lundi 7 mars 2011
Consolider la démocratie en Guinée : Aliou Barry donne l’exemple

C’était en conférence dimanche dernier 27 février au V6 du domaine universitaire de Bordeaux. Conférence – débat organisée par la toute nouvelle ONG « Bâtir ensemble/together to build » d’Aliou Barry en partenariat avec l’AGEEBS (L’association des étudiants guinéens de Bordeaux) et la Mairie de Bordeaux. Devant un parterre de personnalités, de ressortissants guinéens et africains, de la presse bordelaise, Aliou Barry présentait les voies et moyens de consolider la démocratie dans notre pays : Aperçu historico-politique du pays depuis l’indépendance pour planter le décor, exposé objectif et lumineux de la réalité démocratique de la Guinée depuis Conté en passant en revue la transition jusqu’à la présidentielle du 07 Novembre 2010, esquisse des perspectives de la Guinée post-électorale, insistance sur les gages d’une démocratie saine dans notre pays, en mettant l’accent sur l’éducation citoyenne - sur laquelle travaillera « Bâtir ensemble/Together to build » - préalable à un fonctionnement démocratique viable et dont l’absence est le terreau de tous les maux, présentation de l’ONG « Bâtir ensemble/Together to build » qui a pour objectif : « de réfléchir à la situation sociale, politique et économique en Guinée, en Afrique et dans le Monde et de contribuer, notamment par ses propositions, à son amélioration, dans un esprit de justice sociale. De développer une culture de dialogue entre les différents acteurs (Gouvernement, partis politiques, syndicat, société civile, etc.) ; contribuer au développement d’une société démocratique ; contribuer à la réforme du secteur de la sécurité ; promouvoir l’Etat de droit, les droits de l’homme, la démocratie ; renforcer les compétences en matière de processus démocratique ; enseigner aux jeunes une culture des valeurs démocratiques ; enseigner aux jeunes dirigeants la pensée et le comportement politique ; former des nouveaux dirigeants démocratiques ; approfondir la connaissance des valeurs et principes de la démocratie ; appuyer l’émergence d’une nouvelle génération de responsables ; familiariser les membres de l’école à une culture politique du pays et de la région Afrique », et mise en place de l’antenne bordelaise.

Conclusion : « la Guinée a les moyens de sa démocratie » Il suffit juste de s’y mettre…

La veille c’est radio campus qui recevait l’hôte de marque de Bordeaux puis la communauté guinéenne d’Aquitaine. Le désir de s’exprimer était palpable chez nos compatriotes en témoigne la profusion de questions lors des débats. L’échange fut fructueux : Sans passion mais avec beaucoup de ferveur les guinéens d’Aquitaine ont échangé en n’évitant pas les sujets qui fâchent. La réconciliation nationale si réconciliation nationale il y’aura passera par de telles initiatives. Pari difficile dans un contexte de « tissu social en lambeaux » et au lendemain de ce que le pays a connu lors de la présidentielle, mais réussi sans nul doute avec brio grâce à la hauteur de vue d’Aliou Barry.

D’autres rendez-vous sont également prévus à Lyon, Paris, Bruxelles, New-York, Conakry où est prévu le siège de l’ONG « Bâtir ensemble/Together to build ».

On savait Aliou Barry activiste de la démocratie et des droits de l’homme au plan national, le voici militant-itinérant de la cause dans le monde. Tout à l’honneur de la Guinée.

Pour finir, Aliou Barry annonce un combat sans merci contre les violations des droits l’homme intervenues en Guinée à travers son ONG. Notamment le massacre du 28 septembre 2009, les exactions du 23 Octobre 2010 (jour de son agression et avec lui de nombreux jeunes innocents). Des mesures fortes pour lutter contre l’impunité sont attendues les semaines qui suivent…

L’autre sens de cet événement c’est d’avoir permis de parler davantage de la Guinée. Nous Guinéens d’Aquitaine en avons été plutôt fiers.

A Bordeaux les Guinéens se sont parlé. Conakry suivra-t-elle ?


Oury Baldé
Etudiant


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
balde worou, lundi 14 mars 2011
monsieur barry aliou cè vraiman encouragan ce ke vous avez fait je vous remercie et vous felicite car vs faites la fierté du guineen
Condé 1, mercredi 9 mars 2011
Je voudrais avant tout féliciter tous les guinéens et guinéennes d`Aquitaine, les organisateurs et bien sûr Mr Aliou Barry pour cette brillante et noble initiative qui nous manque tant à l`extérieur qu`à l`intérieur. Cette action ne peu être efficace à condition que chacun honore ces engagements de lutte pour la démocratie dans notre pays et dans le monde. Cette chose nous manque cruellement en Guinée, la preuve il suffit d`écouter les anciens discours des hommes politiques qui étaient engagés, mais hélas avec le temps ils changent de cape et de comportement voir même devenir pure que les anciens dictateurs et corrompus. Ce pour vous dire les gens observes et demande un liders sincères et j`espère et sans doute que le nouveau l`homme fort qui viendra le sera. En tout cas l`ONG de ce type est une première qui va dans le sens de l`intérêt générale avec un initiateur aussi expérimenté que engagé dans des vraie valeurs de la démocratie patriotique.Regarder moi soit disant l`opposant historique est entrain de faire à sa population, à sa parole et à ces engagement. Les réalités parle d`eux même, les actes accomplies aussi sont là.Ils nous fait honte, mais je suis optimiste car il existe des vraie guinéens de tout bord qui captent le comportement de tous les responsables politique.D`où l`intérêt de faire bien son travail sur tout celui qui as le destiné du pays, la jeunesse est là attentive et non ethno!!! mais qui demande un changement dans le bon sens du mot. Ceux là qui pense `engager pour le changement, de proposer une autre alternative, d`innover la politique doivent faire preuve de patriotisme, de s`engager et de les honorer jusqu`au bout du projet de la jeunesse. D`une façons ou d`une autre on compte sur votre persévérance et votre engagement pour faire respecter les droits des guinéens et de faire en sorte que les rêves de la jeunesse soient une réalité. Bon courage à tous les guinéens de bonne volonté pour le vraie changement. Signé MSB
Oury Baldé, mardi 8 mars 2011
ERRATUM: L`ONG de Mr Barry porte le nom d` Ensemble pour batir (et non Batir ensemble)/Together to build. Toutes mes excuses à la dite ONG et à son initiateur pour cette erreur independante de notre volonté et au public lecteur. Merci de votre bonne compréhension
DK.DIABY, lundi 7 mars 2011
Je suis ravi de cette déclaration de Mr.ALIOU BARRY,il commence à travailler pour tout le pays parce qu`avant il était très partial,il ne défendait seul camp.
Bangaly Traoré, lundi 7 mars 2011
Comment consolider la démocratie,avec comme Médiateur de la République un criminel de sang,ils`agit bien de général Facinet Touré????.
Camara, lundi 7 mars 2011
Mr Barry,merci et je vous encourage.Je veux tout simplement vous dire de ne jamais demissionner de votre lutte contre la mauvaise gouvernance,la corruption et tout les faits qui sont nuisibles pour notre pays.Surtout,il ne faut jamais desesperer un jour viendra,le tout puissant Allah recompensera les uns et les autres.Moi personnelement,je comprens votre lutte qui n´est pas commencee aujourd´hui je vis en Allemagne depuis 1993 mais,presque je vois et je suis averti de tout ce qui se passent dans notre pays.Je suis un soussou mais,de mere peuhl de Gaoual ce n´est pas pour rien que je me determine a vous de telle maniere mais tout cela se passe en commentair.Une foi encore,merci pour votre lutte normalement la population Guineene doivent savoir a partir de tout ce que vous Aliou.B faites pour ce pauvre pays mais, d´une part aussi,la population Guineene est trop ingrate.Donc continuez votre lutte et il faut toujour esperer.Tchao.Camara depuis l´Allemagne.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011