samedi 7 juin 2008
Confusionnisme historique et Négativisme !
Oumar Cissé

           I-             Scandaleux ! Des manipulateurs révisionnistes, s’attaquent maintenant aux faits établis, pour tenter de  falsifier notre Histoire !

Le Larousse  définit le  néocolonialisme  comme « la politique menée par CERTAINS  pays développés,  pour instituer sous des formes nouvelles, leur domination sur les Etats indépendants du tiers-monde naguère colonisés ».

Ne soyons pas plus royalistes que des rois pour qui l’indépendance concédée aux colonies, n’était qu’un subterfuge, un repli tactique contraint par l’accroissement du niveau de conscience de l’Humanité.

Le fait colonial est indiscutable ; il a bel et bien commencé par des  résistances farouches à l’envahisseur  principalement venu d’Europe dans l’unique but de conquérir des terres lointaines, pour en pomper toutes les formes de richesses ;  nos indépendances n’y ont rien  changé (avec les complicités de traîtres mafieux, dont le seul souci est l’appât du gain).

Des batailles et des guerres sans merci, avaient opposé plusieurs héros du continent africain, aux envahisseurs venus d’au-delà les mers. Les fusils et les canons n’avaient jamais réussi à défaire des autochtones armés de flèches, de  lances et  de sagaies… ; la félonie consista alors à semer la division, pour parvenir à vaincre. Et, une fois maître des lieux, l’occupant s’ingénia à une dégradante tâche de déstructuration, de dévalorisation de nos coutumes et mœurs…, de  démythification et de diabolisation de nos héros en les  présentant  à la postérité comme des sauvages et des tyrans sanguinaires.

Qu’on ne s’étonne donc pas du désarroi actuel de descendants d’esclaves que nous sommes, à manquer de discernement, de fierté et de dignité, au point que certains noirs, complètement déboussolés, tentent de se blanchir la peau pour « conjurer le sort ». Et ce n’est que la partie visible de l’Iceberg de nos complexes qui se manifeste également chez d’autres compatriotes par des actes inqualifiables de pillages et de détournements de deniers publics, avec l’illusion de se mettre à l’abri de tout besoin matériel, pour l’éternité !

Ceux qui ont choisi la compromission depuis les années quarante et cinquante (et qui sont les vrais coupables de nos retards), continuent de profiter de subsides déshonorants, alloués par les néocolonialistes, pour récompenser leur collaboration honteuse aux pillages de nos richesses.

De nos jours, on nous « vole » également notre matière grise. Et c’est encore plus grave ! Tout est fait pour que nos médecins, nos ingénieurs, nos cadres, ne puissent jamais exercer et s’épanouir auprès de nos populations. Cela au vu et au su de nos dirigeants bornés, qui découragent et éloignent tout cohabitant capable de décrypter ou de dénoncer leurs combines. Les pays développés héritent de ces compétences, qui accentuent leurs avances colossales,  pour plusieurs siècles encore ! Sachons quand même qu’aucun système autarcique,  ne résistera dans les temps futurs, à l’invasion des masses populaires spoliées qui rétabliront les équilibres. Tout est prévu par le créateur de toute chose.

La mode dans nos pays de famine, consiste à dresser les exclus du dehors (le tiers monde), contre les exclus du dedans (le quart monde).

Il a suffi que des vilains sorciers réveillent et exacerbent des pulsions et des sentiments refoulés  en nous depuis l’âge des cavernes, dans le seul but de diviser des frères, et amener des familles à se déchirer sur le sentier de la guerre ethnique pour des différences de façades … , exposant à l’étripage fratricide, les bataillons de pauvres que nous constituons, pendant que toute latitude est laissée à Maître Aliboron (le système…),  de prospérer sur des trésors mal acquis, qu’il n’emportera cependant jamais au Paradis !

Bon, je vous développerai ultérieurement, les deux lignes soulignées plus haut, aussitôt que mon courroux du moment sera  passé.

Quant à l’action des mauvais fils de l’Afrique, soulignons que leur cheval de Troie n’a pas manqué de faire des petits car ces histrions manœuvriers, traîtres à toutes les causes émancipatrices de populations réduites en parias, ont gonflé leurs nombres, par prosélytisme sournois et formatages irréversibles (conditionnement pavlovien) opérés sur des sujets qui n’ont hélas jamais pu entendre d’autres points de vue (éliminant ainsi toute possibilité de  faire la part des choses). Bref !

II-            Des faits ?

J’ai  participé tantôt à une séance de travail, pour l’organisation du « fameux cinquantenaire » et j’ai été effaré d’entendre les propos d’un intervenant, qui soutenait,  qu’on ne pouvait absolument pas accepter la moindre allusion à Samory Touré et à son acte de résistance durant 18 ans de lutte anti coloniale.

L’Histoire rapporte pourtant, avec force détails, qu’il était mort en déportation en 1900, après son arrestation par les troupes coloniales en 1898.

Il était donc impossible, pour l’Almamy Samory Touré, d’apporter un quelconque soutien, ni aucune forme de caution, à quelque régime que ce soit, après l’indépendance survenue cinquante huit ans après sa mort.

Personne n’interdit de citer, ou d’associer tous les autres résistants ! Mais l’on  préfère perdre du temps et de l’énergie, à entretenir des divisions et de la haine, en agitant des chiffons rouges pour exacerber les passions de quelques taureaux sans cervelles, lâchés dans l’arène pour combattre des frères aux patronymes séculaires, devenus suspects en terre guinéenne. Des responsables de très haut niveau, et de pseudo intellectuels, n’ont pipé mot, et semblaient même agacés par les arguments que j’ai essayé de bafouiller…

Umberto Ecco disait que «l’un des devoirs de l’intellectuel est de tracer la frontière entre ce qui est tolérable et ce qui ne l’est pas ».

Je dénoncerai et aiderai à détruire toute théorie révisionniste ou sophiste, dussé-je retourner à l’école pour approfondir mes connaissances historiques.

Et refusons à jamais les confusions car tous les Guinéens ont des liens sérieux  de parenté à des degrés divers. Il suffit d’examiner attentivement nos arbres généalogiques.

C’est le même groupuscule de quelques dizaines d’individus qui manipulent depuis toujours pour dégrader les relations, avec l’espoir de s’enrichir par le commerce de denrées et le trafic de drogues et d’armes, en cas de guerre civile, ou de conflits armés dans la sous région…, tous commerces  inenvisageables en temps de paix et de prospérité.

Le temps est venu d’admettre, que c’est un groupe  mafieux, ethniquement composite, qui gangrène notre pays !

III-           La notion d’intellectuel est indissociable de celle d’engagement !

Albert Einstein ne disait-il pas que :

«Le Monde ne sera pas détruit par ceux qui font du mal, mais par ceux qui  les regardent agir et qui  refusent d’intervenir ». 

Tous les patriotes honnêtes doivent s’impliquer sans tarder car, nos actions éparses,  isolées,  de brandir la vérité et rétablir les faits, seront vouées à l’échec si une vague (un véritable raz de marée), ne déferlait dès maintenant, pour anéantir la haine et toutes les confusions insidieusement distillées à dessein.  Le mal prospère dans un espace propice, où les souffrances physiques et matérielles fragilisent chaque citoyen sans distinction,  élargissant  continuellement le  boulevard où s’engouffrent allègrement  nos maffiosi.

J’ai longtemps cru naïvement que la période concernée par les interrogations légitimes sur  la gestion  de nos ressources humaines et matérielles, était celle des cinquante dernières années. Nos souffrances perdurent encore et sont au paroxysme,  avec un SYSTEME MAFIEUX, plus pervers que nul autre sur la Terre car nos caïds en col blanc ne sont animés d’aucune forme de fierté nationaliste, d’aucune once d’humanité…, d’aucun sentiment ou scrupule, à la différence de leurs homologues des autres pays, qui font de la  redistribution à leurs communautés et à leurs régions, sous forme d’écoles, d’équipements sociaux divers, voire de bourses d’études à la jeunesse etc.

On peut prédire (si rien n’est fait pour contrarier), que bientôt, très bientôt, les récriminations et les accusations, nous ramèneront jusqu’à Kouroukan Fouga…,  ou au grand déluge,  imputable encore et toujours, aux uns (systématiquement les mêmes) !

SAMORY TOURE ne peut devenir persona non grata, relégué aux oubliettes de l’Histoire. C’est beaucoup plus gros qu’un éléphant qui dérange à tort car les amnésiques sélectifs ont escamoté le fait que des dirigeants de plusieurs autres pays africains (Houphouët…), s’y  identifièrent également, et associèrent son symbole de puissance, à la marche historique irréversible de nos peuples vers leurs indépendances.

IV-          L’Homme public, au sens occidental de l’expression, est :

-          tantôt vilipendé, comme LK  aux premières heures de présence à la primature, et tout le long des quinze mois passés à la tête du gouvernement de consensus…,  ce qui est normal, puisque dans les pays développés dits démocratiques, Chirac, Sarkozy, Bush…, sont contestés, brocardés…, pour toutes sortes de raisons  et leurs contraires, croqués et caricaturés par les médias etc.; mais surtout pas pour leur rang de naissance ou leur appartenance ethnique (les Flamands et les Wallons ne sont pas invités à me lire).

-          tantôt adulé et porté au pinacle (re-victoire récente de Berlusconi…).

Acclamations,  ou désapprobations, sont  fonctions d’indices et d’indicateurs souvent manipulés pour orienter l’opinion par des messages directs (qui n’ont même pas le mérite d’être subtils, voire subliminaux), à l’instar de ceux qui précipitèrent le Rwanda dans le génocide. On incite et on pousse ouvertement et dangereusement des faibles d’esprit à l’intolérance et à la haine tribale, pendant que l’humanité sérieuse travaille à la conquête de l’espace. ..

Ces messages dangereux,  sont sublimés dans   l’inconscient collectif de citoyens redevenus sujets par manque de discernement.

Les réactions populaires sont donc parfois savamment orchestrées par des « groupes » politico-mafieux, qui tirent toutes les ficelles dans la conduite des affaires d’Etat qu’ils enserrent et étouffent dans des griffes démoniaques.

Précisons que  tous les systèmes au pouvoir sur la planète, ont à l’évidence des intérêts  imbriqués, d’où leur collusion pour neutraliser toute tentative de déstabilisation d’un quelconque maillon local.

Chaque fois qu’un rêveur idéaliste a essayé de s’en affranchir pour émanciper son peuple, il est devenu «le mouton noir» à ridiculiser, discréditer, diaboliser par tous  moyens. Et dans beaucoup de cas tristement célèbres, des éliminations physiques (purement et simplement), ont plongé le continent africain dans la situation de faillite et de chaos que René Dumont subodora au début des « indépendances ».

Par exemple, rien qu’en  Afrique, la liste des vrais patriotes, victimes de complots, de coups tordus et d’assassinats depuis l’aube des indépendances, est  suffisamment édifiante pour convaincre les plus naïfs !  Ainsi, de  LUMUMBA à … SANKARA, l’internationale des vautours a systématiquement conservé plusieurs longueurs d’avance sur ceux qui ont eu l’outrecuidance de vouloir faire le bonheur de leurs peuples.

La Guinée est évidemment dans le concert des Nations et le plus navrant est cette persistance malhonnête, pleine de mauvaise foi aveugle, de quelques individus dangereux et manipulateurs, qui essaient sans relâche de semer la division pour mieux servir ceux qui n’ont aucun intérêt à vivre dans une vraie démocratie.

Les Guinéens ne seront jamais des moutons de Panurge. Cependant, il existe ces derniers temps, une nouvelle génération de jeunots (souvent nés à l’étranger), qui ont pris la relève sans comprendre les enjeux ; comme en Palestine ! Et bon nombre d’entre eux (dont les grands parents n’étaient que des gosses dans les années cinquante), se sont laissé formater par des histoires à dormir debout, fabriquées par des cerveaux malades (relire mon texte sur la mythomanie chez des personnes qui ont bien tiré des profits très substantiels sous les deux régimes,  et qui expliquent partout le calvaire emprunté au vécu des vrais martyrs, sur cette planète des singes, dont LK aurait tenté récemment d’arracher (ou de confisquer) le trône).

V-            Constats patents

Le colonel Diarra n’était pas un Saint ! Mais les images de sa torture ne choquent même pas, comme si elles avaient concerné une bête immonde, extra-terrestre, venue du fin fond de l’espace avec son ethnie (qui est d’ailleurs celle de LK), pour envahir la planète…! Cela veut tout dire.

Qualifier le premier ministre sortant, de «… griot de son Etat », dépasse sa personne pour atteindre des familles, des communautés entières de Guinéens de toutes conditions, qui n’ont jamais exercé aucun pouvoir en Guinée et pourtant qu’on ne veut pas renoncer à accuser de tous les maux de la création.

Kouyaté a certes des défauts ; il a sûrement manqué le coche en tardant à faire juger et condamner des assassins et des pillards archi répertoriés ; des voix se sont élevées ici et là, pour l’accuser de détournement tout au  long des quinze mois passés à la primature… (Il a peut-être détourné, mais sûrement  beaucoup moins que tous nos voleurs en cols blancs, qui ont pérennisé depuis des décennies des systèmes complexes de fraudes, automatisant pour plusieurs siècles, les versements de royalties, sur des affaires d’Etat… ; en  oubliant tout simplement que « l’homme propose, et Dieu dispose »).

Pour éviter cependant, d’ôter  tout crédit, à nos dénonciations, nous devons rester dans le vraisemblable car :

1.    Persister à faire passer le RPG pour un parti ethnique relève de la malhonnêteté intellectuelle et du confusionnisme ; Et Halte aux alliances stériles bidonnées pour reconstituer un énième gouvernement de fantoches qui ne servent que leurs intérêts propres de corrompus.

2.    Agiter  la menace qu’un dictateur sommeille en Alpha Condé, qui serait nostalgique d’un régime qu’il avait pourtant dénoncé et combattu à la face du monde, est une entreprise de sabotage  vouée à l’échec. Les Guinéens savent maintenant lequel de nos leaders est absolument icorruptible, et rejette systématiquement  toutes les compromissions, en acceptant des places dans un quelconque gouvernement mafieux.

3.    GRAVISSIME ! Insinuer  que Fofana, notre syndicaliste intègre serait  un corrompu, ou essayer de le faire passer pour un caïd trafiquant de drogue, est un vrai crime contre notre pays et ses populations dignes et laborieuses.

4.    Il est également intolérable, d’insinuer, ou de laisser dire, que le PDG était au service d’une ethnie, contre toutes les autres. Et ne tentez pas non plus de faire croire que Lansana Kouyaté aurait essayé de restaurer ce régime durant son temps d’exercice ;il faut être de mauvaise foi pour le croire. Il ne devra pas non plus assumer les exactions et les dérapages des cinquante dernières années.

Chacun connaît la sinistre expression empruntée à la célèbre fable de la Fontaine : « SI CE N’EST TOI, C’EST DONC TON FRERE »  (le loup et l’agneau)… Ou plutôt l’hyène et le bouc car quelques marginaux camouflent leur complexe et leur désarroi de voir que des griots possèdent plus de talents que la moyenne des gens (ils exercent dans tous les corps de métiers du monde et sur le plan musical, artistique et culturel, ils excellent et contribuent pour l’essentiel au rayonnement des plus grandes civilisations…). Ce qui est hors des compétences et des possibilités de pseudos experts souvent ratés, aux  argumentaires anachroniques dégradants et insultants pour des citoyens tout à fait honorables.

Les griots que je connais à Paris, sont tous logés dans de bonnes conditions, payent correctement leurs factures, s’occupent bien de leurs familles et éduquent très bien leurs enfants qui ont des Q.I. normaux (contrairement  à ceux qui continuent à se croire « merveilleux »).

Les griots, ne l’oublions jamais, sont les dépositaires de l’inestimable CULTURE ORALE que nous ne respectons même plus.

L’Homme et les plantes ont en commun de posséder des racines nourricières ; la nourriture spirituelle (entre autre). Les « liens » de l’Homme sont puissants, invisibles. Ils plongent profondément pour relier notre âme et notre conscience, à ce qui fait notre essence, même si nous n’en avons aucune conscience claire. Un compatriote que je rencontre très rarement, me remerciait encore la semaine dernière de l’avoir raccompagné à son domicile en 1996, en  banlieue très éloignée vers  deux heures du matin. Je n’en avais aucun souvenir. J’ai  pourtant bien vécu ces moments, et tant d’autres. Ah ! Si nous pouvions sonder notre conscience passée, et remonter sur les siècles et les millénaires écoulés… !

Ne coupons donc jamais les liens avec le passé ; ce serait pire que de couper les racines du plus gros arbre que nous aurons ainsi détruit.

VI-          Le ministère de la culture devrait être le plus important de tous les ministères d’un pays civilisé

Je  suis très courroucé contre ceux qui manquent de tact, au point d’offenser la « noble » famille des griots, en essayant stupidement d’atteindre LK, dont le tort premier serait  donc d’être griot…, pourtant élément de premier plan du formidable ensemble Mandingue, légué à la postérité et à l’Humanité par des bâtisseurs d’empires au moins égaux à leurs homologues des autres continents (Alexandre le Grand, etc.).

Apprenez, pauvres incultes, que chaque griot égale intrinsèquement « Virgile », dont l’Eneide compte cependant beaucoup moins de chants que notre Grande épopée mandingue, dont vous ne savez rien, à l’évidence. Dans ces conditions d’ignorance, l’humilité consiste à ne jamais incendier ce qu’on ne comprend pas, et à éviter d’infliger des humiliations collectives.

Des chercheurs contemporains, dotés de grands moyens techniques, travaillent sur des sites disséminés aux quatre coins du globe, pour essayer de comprendre (en Egypte par exemple) ce qu’on avait incendié chez les Incas, lors de la conquête des Amériques par les armées d’envahisseurs venus de la vieille Europe expansionniste.

VII-         Retenons qu’il est tout à fait normal de s’épancher sur ses dirigeants ; mais sans vulgarité, sans insolence, sans blasphème et surtout sans afficher l’attitude suffisante de ceux qui persistent à croire qu’il y a des sous espèces chez les Hommes.

L’empire mandingue institua le cousinage à plaisanterie…, qui autorisait de se moquer et de faire de l’humour, pour détendre l’atmosphère, et faciliter les  règlements de litiges et de conflits graves entre belligérants.

Des règles et des codes déontologiques devraient dissuader, ou sanctionner, ceux qui se laissent aller à des débordements vulgaires, scandaleux, par ignorance ou par méconnaissance de l’histoire des  sociétés qui nous ont engendrés.  Ces dérapages verbaux sont encore plus graves, pour ceux qui prétendent être proches de nos leaders, et donc susceptibles d’occuper des postes de responsabilité, à quelque échelon que ce soit, en cas de succès électoral.

Mon patronyme est toujours suivi de « MANDEN MORI », qui se traduit (pour simplifier) par «intellectuel du Mandingue» ! Je reviendrai sur ce thème après le privilège de quelque entretien avec  le «savant» Youssouf Tata Cissé, ou avec Karamo Adama Diabaté, professeur de son Etat. 

Le premier est un éminent chercheur, qui a recueilli L’Histoire de «nos peuples», entre autre de la «bouche» de griots comme le second, spécialistes de «l’oralité».

Oumar Cissé

Paris, le 4 Juin 2008

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Amara Conde, mardi 10 juin 2008
Ce que Mr. Cisse a ecrit est son poinion. Donc si vous voulez vous attaquez a lui, faites le mais ne vous attaquez pas aux malenkes. Et dire aussi que le pouvoir des malenkés est fini est un rêve qui n`est pas realisable.N`oubliez pas que les malenkes font 35 % de la population. A part ca, aucune ethnie ne peut prendre a elle seule le pouvoir en guinée sans l`appui d`une ou des autres ethnies. Donc ceux qui denigrent les malenkés qu`ils sachent qu`eux même auront peut être besoin des malenkés pour prendre le pourvoir dans une demoncratie en Guinée. Aussi dans une democratie le pouvoir peut être a la portée de chaque ethnie en Guinée. Merci.
Alphadio Bah, dimanche 8 juin 2008
Mr(Mme Kyin) Je m,insurge avec la dernierre energie contre votre opinion.Ce que vous dites est intolerables.Je suis de Kyin(plus precisement de Konah) comme vous;donc on ne doit jamais dire des telles choses en guinee.Si Mr Cisse fait partir des ces extremistes qui n`ont pas compris que la guinee est une famille,il ne faut tout de memme pas etre comme eux et essayer de maintenir la guinee dans cette misere.Il ne faut surtout pas oublier qu,ils sont une minorite mais pas toute la comminaute.
koyin, dimanche 8 juin 2008
Mr Cissé, En lisant votre article ,on vous comprend.Sachez une chose,le pouvoir Malinké en guinée,c`est fini.Les 26 ans de traumatisme de touré sékou s`estomperont peut etre dans 52 ans.Raison pour la quelle en 1993 les Guinéens ont dit tout sauf un malinké. Il faut cesser de rever cela ne reviendra jamais.C`est fini.
Alphadio Bah, dimanche 8 juin 2008
Mr Cisse vous faite partis des gens qui ont toujours retardez ce pays.vous etes raciste, regionnaliste et trop ethnocentriste:regadez bien vos exemples :ALPHA CONDE,Samory Toure,Le savant youssouf cisse,Karamo Diabate...Mais jamais un Diallo,Un Guilavogui,un Bangoura...Mr essayez de devenire Guineen et cessez d,etre Mandingue.A chaque foi qu`un peul parle deSEKOU,DE KOUYATE,DE ALPHA GRIMPEUR...on le traite de raciste.Qu`en dite vous de votre ami BEN DAOUDA TOURE(LE BILAKOROBA). Toutes la Guinee avait aplaudit Kouyate et toute Guinee a ete decu de lui.Qu`il soit griot ou marabout nous on s`en fout de ca.C`est vous memme avec vos esprits de mansa qui avez ces problemes.
zena, dimanche 8 juin 2008
pauvres kötö tjrs cette haine dans vos coeurs. domage car vou perder votre temps. finalement sekou toure avait vu juste. restez a l aventure sinon vous trouverez vos tombos ici. alors cesser d aboyer et construisons notre pays.
CAMARA OUSMANE, samedi 7 juin 2008
Je pense que Mr CISSE n`a pas tout à fait tort. Dommage de ne voir que ces aventuriers ethno réagir à tous les articles ne partageant pas leur vision de la situation guineénne. Mais l`avenir nous édifiera d`avantage
Sameka, samedi 7 juin 2008
Mon cher Ibrahima, je pense plus que vous êtes de mauvaise foi pour n`avoir retenu que ce que vous afirmez dans votre texte laconique. Permettez que je vous poser la question suivante: - Comment faire revenir un système (parlant du PDG)qui n`a en faite jamais disparu? (demandez le à Conté, Somparé, Kamano, Sidimé... ; ces derniers ne soutiendront pas le contraire). Bon week end de reflexion à vous.
Alpha Diallo, samedi 7 juin 2008
Donc tout ce blablabla pour nous dire que vous êtes intellectuels mandingue et que vos allez nous livrez un cours la dessus lors de votre prochaine intervention. Pourquoi le faire, avez vous des doutes la dessus. C`est votre affaire. Mais après des mois de silence, il est curieux que votre sortie se présente comme une suite de vos diatribes sur l`angle de votre appartenance. La Guinée a des priorités que de refaire une leçon sur le colonialisme, le néocolonialisme pour excuser les dérives de ses propres chefs et rois.
Ibrahima Diallo, samedi 7 juin 2008
A lire votre article, je peux dire, avec respect, que soit vous etes tres naif ou de tres mauvaise foi concernant les intentions et ambitions cachées de Kouyaté concernant le PDG. Bien sur si vous etes PDGiste, ce qui est votre droit, c`est une autre affaire. Les Guineens ne sont plus dupes: tout le monde a été temoin des manipulations. La guinée se portera beaucoup mieux sans Kouyaté meme avec Conté encore en poste. Heureusement, la jeune generation en Guinee semble plus objective! Bien a vous!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011