mercredi 29 septembre 2010
Conférence - débat organisée par le Mouvement Guinée Unie autour d’Elhadj Cellou Dalein Diallo

Le samedi 25 septembre 2010, soit le lendemain de la manifestation devant les institutions Européennes, le Mouvement Guinée Unie autour d’Elhadj Cellou Dalein Diallo, fidèle à sa ligne de conduite, a organisé une conférence-débat au 141 rue du Trône 1050 Bruxelles de 15h00 à 18h00 sur le thème:

Transition Guinéenne : « De l’espoir aux manœuvres de blocage du processus »


Au cours de cette conférence, M. DIALLO Elhadj Oumar, membre du Mouvement Guinée Unie autour d’Elhadj Cellou Dalein Diallo et président de séance a d’entrée de jeu, indiqué que le problème rencontré actuellement dans le processus de la transition était plus que prévisible. Pour lui, la plus grave erreur commise par les forces vives de Guinée a été le choix de M. Jean Marie Doré pour la primature.

En effet, expliquant les différents rôles successifs joués par M. Doré du temps du PDG à celui du CNDD en passant par les 24 années de règne de feu général Lansana Conté, M. Diallo Elhadj Oumar dira en substance: « M. Jean Marie Doré était un ESPION au service du PDG. A ce titre, il avait pour principale mission de surveiller la diaspora Guinéenne et particulièrement celle de l’Europe, et rendre régulièrement compte au responsable suprême de la révolution Guinéenne, de toutes activités entreprises dans le cadre de leur combat pour la démocratisation de leur chère patrie la Guinée. Il expliquera à l’auditoire que plusieurs centaines voire plusieurs milliers de Guinéens ont sans doute été arbitrairement arrêtés, torturés voire éliminés suite aux différents rapports des agents secrets de la révolution Guinéenne notamment M. Jean Marie Doré et consorts » avant d’enchainer avec un ton ferme et sans équivoque « M. Jean Marie Doré a été recycler par le régime de Lansana Conté pour continuer son sale boulot avec une mission différente : infiltrer l’opposition Guinéenne et aider à étouffer dans l’œuf toutes initiatives de cette dernière tendant à contraindre le pouvoir de Lansana Conté à instaurer une véritable démocratie en Guinée ». M. Diallo terminera son intervention en soutenant que « le mal actuel de la Guinée réside dans le choix de cet homme sans dignité et sans moralité pour être Premier Ministre de la transition au côté d’un « présidant pèlerin » qui brille par son incompétence et son irresponsabilité, sans parler de son attitude plus qu’ambigu dans la manière de gérer les affaires de l’Etat ».

Dans la même lancée, M.Djibril Tawel Camara connu pour son franc-parler ne faillira pas à la tradition. En prenant la parole, M. Camara dira que « le temps est venu pour les dirigeants de l’alliance ‘’ Cellou Dalein Président ‘’ au niveau national, de hausser le ton et de montrer qu’ils savent être ferme face aux manœuvres dilatoires de l’alliance arc-en-ciel mises en exécution par M. Jean Marie Doré, avec au moins, la complicité passive du général Konaté Président de la Transition » avant de lancer la question suivante au public: « pouvez-vous confier la gestion de votre pays à une personne qui n’a pas pu gérer une famille? Moi Djibril Tawel Camara, je ne le ferai pas pour la simple raison que celui qui n’a pas la capacité de gérer une famille ne pourra pas gérer même un quartier ». M. Camara terminera son intervention en s’insurgeant contre Lansana Kouyaté en ces termes « je ne comprends pas pourquoi M. Lansana Kouyaté fait aujourd’hui équipe avec Alpha Condé qui n’avait pas hésité à le traiter d’indigne pour la fonction de président de la République parce que griot ».

M. Baldé Souleymane, M. Bangoura Yaya et M. Bah Alpha Boubacar, tous membres du bureau fédéral de l’UFDG Belgique, ont tour à tour expliqué à l’assistance les actions entreprises par l’alliance « Cellou Dalein Président » pour exiger la tenue rapide du 2e tour des élections dans des conditions de sérénité, de transparence et surtout de neutralité de toutes les institutions de la transition.

Avant de clôturer les débats, le Mouvement Guinée Unie a par la voix du président de séance, appelé les uns et les autres à rester mobiliser jusqu’à la victoire finale.

La séance prendra fin à 18h10mn.


Le Comité de Coordination du Mouvement Guinée Unie autour d’Elhadj Cellou Dalein Diallo


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011