lundi 7 juillet 2008
Confusion à Conakry : premier ministre et gouvernement d’ambiguïté.
Mamadou Billo Sy Savane

Le président auto-désigné a donc coopté au sein de son clan oligarchique un « nouveau premier ministre », en l’occurrence M. Ahmed Tidiane SOUARE. A peine son gouvernement formé, il est déjà contesté. En effet, il apparaît que les décrets les nommant, lui et son gouvernement, ont été signés dans des conditions opaques, en tout cas pour le moins discutables. Certains, pourtant bien disposés à l’égard du nouveau PM et de son gouvernement, émettent sérieusement l’hypothèse d’une possible falsification du décret présidentiel. Cette manipulation frauduleuse n’est pas à exclure. Car, M. Lansana Conté, en plus de ses multiples pathologies, souffre aussi de la maladie d’Alzheimer. D’où ses fréquentes et longues absences de mémoire. Les oligarques civils et militaires ont pris l’habitude de lui faire signer des documents au moment même où il est dépourvu de la moindre lucidité, c’est-à-dire à des moments de douleur intense. De toute façon, il signe n’importe quoi, pourvu qu’il y ait sa « part » comme il le dit lui-même en Soussou (langue locale de la Basse-Guinée).

D’où vient que le PM et son gouvernement à peine installés, suscitent déjà de sérieux doutes quant à la validité des décrets les nommant ?

Certains ont parlé de « gouvernement Cellou Dalein », d’autres de « revanche » de Cellou Dalein.  L’éviction de M. Kassory FOFANA, suivie d’un ostracisme suspect dans lequel il est rejeté par le PM et ses amis laisse perplexe plus d’un Guinéen. Par ailleurs, le PM est lui-même un authentique revenant congédié par la révolte populaire, il y a à peine un an. Sa gestion des administrations et des ministères qu’il a dirigés par le passé n’est pas nécessairement des plus recommandables au plan de la probité morale dans les affaires publiques. Ministre des mines, il a initié et signé des conventions minières qui ont pour principale caractéristique de priver notre pays de ressources extérieures pour plusieurs années, tout en alimentant ses propres comptes à lui. A l’éducation nationale, il trouve 13000 salariés fictifs. Il s’en accommode, sans jamais donner la moindre indication sur les salaires indûment versés plusieurs années durant. Curieux sens de probité morale. Or, c’est précisément l’une des raisons pour lesquelles le pays, dans sa totalité, s’est insurgé contre le gouvernement auquel il appartenait. Autrement dit, l’insurrection de janvier-février 2007 n’était pas dirigée contre la personne de M. Eugène CAMARA qui est plutôt moins prédateur que son successeur actuel, mais contre le régime, ses pratiques et ses principales notabilités dont M. Ahmed Tidiane SOUARE. Sauf à considérer qu’être de Mali (Guinée) vous met d’emblée à l’abri de la moindre interpellation sur vos actions gouvernementales passées et actuelles. Ce PM est encore moins présentable que M. Lansinè KOUYATE qui n’était pourtant pas une lumière.

Se posent alors les questions suivantes : privé de base sociale, militairement fragilisé, M. Lansana CONTE peut-il en toute lucidité, prendre le risque de nommer PM, un authentique prédateur, sachant que les populations ne souhaitent en aucune manière le retour aux affaires de Revenants congédiés ?

Quelques groupuscules nécessiteux se disant « partis politiques » font des déclarations extravagantes de soutien ou d’allégeance au nouveau PM librement désigné par M. Lansana CONTE. Dans le même temps, ils l’accusent d’empêcher son « premier ministre » de travailler. Il y a là comme une légère incohérence.

Pourquoi M. Lansana CONTE empêcherait-il de travailler un PM qu’il a lui-même choisi il y a à peine trois mois ? A-t-il pris une initiative spectaculaire qui heurterait les intérêts de son employeur ? Laquelle ?

On peut considérer que M. Lansana CONTE est un « idiot », ce que je ne crois pas. On peut le combattre durement et ne céder sur rien. Ce que je crois faire avec d’autres. Pour être crédible, le combat doit porter sur une réalité et non sur ce qu’on suppose qu’il est susceptible de faire, alors même qu’il est en difficulté. Ce dont je me réjouis.  Mais difficile de l’imaginer en train de se faire hara-kiri. Il y a à mon avis, des doutes sérieux sur l’authenticité de ce décret. Ce qui explique la mise en cause préventive du général auto-désigné par les soutiens du nouveau PM.

Un gouvernement d’oligarques à forte connotation mafieuse :

A l’annonce de la liste des membres du gouvernement SOUARE, certains de nos compatriotes ont eu l’air de se livrer à une sorte de comptage ethnique des ministres. On dénombre ici X ministres PEULS, là Y SOUSSOUS ou Malinké, ou TOMAS etc.…Et on conclut à l’existence d’une pseudo ethno-stratégie. Il est exact que le gouvernement de M. SOUARE est pour l’essentiel constitué de « bras droits » de M. Cellou Dalein. Ils n’y sont certes pas majoritaires en nombre, Mais  ils y occupent les postes décisifs dans le processus de captation du pouvoir, le moment venu. Selon moi, il est inexact d’y voir une quelconque ethno stratégie.

Lansana CONTE n’est pas tribaliste, M. Cellou Dalein encore moins. Y croire est d’une naïveté à faire pleurer. Car, la réalité est toute autre : ce sont d’authentiques oligarques, avec parfois quelques traits de type mafieux. Je m’en explique.

De la mort du tyran Sékou TOURE à la date d’aujourd’hui, on peut considérer qu’il y a une dizaine ou une quinzaine de familles plus ou moins élargies qui se sont indûment emparées du pouvoir dans notre pays. Inutile de les citer, chaque Guinéen sait les identifier. Ces clans élargis dans les mains desquels M. Lansana CONTE est manipulé autant qu’il les manipule à son tour, sont convaincus que la Guinée est leur propriété exclusive, et qu’ils l’auraient reçue de leurs parents. Ils sont partout, dans l’armée, dans les administrations… D’où l’invention de la notion de « diaspo » à propos de Guinéens et Guinéennes vivant à l’extérieur. Je précise à l’intention de lecteurs éventuels non guinéens, que pour les oligarques de Conakry, « diaspora » a une connotation d’exclusion. Dans ce sens, elle vise surtout des Guinéens et Guinéennes de haut niveau ayant fait leurs études supérieures en occident (France, Allemagne, Canada et Etats-Unis d’Amérique), ou qui y sont installés et dont certains ont réussi dans des activités entrepreneuriales ou universitaires.

Malheureusement, certains d’entre nous, peut-être intimidés, en arrivent presque à se culpabiliser d’avoir fait de bonnes études ou d’avoir réussi à créer des entreprises qui marchent grâce à leur talent d’entrepreneur dans des pays où règne la Règle de Droit au profit de tous. Tout se passe comme s’ils avaient à quémander leurs droits à prendre des responsabilités dans leur propre pays. Au fond, ils se considèrent comme extérieurs à leur Patrie. En ce qui me concerne, je n’ai pas le culte du diplôme. Mais je n’ai pas à m’excuser d’en avoir réussi quelques uns. Je me permets d’inviter chaque Guinéenne et Guinéen, où qu’il se trouve, à prendre ses droits sur la Terre de ses Ancêtres.  Déjà, du temps de Sékou TOURE, le seul fait d’avoir étudié en Occident vous désignait presque inévitablement pour le sinistre camp BOIRO. Le rôle des Aboubacar SOMPARE, président de l’Assemblée Nationale, GUILAVOGUI Galéma et certains autres était précisément de construire des scénarios invraisemblables de complots qu’aurait fomentés tel ingénieur, médecin ou professeur formé en Occident. Et si cet intellectuel avait épousé une Occidentale, c’était la preuve irréfragable qu’il était le « valet » de l’occident et donc bon pour le sinistre camp BOIRO.

Les oligarques de Conakry ont ceci de commun qu’ils ont purement et simplement capté l’ensemble des ressources de notre pays. Ils ont fait établir des faux documents de propriété foncière et immobilière en leur nom ou au nom de leurs alliés. Dans ce processus de captation, ils sont indifférents à l’appartenance ethnique. Ce qui compte, c’est la capacité d’un des leurs à préserver les captations pour l’ensemble du clan oligarchique. Le tribalisme ou l’ethno-stratégie est loin, très loin de leur préoccupation. A l’heure où j’écris ce document, on peut estimer sans risque de se tromper qu’environ 80% des Guinéens, quelle que soit leur origine régionale ou ethnique, sont exclus de toute possibilité d’accéder à un titre foncier, y compris sur les Terres ayant appartenu à leurs Ancêtres. Devinez qui s’est attribué de faux titres de propriété. Les populations originaires de KAPORO, pourtant tous de la même ethnie prétendument que Lansana CONTE, en savent quelque chose. Et ils ne sont pas les seuls. A KAPORO-rail, c’est M. Alpha Ousmane DIALLO originaire de PITA (Fouta Djalon) alors ministre de l’habitat, qui a ordonné la destruction des maisons dont les malheureux propriétaires étaient très majoritairement de la même ethnie que lui.

Les oligarques ont besoin de conserver durablement pour eux les biens nationaux, lesquels sont pour l’essentiel, constitués de biens fonciers et immobiliers. Ils sont contraints de nouer des alliances avec telle fraction militaro-affairiste pour capter ou garder le pouvoir. C’est la seule garantie qu’ils ont de conserver les Biens Nationaux dont le pays a été délesté. Et l’une des missions non écrites de M. SOUARE, c’est précisément celle-là. L’ignorer au motif qu’il est du Fouta, ou qu’il serait ouvert à tous est de mon point de vue, une grave erreur dont les conséquences seraient catastrophiques pour ceux qui s’y laisseraient prendre.

Faut-il le préciser encore une fois, les oligarques n’ont pas d’appartenance ethnique, ou régionale. Ils ont un intérêt commun, ils en sont conscients : conserver ou conquérir le pouvoir par tous les moyens afin de préserver les captations. Il ne s’ensuit pas pour autant qu’ils soient d’accord sur tout. Ainsi, M. Lansinè KOUYATE qui appartient lui-même à la frange déclinante de l’oligarchie (branche Sékou TOURE), a été destitué non pas parce qu’il n’aurait pas respecté un « cahier des charges » auquel ne pouvaient croire que de gentilles petites âmes non averties, mais parce qu’il a été perçu comme un « traître » à l’autre frange qui a pourtant favorisé son ascension. En effet, aussitôt nommé, il s’est attelé à chasser le calife pour s’installer à la place du calife. Son renvoi n’a donc rien à voir avec les préoccupations de l’immense majorité de nos compatriotes. Il s’agit exclusivement d’un règlement de compte à l’intérieur de la même oligarchie. Qu’on me comprenne bien. Il ne s’agit pas d’une classe sociale. La classe sociale, c’est autre chose plus complexe dont il n’est pas question. Je parle ici d’un certain nombre de familles élargies (clans) par de multiples alliances matrimoniales et de plus en plus par des liens d’affaires, qui se sont effectivement rendues propriétaires de notre pays par l’exclusion de 80 à 85% de nos compatriotes de l’intérieur et de l’extérieur.

J’ai parlé d’oligarchie avec des traits mafieux. L’expédition punitive récente exécutée par l’adjudant PIVI contre les officiers supérieurs de l’armée et la police paraît avoir été commandée par le président autoproclamé, mais coordonnée par son fils Ousmane CONTE qu’il a préalablement promu Commandant ou Colonel. Il est de notoriété publique à Conakry que la Guinée est devenue une plate-forme de convoyage de cocaïne en provenance d’Amérique latine pour l’Europe. Or, cette opération est impossible sans la complicité intéressée du pouvoir, c’est-à-dire de l’oligarchie dans sa totalité. L’hostilité des généraux Baïlo DIALLO, Mamadou SAMPIL et certains autres à cette activité, pourrait expliquer les sorties punitives dont ils ont été victimes. Tout laisse à penser que PIVI et ses hommes agissaient sur ordre. La preuve ? PIVI alias Coplan a été félicité et gratifié de cadeaux multiples et promotion professionnelle par Lansana CONTE.  On est là dans un mode opératoire authentiquement mafieux. En clair, au pays des oligarques, manifester la moindre opposition au trafic de cocaïne, c’est heurter les intérêts du président auto-désigné. Les généraux Baïlo et SAMPIL l’ont appris à leurs dépens.

Il n’est pas impossible que les oligarques, apeurés par la détermination de nos compatriotes à ne plus accepter l’humiliation, aient recours à des réseaux mafieux. Par ailleurs, leur chef de file, M. Lansana CONTE a besoin de beaucoup d’argent pour subvenir au train de vie de ses innombrables progénitures et « épouses » vivant dans un luxe inouï en Europe Occidentale, au Canada et aux U.S.A. D’autre part, les narcotrafiquants ont de leur côté un impérieux besoin de plate-forme de convoyage dans un pays sans Etat, mais avec un pouvoir oligarchique. La Guinée est à mon avis le type de pays dont ils rêvent. La probabilité qu’ils s’y installent durablement est d’autant plus grande qu’ils sont capables de financer des « élections » que « gagneraient » les oligarques de Conakry. Ils en ont les moyens financiers. Les oligarques sont corrompus. Ils n’ont aucune assise sociale. Ils ne peuvent en aucune manière gagner une Election libre, pluraliste, transparente et équitable.

La composition même de ce gouvernement est inquiétante. Exemple : quel est le niveau du ministre de la communication ? Aucun, sauf à considérer que l’onction de M. Cellou Dalein vaut qualification. Et il n’est pas le seul, mais il a des accointances en GAMBIE qui ne sont pas forcément des plus recommandables. Or cette accointance n’a pas été inutile dans sa promotion. Il y a à Conakry, mais aussi ailleurs, des jeunes plus diplômés, plus compétents que lui. Pourquoi spécialement lui, alors qu’il n’a aucun niveau, ni compétence professionnelle ? On peut multiplier des exemples.

Au fond, ce gouvernement est un gouvernement de quasi-illettrés. La Guinée aussi doit être dirigée par ses enfants ayant une formation intellectuelle et professionnelle poussée, comme ailleurs en Afrique et dans le monde. Il n’est pas exact que ce sont des quasi-analphabètes qui peuvent indiquer les directions utiles pour le grand nombre. Si c’était le cas, la Guinée aurait été un paradis avec Sékou TOURE. La complexité du système mondial actuel ne peut s’accommoder de la demi-ignorance. Rechercher l’unité nationale ne signifie pas accepter la médiocrité ruineuse pour notre pays.

Au fond, ce gouvernement est un gouvernement de quasi-illettrés. La Guinée aussi doit être dirigée par ses enfants ayant une formation intellectuelle et professionnelle poussée, comme ailleurs en Afrique et dans le monde. Il n’est pas exact que ce sont des quasi-analphabètes qui peuvent indiquer les directions utiles pour le grand nombre. Si c’était le cas, la Guinée aurait été un paradis avec Sékou TOURE. La complexité du système mondial actuel ne peut s’accommoder de la demi-ignorance. Rechercher l’unité nationale ne signifie pas accepter la médiocrité ruineuse pour notre pays.

Au fond, ce gouvernement est un gouvernement de quasi-illettrés. La Guinée aussi doit être dirigée par ses enfants ayant une formation intellectuelle et professionnelle poussée, comme ailleurs en Afrique et dans le monde. Il n’est pas exact que ce sont des quasi-analphabètes qui peuvent indiquer les directions utiles pour le grand nombre. Si c’était le cas, la Guinée aurait été un paradis avec Sékou TOURE. La complexité du système mondial actuel ne peut s’accommoder de la demi-ignorance. Rechercher l’unité nationale ne signifie pas accepter la médiocrité ruineuse pour notre pays.

Ce gouvernement est un gouvernement anti-diaspora, sans être un gouvernement d’union.

Si ce gouvernement recherchait l’union des enfants de ce pays, pourquoi s’acharne-t-il contre M. Lansinè KOUYATE, alors qu’il est par terre ? Pour quelles raisons continue-t-on de le persécuter ? S’il a détourné de l’argent comme c’est probable, qu’on lui demande de le restituer. En la matière, peut-on dire que M. SOUARE est une oie blanche, insoupçonnable sur le plan de la gestion des ressources publiques ? Et pourquoi la commission d’enquête s’arrêterait-elle à la seule gestion de M. KOUYATE ? Il y a là un mystère dont beaucoup de compatriotes aimeraient bien avoir l’explication

M. Sidya TOURE a proposé qu’un audit indépendant examine la gestion de tous les PM de Lansana Conté. C’est une idée intéressante qui mérite d’être retenue si vraiment on veut faire la lumière sur les pillages les plus extravagants. J’ai été un adversaire impitoyable des méthodes et du projet de M. Lansana KOUYATE. Mais je n’ai aucune animosité contre lui. C’est un compatriote. Je suis farouchement hostile à la machine de destruction qu’on est en train de monter contre lui. Je suggère qu’on audite l’enrichissement de Lansana CONTE et de sa famille.

Dans la configuration politique actuelle de notre pays, la commission d’enquête la plus utile et la plus urgente, c’est l’identification des ou du commanditaire des massacres de Janvier et Février 2007, leur jugement et leur punition. C’est ce que nos compatriotes attendent. La persécution injustifiée de M. KOUYATE vise simplement à dissimuler les crimes économiques et de sang commis par la fraction victorieuse de l’oligarchie.

Il faut le répéter autant que nécessaire, le problème de notre pays n’est pas une question de premier ministre. La question vraie, c’est Lansana Conté et son système. Vouloir s’en accommoder est une illusion. On peut toujours sur un plan catégoriel, en tirer quelque profit pour la catégorie ou le clan auquel on appartient ou qu’on veut intégrer. Mais le pays ira de mal en pis. A mon avis, nos compatriotes ont intégré l’idée qu’il faut se débarrasser du régime et de ses principaux acteurs qui sont d’ailleurs tous identifiés.

Mamadou Billo SY SAVANE pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Boubakante, vendredi 11 juillet 2008
Je pensais jusqu’a present que vous n’écrivez rien sans Preuves c`est pourquoi j’ai toujours lu vos Écrits avec plaisirs,je ne saurais vous décrire combien de fois je été déçu de lire ça: „Je vous dispense des raisons pour lesquelles Sidya a claqué la porte, je dis bien claqué la porte et non pas renvoyé comme certains le clament partout. Ni M.Lansana CONTE, ni ses amis ne peuvent me contredire sur ce point. Il n`a certes pas claqué bruyamment, mais c`est lui qui est parti.”Je ne suis ni Conte ni ses Amis mais je peux vous contredire:voici ce que Votre Mentor(Mr Sidya Toure pardon Diakabi) disait 11 avril 2000 a FRANÇOIS Ancien Premier Ministre de Guinée. « Quand la vache a été remise sur pied et qu`elle a commencé à donner du lait, on m`a limogé. Je devenais gênant. » Ainsi l`ancien Premier ministre guinéen Sidya Touré explique-t-il pour la première fois, sans détours inutiles, son licenciement sans préavis par le président Lansana Conté, il y a un an. Cet homme de 55 ans qui fut de juillet 1996 à mars 1999, à la tête de la primature, l`artisan d`un éphémère redressement de l`économie guinéenne, se taisait depuis dans la discrétion de son cabinet de Conakry, partageant son temps entre l`ONG qu`il a fondée (le Centre d`études et de recherches économiques et sociales) et les réunions à travers le monde sur le thème de cette fameuse « bonne gouvernance » dont il essaya tant bien que mal d`être l`un des praticiens. « J`ai pris le temps d`observer, de voir ce que l`équipe qui a succédé à la mienne faisait de notre héritage. Je ne peux que constater le gâchis. Cela me fait mal. J`ai donc décidé d`interpeller le chef de l`État sur cette crise aiguë. » Une « interpellation » que l`on lira sous la forme d`une longue interview-diagnostic recueillie en nos locaux de Jeune Afrique/L`intelligent, dans un tout prochain numéro. Rentrée politique, donc, pour ce technocrate au regard malicieux qui fut pendant sa « période ivoirienne » l`efficace directeur de cabinet d`Alassane Ouattara, alors Premier ministre. Excellent connaisseur de la Côte d`Ivoire où il a fait jusqu`en 1996 toute sa carrière, Sidya Touré se veut, en ces temps de nationalisme exacerbé, sans ambiguïté : « Mon avenir est guinéen, il n`est pas ivoirien ; je l`ai dit à l`ancien président Bédié lorsque, après mon limogeage, il m`a demandé de revenir à Abidjan. » Diakhanké de la région de Boké (ouest de la Guinée), issu d`une petite ethnie minoritaire, ce qui est autant un avantage qu`un inconvénient dans un pays où aucune des grandes communautés ne domine vraiment, cet économiste diplômé de l`École du Trésor de Paris ne se reconnaît pourtant dans aucun des partis guinéens. Il est vrai qu`il connaît peu et fréquente encore moins la classe politique locale, cultivant avec subtilité une image de recours, voire d`homme providentiel au-dessus de la mêlée. « Sidya Touré n`est qu`un outsider, sans plus », répond-on au sein de l`opposition, « il n`a d`ailleurs pas d`autre choix : c`est un homme seul, sans parti ni militants ». « Faux », s`insurge l`intéressé, « avec moi, les Guinéens ont vu que l`on pouvait gérer autrement, et ils n`ont pas la mémoire courte ». Opposant consensuel, équilibriste critique, Touré reconnaît être resté en contacts épisodiques avec le président Conté : « Nous nous sommes vus à deux reprises et téléphoné une dizaine de fois depuis mon départ. La dernière fois, il m`a dit : "J`ai appris que tu allais créer un parti ! Qu`est-ce que c`est que cette histoire ?" Je lui ai répondu : "C`est inexact, Monsieur le Président, on vous a mal informé." » Reste que cette équidistance entretenue depuis un an risque bientôt de n`être plus de mise. Le très prudent Sidya Touré sort en effet de sa réserve : « Qu`on le libère donc ! » dit-il ainsi à propos de l`opposant Alpha Condé, dont le procès devrait enfin s`ouvrir le 12 avril. Au fait : Touré n`était-il pas encore Premier ministre lors de l`arrestation du chef du RPG (Rassemblement du peuple de Guinée) ? « C`est exact, mais ce genre d`affaires n`était pas de mon ressort. J`en ai été informé après-coup. J`ai demandé à ce que les droits d`Alpha soient respectés. On ne m`a pas répondu. Et si dossier il y a, on ne me l`a jamais communiqué. » Un dialogue de sourds bien dans la manière dont le pouvoir est exercé à Conakry. À preuve, la façon avec laquelle, trois mois plus tard, Sidya Touré est congédié : « J`ai été voir le président pour lui dire que le besoin se faisait sentir de renouveler profondément le gouvernement. Je lui ai donc proposé ma démission, ainsi que celle de mes ministres, étant entendu que je serai reconduit avec une autre équipe. Il m`a répondu : ``Chez nous, on ne démissionne pas. Je vais réfléchir.`` Quelques semaines plus tard, il m`a convoqué. ``J`ai réfléchi, m`a-t-il dit, plutôt que de changer de ministres je préfère changer de Premier ministre.`` Interloqué, je lui ai demandé : ``Y a-t-il un problème me concernant ? Avez-vous quelque chose de particulier à me reprocher ?`` Le président a marqué une pause. ``Non, il n`y a rien``, a-t-il fini par lâcher, avant d`ajouter : ``Profite du temps que tu as devant toi pour mieux connaître la Guinée.`` » Lansana Conté n`avait pas tort : depuis un an, Sidya Touré a beaucoup appris, y compris la nécessité de mouiller sa chemise parfois un peu trop bien repassée quand on veut faire de la politique. Lui qui déclarait à ce propos dans Jeune Afrique, peu de temps après sa nomination : « Je ne crois pas que j`en ferai un jour... »
AHMADOU, jeudi 10 juillet 2008
Vous m`avez convaincu sur le fait que avec conté un PM est inutile.J`ai compris aussi que vous etes un pro-sidya,c`est votre droit.Mais je refuse d`accepter qu`il n`a pas été renvoyé.Il l`a été et a voulu vraiment s`y accrocher!Je sais de quoi je parle!!
th.hamidou Barry USA, mercredi 9 juillet 2008
D`aucuns pensent il faut que tu sois diplomet de la tete aux chevilles pour etre un minitres. Eurre ou souffrir d `incertude. Mr sy savene, le but de la formation n`est pas seulement le savoir,mais c`est l`action. C`est une pure pretention de douteux de niveau intellectuel des autres. Qui est a fait plus des etudes que Lamine sidime ou Sompare mais ils restes et resteraient les plus cruelle des intellectuelle que la Guinee ait jamais eux pour avoir refuse de prendre leur responsablite devant l`histoire..Je pense Tibou peut apporte qlq innovation a son departement,il suffit seulement qu`il prefere l`integrite que l`amitie.
Kouyaté, mardi 8 juillet 2008
M. SY, cessez d`allumer le feu en Guinée. vous êtes plus malade que Lansana Conté que vous dites être atteint de la maladie d`azhaimer. Au fait où avez vous eu votre doctorat pour dire qui est malade de quoi? Vous avez oublié tout ce que vous avez dit sur M. Kouyaté? Pauvre de lui si c`est vous qui le défender aujourd`hui. Comme vous dites, il est alors tombé très bas. Vous avez été le premier à le traiter de tous lesnoms! Vous avez oublié ce que vous avez écrit sur ui après votre retour de Guinée? M. Sy, quelqu`un vous a demandé qui sera un bon premier ministre en Guinée, répondez lui! Vous ne pleurez que ceux que vous avez dénoncé et insulter. Si demain quelqu`un remplace M. Souaré, vous serez le premier à le traiter d`incapable et le traiter de tous les noms d`oiseaux dont vous êtes spécialistes! Relisez tout ce que vous aves dit sur M. Kouyaté et vous croyez que quelqu`un va voussuivre encore pour insulter et dénoncer un gouvernement à peine nommé? Seuls les naîfs et les aigris vous suivront! Même si on vous nomme premier ministre vous ne serez pas content! Heureusement cela ne`arrivera pas! Pour vous tout governement est incapable! Vous êtes pour l`éterne recommencement! Peut êtrevous voulez mettre un devos mafieux car c`est vous qui trouver la mafia partout. Pour le moment tous les hommes de bonne volonté laisseront M. Souaré et son gouvernement travailler cela plaît ou non aux aigris ! Kouyaté Mohamed F
Sy Savané, mardi 8 juillet 2008
Pour Ahmadou et d`autres. Sans avoir une réponse satisfaisante à votre question, la sincérité de votre préoccupation m`oblige à vous livrer le fond de ma pensée. 1°. Je ne crois pas à l`utilité d`un PM avec Lansana Conté et dans le système dont il est un des héritiers, c`est-à-dire celui du P.D.G. 2°. Un Président élu de manière relativement honnête, s`il a une culture, un certain niveau de formation, une ouverture d`esprit est largement suffisant. Car, il serait en mesure de fédérer autour de lui, non pas des courtisans obséquieux, mais une équipe de Guinéens libres, compétents qui partagent avec lui le projet sur lequel il se sera fait élire, mais aussi le sens de de la TERRE des ANCÊTRES. Et selon moi, M. Lansana CONTE est à l`exact opposé de tout ça. J`ouvre une petite parenthèse. Je parle de la TERRE des ANCÊTRES, parce que pour moi, la TERRE des Pères est importante. C`est en la négligeant, ou en considérant qu`elle est désuète qu`on attire des convoitises des aventuriers de toute sorte. L`attachement à la TERRE des ANCÊTRES n`a rien à avoir avec le nationalisme. La Patrie, c`est la Terre que nos pères nous ont léguée, comme leurs propres pères la leur ont léguée. Nous avons le Devoir sinon de l`améliorer, tout au moins de la transmettre à nos enfants tel que nous l`avons reçue. Si les dirigeants des pays les plus riches, les plus puissants de la planète construisent des murs autour de leur pays, ce n`est pas par méchanceté. Ils savent bien que ce ne sont pas les pauvres affamés du Mali, de la Guinée ou du Cameroun ou du Sénégal qui pourraient les en déposséder. Ils veulent signifier et à mon avis à juste raison que c`est la TERRE de leurs ANCÊTRES. Ils y accueillent qui ils veulent. Parenthèses fermées. 3°. D`un point de vue juridique, il n`y a pas de PM Dans la Règle Fondamentale qui, en principe organise tous les pouvoirs. C`est par simple tolérance mais parfois aussi par ignorance que nos compatriotes se sont accommodés d`une fonction inconstitutionnelle. En un certain sens, ils avaient raison. Car, M. Lansana Conté étant un parfait illettré, mais disposant d`armes contre le pays, nos compatriotes se sont dit à peu près ceci: s`il peut laisser un PM technicien gérer le pays, le conduire vers un minimum de bien-être, alors laissons -le tranquille et ce PM technicien fera le travail que le pays attend. C`est ainsi que M. Sidya TOURE a accepter cette fonction et je crois pouvoir dire que le pays en a été satisfait. Je vous dispense des raisons pour lesquelles Sidya a claqué la porte, je dis bien claqué la porte et non pas renvoyé comme certains le clament partout. Ni M. Lansana CONTE, ni ses amis ne peuvent me contredire sur ce point. Il n`a certes pas claqué bruyamment, mais c`est lui qui est parti. Ainsi, beaucoup de Guinéens ont l`air de penser ou de croire qu`il faut nécessairement un PM, et que ce PM gérerait le pays comme Sidya. De ce qui précède, je déduis que tolérer parfois une fonction inconstitutionnelle peut être utile dans nos pays. Mais la tolérance ne créé pas le droit. Et l`expérience de PM avec M. Lansana Conté est nocif pour notre pays. Une expérience non concluante n`a pas à être renouvelée. Alors qu`est ce que je préconise ? Je n`ai évidemment pas la science infuse. Je cherche comme tout le monde. Mais je suis sûr d`une chose: Nous devons et nous pouvons chasser M. Lansana Conté et son régime. Cela est à notre portée. Si en Janvier et Février 2007, l`immense majorité de nos compatriote s`est insurgée contre M. Lansana Conté et ses amis, ils avaient certes des raisons objectives visibles de le faire. Mais le fait de les interpeller avec insistance, leur expliquer un certain nombre de phénomènes économiques, sociaux et politiques, ainsi que leur enjeu, n`a pas été inutile dans la détermination de la Jeunesse. Car, nos compatriotes de l`intérieur savaient bien qu`ils pouvaient compter sur la Diaspora. Si M. Lansana CONTE a fait venir des miliciens tueurs de la Guinée-Bissau pour tirer nos parents au pont 8 novembre, c`est parce qu`il savait que beaucoup de jeunes en uniformes(officiers et simples soldats) sont désormais perméables à l`appel patriotique que leur lançaient les Guinéens de la diaspora. En résumé, je préconise un travail d`explication auprès de nos frères militaires, poliers et gendarmes pour qu`ils aban,donnent définitivementM. Lansana CONTE. De toutes les façons, lui les abandonnera à la moindre difficulté. La manière dont il adésigné les généraux Baïlo DIALLO et Mamadou SAMPIL à la vindicte de l`adjudant criminel PIVI alias coplan devrait attirer leur attention. Voilà mon cher Ahmadou, je ne suis pas certain d`avoir bien répondu à votre question, mais je vous ai livré le fond de ma pensée. Mamadou Billo
camara, mardi 8 juillet 2008
Il ya quelques temps, certains ne faisaient que critiquer que KOUYATE,tout ce qu`il faisait meme de bon etait systhematiquement attaqué.Pourrait -on dire meme d`autres etaient peut-etre conte sa personne,tout en oubliant que le responsable de leurs problèmes,notre problème a tous et depuis 24 ANS.KOUYATE n`etait qu`une paranthèse de 15 mois.Mais voilà,depuis la nommination de SOUARE,ils ont jetté l`eponge.D`autres sont devenus ses "alliés"donc de LANSANA CONTE car ce n`est que le premier des ministres de CONTE.Tout converge vers lui SOUARE n`est qu`une marionnette au service du CLAN!Pendant que certains se rejouissent du poste de PREMIER-MINISTRE,d`autres patriotes telque MONSIEUR SAVANE continuent de penser que le pays c`est la tête.Et il faut la changer,il ya des signaux pas rassurant qui apparaissent dabord le VETO du president CONTE conte SOUARE l`empechant de rendre au sommet de L`UA,il ya aussi les rumeurs qui font état que le decret a falscifier ce qui veut dire que le PM n`a pas choisi tous ses ministres,ils viennent de divers clans qui tournent autour de "SEKOUTOUREYA"et qui l`ont propulsé a ce poste.Il ya aussi le cas de COPLAN qui prouve qu`il ne faut attendre rien de bon de ce gouvernement.On connait comment la GUINEE est gouvernée sous l`ère CONTE depuis 24 ANS et SOUARE est l`un des "pions"essentiel du système.Recemment il avait voulu ne pas se rendre a KALOUM pour sa premiere tournee dans la capitale mais SOMPARE est intervenu pour lui dire peut-etre"attention nous sommes tes parrains"ne fait pas ce que tu veux mais fais ce que nous nous volons sinon cest le decret. Nous autres,le combat continue jusqu`au depart de ce regime.
Bouba, mardi 8 juillet 2008
Encore MONSIEUR SAVANE jaimerai vous feliciter pour cette BRILLANTE analyse,elle est tout simplement EXCELLENTE!Vous nous avez resumé le TOUT. Votre question merite d`etre repondue. Pourquoi rejettez EUGENE CAMARA?parce qu`il etait un ancien ministre de CONTE?ou bien ça d`autres motifs?AHAMED TIDIANE SOUARE n`est il pas un ancien ministre plus predateur qu`EUGENE? Ou sont passés les 13.000 fonctionnaires fictifs quand il etait a l`education?
Kaba Mama, mardi 8 juillet 2008
Mr. Ahmadou, comment s`en défaire? c`est aussi simple que ça. C`est le language de tout le peuple sans distinction de race, de couleure, d`ethnie et de religion. Le maux dont souffre les Guinéen l`ethnocentrisme couronnée par la division sociale. En Fevrier le monde entier a vu la determination de toutes les composantes de la nation et le resultat, tout le monde l`a vu. Il faut obligatoirement un dernier sursaut populaire qui soucitera le changement espéré par les tous Guinéens. UNISONS-NOUS, CAR C`EST L`UNION QUI FAIT LA FORCE. L`ARME LA PLUS MEURTRIERE EST C`ELLE DE LA COLERE DU PEUPLE.
Ismael Souare, lundi 7 juillet 2008
Cher Doyen, en principe, vos contributions au débat dans notre pays, se passent de commentaire! Toutefois, je ne puis m`empêcher de saluer encore une fois, la richesse et la lucidité de vos analyses. Il faut espérer que nos élites soient guéries de la maladie des " deux poids, deux mesures" et de l`ethnocentrisme dans leurs contributions au débat politique de notre pays. Pour cette autre contribution de qualité, recevez mes sincères félicitions. Cordialement
Ahmadou, lundi 7 juillet 2008
Mon cher Frere SY SAVANE,je vous lis avec interet.IL y`a une chose que je n`ai pas encore lu de vous:Qui serait pour vous le meilleur PM,et qu`elle est aujourdhui la solution au probleme Guineen?Conté est le probleme tout le monde en convient,mais personne ne sait comment s`en defaire.AIDEZ NOUS

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011