dimanche 6 janvier 2008
Conté face à ses responsabilités
Lansana Conté

Soit le président Conté est trop irresponsable ou il ignore simplement son rôle et le pouvoir que lui accorde la constitution guinéenne. Aujourd’hui nous assistons à une violation pure et simple du pouvoir du Président de la République.

La déclaration de Morel Junior au nom du gouvernement est un acte déloyal et une violation flagrante du respect de la hiérarchie de l’Etat. C’est donc une autre forme de tentative de coup d’Etat. Il ne s’agit pas seulement de limoger Morel, mais lui et Kouyaté doivent répondre devant la loi pour nous dire le dessous de cette tentative de coup d’état.

Je lance un appel patriotique au brave peuple et jeune de Guinée d’être solidaire et d’appuyer le Président de la République pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel. Aux présidents de l’Assemblée nationale et de la cour suprême, je vous demande de jouer votre rôle en appuyant le Président de la République dans l’accomplissement de ses pouvoirs constitutionnels. Le poste de Premier Ministre est inconstitutionnel, et les accords signés l’année dernière étaient une violation flagrante de notre constitution. Une feuille de route ne peut point remplacer la constitution qui garantit les valeurs de la République. Non seulement le pouvoir du Président de la République est bafoué mais aussi celui de nos élus a l’Assemblée nationale.

Car l’amendement des lois de la République revient aux députés et non pas aux syndicats (est-ce qu’ils sont réellement des syndicalistes ?). Le moment est donc venu pour rectifier le tir.

Les opportunistes qui s’appellent syndicalistes ont pris en otage l’administration de l’Etat. Cela doit cesser immédiatement. Le rôle des syndicats est de réclamer une condition de vie meilleure pour les travailleurs (membre de leur syndicat). Ils n’ont aucun droit de dicter au président la composition du gouvernement. Pendant son mandat le président choisit les personnes avec qui il veut travailler. C’est à l’Assemblée nationale de vérifier si ce travail est dans les normes. Ah pauvres opportunistes !

Vous voulez encore verser le sang pour maintenir vos intérêts. Cette fois-ci, nous avons les yeux sur vous et nous ne vous laisserons pas faire tuer des innocents.

C’est pourquoi les partis politiques doivent jouer leur rôle de garant de notre jeune démocratie et la société civile doit aussi jouer son rôle de protection des intérêts des populations civiles. Pour des raisons connues de tous, personne ne vous suivra le 10 janvier ! L’intérêt du peuple est et demeure au dessus de l’intérêt égoïste que vous voulez défendre.

Le gouvernement de Kouyaté doit partir et Kouyaté ne doit pas quitter le pays jusqu’à ce qu’un gouvernement compétent vienne faire un audit complet de sa gestion de l’Etat. Monsieur le Président Conté, la sauvegarde de la souveraineté de l’Etat est dans vos mains. En tant que républicain, il est temps de sauver la République en restaurant l’autorité de l’Etat et organiser des élections libres et crédibles le plus tôt possible (mois de juin au plus tard). Aujourd’hui plus qu’hier, c’est la promotion et la sauvegarde de la démocratie et l’Etat de droit qui nous préoccupent le plus.

Apres les événements de l’année passée, rien ne sera plus comme avant ! Les détracteurs sont avertis.

Un nouveau gouvernement doit être mis en place (il peut contenir certains ministres actuels) d’ici le 10 janvier pour mener à bien l’organisation des élections avec la CENI. C’est au président Conté de décider s’il veut ou pas confier ce nouveau gouvernement à un premier ministre. Mais j’aurais souhaité qu’il laisse tomber l’affaire de premier ministre et assume ses responsabilités en organisant cette fois-ci des élections libres et transparentes pour la survie de notre jeune démocratie.

Le peuple ne suivra pas les égoïstes qui se réclament syndicalistes ce 10 janvier. Mais le peuple descendra dans la rue si des élections crédibles ne sont pas organisées d’ici fin juin 2008. L’avenir de la Guinée dépendra de ces élections.

Et le peuple ne se laissera pas faire cette fois-ci. Donc, formez votre gouvernement comme vous le voulez ! C’est votre droit. Mais le peuple a aussi le droit de choisir ses représentants à l’Assemblée. On vous prévient donc que les élections qui pointent  seront une occasion de voir enfin une Guinée unie et démocrate. Nous avons donc le regard sur vous et vos collaborateurs. Et nous attendons de voir les résultats de ces élections.

J’espère que vous n’êtes pas comme l’autre Lansana qui ne lit pas les journaux. Le Kenya peut vous servir de conseil ou d’exemple.   

A bon entendeur salut.

Merci.      

Abdoulaye Bah, USA

abdoulayemali@aol.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011