 |
Décidément, avec l’annonce d’une conférence vérité & réconciliation en Guinée, pour "enterrer" tous les crimes commis dans notre pays depuis son indépendance en 1958, n’est pas de nature à rassurer les victimes qui attendent plutôt que justice soit faite.
Une conférence vérité & réconciliation, à la sud-africaine, permettrait plutôt aux bourreaux d’être absouts de tous leurs pêchés, sans que cela ne contribue plus tard à lutter contre la criminalité et les atteintes aux droits humains. Il faut, pour être juste avec soi même, que justice soit rendue. Et les coupables condamnés. Ainsi les victimes pourront pardonner.
Imaginez qu’un des vôtres soit assassiné, suite à l’ordre donné par un ministre ou son mentor, ou que votre sœur, votre femme ou votre fille soit prise en sandwich, violée par des militaires qui disent exécuter des ordres venant d’en-haut, et qu’au bout d’une rencontre, comme à High-Park, on vous demande de tout pardonner ! Ce serait simple s’il ne s’agissait que de dégât matériel. Mais, pour ce qui est de ces crimes contre l’humanité, la justice est mieux indiquée.
Sambegou Diallo Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |