dimanche 3 avril 2011
Conseils d’un imam aux Guinéens et à nos politiciens : « Ayons le courage de rechercher la vérité, de la dire et de la défendre ! »
Mahmoud Bensaid Bah

L’un des facteurs qui retardent le changement est que certains d’entre nous ne disent pas toujours la vérité. Et ce changement continuera à se faire attendre, aussi longtemps que nous n’aurons pas changé en nous-mêmes. C’est ainsi que vont les choses : « Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes » (Coran : 13.11).

En disant des contrevérités, certains le font sciemment, pour défendre leurs intérêts ; mais d’autres ont simplement la paresse de rechercher la vérité, se contentant ainsi des rumeurs. Le débat politique actuel sur les législatives nous offre une parfaite illustration de contrevérités du second type. On entend dire que la loi veut que les législatives se tiennent dans les six mois qui suivent la présidentielle.

Tout récemment, c’est de la bouche d’un de nos éminents politiciens, devant une dizaine de microphones, que nous avons entendu ceci : « Vous savez que constitutionnellement nous devons avoir une élection législative six mois après la présidentielle. […] Lisez la constitution guinéenne : c’est écrit dedans ! » En lisant notre constitution, cependant, voici ce que l’on voit : « Il sera procédé aux élections législatives à l’issue d’une période transitoire qui n’excèdera pas six (6) mois à compter de l’adoption de la présente Constitution » (Article 159).

Les accords de Ouagadougou, que l’on évoque dans le même sens, ne parlent même pas des législatives. Ils demandent simplement l’organisation de la présidentielle, en indiquant ceux qui ne peuvent pas y participer : « L’organisation, dans un délai de 6 mois, de l’élection présidentielle à laquelle ne participeront pas les membres du Conseil National de Transition, le Chef d’État de Transition […] » (Article 8). Apparemment, le principe de la tenue des élections législatives six mois après la présidentielle ne figure que dans l’Accord Politique Global Inter-guinéen, élaboré par le Forum des Forces Vives. Mais ce document n’avait pas été validé.

Cela dit, la nécessité d’accélérer le processus est évidente. D’une part, nous savons jusqu’où la vérité est dite du côté du Pouvoir : les raisons du retard peuvent être autres que celles qu’on évoque, comme le prouve le retard accusé au second tour de la présidentielle. D’autre part, nous avons besoin de boucler la transition et avoir une Assemblée nationale élue pour équilibrer le système de gouvernance et ainsi limiter les dérives de l’Exécutif. Donc, la démarche des leaders de l’Opposition qui réclament les législatives maintenant est compréhensible, même louable.

Toutefois, pour être pris au sérieux, tant sur la scène nationale qu’internationale, on doit prendre la peine de vérifier ses arguments. Par ironie du sort, l’argument vrai – ce que dit la constitution – est plus puissant que l’argument de la rumeur. En effet, ces législatives auraient, normalement, dû se tenir au plus tard en octobre 2010, car la constitution a été adoptée en avril (validée par décret en mai). Il suffit donc de rappeler le retard d’un semestre déjà accumulé et exiger l’accélération du processus.

Dans cette accélération, enfin, nous devons faire un choix responsable entre les deux options qui se présentent : mettre les listes électorales à jour et essayer de gagner plus en temps ou faire un recensement complet – pour tous les Guinéens, pas seulement ceux qui résident au pays, mais aussi ceux qui vivent à l’étranger – et essayer de gagner plus en qualité. Dans l’un ou l’autre des cas, pour aboutir à un bon résultat, c’est-à-dire au changement que nous voulons, nous devrons être sincères avec nous. La révision des listes ou le recensement devra se faire sur la base de la vérité et non pour favoriser tel ou tel parti, de l’Opposition ou du Pouvoir. Et c’est justement cette vérité que les leaders politiques des deux côtés doivent défendre à tout prix, en un mot démontrer leurs capacités de leaders.


El hadj Mahmoud Bensaid Bah


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mohamed, mardi 5 avril 2011
Si cet Imam savait dire de la verité il allait commencer par le CNT, dont il a integré par la fenetre. Parler nous d`abord de la gestion de votre CNT. C`est toujours les autres! Qu`avez-vous fait du CNT? Se donner un look de Marabou ne signifie être sage.
M.B.D, lundi 4 avril 2011
Pendant q des assassins sont réconduits à la haute sphère du pouvoir et que d´autres se la coulent douce, des gens comme Mamadou Oury Bah et Mamadou Saidou Diallo croupissent en prison pour de fausses accusations concernant l´empoisonnement des militants de l´arc-en-ciel. Imaginez-vous les conditions des prisons guinéennes. En Guinée même ceux qui sont en liberté ne jouissent guère de cela à cause de la misère, du manque de sécurité, d´électricité,... Si Alpha Condé est prêt à pardonner les assassins des Guinéens pourquoi jusqu´à présent ils gardent des "présumés coupables" d´empoisonnement en prison sans enquête sans jugement rendu d´un tribunal en sa qualité de docteur en droit? Pour raison ethnique sans doute? Qui sait combien de fois souffrent les familles de ces détenus de façons arbitraire, avec la chereté de la vie aujourd´hui dans notre pays? Que les vrais compatriotes rappellent les garants de la démocratie (CNT, l´Exécutif, les partis civiles, la Cour suprême,...) pour la liberté de tous les detenus dépuis longtemps sans jugement. Vive la démocratie pour tous.
M.B.D, lundi 4 avril 2011
Merci, El hadj Bah surtout pour le rappel de la parole de notre Créateur Le Tout Puissant et qu´Il vous rétribue de la meilleure manière, amina.
Modybhoye, dimanche 3 avril 2011
C,est comme apprendre la conduite en ignorant le code de la route,merci Elhadj.
Bailo Bah, dimanche 3 avril 2011
je suis d`avis avec vous Elhadj ,la prémière des choses en Guinée que chacun d`entre nous doit s`atteler c`est de changer de comportement pour souhaiter et soutenir toutes les idées tendant à ameliorer le niveau de vie de la population toute entière. Comme vous l`avais souligné une grande partie des Guinéens soutiennent des interet egoites. L`opposition Guinéenne doit faire en sorte de reinitier les forces vives pour avoir une cause commune afin de lutter contre la drive du regime. On parle de democratie lorsque une opposition forte existe pour avoir un contre poids de l`executif. Aujourd`hui j`ai peur et je suis pesimiste sur l`avenir du pays quand les soit disant opposant et le gouvernement en place se basent sur des coordinations regionales pour assoir leur politique c`est vraiment dommage je pense. L`alliance de Mr Cellou , Sidia toure , Mohamed soumah ,Abe sylla etc constituée sur la base de leurs programmes et de leurs ideologie etait à renforcer et encourrager pour lutter contre le regionalisme et l`ethnocentrisme. Concernant les legislatifs les partis politques doivent etre soudés pour empecher une fraude massive et les alliances doivent servir à cela pour que à l`assemblèe nous ayons des hommes capables de defendre la cause juste et surtout des hommes qui serons à la hauteur de verifier les actions du gouvernement sans complaisance. Tant que chaque parti pense qu`il sera en mesure d`aller seul et voyant la composition mosaique de notre pays cela amenera toujours le pouvoir de faire cequ`il veut et de fois sans tenir compte de l`avenir du pays et de sa population.
A.O.T. Diallo, dimanche 3 avril 2011
Un rappel bien a propos pour tous ceux qui veulent diriger notre pays demain sans meme avoir lu notre constitution et avoir tourne leur langue 7 fois dans la bouche avant de parler. On saura leur rappeler cette legerte ethique demain...Merci l`imam!
Traoré, dimanche 3 avril 2011
Il est temps de mettre de l`orde ausein des partis politiques,comment expliquez l`Alliance UDG et les IMANS de la basse-Guinée???.Les IMANS soussous,malinkés,peulhs etc..ne sont pas des hommes politiques,alors nous demandons à nos chers IMANS de n`est plus accepter les 50kg de riz ou les 50000000000fg.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011