jeudi 5 mai 2011
Conflits interethniques en Guinée : plus de vingt morts
Saïdou Nour Bokoum

Plus de 20 morts dont des brûlés vifs, autant de blessés. France 24 se contente de dire de façon lapidaire, aujourd’hui jeudi, Violences interethniques en Guinée. Avant de passer à plus sérieux, Ben Laden ne sera pas un héros martyr, Ground Zéro est célébré, et autres cérémonies sacrées, puisque nous sommes dans le profane. Mais ces atrocités massives qui ont eu lieu en Guinée, dans la préfecture de Yomou, entre « Forestiers » (Chrétiens et/ou  adeptes de nos rites sacrés) et Malinkés musulmans,  ont dû passer inaperçues par la RTGP, que je n’ai plus, depuis que des grigrimans qui seraient venus de Libéria, ont salopé mon bouquet africain de SFR. Ces grigrimans avaient été commis par Etiennle Kovana Monamou, président de la CRD de Galakpaye sous-préfecture de Bignamou et Etienne Kpogbomou, responsable des jeunes du bled, pour attraper des "voleurs et des sorciers" qui écumeraient  cette terra incognita des Blancs et de Barak Obama. Mais que ces atrocités survenues depuis mardi ne soient connues des Guinéens entrés depuis plus de cent jours dans l’ère du changement seulement ce jeudi 5 Mai est proprement scandaleux. En tout cas nos grigrimans auraient tracé une croix sur le mur d’une mosquée qui devait être inaugurée mardi, indiquant que là logerait l’esprit du Malin, sinon sorciers et voleurs. La maison du Dieu des musulmans, et donc des Malinkés.

Bonjour les Conflits interethniques. CQFD.

Dès que les grigrimans libéreront mon bouquet comprenant la RTGP, je vous dirai la suite et ne le répétez surtout pas aux Guinéens résidents qui n’en savent rien, puisque moi d’ici, avec mon RSA et mes allocs, j’invente tout à partir de mon clavier.

Wa Salam,


Saïdou Nour Bokoum


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Camues, vendredi 13 mai 2011
Mes tres chers freres Antoine Lama,Paul Thea,Foromo,Kpoghomou,c´est a cause de vous qu´il ma fallu aujourd´hui consulter ce site rien que pour vous remerciez d´accepter ce pardon.Je vous remeries encore tres infiniment mes freres que Dieu vous benisse que Dieu vous prteges partout oú vous etes que Dieu vous epargnes toutes choses qui est nuisibles pour un etre humain.Merci d´avance.Par Camara dit Camues
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 12 mai 2011
Mon cher Gandhi, Jamel Debbouze a dit parlant des « enfants » de Banlieue, qu’ils étaient comme les chauves-souris, réduits à « dormir le jour et à voler la nuit ». J’en connais sur ce site qui sont pires que des chauves-souris, ils sont perpétuellement dans les ténèbres. Pour rien au monde on ne les verra dans un tribunal, ils ont une sainte horreur de la lumière du jour. A moins d’organiser des audiences de nuit, mais où, dans quel pays ? J’ai décidé quant à moi, de ne plus jamais répondre à leurs cris de hiboux. Sauf au tribunal, c’est-à-dire quand les chauves-souris voleront le jour. Sans visages, sans noms, ils se dérobent derrière des pseudos, masques de lâcheté qui les rendent indignes d’être cités à la barre d’un tribunal d’humains. M. Foromou, je ne perdrais pas mon temps à reprendre vos ânonnements qui n’ont qu’un but : apprendre à pondre des commentaires en français ; mais c’est peine perdue, les lecteurs ont bien vu que guineeactu a publié la dépêche de l’AFP après voir publié dans mon style, les mêmes infos de la grande agence de presse. Je n’ai fait que minimiser – sciemment, les chiffres de l’atrocité. Vous avez appris les horribles nouvelles par l’AFP, pourquoi ne l’avoir pas annoncé, je n’ai pas plus de droits que vous sur ce site. Il faut simplement savoir que « quand deux verbes se suivent, le second se met à l’infinitif ». Le webmaster de ce site est tatillon à ce propos. Amusez-vous à déformer mon nom. Vous finirez par montrer votre goitre mou. Je pourrais aller plus loin dans la scatologie avec votre nom. Mais apprenez d’abord à écrire. Si vous préférez, continuons en Nko..
Antoine LAMA, Port-Louis, jeudi 12 mai 2011
Camues, puisque tu t`es repenti, tu es pardonné au nom de Jesus Christ le sauveur.
Paul THEA, jeudi 12 mai 2011
Mon cher Camues, pour ma part l`incident est clos, tu es pardonné mon but était de se comprendre pour éviter des généralisations et des idées préconçues. Regards.
Camues, mercredi 11 mai 2011
Mr Olemou Cece,a vrai dire j´ai honte de vous a cause de votre commentaire.Je demandes encore ces freres Thea,Foromou et les 2 aures, de m´excuser pour l´amour de Dieu.j´ai fais une grande erreure sa ne devrait pas due tout passer entre nous.Une foi encore,je retire ma parole;vous excusez pardon mes chers freres.
Camues, mardi 10 mai 2011
Regardez mes freres 4 personnes contre moi seul c´est incroyable moi je vous ait dit de ce qu´on m´a informer de mon ami.Moi je n´etais pas sur ces lieux qu´es que vous voulez que je disent? une foi encore,j´ai ete informe sur le dece de mon ami,et il m´ont dis comment et pourquoi il est mort bonsang.Donc je vous demandes pour l´amour de Dieu de m´excuser,et je retir encore ma parole.Je ne le fairai jamais plus encore okay?je m´excuse tres tres fort en vers vous.
Camues, mardi 10 mai 2011
Mes feres,ne vous en faites pas car c´est le milieu qui joue sur nous.Vous savez bel et bien de quoi je parles.
Olémou Cécé Michel Hervé, mardi 10 mai 2011
M. Camues, vous avez hasardé une explication dans un français si approximatif que le contenu de votre pseudo raisonnement parait très abscons. Condamnons ces actes commis au nom d`une pratique irrationnelle dont les conséquences mettent à mal le tissu social. Vous jetez l`anathème sur toute une communauté à partir d`un fait qui vous a été rapporté et qui peut être controuvé. "Ces actes barbares" ne sont l`apanage d`aucune tribu ou ethnie.Les Serbes, les Bosniaques ou les Roumains de Timisoara ne sont pas guerzés et pourtant, en pleine Europe dite "civilisée" ils ont commis des actes barbares sans nom dans un passé pas très lointain.J`aurais pu prendre des exemples en guinée. Quant à mon frère Foromo Charles, je voudrais lui dire que la loi du Talion envers les malinkés ne règlera rien du tout. La Guinée dont nous avons besoin est une Guinée de concorde et de convivialité. Pour cela, il faut éviter d`habiller un singe et de lui donner le nom du candidat guerzé à la mairie de N`zérékoré comme cela s`est vu il y a quelques années lors d`une campagne électorale. Les conséquences avaient été plus dramatiques que les faits qui viennent de nous être rapportés. Le respect mutuel est le sôcle sur lequel se bâtit une société harmonieuse.
Antoine LAMA, Port-Louis, mardi 10 mai 2011
Je suis navré de lire l`énergumène camues qui va de coq à l`âne et de bêtise en niaiserie. Je me demande de quelle vérité camues parle? Depuis quand une bêtise devient vérité? Je voudrais réellement engagé un débat constructif avec camues mais il a affiché sa personnalité très bas sur ce site, donc point débat car il est tombée bas.
Camues, mardi 10 mai 2011
Vous avez tous raison,c´est ce qui fait que notre pays souffert et il continuera a souffrir car un Guineen n´aime pas la verite une foi qu´on nous disent la verite,c´est la geurre.
KPOGHOMOU Henati USA, mardi 10 mai 2011
@camues je suis désolé pour toi mais je pense que tu as une mauvaise éducation non seulement du point devue familiale mais aussi intellectuelle. De mon point de vue ton raison est un non sens. Ta Stupidité se voit très facilement a partir de ces lignes d`écriture Mr Paul t`a posé une question au lieu de répondre tu te mets a paraphraser les choses. Cela démontre suffisamment la petitesse de ton savoir mon Frere camuse. Mon Frere camue retourne au moins a l`école pour qu`on t`apprenne a nouveau la différence entre phrase affirmative et interrogative. On dirait ce savoir te manque camues. Camues mon Frere j`espère que tu m`as bien compris et pour le reste camues, on s`en fou vraiment que tes enfants soient métisses ou verts franchement. Pour le reste camues je te souhaite de passer des moments camues sur ce site camues.
Foromo Charles, lundi 9 mai 2011
En tant que forestier, je voudrais répondre le nommé Camues à propos de ses attaques de forestiers cannibales mais heureusement un certain Paul THEA l`a apporté un petit correctif. Tout ce que j`ajoute, est que rien ne se passera plus comme avant entre forestiers et Malinkés. La politesse, la courtoisie et l`endurance, le tout couronné par la bonne éducation du forestier ont fait que les malinkés, qui ont cohabité les premiers avec les forestiers, pensent que le forestier est un sous sujet de droit. Dans ce monde, aucun peuple n`a la suprématie sur l`autre. Désormais, le forestier payera le coup du malinké par le coup du forestier. Si Camues traite le forestier de cannibale, je le demande de me dire que voudraient faire les deux El Hadj de surcroit imams malinkés arrêtés à Monrovia (Liberia) dans les années 1978 en possession de dix (10) enfants essentiellement kpèlè volés de leurs parents? Quant à notre Bokoume ou Bokoum pourvu qu`il ne désigne pas "la tête de bo comme on le disait à Kankan", je veux lui dire que j`ai appris cette triste nouvelle bien avant lui et non par la presse.Alors M.Bo koun, saches que tu n`es pas mon informateur sur ce sujet car, je précise, tu n`as fait que reprendre l`information de la RFI sans aucune fidélité dans la transcription, ce qui est grave et interdit en information.
GilBlack, lundi 9 mai 2011
@Camues le petit camoufflet(non « canibale »).C’est come si une Eglise se trouvait en plein village de Mandiana en haute-Guinée et refuser son accès aux gens à la suite d’un contrôle ou recherche.Qu’est ce qui s’y trouve au juste ????Oubien parce que son parent est « Président » ????Galakpaye!
Camues, lundi 9 mai 2011
Mr Paul Vous avez raison j´ai pas repondi a votre question.Les Khognagui, je ne sais pas si c´est bien ecrit sont Forestiers ou Malinkes?Mon ami s´appelait Alpha Keita(Green guy)plus claire que mes enfants meme c´est pour cela on l´a appele Greenn guy depuis a l´ecole primere jusqu´á sa mort c´etait Malinke moi je suis Soussou.Donc ce dernier etait parti specialement pour une mission en tant que soldat,il a prit certain de ces elements avec lui.Mr paul en tant que missionaire,il doit fair de ce qu´on lui a confier ou pas?maintenant au cours de sa mission,ya eu quelque desaccor entre ces elements et les habitants de Geukedou lui,il n´etait meme pas sur les lieux oú il ya eu ces males comprehantions mais les habitant de cette ville savent que c´est lui le boss de cette mission.Mais Mr Paul mon ami n´a pas fait 2 jour de vie apres ces palabres,au lieu de reactionner sur ces gens qui etaient des simples sergeans.Ces jeunes soldats m´ont raconte tout quand j´etais parti au moi de Dezembre.Il n´en ait pas question de vous expliquez le tout puisqu´il est trop tard c´est pour cela chez nous, nous les Soussous disent que:kha Koumi fili bokhi,Bende donyi bara ali.Mr Paul la question maintenant,a Guekedou sont habite des Malinkes ou des Forestiers?Malheuresement la pause est finie il est 12h30 mais arrive a la maison,si vous me repondez a ces questions,je vous expliquereai aussi efectivement comment il est mort.
Paul THEA, dimanche 8 mai 2011
Mr Camues, vous n`avez pas répondu à ma question je crois; si je comprend bien, parce que votre ami est mort dans des conditions atroces que les forestiers sont sauvages et canibales? voilà exactement des propos qui mettent le feu dans notre pays. Le mépris des autres ethnies, si c`est cette éducation que vous donnez à vos enfants alors c`est mal parti. Moi j`ai du respect pour toutes les ehtnies guinéennes et des biens et mauvais, on en trouve partout. Bon dimanche.
Guinean, dimanche 8 mai 2011
Bokoum, politisez pas cette tragedie qui n`a rien de politique! Les eleveurs peulhs et agriculteurs sousous s`etaient egalement entretues dans les environts de kindia il y`a pas tres longtemps....Ces regrettables evenements sont a caractere apolitique...et ne sont etrangers a la Guinee...
NABE, dimanche 8 mai 2011
Ce conflit est loin d’être un débat politique ni ethnique. Un peu de responsabilité dans vos commentaires C’est la Guinée qui gagne
Camues, dimanche 8 mai 2011
Mr Paul,je sais que vous vivez aux USA mais laissez moi vous imprimez que je suis bien averti ou informe de notre pays.A chaque Dezembre,je suis au pays avec tout mes enfants ils sont metisse mais,je vous le jür sur l´honneur ce que mes enfants ont pu decouvrire chez nous,m´a etone mais tout ca se passent en commentaire.En Guinee forestiere,j´ais perdu un intime ami qui etait anti-gang c´est un mot anglais que vous connaissez meme mieu que moi.Donc Mr Paul si je vous explique comment est decede mon ami,vous allez me donner la raison.Je m´excuse tres fort Mr Paul de mon commentaire mais il faut qu´on se disent la verite n´es pas?j´ais le sentiment que vous etes Forestier mais sans la verite,nos enfants sont foutu c´est pour cela.Je vous souhaite un tres bon Dimanche.Camues depuis L´Allemagne.J´aime quelqu´un comme vous qui sont tres vigilant.
giap, dimanche 8 mai 2011
@ Man in Power ? Toi aussi!quelle plaisanterie.... Tes trois mousquetaires apprécieront après tout.De quoi je me mèle ?Bon dimanche .
Paul THEA, dimanche 8 mai 2011
Camues, qui sont ces barbares et monstres du forêt qui sont des canibales; je vous cite; j`aimerai des précision avant de vous répondre.
Camues, samedi 7 mai 2011
Mais ecoutez mes tres chers compatriotes.Pourquoi confondre l´amour et tambour?ces barbares et montres du foret sont des canibales ce n´est pas la premiere fois et ne serait jamais de la vie aussi la derniere.Cela n´a rien a avoir avec la politique donc ceux qui parlent le nom de Alpha conde dans ce probleme,qu´ils cessent de l´accuser svp.
Saïdou Nour Bokoum, vendredi 6 mai 2011
M. Foromo, j’ai peut-être « dénaturé les faits par endroits », comme guineews, comme l’AFP, mais vous, vous vous êtes ASSIS sur tous les faits. Facile de la ramener après pour dire des généralités émasculées, du genre « Mais on peut s’en contenter », surtout que "les Kpèlès de la localité seraient en alerte maximum.." Vous ne pouvez pas faire autrement puisque la RTGP a décidé de couper cette zone où Malinkés et « Forestiers » s’affrontent, pour la jeter en Papouasie où vous devez résider, puisque c’est moi qui vous ai informé avant l’AFP. Cela dit, je crois que votre nom suggère que vous êtes toucouleur, alors ce qui se passe en zone forestière..
c`estlavérité, vendredi 6 mai 2011
Hier c`était moi, aujourd`hui c`est toi, à qui le tour demain?
Mory Sylla, vendredi 6 mai 2011
Cette tragedie en Guinee` Forestiere n`a apparement rien a voir avec la politique. Tous les 2 groupes ethniques ont vote` "Arc-en-ciel"au 2eme tour.La cause est donc ailleurs. En verite`,cette cause peut se trouver dans les croyances metaphysiques et mystiques dans les quelles baigne l`immense majorite` illetree` du pays. Mais nous constatons qu`avec certains,toutes les occasions sont bonnes pour denigrer l`adversaire politique.On ne pourra jamais se developper avec de telles mentalites.
Foromo Charles, vendredi 6 mai 2011
Malgré que les faits soient dénaturés par endroit par notre Bokoum informateur, les lecteurs peuvent se contenter de ce qu`il a écrit. Sauf, il faut ajouter, selon les infos qui nous parviennent, que les Kpèlè de la localité seraient en alerte maximum pour faire front commun contre la communauté malinké qui serait dispersée dans la forêt que ses membres méconnaissent totalement sa pratique. Nous déplorons cet affrontement et appelons les deux communautés au calme.
CAMARA, vendredi 6 mai 2011
qu`est ce que la politique vient faire dans cette affaire de sorcellerie que nous connaissons tous? je demande aux forestiers comme aux malinkés de continuer leur cohabitation historique et paisible et de ne pas détruire cette acquis précieux.Il faut comprendre que personne ne gagne à s`entretuer même les cyniques qui exultent devant de telles barbareries. c`est un conseil. prenez l`exemple sur la Côte d`Ivoire.
Ibrahim, vendredi 6 mai 2011
Mais que fait l`opposition et le CNT pour denoncer ces crimes? Cellou le nouveau patron de paix en Guinée ne sait-il pas son boulot? Apha Condé est egal: crime, vol et famine, mais cette opposition est plus zero que lui. Surtout avec ce Cellou de souris.
Malbanga., vendredi 6 mai 2011
C`est la faute à Lansana Conté. C`est lui qui a crée la haine entre forestiers et malinkés en dans cette region. Il demandait au forestiers pourquoi se laisser dominer par les autres chez eux. C`est seulement les maudits qui acceptent de telles choses. Depuis les forestiers ne veulent plus les malinkés chez eux. En tout cas pas comme leur superieurs. Du faite que c`est Alpha qui a maintenant le pouvoir, un acte qui pousse les malinkés à vouloir se prendre pour roi, il n`y aura plus de paix dans cette region entre ces deux communautés. Alpha Condé est certe mauvais, mais Lansana Conté c`était son triple.
barry, vendredi 6 mai 2011
les malinkes etant egoistes n aurons jamais la paix en afrique, en guinee an gambie, en sierra o liberia. o mali.en cote d ivoire.
Youssouf bangoura, vendredi 6 mai 2011
C`est vraiment honteux, un acte barbare, comment peut-on être aussi bas ? Cela reconforte les visions des blancs sur les africains, nous ne devons pas se lamenter si les occidentaux nous traitent des sauvages, c`est très humiliant pour la guinée . Quand on ajoute à cela ce qui s`est passé en haute guinée, très honnêtement, dans un petit coin de levres, on est pas loin de donner raison aux blancs .
Bonsang1, vendredi 6 mai 2011
Les commerçant peulhs sont des tortues qu`ils faut chauffer la queue pour que la tête sorte selon ALPHA CONDE, mais nous remercions Dieu car ils ne sont pas mangeurs d`hommes.
boubacarmoneneyaya, vendredi 6 mai 2011
Encore des morts, toujours des morts, certains lapidés, d’autres brulés, c’est à se demander qui est bien à l’abri dans mon pays. Notre armée, aurait-elle vocation à protéger les personnes et leurs biens en danger ou bien empêcher le mal ? S’il s’agit de terroriser des citoyens libres, battre, voler, violer ils en sont bien capables, mais s’il s’agit de faire leur travail on vous raconte des conneries du genre : « nous n’avons pas reçu d’ordre de nos supérieurs » ou bien « il n’y’avait pas de carburant pour nous y rendre » ou alors « Nous avons préféré ne pas risquer nos vies avec une foule en colère » toujours les mêmes insanités alors qu’ils vivent et boivent leur tambanaya sur le dos du pauvre peuple martyr.
mamadou saliou bah, vendredi 6 mai 2011
Peut etre devrait on traiter ce conflit d` INTERCONFESSIONNEL . Dans une MOSQUEE se retrouvent des MUSULMANS ( MALINKES ou GUERZES ou PEULHS OU ...). La MARQUER d`une CROIX est vraiment stupide ou suicidaire quand on sait ce dont sont capables certains FANATIQUES . Enfin...! Que DIEU nous epargne cette "bataille " la . Amen !
Traoré, jeudi 5 mai 2011
L`arrivée d`un opposant et professeur de droit,présageait un renforcement des acquis démocratiques.Et la mémorable prestation de serment de Pr Alpha Condé,dans un palais du peuple qu`on pensait ne pouvoir faire le plein que sous le charme d`une équipe nationale de football conquérante,en disait long sur l`espoir et la confiance des guinéens.Aucun signe ne pouvait faire croire,un seul instant,que l`un de nos rares acquis,la démocratie pouvait être menacée ou freinée.Un espoir bien réaliste,car dans notre pays,des élections sont tenues.Le pouvoir émane essentiellement et réguliérement du peuple.De même une presse,libre et engagée existe;une presse qui dénonce quand il le faut et rend compte à chaque fois que de besoin.Les partis politiques,de leur côte,ne s`en laissent pas compter,pas un trimestre sans qu`on entend une information portant création d`une nouvelle formation politique §!Et pour couronner le tout,nous avons une constitution de(dernière génération) qui consacre la liberté d`expression ainsi le droit à la marche.Que demander de plus pour une démocratie?.Serait-on alors tenté de s`interroger.Selon les uniques séquences électorales qui nous sont offertes,des séquences souvent trés douteuses qui incitent à croire parfois,au montage.Non,la démocratie en guinée est un leurre.Elle est juste comme projetée.Elle manque de réel,d`epaisseur et de consistance.Elle est décalée,notre démocratie souffre principalement d`une opinion publique en mal de force,une opinion publique qui ne s`exprime que dans les salons,les émissions anonymes,les médias et les forums du net.Cette virtualité de notre démocratie est bien illustrée par la nomination d`un criminel médiateur de la république.
saliou, jeudi 5 mai 2011
ce qui est surtout regretable , c`est que alpha condé n`arrive toujour pas à identifier le problème de la guinée , meme la tension entre le peuple il ne reconnais pas ! pour lui ses priorité sont gagner les legistlatives ils laissent les guinéens s`effondrer pour le moment !! c vraiment domage !!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011