mercredi 15 décembre 2010
Conférence vérité et réconciliation : Un avantage pour qui ?

Décidément, avec l’annonce d’une conférence vérité & réconciliation en Guinée, pour "enterrer" tous les crimes commis dans notre pays depuis son indépendance en 1958, n’est pas de nature à rassurer les victimes qui attendent plutôt que justice soit faite.

Une conférence vérité & réconciliation, à la sud-africaine, permettrait plutôt aux bourreaux d’être absouts de tous leurs pêchés, sans que cela ne contribue plus tard à lutter contre la criminalité et les atteintes aux droits humains. Il faut, pour être juste avec soi même, que justice soit rendue. Et les coupables condamnés. Ainsi les victimes pourront pardonner.

Imaginez qu’un des vôtres soit assassiné, suite à l’ordre donné par un ministre ou son mentor, ou que votre sœur, votre femme ou votre fille soit prise en sandwich, violée par des militaires qui disent exécuter des ordres venant d’en-haut, et qu’au bout d’une rencontre, comme à High-Park, on vous demande de tout pardonner ! Ce serait simple s’il ne s’agissait que de dégât matériel. Mais, pour ce qui est de ces crimes contre l’humanité, la justice est mieux indiquée.


Sambegou Diallo
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Camara, lundi 20 décembre 2010
Sambegou,tu n´a pas honte de te nome democrate avec tes idees paradoxalles,toi tu n´ai pas un democrate mais plutot pfanatique,extremiste encore plus grave que les Talibans de Láfganistan.
GilBlack, samedi 18 décembre 2010
Hun!!!!Vous allez attendre encore longtemps puisque le prof que je vois ici est loin de-là.
FIDEL, samedi 18 décembre 2010
C`est Fidel qui a hate de cette conference nationale, bon DIEU!!!
Gandhi, jeudi 16 décembre 2010
Cher Mory, des viols ont été commis en Guinée. Leurs auteurs sont des criminels et à ce titre doivent être recherchés, arrêtés et sanctionnés sévèrement. C`est tout ce qui est dit. Je ne me sens pas criminel parce que je suis Guinéen, comme certains violeurs le sont. Il ne faut donc pas généraliser abusivement. Comme je doute que vous soyez un violeur, je ne comprend pas pourquoi vous minimisez ces crimes (ce n`est pas le seul commentaire en ce sens). De même qu`il faudra évoquer les choses qui fonctionnent en Guinée, de même il faut parler de ce qui ne va pas. Quant à ceux qui détiendraient 41% de l`économie (j`ignore d`où vous tenez ces chiffres), étant donné qu`il n`existe aucun entrepreneur (au sens de Schumpeter), on doit donc considérer que leur richesse provient de détournement. Dans ce cas personne ne vous empêche de créer une ONG de poursuite de ces crimes économiques, mais il faut laisser ceux qui se préoccupent de crimes de sang, organiser leur lutte. Chacun a les intérêts qu`il souhaite, et il n`existe pas de hiérarchie dans ceux-ci.
Mory Diakité, jeudi 16 décembre 2010
@kalil diallo. Je crains de ne pas comprendre ce que vous dites. Plutôt que dire une bétise, je vais ce que vous auriez dû faire, c`est à dire me taire.
Alpha Rafiou Diallo, jeudi 16 décembre 2010
Il faudrait faire-non pas comme en Afrique du Sud mais comme Jerry Rawlings avait fait au Ghana,à la suite de son 2eme coup d`Etat.En ce moment,les coeurs sont-sinon brisés,du moins échauffés mais sur le fond,tout le monde est favorable à un projet HONNETE ET SINCERE portant sur le thème"Vérité et Réconciliation",à condition de ne pas être-de nouveau roulé dans la farine.Par rapport aux victimes,cette "vérité"doit être assortie de justice même si par la suite,les coupables seront graciés ou pardonnés(nous sommes des croyants tolérants et humains);il faut que cette phase puisse servir d`exemple,sans quoi l`impunité aura de beaux jours devant elle.C`est d`ordre psychologique!Cette démarche rapprocherait beaucoup les guinéens qui sauront-enfin,qu`ils forment une même NATION quoique composite!Le problème sud-africain est plus complexe alors que le GHANA est proche de nous...et aujourd`hui c`est un exemple pour tout le Tiers-monde.Je vous invite à aller visiter le Ghana,vous ressentiriez comme une fierté d`être africain.Le pays se développe à pas de GEANT,dans l`honneur et dans la dignité(sans attendre l`aide de tel organisme ou de tel Etat),les élections sont propres,du début à la fin;pas de morts ni de blessés pour des élections.Un seul pays francophone s`est résolu à emboîter le pas du Ghana,c`est le Bénin dont l`unique handicap est de ne pas être potentiellement riche,comme l`Ex-GOLD COAST.L`afro-américain Obama aussi a bien compris,c`est le seul endroit sur le continent où il a senti qu`il est fier de ses origines africaines...Donc,trève de spéculations politiciennes!!
lamso, jeudi 16 décembre 2010
on ira pas a cette renciontre pour rehabiliter le sanguinaire sekou touré , alpha aura forcement besoin les victimes pour reconcilier les gens ,avantout justice ,justice justice ,rien que justice les bourreaux dans ce pays sont les malinkés et rien d´autres.
kalil diallo, jeudi 16 décembre 2010
mory diakite tu es loin d´etre libre si vous vous coparez a ceux qui travaillent pour gagner et que vous vivez des biens publiques vous risquez de vous ronger pour rien ,c´est ainsi nous sommes crées differemment selon les criteres de dieu ,allez y au diable,la haine que vous avez contre nous ne fera que nous rendre plus riche encore c´est ainsi soyez des kamikazes alors.
barry, jeudi 16 décembre 2010
pas de reconciliation sans justice.
Mory Diakité, jeudi 16 décembre 2010
M. Diallo, si des cas de viols suffisent à condamner une nation (où 99,9% des habitants n`ont rien à voir avec ces exactions) de crime contre l`humanité, alors tous les pays du monde seront condamnés pour crime contre l`humanité. Même en Arabie Saoudite il y a des cas de viols. Même à Jérusalem, ville sainte pour les 3 grandes réligions monothéistes. Comment pouvez-vous et osez-vous faire le parallele entre la Guinée et l`Afrique du sud? Dans ce cas, allez au bout de votre raisonnement en disant que le système d`apartheid bénéficiait à 15% de la population contre le 85% restants. A combien de personnes ont bénéficié les 52 dernières années passées en Guinée? Pour mémoire, je vous rappelle que les 10% des plus riches en Guinée détiennent 41% de l`économie quand les 10% les plus pauvres en détiennent 1,9%. Il est là le vrai crime.
mohamed sampil, jeudi 16 décembre 2010
MR DIALLO...Le NOIR a pardonné des siècles d`esclavage, la colonisation, le néo-colonialisme sans compter les barbaries de ses propres frères qui ont remplacé les Blancs..J&dis on nous parquait comme des animaux dans des bateaux à destination des plantations de coton des Amériques..Aujourd`hui à cause de la mauvaise gouvernance les Africains viennent chercher le minimum vital et la liberté chez ces mêmes Blancs dans des embarcations de fortune en y laissant pour la plupart leurs vies...Savez- vous qu`en Afrique du Sud, la lutte des Noirs concernait l`abolition de l`apartheid et les droits civiques alors qu`en Guinée , pays indépendant ce sont les Noirs qui se sont massacrés tout le long de nos 52 ans d`existence avec pour toile de fond l`ethnocentrisme exacerbé de nos différents dirigeants...Pardonnez de tels faits , de tels crimes contre l`humanité, Mr Diallo, c`est de la faiblesse à laquelle je ne peux souscrire...Prenons l`ex. sur les JUIFS ou les Arabes..Tant que Nous accepterons l`IMPUNITE, la Soumission au nom d`une fausse UNITE, notre Pays n`avancera pas..Cependant au nom de la liberté d`expression j`accepte votre thèse que je combattrai au nom de cette même liberté...Fraternellement..Mohamed Sampil
Amadou Tamsir Diallo, jeudi 16 décembre 2010
Et pourtant, je penche personnellement sur ce genre de solution à savoir la conférence de reconciliation. Je ne suis pas sûr que l`on soit à mesure de faire autrement. Chacun de nous a subi quelque chose dans ce pays. Mieux vaut ne pas se mettre à citer ce dont nous avons tous, chaque famille guinéenne même celles de ceux qui ont toujours été au pouvoir (entendez malinkés et soussous)depuis 52 ans, été victimes. Nous avons chacun foi en un Dieu que l`on soit musulman, chrétiens, orthodoxe, protestant ou autre chose. Et chaque réligion de la même voix prône le pardon. ce n`est aucun d`entre nous qui voudrait faillir à cette règle. Alors accpetons cette reconciliation et laissons voir la suite avec les nouvelles autorités qui j`espère ne remettrons plus jamais cela en cause.
Modybhoye, jeudi 16 décembre 2010
Ilfaut publier mon commentaire il n,est pas contre guineeactu bon Dieu.
Modybhoye, jeudi 16 décembre 2010
Sambegou dit nous ce que tu veux réellement .
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mercredi 15 décembre 2010
La justice avant tout pardon.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011