 |
 |  |
C’était en conférence dimanche dernier 27 février au V6 du domaine universitaire de Bordeaux. Conférence – débat organisée par la toute nouvelle ONG « Bâtir ensemble/together to build » d’Aliou Barry en partenariat avec l’AGEEBS (L’association des étudiants guinéens de Bordeaux) et la Mairie de Bordeaux. Devant un parterre de personnalités, de ressortissants guinéens et africains, de la presse bordelaise, Aliou Barry présentait les voies et moyens de consolider la démocratie dans notre pays : Aperçu historico-politique du pays depuis l’indépendance pour planter le décor, exposé objectif et lumineux de la réalité démocratique de la Guinée depuis Conté en passant en revue la transition jusqu’à la présidentielle du 07 Novembre 2010, esquisse des perspectives de la Guinée post-électorale, insistance sur les gages d’une démocratie saine dans notre pays, en mettant l’accent sur l’éducation citoyenne - sur laquelle travaillera « Bâtir ensemble/Together to build » - préalable à un fonctionnement démocratique viable et dont l’absence est le terreau de tous les maux, présentation de l’ONG « Bâtir ensemble/Together to build » qui a pour objectif : « de réfléchir à la situation sociale, politique et économique en Guinée, en Afrique et dans le Monde et de contribuer, notamment par ses propositions, à son amélioration, dans un esprit de justice sociale. De développer une culture de dialogue entre les différents acteurs (Gouvernement, partis politiques, syndicat, société civile, etc.) ; contribuer au développement d’une société démocratique ; contribuer à la réforme du secteur de la sécurité ; promouvoir l’Etat de droit, les droits de l’homme, la démocratie ; renforcer les compétences en matière de processus démocratique ; enseigner aux jeunes une culture des valeurs démocratiques ; enseigner aux jeunes dirigeants la pensée et le comportement politique ; former des nouveaux dirigeants démocratiques ; approfondir la connaissance des valeurs et principes de la démocratie ; appuyer l’émergence d’une nouvelle génération de responsables ; familiariser les membres de l’école à une culture politique du pays et de la région Afrique », et mise en place de l’antenne bordelaise.
Conclusion : « la Guinée a les moyens de sa démocratie » Il suffit juste de s’y mettre…
La veille c’est radio campus qui recevait l’hôte de marque de Bordeaux puis la communauté guinéenne d’Aquitaine. Le désir de s’exprimer était palpable chez nos compatriotes en témoigne la profusion de questions lors des débats. L’échange fut fructueux : Sans passion mais avec beaucoup de ferveur les guinéens d’Aquitaine ont échangé en n’évitant pas les sujets qui fâchent. La réconciliation nationale si réconciliation nationale il y’aura passera par de telles initiatives. Pari difficile dans un contexte de « tissu social en lambeaux » et au lendemain de ce que le pays a connu lors de la présidentielle, mais réussi sans nul doute avec brio grâce à la hauteur de vue d’Aliou Barry.
D’autres rendez-vous sont également prévus à Lyon, Paris, Bruxelles, New-York, Conakry où est prévu le siège de l’ONG « Bâtir ensemble/Together to build ».
On savait Aliou Barry activiste de la démocratie et des droits de l’homme au plan national, le voici militant-itinérant de la cause dans le monde. Tout à l’honneur de la Guinée.
Pour finir, Aliou Barry annonce un combat sans merci contre les violations des droits l’homme intervenues en Guinée à travers son ONG. Notamment le massacre du 28 septembre 2009, les exactions du 23 Octobre 2010 (jour de son agression et avec lui de nombreux jeunes innocents). Des mesures fortes pour lutter contre l’impunité sont attendues les semaines qui suivent…
L’autre sens de cet événement c’est d’avoir permis de parler davantage de la Guinée. Nous Guinéens d’Aquitaine en avons été plutôt fiers.
A Bordeaux les Guinéens se sont parlé. Conakry suivra-t-elle ?
Oury Baldé Etudiant
www.guineeactu.com
|
 |