|
Le Conseil Ordinaire des Ministres a débuté sa neuvième session ce jour 14 avril 2009, à 14h 19mn et l’a achevée à 18h 09mn, sous la direction de Monsieur Kabiné Komara, Premier Ministre, Chef du gouvernement de Transition.
L’ordre du jour était le suivant :
I. Message de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat
II. Discussions de projets de textes
2.1. Ministère de l’Environnement et du Développement Durable
. Projet d’Arrêté conjoint fixant les tarifs et redevance d’exploitation forestière
III. Communication des Membres du Gouvernement
3.1. Ministère de la Pèche et de l’Aquaculture
Communication relative aux travaux de négociation de l’Accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre la Communauté Européenne et la République de Guinée.
3.2 Ministère de l’Environnement et du Développement Durable
Communication relative :
. au paiement de la contre partie guinéenne dans le projet du Centre Forestier de N’Zérékoré (CFZ)
. à l’organisation des acteurs de la Filière Bois
IV. Compte rendu de Mission des Membres Du Gouvernement
4.1 Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire, Technique, Professionnel et de l’Education Civique
Compte rendu de la participation de la Guinée à la Conférence Internationale de Bonn sur l’Education pour le Développement Durable
4.2. Ministère de la Promotion Féminine et de l’Enfance
Compte rendu de mission relatif à la 53ème session de la Commission Condition de la Femme des Nations Unies sur le thème : «Partage égal de responsabilités entre les femmes et les hommes, y compris la prestation de soins dans le contexte du VIH/SIDA ».
V. DIVERS
Le Premier Ministre a transmis aux membres du Conseil, les recommandations de Son excellence Monsieur le Président de la République sur les questions de transparence et de communication relatives à la gestion des dons faits à la Guinée dans le cadre de la coopération bi et multilatérale.
Le Commandant en Chef des Forces Armées Guinéennes, a rappelé que la pratique du suivi-évaluation des projets et autres contrats des différents départements doit être généralisée, afin de permettre à chacun de constater de visu, sur le terrain, l’évolution effective des activités planifiées.
Présentation de la note technique de l’arrêté réglementant les activités des exploitants forestiers artisanaux et de l’arrêté conjoint relatif aux redevances forestières.
Selon le ministre, le projet d’arrêté sur les redevances forestières permettra de renflouer les caisses de l’Etat et des collectivités décentralisées, tout en évitant le bradage des ressources forestières, car leur reconstitution par le reboisement coûte extrêmement cher au pays. La vision écologique de Gouvernement de Transition l’oblige à analyser en profondeur la question et à lancer une action de grande envergure afin que par-dessus tout, les ménages guinéens aient accès au gaz à moindre coût, dans le but volontaire de réduire considérablement la déforestation.
En conséquence, le Chef du Gouvernement a donné des instructions fermes pour que la politique de substitution devienne rapidement réalité. Pour ce faire, un comité interministériel est mis en place. Il est composé des secteurs suivants: Environnement, Mines-Energie, Commerce, Agriculture, Décentralisation.
Les réflexions et propositions de la commission sont attendues dans une semaine et seront soumises au Chef de l’Etat.
Accord sous forme d’échange de lettres relatif à l’application provisoire du Protocole fixant les possibilités de pêche et la contrepartie financière prévues par l’Accord de partenariat, dans le secteur de la pêche entre la Communauté Européenne et la République de Guinée concernant la pêche dans les zones de pêche guinéennes, pour la période allant du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2012.
L’objectif est de ne pas interrompre les activités de pêche des navires communautaires dans les eaux guinéennes, et en se référant à l’Accord et au Protocole paraphés le 20 décembre 2008 fixant les possibilités de pêche et la contrepartie financière pour la période allant du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2012.
Le Gouvernement de la République de Guinée est prêt à appliquer cet Accord et ce Protocole, à titre provisoire à partir du 1er janvier 2009, en attendant son entrée en vigueur conformément à l’article 19 de l’Accord, à condition que la Communauté Européenne soit disposée à faire de même.
Le Conseil a donné mandat au Ministre de la Pêche et de l’Aquaculture pour élaborer un projet d’ordonnance qui sera soumis au Président de la République. Par ailleurs, le Conseil des Ministres a demandé au Ministre de la Pêche de faire le point de la situation de la Société Sakoba pour son éventuelle relance.
3.2 Ministère de l’Environnement et du Développement Durable
Communication relative au paiement de la contre partie guinéenne dans le projet du Centre Forestier de N’Zérékoré (CFZ) et à l’organisation des acteurs de la Filière Bois
Cet apport financier était destiné exclusivement à l’aménagement des mesures de protection et de maintenance dans les forets classées de Mont Béro, du Pic de Fon, etc. ainsi qu’aux mesures d’appui au développement dans les régions riveraines desdites forêts classées.
Le ministre de l’Environnement a souhaité que le Conseil des Ministres accepte de liquider le montant de 272.352 Euros dus pour les exercices 2008 et 2009, à l’effet de décharger les prévisions, afin de rester dans les limites des conditions suspensives de la KFW.
VI. Compte rendu de Mission des Membres Du Gouvernement
La Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire, Technique, Professionnel et de l’Education Civique a fait le Compte rendu de la participation de la Guinée à la Conférence Internationale de Bonn sur l’Education pour le Développement Durable et fait le point sur son voyage d’Etudes en Belgique organisé par l’UNESCO. Outre les sessions plénières, les travaux d’ateliers et les visites de terrain, Madame la Ministre a débattu de nombreux thèmes sur les changements de climat et l’éducation pour le développement durable.
Le Secrétaire d’Etat aux Travaux Publics a effectué du 08 au 11 avril 2009, une visite technique auprès de Fonds Koweïtien de Développement Economique Arabe, basée à Koweït City, la Banque Arabe de Développement Economique en Afrique, basée à Khartoum au Soudan.
La Guinée et les deux institutions ont négocié le principe d’un allègement technique portant sur l’accord sur le lancement des dossiers d’appels d’offres pour les travaux de construction de la transversale T5 (Kissosso-Route Le Prince).
A ce niveau, précisons que la BADEA a décidé de financer entièrement le montant de 3.480.000 dollars américains.
Enfin, un allègement sur l’accord pour le lancement du dossier des travaux de construction lot 1.2 Kouramangui-Manda-Sintourou de l’axe routier Labé-Sériba-Madina-Gounass, soit 15 millions de dollars américains.
Le Ministre du Plan et de la Promotion du Secteur Privé qui était à New York, du 30 mars au 3 avril 2009, à la 42ème session de la Commission Population du Conseil Economique et Social des Nations unies. Au cours de sa mission, le ministre guinéen a rencontré la Directrice Exécutive du Fonds des Nations unies pour la Population, avec laquelle l’accord de l’appui au recensement général des Guinéens a été obtenu. Le Premier Ministre a annoncé au Conseil l’obtention de l’accord du Système des Nations unies pour le recensement général de la population. A ne pas confondre avec le recensement électoral. Cette opération colossale que le Gouvernement va engager et dont les résultats sont attendus pour décembre 2010, coûtera environ 10.000.000 de dollars américains, entièrement financés par le Système des Nations unies.
La Ministre de la Promotion Féminine et de l’Enfance a fait le bilan de la participation de la Guinée à la 53ème session de la Commission Condition de la Femme des Nations Unies sur le thème : «Partage égal de responsabilités entre les femmes et les hommes, y compris la prestation de soins dans le contexte du VIH/SIDA ». Les rencontres avec les plus autorités onusiennes ont permis de donner une image réelle de la Guinée et des activités de promotion de la femme et de la jeune fille.
Divers Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a informé le Conseil du décès dans des conditions encore troubles de deux étudiants de l’Université de Kankan et des manifestations qui se sont déroulées ce jour.
Une mission du Gouvernement se rendra incessamment dan cette ville.
Je vous remercie !
Justin MOREL Junior
Ministre de l’Information et de la Culture, Porte-parole du Gouvernement pour www.guineeactu.com
|