|
Dans le cadre d’une délocalisation du dialogue social entre les acteurs politiques du pays, une importante délégation du CNT vient de séjourner à Rome capitale italienne. Cette initiative du bureau du CNT a été rendu possible grâce a un financement de la communauté Saint’ Egidio Rome, une ONG italienne impliquée dans le processus de restauration de la paix en Afrique.
A ce séminaire qui s’est tenu à Rome, ont participé cinq membres du CNT, des membres du Conseil économique et social, des Forces vives, de l’Alliance nationale pour le renouveau, du Bloc des forces patriotique, de l’Association des victimes du camp Boiro, de l’Association des victimes du 28 septembre et du patronat.
C’est pour faire la restitution de ce séminaire que le vice-président du CNT Elhadji Mamadou Saliou Sylla et les membres de la forte délégation ont animé une conférence de presse, dans la matinée du mercredi 09 juin, dans la salle des actes du palais du peuple.
Selon le conférencier, ce voyage se situait dans une logique de la réconciliation nationale entre tous les fils et filles de la Guinée.
Ainsi le déplacement de Rome aurait permis aux participants et aux facilitateurs de discuter du document de l’accord politique global élaboré à Conakry par l’ensemble des Forces vives, des Alliances politiques, la société civile, les ONG des victimes de répression, dont celle du Camp Boiro.
Ce document cadre contient des propositions d’un dialogue plus ouvert impliquant toutes les parties, afin de parvenir à une réconciliation du peuple de Guinée. Dans le document, il est fait mention de la mise en place d’un comité de suivi, qui sera fonctionnel jusqu’à l’installation de la nouvelle Assemblée nationale légitime.
Selon toujours Elhadji Mamadou Saliou, le document a aussi prévu l’indemnisation de toutes les victimes par l’Etat guinéen.
Au terme des travaux de Rome, un document important avait été élaboré au titre de l’appel de Rome pour l’Avenir de la Guinée.
Dans cet appel, les membres des différentes délégations ont reconnu la nécessité de la tenue des élections le 27 juin, qui constitue un préalable à tout dialogue social en Guinée.
« Nous reconnaissons que l’élection présidentielle du 27 juin représente une étape cruciale pour la Guinée. Les engagements pris au cours de la transition par les organes de la transition sont les préalables à un processus électoral pacifique, régulier, transparent et équilibré », a-t-il souligné.
Au nombre des recommandations, les participants se sont engagés « à ce que leurs partis et leurs organisations conduisent aussi bien pour l’élection présidentielle que pour les législatives qui suivent, une campagne électorale dans une atmosphère pacifique selon les normes d’un dialogue politique correcte ».
« Nous nous engageons à éviter toute forme de violence de quelque nature que ce soit, qui entrave la libre expression des idées politiques ou induirait un esprit de division dans la société. En particulier, nous refusions fermement toute forme de propagande qui inciterait à la violence, à la haine, à l’ethnicité ou à l’affrontement entre les régions ». Les participants s’engagent également à œuvrer pour que :les résultats de l’élection, conformées par la Cour Suprême soient acceptées et respectées par tous, à travers tout le pays.
Que tout litige soit réglé conformément aux dispositions constitutionnelles et légales et que le candidat gagnant respecte l’esprit de la vie démocratique et le statut de l’opposition.
Conscient qu’en cette phase de la vie de la nation, un sursaut d’union nationale est nécessaire, ils souhaiteraient que le nouveau président élu mobilise toute la Nation pour mener à bien la transition dans les meilleures conditions par la formation d’un gouvernement d’ouverture.
En organisant des élections législatives apaisées dans les meilleurs délais et que s’établisse une coopération constructive avec le CNT.
Voici donc quelques points assortis du séminaire de Rome entre les parties guinéennes, avec la facilitation d’un membre de la communauté.
A noter que la communauté Saint Egidio est une ONG active présente dans 70 pays dont 26 pays africains.
Elle s’implique dans la recherche de solutions de paix et de quiétude sociale, gage de tout développement socioéconomique.
La phase des questions réponse entre journaliste et membres de la délégation de Rome a mis fin à la conférence de presse.
Lansana Camara L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|