mardi 18 décembre 2007
Conté a mordu l’appât, on jubile dans le camp Kouyaté !
Lansana Conté

Le sort de Lansana Conté est scellé. C’est une question de date. Comme dans une battue, Lansana Kouyaté a entouré la forêt de guet-a-pans et Conté ne pourra plus échapper à la disgrâce. Et selon des sources très proches de l’entourage du Premier Ministre, « Lansana Conté a terriblement mordu à mordu l’appât et avalé l’hameçon empoisonné. A présent, il a une solide corde invisible autour du cou et le tour est joué ».

Ayant réussi à diviser l’armée, semer le doute et la discorde entre Conté et le Général Bailo Diallo, considéré comme le dernier antidote du plan de « coup d’État programmé » du Premier Ministre, Lansana Kouyaté pourra se frotter les mains et son voyage à la Mecque ne constitue que le dernier pont à franchir pour polir son image et surtout implorer un « Pardon d’Avance » à Allah et son Prophète, pour les prochains bains de sang et pour le suces de son plan machiavélique.

Selon des observateurs politiques avertis, Conté sera anéanti par sa propre naïveté consistant à mélanger ce qui est “non-mélangeable“.

Selon un politologue Français expert de la politique Africaine et du Maghreb qui a récemment séjourné en Guinée et qui a vécu en Tunisie pendant le régime de Bourguiba, Lansana Kouyaté offre le profil de Ben Ali. Rappelons que ce dernier avait déposé son chef pour des raisons d’incompétence physique, mentale et sanitaire. Un proverbe Africain dit : « qu’il n’y a pas de fumée sans feu et quand on veut assassiner son chien, on l’accuse d’être atteint de rage ».

Les récentes accusations mensongères contre le Ministre de la défense ourdies par Mamadou Boh Keita, ne sont pas fortuites.

Le Généraux Bailo Diallo et Lansana Conté seront bientôt surpris. Leurs naïvetés collectives se transformeront en cauchemar pour eux et en tragédie pour le peuple de Guinée. 

En nommant Lansana Kouyaté au poste de Premier Ministre, Conté a délibérément opté pour une logique de naufrage collectif du pays dont ils sont, lui et sa famille, les seuls à avoir les bouées de sauvetage. Ce qui n’est pas évident car, « le sang qui irrigue le cerveau ne pourra jamais contourner le cou ou la gorge ».

Lansana Conté et sa famille seront les premières victimes de la politique revancharde de Kouyaté dans sa quête pour asseoir son pouvoir qu’il pense divin.

Maintenant que le décret de restructuration du gouvernement est signé, Lansana Kouyaté va-t-il désigner les prochains mandataires sur base du clientélisme politique ou des affinités tribalo-ethniques, comme précédemment fait lors de la formation du gouvernement et la nomination des gouverneurs et préfets ? Va-t-il renforcer son entourage de griots qui se contentent de lui mentir sur la situation désastreuse du pays et de l'archaïsme qui minent tous les domaines du pays: économique, politique, social, culturel ?

En effet, Lansana Kouyaté qui est à la tête du gouvernement il y a plus de dix mois avec une incompétence avérée, une incurie légendaire et une prévarication élevée au rang de religion, peut maintenant approfondir sa main mise sur l’administration en nommant aux postes clés et stratégiques de l’administration des personnes acquises à sa conception de gouvernement tribaliste. Des compatriotes qui demeurent tributaires de leur conscience tribale, au point de négliger complètement les problèmes pouvant relever de l'intérêt national. Sacrifiant ainsi la compétence et les valeurs morales au profit de la force des liens linguistiques et régionales, pour en fin réaliser son rêve de retour en triomphe du PDG version plus autocratique.

Lansana Conté sera la première personne qui payera plus cher de ses erreurs à l’image du Maréchal Mobutu Sese Seko, qui avait aussi choisi d’être le Kamikaze du suicide de son pays. Conté, pense qu’il s’en sortira indemne (après s’être entouré le corps d’explosifs et de grenades) en dégoupillant la grenade pour assassiner le pays et vouloir en même temps échapper au conséquences de l’explosion dont il est l’auteur.

Comme le disait si bien Holderin : « Là où s'élève le péril, s'élève aussi ce qui sauve ». Les Guinéens doivent agir pour que ça change. Il faut un véritable changement non pas une mutation. Quelle que soit la durée de la nuit dans laquelle Lansana Conté et Lansana Kouyaté ont plongé la Guinée, ils doivent cependant savoir qu’ils ne pourront empêcher le jour (dont les rayons éclairent déjà les coteaux et les bois) de se lever !

Fodé Alkhaly Mansaré

Contact E-Mail: fdalkhalym@yahoo.fr 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011