyaté n`a rien fait durant ses 14 mois á la primature? Monsieur dillo je vous prie de changer de mentalité. vous etes un dangé pour l`avenir de la guinée.il faut vous debarrasser de ces idées regionalistes. ça n`arrenge pas notre pays. Mais c`est pas la faute á vous...c`est la faute ceux qui te donnent l`occasion pour ecrire ce genre d`articles, precisement le site guineeactu. un site de desinformation.
diallo alpha oumar BASSE, samedi 14 juin 2008
frere diallo j`ai compris avec vos ecriture que vous etes loin de chez nous. imajiner vous le jour ou les yndicat avait demander a couyate s`ils na pas de probleme. et s`ils avait demissioner apres le depart de JUSTIN ou le jour ou KOUYATE a dits aux malinke e kankan qu`ils se confie a eux pour son avenir politique. omardelen@yahoo.com
Bouba, samedi 14 juin 2008
Vous faisiez des critiques meme infondées ã l`encontre de Kouyaté.Meme s`il faisait du bien cetait rien a vos yeux et maintenant vous venez avec un autre discours pour convaincre qui?tout le monde connait vos motivations vous etes là à soutenir Souaré parce qu`il est de votre region tout en oubliant que cest une marionnette au service d`un clan qui l`a propulsé.Le sytème est plus fort que lui meme si lui aussi vient du meme sytème.Où etait il quand on continuait a payer les 13.000 fonctionnaires fictifs au niveau du ministere de l`enseignement superieur?qui a bradé Friguia au profit de la mafia Russe?alors ne nous amusez pas c`est le sytème de mal gouvernance qu`on combat et non une personne ou une region.Tant que Conté reste là il faut pas rever,les anciens opposants vont etre disqualifiés s`ils participent au gouvernement.D`ailleurs certains d`entre eux ont toujours ete des opposants alimentaires.On connait la place de chacun desormais.On doit parler de gouvernement d`union si il ya election libre et credible ou chacun pourra mesurer sa capacite de mobilisation dans ce cas on aura reussi l`alternance.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011