 |
Hadja Rabiatou Sérah Diallo, dont la nomination à la tête du Conseil national de la transition (CNT) fait jaser dans certains milieux politiques, a dû mesurer l’ampleur de la tâche qui l’attend. Bien que le décret fixant les prérogatives du CNT n’ait pas encore été pris par le président de la transition, Rabi sait qu’elle doit cravacher dur pour mériter la confiance placée en elle, pour diriger un organe chargé de gérer la transition.
Le président de la transition, le général Sékouba Konaté a promis ‘’d’aller vite’’ pour ce qui est d’un retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Le président par intérim qui s’est inscrit sans commune mesure dans l’esprit des Accords de Ouaga, entend joindre l’acte à la parole. C’est ainsi qu’il a procédé à la nomination d’un Premier ministre, chef de gouvernement issu des Forces vives. Un acte qui sera suivi de la nomination d’un président du Conseil national de la transition (CNT). Il s’agit là également d’une personnalité issue des Forces vives mais du monde syndical. Une façon de consoler Hadja Rabiatou Sérah Diallo, qui était un des prétendants pour le poste de Premier ministre. A vrai dire, Mme la secrétaire générale de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) s’en tire plutôt bien. On pourrait même se permettre de dire qu’elle n’a plus rien à envier au Premier ministre. En tout cas, quand on se retrouve à la tête d’un organe qui va jouer le rôle de l’Assemblée nationale qui a été dissoute suite au putsch du 23 décembre 2008, il n’y a rien de plus prestigieux que ça.
A présent, Rabiatou Sérah Diallo doit se mettre au travail, afin de démontrer aux yeux de ses détracteurs qu’elle a du mérite. Certes, Rabi ne croule pas sous des diplômes universitaires, il faut cependant reconnaître à cette femme sa bravoure et son courage. Ayant toujours été à l’avant-garde de la lutte syndicale, depuis qu’elle a remplacé Samba Kébé, à la tête de cette puissante centrale qu’est la CNTG. Comme le dit l’adage « c’est au pied du mur qu’on reconnaît le maçon », il vaudrait mieux attendre de voir les recettes que Rabiatou Sérah entend utiliser durant son mandat, afin que le CNT ne soit pas à l’image de la défunte Assemblée nationale, qui n’était qu’une simple caisse de résonance du pouvoir d’alors.
L’institution fonctionnait sur fond d’affairisme. Et pire, certains élus et leurs sbires avaient même pris goût au trafic de visas. Avec une telle institution, on ne pouvait espérer obtenir du sérieux en matière de lois et tout ce qui s’y rattache. L’actuel Premier ministre Jean Marie Doré fut d’ailleurs un de ceux qui, à cette époque, avaient osé demander à l’Honorable Aboubacar Somparé, alors président de l’Assemblée nationale, de constater la vacance du pouvoir, en saisissant la Cour Suprême.
Une démarche qui avait même valu au leader de l’UPG, d’être interpellé par les services de la Direction de la police judiciaire (DPJ).
Il est évident que le contexte n’est plus le même, mais ce petit rappel a son pesant d’or, car il sert à démontrer que notre pays vient de loin. Et qu’il serait souhaitable qu’on ne retombe plus aussi bas. Avec le CNT, Rabiatou Sérah Diallo pourra, si ses prérogatives le lui permettent, faire barrage à toute décision gouvernementale qui ne sera pas dans l’intérêt du pays. Elle devra donc faire feu de tout bois en vue de doter la Guinée d’institutions crédibles. Cela passera forcément par des élections transparentes et justes. Ceux qui ont crié au scandale avec la nomination de la syndicaliste en lieu et place d’un leader religieux, ont dû s’apercevoir avec un peu de recul, que c’est le terrain qui commande.
Le choix sur Rabiatou Sérah Diallo ayant permis de vider la querelle qui avait pris forme entre le mouvement social et la Primature, au grand dam de la quiétude sociale sans laquelle rien ne peut se construire. Il faut toutefois reconnaître que le nombre de sièges prévu dans ce ‘’think-tank», à savoir 101, risquerait d’être son talon d’Achille. L’expérience ayant démontré que les instruments à grande taille produisent parfois de mauvais résultats.
Dian Baldé Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |