lundi 6 septembre 2010
Conseils d’un Imam pour le second tour : « Ne gaspillez pas vos voix, ne craignez pas de violences, n’offensez pas les candidats ! »
El hadj Mahmoud "Ben Said" BAH


Malgré son passé sombre, ou à cause de lui, notre peuple a atteint une maturité indéniable. Le déroulement du premier tour de l’élection présidentielle en fait foi. Les images de longues files d’électeurs prêts à voter pour 24 différents candidats mais qui attendent dans un calme absolu resteront gravées dans la mémoire de tout observateur attentif. Il faut que le second tour aussi se déroule dans de bonnes conditions, sans violence surtout, pour qu’enfin naisse une nouvelle Guinée. C’est à cette fin que, profitant de la nuit la plus sainte de l’année, Laylat al-Qadr (Nuit du Destin), je me permets de formuler trois conseils à tous mes compatriotes.

1. Ne gaspillez pas vos voix !

Choisissez votre candidat de sorte que votre vote soit utile à votre pays. Pour ce faire, prenez un moment de réflexion, ruminez tout ce que vous savez de vrai autour des candidats. Mettez les on-dit de côté pour vous limiter à la réalité objective, qui se voit à travers ce que chacun d’eux a dit et fait, à travers la doctrine qu’il a développée autour de lui. Ensuite posez-vous cette question : « Lequel des deux candidats est le plus apte à promouvoir la paix et l’unité nationale, le développement économique et social de la Guinée ? » Que l’ordre des éléments dans l’énumération ne vous leurre pas : le développement social de la Guinée est un défi sans égal, car en réalité tous les autres aspects de notre vie en dépendent. Aussi longtemps que nous n’aurons pas vaincu les mauvaises pratiques sociales actuelles – entre autres, la gabegie dans la gestion des biens publics, le laxisme dans le travail, le manque de civisme, le m’as-tuvuisme – nous ne devrons espérer un progrès réel dans un quelconque domaine.

C’est aussi dans le cadre du développement social qu’il faut ranger la promotion des valeurs religieuses : humilité, honnêteté, tolérance, amour du prochain, respect de l’autorité, etc. À propos, ce n’est pas seulement en faisant des dons aux mosquées ou aux croyants, que tel ou tel candidat devra vous convaincre de sa religiosité, c’est aussi à travers d’autres actes, naturels et concrets, de sa propre personne et des adhérents de son mouvement politique. Par exemple, si pendant que vous étiez un vendredi dans une mosquée de Conakry en train de suivre le sermon de l’Imam, la caravane d’un candidat vous avait importunés en passant dans des pickups, clairon sonnant, tambour battant, chantant à tue-tête les louanges de leur leader, vous aviez ce jour eu un double indice de leur vraie doctrine religieuse : ils ne sont pas vraiment intéressés à la religion, malgré leur apparente générosité, et ils ne se soucient pas que vous autres y soyez intéressés. En effet, si le mouvement politique en question avait une vraie considération pour la religion, ses dirigeants auraient tout naturellement interdit leurs campagnes aux heures des prières, surtout celle du vendredi saint. S’ils ne mettent pas ces moments à profit pour se rapprocher de leur Créateur et de leurs semblables, ils se seraient au moins abstenus de déranger ceux qui le font.

Faites la même analyse pour chacun des éléments contenus dans la question que vous vous êtes posée. Vous pouvez même attribuer des notes aux candidats pour chaque élément et enfin calculer la moyenne. Soyez impartial d’un bout à l’autre. Faites votre évaluation en votre âme et conscience. Imaginez « la première traverse de bois qui sera placée au-dessus de vous, le jour où vous ne pourrez rien faire pour vous-même » : votre enterrement constitue en effet la vraie limite entre la vie d’ici-bas et celle et l’autre monde, où vous recevrez la récompense de vos œuvres, bonnes ou mauvaises, y compris la sincérité dont vous ferez preuve en évaluant les deux candidats en lice. Répondez donc à la question que vous vous êtes posée, sur la base de la moyenne que chaque candidat aura obtenue. En fin de compte accordez votre voix au meilleur des deux, d’après votre analyse, même si ce n’est pas celui qui vous plaît intérieurement – pour la circonstance, mettez-vous au-dessus des sentiments personnels. Au jour « J », allez voter comme cela se doit, sans erreurs, pour ne pas produire un bulletin nul. Alors vous aurez donné une valeur à votre voix.

2. Ne craignez pas de violences postélectorales !

La crainte de violences est un facteur qui affecte lourdement nos consultations électorales. Les plus peureux d’entre nous peuvent s’enfermer dans leur domicile tout le jour du vote. Parmi ceux qui ont le courage d’aller participer au vote, certains n’évaluent qu’à 50 % leur chance de rentrer vivants. (Je connais un père de famille qui a fait un testament avant de bouger de chez lui pour le scrutin du 27 juin, expliquant comment repartir ses biens entre ses enfants, au cas où il ne revenait pas vivant.) Ainsi, au lieu de penser à l’élection, à apprendre comment voter, par exemple, beaucoup pensent à s’approvisionner en denrées essentielles pour se prémunir des crises qui pourraient résulter de violences postélectorales. À son tour cette psychose collective provoque, avant même l’élection, une crise économique et sociale aux conséquences multiples, tragiques parfois : les gens gardent des produits inflammables, comme l’essence, dans des bidons au sein de leurs familles, ce qui peut provoquer des incendies mortels. Sous d’autres cieux, on se demanderait pourquoi avoir tant de peur à l’occasion d’une simple consultation électorale. Sœurs et frères guinéens, pour les raisons qui suivent, n’ayons aucune crainte de violences postélectorales ! 

Tout d’abord, on ne s’attend pas à ce que notre pays soit attaqué de l’extérieur après l’élection. Toute violence éventuelle viendrait de l’intérieur, de nous-mêmes. Si nous ne créons pas la violence, nous n’avons aucune raison de la craindre. Or, nous pouvons parfaitement éviter de créer la violence ! Comment ? En évitant de commettre des injustices ! Nous devons avoir un slogan à appliquer de la base au sommet : des présidents des bureaux de vote au président de la Cour suprême et des chefs de quartier au Chef de l’État, en passant par les sous-préfets, préfets, gouverneurs et ministres, d’une part ; et des militants à la base aux présidents des partis politiques, d’autre part. Et ce slogan est « Justice ! » Chacun de nous doit non seulement se l’imposer, mais aussi l’exiger autour de lui, tout en gardant à l’esprit que « Justice ! » consiste à éviter à la fois les tricheries et les calomnies.

Qu’une personnalité à qui on a confié une tâche dans cette élection commette une fraude est un péché énorme ; mais, pareillement, accuser un innocent de tricherie en est un autre. Notre slogan voudra donc que nous nous liguions tous contre les tricheries et les calomnies, tous genres confondus. Si quelqu’un criait donc : « On nous a trichés ! » ou « On nous a calomniés ! » que la réponse soit ce que Dieu nous a recommandé de dire dans de telles circonstances : « Haatuu burhaanakum in kuntum saadiqiin ! » (2:111), c’est-à-dire : « Donnez votre preuve, si vous êtes sincères ! »

Notre slogan « Justice ! » voudra que nous dirigions, paisiblement, nos plaintes et nos preuves vers les cours et tribunaux. Les hommes et les femmes qui y sont devront agir en se souvenant, eux aussi, de leur future rencontre avec leur Créateur, Qui leur a ordonné ce qui suit : « Observez strictement la justice […], fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. […] Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice » (4:135). Qu’ils sachent, en tout cas, que leurs actes sont tous connus et enregistrés, et qu’une rétribution les attend : « [Vous] traitez la Rétribution de mensonge ; alors que veillent sur vous des gardiens, de nobles scribes, qui savent ce que vous faites » (82:9-14). Au fond, notre Créateur est plus proche de nous que notre « veine jugulaire », comme Il nous le dit au verset 50:16 ; ainsi, même sans les anges autour de nous, nous ne pouvons point nous cacher de Lui.

En vérité, qu’une personne chargée d’administrer la justice altère la justice, à cause d’intérêts personnels, serait une chose pénible, exécrable. Elle ne serait comparable, peut-être, qu’à l’acte d’un soldat qui, pour les mêmes raisons, vous violenterait, alors que vous le nourrissez, l’habillez et le logez pour qu’il vous protège, ou encore à l’acte d’un imam qui vous trahirait, alors que vous priez derrière lui tous les jours et comptez sur lui pour votre guidance spirituelle. Le plus curieux est que tous savent pertinemment qu’ils mourront et seront enterrés un jour, laissant derrière eux toutes les fortunes et tous les honneurs qu’ils amassaient et à cause desquels, justement, ils avaient commis leurs actes injustes. Ils le savent d’autant plus que tous les jours des gens comme eux meurent, parfois sous leurs yeux. Notre slogan « Justice ! » voudra, vraiment, que nos institutions judiciaires appliquent toute la loi, et avec toute la rigueur qui sied à la situation.

Rappelons, à propos, que le Code électoral, à son Titre VIII, prévoit de sévères peines contre toutes les catégories de malfaiteurs, dont ceux qui, à l’aide de « propos calomnieux ou autres manœuvres frauduleuses » détourneraient des suffrages ou empêcheraient des gens de voter. Ces peines incluent de fortes amendes, qui peuvent atteindre 6 millions de francs, et des emprisonnements allant jusqu’à 10 ans ! Pire encore pour les malfaiteurs – mieux pour la nation –, ces peines sont parfois accompagnées de « l’interdiction du droit de voter et d’être éligible pendant cinq (5) ans au moins et dix (10) ans au plus » ! Et si le coupable est de connivence avec d’autres personnes, ou s’il exerce certaines fonctions publiques qui devraient, normalement, l’astreindre à la droiture, il sera alors frappé plus durement que les autres. Dans l’un des cas, le Code stipule que si le coupable « est fonctionnaire de l’ordre administratif ou judiciaire, agent ou préposé de l’autorité publique, la peine sera portée au double » ! Chacun est donc prévenu : à bon entendeur, salut !

3. N’offensez pas les candidats !

Avant la proclamation des résultats définitifs du second tour, qui indiquera le futur Président de la République, les deux finalistes méritent le respect de tous les Guinéens. Proférer la moindre offense à leur égard serait inacceptable, car contraire à la morale et aux prescriptions de la religion, qui recommandent la politesse d’une manière générale et en particulier à l’endroit des personnes en position d’autorité. Gardons à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un combat entre ennemis mais entre adversaires politiques qui veulent, chacun, servir son pays. Respectons-les donc, tous les deux, tout en votant pour celui que nous aurons choisi. Par le même souci de justice, respectons également la volonté du Tout-Puissant à travers le rang protocolaire qu’Il leur a accordé en termes de pourcentage des suffrages du premier tour. Rappelons, en passant, que l’avance au premier tour, bien qu’indice logique de victoire au second tour, n’est pas un indicateur infaillible ; on le sait, ne serait-ce qu’à travers l’exemple du Liberia voisin. En 2005, M. Weah dépassait Mme Johnson-Sirleaf de 8 points au premier tour, mais nous connaissons le résultat du second tour.

Bien entendu, les deux candidats doivent nous respecter et se respecter, eux-mêmes, à travers leurs faits et gestes. Ils doivent surtout faire preuve d’un grand courage, celui d’accepter la défaite, pour l’un, et de réaliser ses promesses, pour l’autre. Même dans sa défaite le premier pourra servir son pays de plusieurs manières, entre autres en contribuant à la paix et à l’unité nationale, un acte de haute portée pour un croyant, comme le prouve ce hadith : Un jour, le Prophète Mouhammad (paix et salut sur lui) a demandé à ses compagnons s’ils voulaient connaître un acte « plus méritoire que le jeûne, la salat, la zakat ». Pressés de connaître cet acte, ils découvrirent alors que c’était « arranger les choses entre les gens » (Abou Dawoud).

Plût au Tout-Puissant, Maître des cieux et de la terre, Clément et Miséricordieux, que le choix des Guinéennes et des Guinéens se porte sur le meilleur candidat et que le résultat ne soit altéré par aucune forme d’injustice. Plût à Lui que l’issue de cette élection soit aussi paisible que la fin d’une cérémonie de baptême – Amen !    


El hadj Mahmoud « Ben Saïd » BAH

Imam de Shimané (Japon)


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Sylla, jeudi 9 septembre 2010
Mr.Keita,le doyen Ben Said a raison pour ce qui est de son innoncence face aux accusations d`ambitions de diriger la junte.Rendons a Cesar ce qui l`appartient.Mr.Ben Said a postule` pour la presidence du CNT au vu et au su de tout le monde.Moi meme j`ai lu son manifesto sur ce forum.Mais je n`ai pas connaissance de son ambition de remplacer le Cpt Dadis Camara au lendemain de la tentative d`assassinat de ce dernier.Nous devons critiquer,mais dans les limites du raisonnable.J`ai emit des reserves quant a l`usage de la religion dans le cadre politique.Hormis ce etat de fait,mr.Ben Said demeure une referrence en Guinee`.Il a reussit a s`integrer au Japon,cela est tres bien pour l`image de notre pays, la Guinee`.Il ne s`est jamais attaque` a qui que ce soit sur ce forum.Il a toujours fait montre de la sagesse et de la moderation qui distinguent les grands hommes.Nous l`aimons comme ca,Chretiens comme Musulmans.Les Malinkes disent que celui qui ne t`aime pas ne te critiquera jamais.Pour moi il n`est ni Musulman,ni Chretien ni animiste,encore moins athe`.Il est un cadre Guineen qui contribue a la hauteur de ses possibilites`,a l`edification d`une Guinee` nouvelle.J`insiste simplement sur l`aspect laic de notre nation car nous sommes Noirs Africains avant d`etre Musulman,Chretien,animiste ou meme Bhouddiste.J`ai des insomnies quand je vois des Noirs Nigerians s`entretuer a cause de la religion alors que les Arabes n`ont aucune consideration pour nous autres.Pour preuve:l`esclavage a ete aboli aux Etats Unis le 1er janvier 1863 par un decret du President Abraham Lincoln.En Arabie Saoudite l`esclavage etait en vigueur jusqu`en 1963,soit un siecle plus tard.L`Afrique va rapidement se developper a l`image des geants Asiatiques si nous arretons de suivre les Arabes sous le fallacieux pretexte que nous partageons la meme religion.Ayons des points de vue divergents,mais dans un cadre respectueux et descent.C`est ca l`Afrique.Fraternellement.
MILLIMOUNO B., jeudi 9 septembre 2010
Salut Imam Said! Je suis bien content pour votre réaction spécifique à mon commentaire. Cela signifie que vous avez bien compris mon message d’alerte. Je me serais passé de cet autre commentaire si vous vous étiez juste limité aux excuses sans essayer de vous victimiser tout en me diabolisant un peu à cause de l’erreur qui s’était glissé dans mon texte. Sur ce dernier point j’avoue que je voulais juste dire que vous vous êtes présenté à nous comme le 1er candidat à la Présidence d’un organe de transition qui était le CNT. Cependant, excepté ce petit détail, votre commentaire confirme que tout le reste du contenu de mon texte est vrai. Sans vouloir vous vexer et avec tout le respect que j’ai pour vous en tant qu’aîné et en tant Serviteur de Dieu, j’ai voulu tout simplement alerter nos compatriotes sur ce qui suit : 1) Vous êtes un Guinéen qui veut entrer en politique en vous servant de la religion. J’ai réagi pour dire que nous devons dissocier la politique de la religion. Pour illustrer cela j’ai donné l’exemple du prêtre Jean Bertrand Aristide, Ex-Président d’Haïti. D’autres commentateurs ont aussi donné des exemples dans certains pays islamiques. 2) Dans vos conseils, vous demander au Guinéens de ne pas donner de crédit à un candidat qui bat campagne pendant que les autres sont à la prière, surtout celle du vendredi. Une telle déclaration me paraît pas très loin de l’intégrisme religieux qui n’a aucune place dans un pays laïc comme la Guinée. Et ce qui est surtout inadmissible, c’est d’entendre une telle parole de la bouche d’un membre du CNT qui vient de participer à la rédaction de la Constitution qui stipule clairement que LA GUINÉE EST UN PAYS LAIC. Sur ce point, je crois que nos ‘grands défenseurs de la Constitution’ qui viennent d’organiser une manifestation anti Jean Marie Doré à Paris devraient se prononcer; à l’effet qu’un Membre du CNT vient de violer notre ‘intouchable’ Constitution. En conclusion, la Guinée apprécierait énormément vos conseils s’ils sont dénués de ces deux éléments. Les défis à relever présentement en Guinée sont si grands que le pays n’a pas besoin d’un Nième problème d’intégrisme à résoudre. Fraternellement à Vous. Je Profite pour souhaiter BONNE FÊTE DE RAMADAN À TOUS. QUE DIEU BÉNISSE LA GUINÉE. AMEN!
H.O KEITA, jeudi 9 septembre 2010
En quoi Ben Said va puiser dans les hadiths qui font appelle à la haine et nous unisses pas mais créer un autre problème.Pourquoi sélectionner les parties qui font allusion à la violence.N`ya t-il pas des centaines et des centaines de verset qui parle du pardon dans le livre saint "CORAN"?Nous comprenons le pardon dont vous ecrivez dans vos commentaires ici.Mais il serait mieux de ne pas utiliser les hadiths écrits par les intégristes à des fin purement eux seule connaissent l`ambition qui leur anime. vous vous servez vous aussi pour propager ça dans notre pays c`est inacceptable.C`est la même chose lorsque Ben Petito se sert des auteurs insolant pour insulter les gents et propager sa haine. D`ailleurs la question n`est pas qu`ont n`est musulman ou pas. On peut être musulmans et être malhonnête ou chrétiens pour faire des bêtises.Je ne crois non plus qu`utiliser le nom ALLAH ou soubhanha houthalha dérange un chrétien ou autre. Mais par contre les propos ou lire des auteurs intégristes pour propager cette même idée chez nous la c`est Non.Ici même beaucoup de musulmans se sont attaqués à ce papier que de chrétien. Je suis musulmans. Pour le cas de MILIMOUNO je pense qu`il a raison du moment que moi même j`ai lu certains de vos articles.IL n`a pas besoin a mon avis de vérifier tout le disque dur de ce site pour montrer ces articles.Pour la présidence de la CNT vous avez été le premier à vouloir ce poste en tout cas j`ai pas vu d`autre candidature sur les sites à moins que je trompe.La place des religieux c`est dans les lieux de cultes et non la politique.C`est comme aussi un féticheurs nous disait ici la fétiche et la politique sont liées.C`est aussi non en tout cas chez NOUS. Pour terminer nous excusons aussi auprès de vous si nos propos sont excessives ou sont mal déplacés.
Pathé Diallo, jeudi 9 septembre 2010
En quoi les références du Saint Coran dérangent ici un non musulman? Que vous soyez musulman, chrétien ou athée vous devriez analyser l’utilité des phrases référencées (prônent-elles la bonne conduite ? si c’est le cas où est le problème ?). Chers frères et sœurs soyons positifs et ne voyons pas le mal partout. Je ne vois pas de mal que quelqu’un d’une autre religion qu’est la mienne utilise les recettes de sa religion pour me donner des conseils. Dieu nous a dotés de l’esprit d’analyse et donc si quelqu’un vous parle s’agissant même de votre ennemi ; prenez le soin de l’écouter et faite la part des choses. Croyez-vous qu’un musulman lisant la bible ne trouve pas de passage intéressant de même qu’un chrétien lisant le Saint Coran. Soyons tolérant et acceptons d’apprendre. Puisque je sais que beaucoup de musulmans lisent la Bible ; je crois que l’imam Elhadj Mahmoud ne fera pas d’exception (s’il vous plait Elhadj dite à vos lecteurs si vous avez lu la bible). Elhadj Mahmoud merci pour votre contribution et qu’Allah protège notre Nation de toutes violences et que celui qui peut mieux faire le bonheur du peuple remporte cette élection. Amine !
Mory Sylla, jeudi 9 septembre 2010
Mr.Oury Diallo,soyez rassurez:la charia n`aura pas droit de cite` en Guinee`.Nous ne voulons pas d`un autre "Boko Haram".La Guinee` ne sera jamais le Nigeria.C`est vrai que je suis ne` Musulman,mais je me considere avant et apres tout Noir de l`Afrique.Nos cultures sont caracterisees par la tolerance et la diversite`.Nous n`avons pratiquement rien a apprendre des Arabes si ce n`est la haine et la barbarie(ne tranchent ils pas les tetes des condamnes a mort en Arabie Saudite en ce plein 21eme siecle?)Je preferre une multitude de croyants avec une connaissance approximative du Coran,mais tolerants,a un groupuscule de savants es Islam mais intolerants.Encore une fois,nous sommes Noirs et Africains,pas des Arabes denues de toute raison.Nous ne voulons pas avoir affaire a ces bombes humaines qui amputent les bras de leur prochain juste parce qu`il a vole`.Celui qui veut appliquer la charia a toute la latitude de le faire dans sa propre concession.Notre republique est laique,et le restera.
Mamadian, jeudi 9 septembre 2010
Salutation, grand merci, respects et considérations à vous Imam MBS pour ce brillant appel. J’espère que les Guinéen(e)s de toutes sensibilités entendront votre appel, rappel de nos valeurs et devoirs. Nous demandons plus de compréhension, de probité intellectuelle et morale. Qu’Allah, notre Créateur, Lui qui nous a doté des facultés de penser, de choisir et d’agir, nous protège contre l’ignorance, l’intolérance, l’injustice, la paresse, la crainte, la trahison…contre tout les mauvais états d’âmes, d’esprits et de comportements ; Qu’Il nous donnes la force d’être Justes. Car Il aime les Justes. Justice ! Oui, plus de sincérité, de lucidité, d’assiduité, de confiance et de respect dans nos pensées, paroles, actions et relations. Oui, unissons nous pour un « changement » de bonne qualité, « pour une Guinée unie et prospère ». Mamadou Dian Bah New York.
Ben Said, mercredi 8 septembre 2010
Frères et sœurs, je commence par demander pardon à tous ceux d’entre vous qui se sont sentis atteints par mon récent article. La cause est une simple incompréhension entre nous. Je vous apporte donc quelques éclaircissements, longs malgré moi vu que c’est la seule intervention que je puisse faire présentement. (Je me prépare pour aller être sur le terrain électoral, comme au premier tour.) Premièrement, je ne fais pas de distinction entre les races humaines, encore moins entre les Guinéens. Quant aux croyants, faire une distinction entre eux serait même puéril, parce que dès lors que l’on croit en Dieu, l’Unique, les appellations de la foi dont on se réclame sont moins importantes (2:62). Le fait qu’en tant qu’imam je cite le Coran et les Hadiths ne veut pas dire que je m’adresse exclusivement aux « musulmans » – j’utilise les guillemets à dessein parce que dans la réalité le musulman est toute personne qui se soumet à Dieu : les compagnons de Jésus (paix et salut sur lui) disaient, eux aussi : « Nous sommes de musulmans » (5:111) – ; je m’adresse à tous les croyants. La preuve en est justement que dans mon texte, au lieu du mot « musulman », j’utilise le mot « croyant ». C’est dans le même souci d’unité qu’en parlant du Tout-Puissant, gloire à Lui, j’use souvent des termes « notre Créateur », « le Tout-Puissant », « Dieu », au lieu des expressions, comme Allah Subhaanahuu wa Ta’aalaa, qui serait difficiles à comprendre pour certains croyants. Deuxièmement, on ne peut pas dissocier l’Islam de la politique, ni d’aucun autre aspect de la vie. La religion est supposée être incorporée dans notre vie quotidienne. Si vous êtes croyant, vous agissez – normalement – en tant que croyant dans tout ce que vous faites, de façon systématique. En réalité tout ce que nous faisons dans notre vie est sensé être un acte d’adoration de notre Créateur : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. Je ne cherche pas d’eux une subsistance ; et Je ne veux pas qu’ils me nourrissent » (51:56-7). Même lorsque nous allons au lit le soir, avalons un bol alimentaire le matin ou portons une chemise, nous sommes en train d’adorer notre Créateur : nous nous reposons et nous alimentons pour avoir de la force afin de mieux faire les autres actes d’adoration, et nous nous habillons pour cacher notre nudité, chose qu’Il nous recommandée de faire. Dire donc que la politique doit être séparée de la religion est simplement risible. D’ailleurs nous savons qu’aux premières heures de l’Islam, aux temps du Prophète Mohammad (paix et salut sur lui) et des Califes, il n’y avait qu’un même leader, politique et religieux. Frères et sœurs, le comportement de certains leaders politiques, ceux qui ne respectent pas même les principes de base de la religion, ne doit pas nous pousser à vouloir nier la vérité. Troisièmement, je remercie tous les intervenants, ceux qui m’ont compris dès le départ de même que ceux qui ne m’ont pas compris. Ces derniers sont en fait parmi ceux qui ont le plus donné raison à mes paroles. En effet, notre frère MILLIMOUNO a dit ceci dans son commentaire : « je demeure préoccupé par les interventions de Ben Saïd depuis que je le lis sur le net (d’abord candidat à la Présidence Intérimaire de la République…) » C’est là un excellent exemple de la possibilité de propager, même si on est de bonne foi, une contrevérité. C’est exactement ainsi qu’après l’élection certains peuvent crier : « On nous a trichés ! » ou « On nous a calomniés ! » alors que ce qu’ils disent est tout sauf la vérité. En tout cas, je demande à Frère Millimouno de donner la preuve de ce qu’il dit, car moi, je n’ai aucun souvenir d’avoir fait acte de candidature au poste qu’il mentionne. En attendant ses preuves, je lève mes mains vers le ciel, m’humiliant devant mon Créateur, sur Lequel je compte dans toutes mes affaires, pour faire cette prière : « Oh ! Allah, Tout-Puissant, Maître de l’Univers, convaincs tendrement, par Ta puissance, mon Frère Millimouno que ce qu’il a dit sur moi n’est pas vrai. Je ne lui veux aucun mal pour cela, je le lui pardonne d’ailleurs ; convaincs-le simplement, dans son cœur, qu’il a fait une erreur et aide-le à reconnaître son erreur, pour qu’il n’en fasse pas davantage, ni avec moi ni avec un autre – Amen ! »
SOC, mercredi 8 septembre 2010
M. SYLLA, mon propos concerne l`Islam guinéen...
Mory Diakité, mercredi 8 septembre 2010
Facile à dire de ne pas avoir peur des violences post-électorales lorsque l`on est confortablement assis au Japon. Je trouve inadmissible cette intrusion de la chose réligieuse dans la chose politique (la Guinée n`est pas une théocratie et un grand nombre de nos concitoyens sont chrétiens ou athés). Pourtant, je suis un croyant musulman pratiquant.
Oury Diallo, mercredi 8 septembre 2010
Je trouve un peu exagéré les propos de ceux qui critiquent Monsieur Ben Said pour ses conseils. Il est tout à fait normal qu’en tant que religieux et surtout membre du CNT, ce monsieur donne des conseils dans le but d’apaiser le climat de tension qui règne chez nous. Qu’il le fasse en se fondant sur des versets coraniques et des exemples du prophète en tant que musulman est tout a fait normal. Ceci n’exclu pas la communauté chrétienne. Même Mgr. Albert Gomez a appelé au calme dans une interview. Qu’il choisisse de le faire sans se référer aux versets bibliques pour guider les Guinéens, cela n engage que lui. Monsieur Ben Said n’a appelé qu’a la sagesse des électeurs et a l honnêteté de ceux qui seront chargés d organiser et de contrôler le bon déroulement du scrutin en rappelant a la majorité en tant que musulman de prendre l exemple sur les paroles de Dieu et de son prophète. Il n appelle pas a l instauration de la charia ni a combattre nos compatriotes chrétiens. Il appelle juste à la morale et à la vertu de tout un chacun. Nul besoin de comparer ces propos a ceux des ayatollahs de l Iran ou autre. Ne déplacez pas le débat s il vous plait.
Mory Sylla, mercredi 8 septembre 2010
Attention mes chers aines.L`histoire nous enseigne que la religion et la politique n`ont jamais fait bon menage.Excusez moi mr.Ben Said,vous ne pouvez etre que de la meme generation que mon pere,mais cela n`empeche pas que je tire sur la sonnette d`alarme dans le respect.Vous etes certes incontestablement un grand erudit,mais l`homme infaillible n`est pas de ce monde.Sans peut etre l`avoir voulu intentionellement,votre message exclu de facto nos compatriotes Chretiens(Mgn Vincent Coulibaly est un distant oncle)animistes et athes.Vous n`avez pas remarque` qu`aucun Chretien n`a pris part a ce debat a l`heure ou j`ecris ces lignes?Ils ont les memes droits et devoirs que nous autres.Il ya quelque chose qui m`effraie a voir nos intellectuels "arabiser" nos cultures.Nous sommes et demeurerons Africains. Nb: Mr. SOC,l`Islam Sunnite est denue` de clerge`,mais les Chiites eux en ont.L`Iran d`aujourd`hui est sous la coupe d`un "Vatican" Islamic Chiite dirige` par l`Ayatollah(l`equivalent du Pape)Aly Khameini.Nous voyons tous le resultat.L`intolerance a atteint son paroxysme dans ce pays qui jadis beneficiait de certaines libertes sous le Shah Mohammed Reza depose` en 1979 par un autre Ayatollah,Ruhola Khomeini.L`histoire est la pour nous aider a eviter de repeter les memes erreurs.Fraternellement.
MILLIMOUNO B., mardi 7 septembre 2010
Chers Compatriotes, Demeurons Intègres, mais ne Devenons pas Intégristes. Mr. l’Imam, je trouve votre message important mais contient des portions qui auraient plus de place dans une mosquée intégriste que dans une Guinée, un pays reconnu laïc, caractérisée par une très bonne cohabitation entre fidèles Musulmans (90%) et Chrétiens (7%). Exemples : Je n’ai pas encore visité Labé ni Boké, mais à Mamou, les Églises Catholique et Protestante sont situées au cœur de la ville, à Kindia idem, à Kankan l’Église Catholique est située prêt de la place publique tandis que l’Église Protestante est à quelques mètres de la Grande Mosquée, à N’Zérékoré il y a de grandes mosquées ainsi qu’à Guékedou, Kissidougou, … j’en passe. Je suis un Guinéen chrétien qui a des amis musulmans; mais je demeure préoccupé par les interventions de Ben Said depuis que je le lis sur le net (d’abord candidat à la Présidence Intérimaire de la République, puis à la Présidence du CNT et enfin il termine par être membre du CNT, et à chaque fois il vient avec des conseils islamistes). Vos conseils, Imam SAid, auraient eu plus de valeur n’eut ces aspects. Je crois que le peuple laïc de Guinée devrait se méfier d’un Imam (Intégriste) et, surtout, qui a des velléités politiciennes. Pour exemple, un ami Haïtien m’a parlé brièvement de Jean Bertrand Aristide (un jeune prêtre porté à la Présidence par la jeunesse Haïtienne très motivée); mais qui a sombré et qui devint prèsqu’un Démoniaque allant jusqu’à nommer ses milices de ‘Chimères’, un nom satanique tiré de la Sainte Bible. Ce sont ces milices qui continuent encore à ce jour à terrorisé les Haïtiens malgré la fuite d’Aristide. Tout cela pour dire que nous n’avons ni besoin d’un Imam intégriste ni d’un Prêtre à la Aristide. Nous avons besoin que d’un Guinéen intègre qui peut sortir notre chère patrie de la misère (sans évidemment renier nos valeurs culturelles et spirituelles). À ce jour, selon moi, la Guinée a deux grands ennemis : l’Ethnocentrisme et la Fraude électorale. Pour ma part, l’Ethnocentrisme a toujours été présent, mais n’a jamais empêcher la cohabitation entre Guinéens, voir même les mariages interethniques. L’ennemi principal qui risque donc de nous conduire à des affrontements meurtriers est bel et bien LA FRAUDE. À cette phase cruciale de cette première élection présidentielle, tout Guinéen honnête, patriote et intègre doit se lever contre cet Ennemi. Nous savons tous qu’il n’y a qu’une seule arme pour le combattre : LA TRANSPARENCE. Recherchons donc tous la TRANSPARENCE et nous en sortirons tous grandis. QUE DIEU BÉNISSE LA GUINÉE. AMEN!
Diakite, mardi 7 septembre 2010
Un croyant ne peut dissocier en un aucun cas les aspects quotidiens de la vie a la religion. Justement c`est en ayant en permanence le souci d` avoir comme Gardien Allah que nous evitons de commettre des ignonomies. Nous pouvons nous cacher des hommes, mais pas de lui. Les gens doues d` intelligencesa ne troqueraient pas leur vie eternelle pour cette vie ephemere! ElHadj Bah jazakallah khairan. Nous avons besoin des imams comme vous. Puisse Allah nous donner taqwa, amiin et nos la crainte des hommes. Allah maudit ce qui repandent la corruption sur sa terre. La verite triomphera toujours Inshaa`Allah. Ma salam
kanke yaha, mardi 7 septembre 2010
le vrai fils du pays est el cellou dalein diallo qui a servi pour son pays qui a ses deux parent tombes en guinee ma soeur vous dite la verite et je reserve mon vote pour elcellou dalein moi saran traore de washinton vive le pouvoir des pheuls ils sont des guineens comme toulemondes aN NIKE MERCI
amara soumah, mardi 7 septembre 2010
kourouma toyah etcamara ousmane vous vous etes des impolis vous pouver attaquer a un iman aussi mais vous modit je vai vous dires que meme si les malinkes sortent nuit et jour pour faire qoi que soit alpha conde a predeu encor il comprend il est sur un terrain desperer la base cote ne voteras jamais le rpg ex enemie de feu gl lanssana conte paix a son ame.le pouvoir prochain et le futur president est elhadi mamadou cellou dalein diallo le vrai fils du pays que dieu soit avec elhaji mamadou cellou dalein diallo amin. vive le tolerant et digne sage l`ufdg.merci
mody bhoye, lundi 6 septembre 2010
VOILAS UN MESSAGE QUI DEVRAIT ETRE LU AVANT ET APRES LE JOURNAL TELEVISE ET LE JOURNAL PARLE TOUS LES JOURS AVANT ET APRES LES ELECTIONS,ILFAUT QUE LES GUINEENS SACHENT QUE LE RPG ETL,UFDG ET PLUS PARTICULIEREMENT CELOU ET ALPHA NE SONT DES ENNEMIS MAIS PLUTOT DES CONCURANTS,ET A CELOU ETALPHA DE SAVOIR QUE CE N,EST PAS SEULEMENT EN DEVENANT PRESIDENT DE LA RUPUBLIQUE QU,ILS POURRONT SERVIRE LA GUINEE ;MERCI ENCORE ELHADJ POUR CETTE CONTRIBUTION,QUE DIEU VOUS BENISSE.
Tidiane Wann, lundi 6 septembre 2010
Merci, Merci et encore Marci , Que le puissant allah vous paye. Votre message est comme les dix comendements de Dieu. Robert Sarah et vous devraient faire une coalition pour dirriger ce pays. Pour ce qui pense que l islam est synonyme de violence, je leur prie de relire votre message 100 fois. Veuillez traduire ce message dans toutes les principales langues Africaines et surtout en Anglais pour que le peuple Africain le lise. Merci , Merci !
Camara Ousmane, lundi 6 septembre 2010
Bonjour Guineeactu, C`est terrifant de voir qu`on est entrain d`islamiser le debat. Mr Apprenez à faire la différence entre la religion et la politique. les non musulmans en lisant ce texte vont être choqués. C`est tout ce qui nous restait: - Un alpha Condé , d`un autre âge(antiquité) - un Dalein Voleur de la république - un debat politique islamisé - un electorat ethno je dirai que tout est réuni pour que ça petre le 19 SEPT Que dieu nous sauve!!!!!!!
Kourouma Toyah, lundi 6 septembre 2010
Enfin, un vrai imam. En effet, les FAUX imans Guinéens qui sont couverts de HONTE. Ces Imams qui passaient leur temps à faire lire la fathia pour des dictateurs. Cela a été le cas avec le sanguinaire Sékou Touré, Conté et Dadis. J’ose espérer que les Imams en Guinée seront dignes dans le futur comme El hadj Bah Saïd. Pour la première fois que je suis fier de lire un imam Guinéen. El hadj Bah doit faire des conférences pour « éduquer » les imams de pacotille qui ont participé de manière directe au retard économique, politique et la disparition de toute morale religieuse en Guinée. Nous comptons sur vous El hadj Bah pour faire comprendre aux « imams » en Guinée que leur comportement doit être moral et en dehors de la politique.
Oumar Nasser Bah, lundi 6 septembre 2010
Ce message devrait être affiché dans toutes les places publiques et communiqué à tous les journeaux.Il doit être lu par les militants des deux candididats. Dans nos radio locales.Pour le bien de tous les Guinéens.
SOC, lundi 6 septembre 2010
Voilà un sermon digne d`un imam! A vous lire, M. Ben Saïd, on imagine facilement le fossé qui vous sépare de vos pairs qui officient en Guinée. Bien qu`étant un Etat laïc, la Guinée est peuplée très majoritairement de musulmans. L`Islam n`ayant pas de clergé, contrairement aux cultes chrétiens, il importe que les pouvoirs publics "aident" la communauté musulmane à se structurer et surtout à se doter d`un leadership religieux en phase avec la société et le monde. Ce qui nécessite, entre autres, une formation initiale et continue des imams. Dans une telle dynamique, vous pourriez être d`un concours précieux.
Youssouf bangoura, lundi 6 septembre 2010
Merci Elhadj pour ces beaux conseils, on est d`accord sur tous sauf le numero 2, au niveau de " c`est aussi dans le cadre ..................alors vous aurez donné une valeur à votre voix ". Personnellement, suis un croyant et pratiquant, mais je ne pense pas si on a besoin la foi religieuse d`un candidat . Que Dalein soit musulman ou pas, Alpha ou pas, c`est leur problème, ce qui nous interesse nous, c`est leur integrité morale et competences pour mener à bien notre pays . ce n`est un secret pour personne, les pays les plus mal gouvernés au monde sont musulmans où les dirigeants ne jurent qu`au nom de Dieu, pourtant cela ne les empechent pas d`être antidemocratie, antideveloppement, antiliberté .Non, la religion n`a rien à voir avec la politique . On a pas besoin d`un croyant pratiquant comme president, on a besoin d`un batisseur.
balde, lundi 6 septembre 2010
un rappel utile pck le débat est devenu passionné et c`est là le danger. Ce qui me pose problème ce sont les références au livre saint; je pense qu`il faut éviter de mêler la religion à ce débat car ce discours s`adresse à tous les guinéens il me semble (même si les guinéens sont religieux) pck il n`y a pas plus gros vecteur de passion que cela pour celui (les non musulmans) qui n`a pas la capacité de bien comprendre
fanta kaba, lundi 6 septembre 2010
Merci elhadj SAID vous avez donner un conseil de sage esperons que les guineens tiendrons compte que DIEU vous benisse
Koundouno Fatoma, lundi 6 septembre 2010
Ce brillant article m`a tellement plus que je ne pouvais fermer mon PC sans dire merci à l`auteur. Puisse le Tout Puissant exaucer vos voeux pour la guinée et vous combler de ses bénédictions. Amen!
Conté, lundi 6 septembre 2010
Mr said vos conseils sont vraiments les bienvenus car beaucoups de nos compatriotes oublient aujourdhui quils retournerons un jour a leur seigneur ils passent tout leur temps a raconter des mensonges sur leur prochain et comme vous etes membres du cnt envoyez svp La copie aux membres de La ceni pour quils Se rappel du jugement dernier meme si La plupart ces membres ont le saint coran dans La tete rappel les au moins car La passion a gagne sur leur foi envers dieu

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011