jeudi 11 juin 2009
Conseil pondéré pour sortir d’un système pondéreux

N’est-il pas nécessaire que je précise pour certains ce titre un peu lourd ?

 

Quand je dis « pondéré », je veux tout simplement dire que mes critiques seront modérés, le sens de l’équilibre ayant échappé à bon nombre de nos scribouillards du Net. Par « pondéreux » j’entends que le système guinéen s’agite mais ne bouge pas. Ne sommes-nous pas au pays des paradoxes ?

 

La Guinée a pris la fâcheuse habitude de toujours prendre le mauvais chemin.

 

En 1958, le pays avait des potentialités naturelles et un bon capital humain mais au lieu de le construire, une révolution cannibale de type stalinien a détruit ses cadres et réduit en cendres son début de construction. On en paye encore le prix. Cependant, comme la Guinée était nourrie au nectar du mensonge, elle fût respectée sur la scène internationale. Le Guinéen était pauvre mais avec une fierté ( qui ne pouvait être que mal placée). Encore un paradoxe. Même si l’on n’aime pas Sékou Touré, il faut reconnaître à ce sanguinaire un certain charisme. 26 ans de terreur avant une courte pause. La Guinée était pauvre et à genoux.

 

En 1984, nous espérions un redressement. C’est un officier grossièrement équarri qui s’est dressé devant nous : Lansana Conté, aussi affairiste qu’ignare. La Guinée avait toujours ses potentialités naturelles… ! Le pays a été mis en coupe réglée, pillé et drogué. Nous en payerons pour longtemps le prix. Encore 24 ans de dérive mais y a-t-il eu une pause ? La Guinée a été appauvrie et s’est retrouvée humiliée.

 

Le 23 décembre 2008, un capitaine irritable, aidé de ses copains, capte un pouvoir en déshérence et promet une rupture. Cet ancien bachelier, le seul qu’on ait eu à la tête de l’Etat ( pauvre Guinée avec son enseignement de masse !), inspire d’abord confiance puis suscite rapidement la méfiance. La Guinée a encore ses potentialités naturelles ! Toujours pauvre et humiliée, elle est maintenant ridiculisée ! Dadis est allé jusqu’à comparer la Guinée à l’Australie ! Pensait-il aux Aborigènes de ce pays ?

 

Le drame de notre pays c’est qu’à l’arrivée de chaque dirigeant, une nouvelle espèce de Guinéens apparaît. Sous Sékou, les Guinéens se sont transformés en peureux et délateurs. Sous Conté, ils sont devenus bavards et flatteurs. Avec Dadis, ils semblent résignés, espérant la fin prochaine de la transition ! Quelle erreur d’appréciation !

 

La transition guinéenne est donc du provisoire qui s’acharne à durer. Toujours le paradoxe dans cette sacrée Guinée ! Dadis et son équipe ayant goûté au pouvoir, ils ne vont pas le lâcher volontairement. Dadis a vite parlé en disant qu’il allait rendre le pouvoir aux civils. Se rendant compte de sa bourde, il cherche un artifice juridique pour son maintien à la tête de l’Etat. Ce n’est pas pour rien qu’il a appelé à ses côtés puis renvoyé aussitôt un ancien Premier Ministre, considérant que ce tordu saurait dire non pas le droit mais son droit ! Personne n’est dupe : le CNDD n’assurera ni la démocratie, encore moins le développement.

 

Pour des raisons psychologiques, le Guinéen est en quête permanente de bénédictions. Il a horriblement peur du terme « malédiction ». J’aimerais bien qu’on m’explique alors le terme à employer pour traduire cette fatalité qui s’est abattue sans discontinuer sur notre pays depuis 1958 !

 

Pour mesurer le progrès, c’est très simple : il suffit de constater qu’aujourd’hui est mieux qu’hier et que demain sera plus appréciable. Le leadership guinéen est tellement médiocre qu’on regrette toujours l’équipe précédente. En prenant l’image de copies à rendre dans un examen professionnel,  on pourrait dire que L. Kouyaté était hors sujet ( il a tout traité sauf ce qu’on lui demandait). Quant à Souaré, il n’a jamais compris le sujet ( on a écrit son nom à la primature avant de lui arracher la copie) et s’était donné pour mission ethnique de s’identifier à un groupe qu’il estime à 200 000 personnes dispersées sur tout le territoire. S’agissant de Dadis, rien n’est mis au propre. Il accumule des brouillons avec quelques idées mais ne va jamais jusqu’au bout, oubliant que le temps est compté. C’est le genre de candidat qui n’hésitera pas à casser la gueule aux examinateurs !

 

Avec ses décrets verbaux pris dans des cabarets tenant lieu de palais, ses colères intempestives émaillées de références « islamo-vaticanes » et ses incohérences, Dadis agace tout le monde au point que ceux qui l’on léché au départ finiront par le lâcher. Son charme n’a opéré qu’un instant et il commence à pourrir par les bottes, lui qui disait qu’étant né dans une case ( comme si c’était honteux), l’argent ne l’intéressait pas. N’avait-il pas demandé à la CEDEAO de réserver pour ses compagnons et lui des points de chute ?

 

Dadis n’est pas qu’incapable, il est mal éduqué. Après avoir « bilakoronisé » ses collabos, il fait honte à toute la Guinée comme le montrent ses remontrances à l’ambassadeur de la R.F.A., représentant de l’Union Européenne. C’est du jamais vu ! Idi Amin Daddah et Bokassa, violents et folkloriques n’ont pas eu ce type de comportement. Dans la tradition africaine, on respecte l’étranger ; dans les relations internationales, on protège les diplomates, même en temps de guerre. Dadis a, à travers l’ambassadeur allemand, insulté 27 Etats souverains et d’autres institutions internationales!

 

La Guinée n’a pas de pétrole mais elle a des affidés ! Les partisans et courtisans de Dadis pensent qu’on le critique sans faire de proposition ! Voilà un mal typiquement guinéen. On demande partout des propositions. Mon Dieu ! Quand comprendra-t-on dans notre république d’applaudisseurs en quête de poste que toute critique sous-entend une ou des propositions ? Quand on dénonce quelque chose, cela suppose qu’on serait bien inspiré de faire son contraire ! Par exemple, pour résoudre les problèmes de l’eau à Conakry, Dadis demande des forages, ce qui est plus qu’une faute. Un crime ! Car ce serait le meilleur moyen de distribuer, non pas du chocolat aux petits Guinéens, mais du choléra à toute la population. Une proposition serait , s’il tient à ses forages, de les faire non pas en milieu urbain mais dans des endroits sans risque de contamination. On a besoin d’eau mais pas n’importe quelle eau !

 

On connaît l’appétence du Guinéen pour les discours creux, les motions, les forums. C’est ce fourre-tout qui fait que tout foire ! Récemment, on parlait d’un forum économique d’un gouvernorat. C’est le genre de réunions qui plait au Guinéen car c’est l’occasion de manger en bavardant. Rien de concret n’en sort, le programme étant repas, repos, repas et aussi la soupe !

 

Ce n’est pas avec des « il n’y a qu’à… » que la Guinée pourra s’en sortir. Des propositions sont toujours faites sur le Net. Mais, en réalité, elles doivent être une affaire de spécialistes qui analysent les idées qu’on leur donne. Ce n’est pas de l’élitisme que de le dire. Ceux qui écrivent sur le Net ne sont pas tenus d’élaborer un catalogue de ce qu’il faut faire mais d’orienter par leurs idées des pistes de réflexion.

 

Cela dit, je donne un conseil, et un seul au numéro 1 de la junte, tout en sachant qu’il y a peu de chance qu’il le suive. Je mets pas en doute la santé mentale de Dadis qui joue au dictateur sauvage. Même ses proches savent qu’il n’est pas l’homme de la situation. Il a montré très tôt ses limites mais il se cramponne au pouvoir, aidé en cela par ceux qui pensent avoir l’occasion historique de se faire du blé ( j’aurais dû dire du riz ! ).

 

Dadis doit partir le plus rapidement possible. Mais comment le faire ?

 

Par réalisme, je crois (peut-être me trompé-je ?) que Dadis peut jour une carte (la dernière) et conserver quelques pouvoirs en cédant le pouvoir. Je m’explique.

 

Voulant toucher à tout mais ne sachant rien faire de bien et de durable, Dadis serait bien inspiré de nommer un nouveau gouvernement entièrement civil en concentrant ses militaires dans leurs camps. Nous vivons dans un monde qui a beaucoup changé ( sauf en Guinée ) où le peuple « kaki » n’est plus en odeur de sainteté ! Dadis pourrait rester, pour une très courte période à déterminer en accord avec les principaux partis politiques, les syndicats et autres, à la tête de l’armée ( ils se connaissent mieux et se comprennent entre criminels ! ). Ne pouvant revendiquer juridiquement le titre de Président de la République, puisqu’il n’a pas été élu, il devra se contenter du statut de résident dans notre république. Un gouvernement d’unité nationale composé de technocrates ( dirigé, par exemple, par Mg Sara si Benoît XVI veut bien nous le prêter ) pourrait expédier les affaires courantes, engager le processus démocratique et initier non pas un forum mais une véritable conférence nationale.

 

En effet, pour le salut de la patrie, cette conférence nationale est une phase incontournable pour connaître la vérité sur la gestion du pays depuis 1958 ( violation des droits de l’homme, crimes de sang, pillage des ressources, etc. ) et permettre la réconciliation de ses habitants. Ce serait une thérapie collective permettant de refonder le pays.

 

Notre malheur est qu’en Guinée on ne sait même pas formuler correctement ses prières à Dieu. Quand on est au bord du gouffre, faut-il LUI demander une aide pour faire un pas en avant ou LE prier pour retrouver le droit chemin ?

 

Je vous salue

 

 

Ibrahima Kylé DIALLO
Directeur de www.guineenet.org

partenaire de www.guineeactu.com 

 

  

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
amyson, lundi 15 juin 2009
Barry A, tu pue de la haine. Tu as reconnu Keira parmi les flagorneurs et non Cellou Dalein. Tu as seul les instruments de mesure appropriés pour reconnaitre que la faute ne vaut pas le centième de celle commise par Korka Diallo. Tu refuses de reconnaitre que Korka a été prise en flagrant délit et même si tu es de même côté que les colporteurs de mensonges pour parler de contrat que Sekouba aurait accordé à sa femme, tu feras mieux d`apporter la preuve de sa culpabilité et te retrouver dans une bonne posture pour demander à monter sur Konaté comme il l`a fait avec Korka. Dommage cher sectariste!!!
Barry A., vendredi 12 juin 2009
Nous demandons pardon, en tant que citoyens guinéens, à l’ensemble du corps diplomatique en général et à l’ambassadeur d’Allemagne en particulier. Ce n’est pas, ce dernier seul, qui a été humilié mais l’ensemble des guinéens. Et quand j’ai vu les démagogues-flagorneurs de l’intérieur, applaudir Dadis pour l’encourager à l’impolitesse et au manque de courtoisie, j’ai eu mal, très mal à ma Guinée. En effet, j’ai reconnu parmi les applaudisseurs en dehors de certains ministres, Ibrahima Keira. Par ailleurs, j’ai été surpris de voir des leaders politiques applaudir Dadis quand il dit : « pour les élections de 2009, je ne serais pas candidat. » Il faut faire partie de « l’opposition la plus bête d’Afrique » (d’après Jean Marie Doré) pour ne pas se rendre compte de la ruse. Et justement, l’ambassadeur d’Allemagne a percé l’abcès. Au lieu de répondre à la question du diplomate, Dadis lui coupe la parole comme il a l’habitude de faire, et humilie la nation entière. Même la Guinée, mon pays, ne mérite d’être dirigée par un homme aussi vulgaire et mal éduqué. C’est aux guinéens de se ressaisir en évitant de prendre pour argent comptant tout ce qu’on leur dit. Par expérience, je sais que celui qui aime énumérer « ses qualités » n’énumère que des qualités des autres. Tandis que lui, se sait n’avoir que des défauts. Qui n’a pas entendu Dadis se proclamer de ceci et de cela ? « Je suis issu d’une bonne famille, une famille exemplaire, j’ai bien éduqué mes enfants, je suis patriote, je suis honnête, je ne vous mentirai pas, je ne me déroberai pas… » Personnellement, j’ai toujours pensé qu’il est le contraire de tout ce qu’il se qualifie. Les qualités ou les défauts se perçoivent à travers le comportement de tous les jours et ne doivent pas s’énumérer théoriquement. Quand Dadis dit blanc, nous devons entendre noir, car en disant blanc il pense noir. Il n’arrête pas de s’appeler lui-même « président Dadis », car il ne pense pas en être un. C’est pourquoi il essaie de le prouver à chaque occasion en emprisonnant, nommant, destituant, insultant, humiliant, intimidant tout le monde ou presque. Presque, parce qu’il sait par exemple, que le général Konaté Sékouba n’est pas un homme à insulter ou à humilier publiquement, mais bien un homme (peut être) à marcher dessus avant de le faire. On a parlé de contrat de gré à gré accordé par S. Konaté à son épouse et à un proche. Le Colonel Korka n’avait pas atteint le centième de la faute commise par Sékouba Konaté. Nous avons un dirigeant au plus haut niveau de l’Etat qui confond insolence et bravoure, impolitesse et courage.
conde, vendredi 12 juin 2009
Les types aux carences soulignees agissent toujours comme le fait dadis sur la scene nationale. Il est injuste et irresponsable dans son comportement de tous les jours. il n`est jusque la pas sur d`etre le PRESIDENT parcequ`il est obliger de l`affirmer a tous moments pour justifier son complexe legendaire. Il essaye de reduire tous le monde pour etre moins que lui ,alors qu`a y voir de pres je suis certain qu`il devait etre un MEDIOCRE en classe,Dieu seul sait comment il a pu etre bachelier et universiataire quant a l`armee son ascention se justifie par la regle instauree par CONTE c`est a dire l`INDISCIPLINE . Je ne serais pas surpris un jour que ce type se fasse RABROUER par un simple guineen qu`il tuera peut etre mais il vera cela . Je ne vois pas comment il pourra convaincre l`UE avec ce comportement de MUTIN eternel ,il a insulter 27 nations europeennes et il faudait ajouter les USA,le JAPON,etc...
Fatou binta wane, vendredi 12 juin 2009
Un grand Bravo à Kylé. Pour la 1ère fois depuis longtemps, je lis un aticle aussi intéressant. J`espère que ce fou furieux de Dadis ou un de ses conseillers vous liront!
Alpha Diallo, jeudi 11 juin 2009
Non Toutankhamon, M. Kylé n`a pas choisi Mg Sara mais il a donné un exemple ! En plus, la laïcité n`est pas incompatible avec la religion. Cependant l`exemple de Sara pourrait être une bonne proposition. Je ne vois pas le militaire ou le chef de parti qui pourrait succéder à Dadis de façon apaisée. Je suis musulman mais dans le contexte actuel, je préfère un homme en soutane qu`un autre en djélaba ! Imitons le Bénin et la RSA ! Bravo pour cet article et j`aimerais connaître les réactions des dadistes suite aux stupidités de leur chef.
STEP, jeudi 11 juin 2009
Magistral comme souvent et drole comme toujours. Mr Kylé, je pense que le probleme actuel de la Guinée ce n`est même pas Dadis alias l`élève DUCOBU mais certains sujets guinéens (DII KOBI?). Voyez comme certains sujets dévoues au CNDD veulent nous duper ici . Ont il oublié toutes leurs belles paroles sur la Démocratie? Liberté? contre le régime Conté? les évenement de Janvier .... Aux Dadisards inconditionnels y a des archives pour vous confondre go...awa toun! La duplicité a assez duré, attendent-ils que ce régime massacre nos populations pour les désavouer ?
Ansoumane Doré, jeudi 11 juin 2009
J`avais déjà essayé ailleurs, par un long commentaire, de dire ce que je pensais de ce corpus de réflexions intéressantes.Je vais me résumer.Je disais qu`il ne faut pas toujours voir dans ce type de réflexions des critiques systématiques de Moussa Dadis Camara et du CNDD mais au contraire admettre que tout gouvernement a besoin de critiques et pas seulement de courtisans serviles pour pouvoir se corriger.Cela est d`autant nécessaire dans notre pays que les actuels dirigeants du CNDD ne réussiront pas à sortir la Guinée des catacombes sous lesquelles elle est enfouie depuis longtemps pour plusieurs raisons. Malgré leurs bonnes volontés et les intentions proclamées, les dirigeants du CNDD,prisonniers de la culture politique guinéenne(Etat-spectacle), ne seront pas en mesure de faire ce qu`ils disent.Un Etat ne se dirige pas comme une troupe de soldats. C`est dire qu`ils n`ont ni la formation ni l`expérience de gestion étatique . Ce qui a marqué la période 1958-2008, était, malgré les apparences, l`ignorance au pouvoir. Ce n`est pas parce qu`on des discours qu`on dispose de savoir-faire pour conduire des hommes et des femmes à la plénitude de leur condition humaine. Quand Ibrahima Kylé écrit: "Le drame de notre pays c`est qu`à l`arrivée de chaque dirigeant (nouveau), une nouvelle espèce de Guinéens apparaît", il faut ajouter que cette nouvelle espèce présente une caractéristique commune c`est celle d`hommes et de femmes aux échines courbées.C`est ce qui complique le drame.Kylé fait également allusion à la "Conférence nationale". Ici ou là en Afrique ,on en a parlé. Ici ou là, on est passé à l`acte.En Guinée, aussi, on en a parlé mais à force elle est devenue un serpent de mer. Pour paraphraser Kylé, que le parent pauvre de la Conférence nationale qu`est le Forum d`où il ne sort rien de constructif , a eu plus d`aura en terre guinéenne.
Amkoulel, jeudi 11 juin 2009
Voici en quelques sortes un decryptage de Dadis que j`ai eu la chance de lire sur le site www.tamsirnews.com Entretien de Dadis avec les forces vives de la Nation Comme prévu les forces vives de la Nation se sont rencontrées avec le Capi-Président Dadis ce Mercredi, le 10 Juin 2009 dans les locaux de la RTG.Etaient de la partie les institutions internationales et les ambassadeurs accrédités en Guinée. Le chef de l`Etat prendra la parole pour inviter les forces vives de la nation à revoir le calendrier électoral en ces termes ci:... J`ai accepté le chronogramme pour sauver la nation. J`ai signé devant le groupe international de contact que j`organiserai les élections et je ne serai pas candidat, J`ai fait tout cela sans consulter les Guinéens de l`étranger. Il ne nous reste que 6mois. Alors, j`invite les partis politiques à m`aider à établir un nouveau programme. C`est dire que les élections ne sont pas pour demain et pour jouer à la propagande Dadis se replie sur le cas des Guinéens de l`extérieur. Qui est fou? Jean Marie Doré au nom des forces vives de la Nation dira :... Aucun parti politique n`a aucune raison d`être contre vous, chacun des partis constitue des instruments de développement. Nous devons associer nos expériences pour avancer la Guinée. C`est vrai Kouyaté a beaucoup voyagé , j`ai aussi voyagé au Venezuela , l`armée n`est pas une armée de bidasse car, il ya des intellectuels comme vous. Vous avez bien fait d`organiser cette conférence. En ce terme voici que Jean Marie Doré magnifie l`armée Guinéenne et nie tout le mal que celle-ci a commis à l`égard des populations civiles et sans armes. A quand la fin de la démagogie de nos partis politiques? A Dadis d`y ajouter :... L`homme doit avoir un sentiment humain, on est plus dans un Etat barbare mais de droit. Nous allons restaurer de l`Etat, c`est pourquoi j`ai pris cette décision n`imposera ses lois et ses démarches. Merci de m`avoir parlé dans un langage sage, patriote et sincère. Comme pour dire que ``fini la barbarie `` que vous aviez impuissamment assistés quelque fois mais Dadis oublie-t-il ou fait-il semblant de fermer les yeux sur tous ceux qui se passent sur la population civile ? Oui ! Ne dit-on pas :Que celui qui fait semblant de dormir, ne se réveillera pas même au son du tambour? Puisse Dadis arrête ses histoires à nous dormir debout ! Au nom de l`union Européenne, l`ambassadeur de l`Allemagne se fera avoir en ce ton: ...Mr le président, j`apprécie votre confirmation de faire les élections de 2009 mais il ya une inquiétude vous dites que vous ne serez pas candidat en 2009 .Au cas ou elles étaient reportées en 2010 vous serez candidat ? Voici le grand péché de ce monsieur qui sera copieusement fracassé par la réplique de Dadis en ce ton: Cela n`est pas votre mission. J`ai beaucoup de respect pour vous. (...)Même si l`Allemagne a fait de moi ce que je suis. Si je dois partir là bas, j`irai en qualité de Président d`une république. Je ne suis pas votre égal .Quelque soit la pauvreté de ma nation, je reste un patriote. Sacré Dadis! On aurait tout entendu et tout vu en Guinée! Pourquoi cela? Même le plus intelligent des Hommes aurait dû poser cela car, c`est avec regret qu`on constate l`incohérence dans les discours de Dadis. Même le Général Conté n`était pas incohérent pendant ses crises du à sa maladie. Pauvre de Guinée ! Pauvre de nous! S`exprimant au nom de toutes les diplomaties en poste à Conakry, l`ambassadeur de la Russie ``le Doyen des ambassadeur``, s`exprimera en vrai renard : Je félicite le président dans sa lutte contre les narco et nous sommes soulagés par votre éclairage au niveau des élections. Pour clore et répondre le Doyen ``renard``, Dadis dira: Nous allons installer le dialogue .C`est vous qui avez une dette envers moi. Je demande au CNDD qu`ils ne vous minimisent pas. Si vous êtes la pour représenter votre nation, le peuple de Guinée avec la mondialisation reconnait vos aides mais qu`il ait le minimum de respect. Le FMI, la BM ne se sont jamais imixés dans les affaires politiques d`un Etat. Je remercie la RTG pour la retransmission de cet événement. ...c`est vous qui avez une dette envers moi... N`est ce pas une plaidoirie ou un aveu d`impuissance, une demande d`aide à cette communauté internationale pour qu`elle desserre les roues afin d`y bénéficier une aide afin qu`il continue à exercer le mandat jusqu`en 2010? En tout cas, la seule affaire de Dadis et du CNDD c`est comment convaincre les bailleurs de fonds et non les forces vives qui, pour eux sont déjà des laisser-aller. Une correspondance de Dieudonné Guilavogui avec la contribution de l`équipe de www.tamsirnews.com
Taniko, jeudi 11 juin 2009
DADIS N`EST PAS MAL EDUQUE SEULEMENT,MAL LUI A PRIS ET IL A PETE LES PLOMBS
Bangaly Traore, jeudi 11 juin 2009
Dadis doit partir en decembre 09,le depart de Dadis est necessaire pour notre pays.NB:nous demandons la liberation de commandant Kader.
amyson, jeudi 11 juin 2009
Cette fois ci, je suis entièrement d`accord avec toi. Conseiller à Dadis de s`en aller rapidement est sincère et réfléchit. J`ai sursauté quand je l`ai vu s`attaquer à l`ambassadeur. J`ai pensé au scénario entre Sankara et Mitterrand, même si l`ambassadeur n`a pas le statut de ce dernier. Attention cher compatriote, notre pays bascule et notre président fait l’éloge d’une nouvelle guerre qui guète le pays. Les mêmes techniques de Lansana Conté reviennent. Pour garder son fauteuil ce dernier justifiait passait tout son temps à inventer des scénarios de conflits imaginaires. Mr Dadis, moi mon conseil est ceci : les chefs militaires et les politiciens qui t`ont conseillé d`aller jusqu`en 2010 ne sont que des profiteurs qui n`aiment ni la nation moins celui à qui ils donnent ce conseil.
Tutankhamon, jeudi 11 juin 2009
Merci Doyen pour ce brillant article comme toujours, seulement je ne suis pas d`accord avec votre choix "Robert Sarah", un bon religieux n`est pas synonyme d`un bon politique, nous devrions laisser les religieux dans leurs sanctuaires, n`est ce pas cela la laicité? anyway merci de votre courage pour cet article.
Adama, jeudi 11 juin 2009
J`espère de tout coeur que quelqu`un dans l`entourage du capitaine Dadis lise cet article simple , sage et facile à comprendre même au camp Alpha Yaya et qu`il le transmette à leur maître. Merci Kilé

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011