dimanche 13 septembre 2009
Conférence de Mouctar Diallo du NFD à Paris: La jeunesse et l’intelligentsia des Guinéens de France se mobilisent

La rencontre a eu lieu à l’AGECA, ou les représentants des partis politiques se sont unis derrière « Les forces vives » pour faire bloc contre la candidature du chef de la junte militaire, Monsieur Moussa Camara.

En introduction de la rencontre, le Président des forces vives en France, M. Diakité place la rencontre sous le signe de l’union sacrée pour l’instauration d’une Démocratie Républicaine et mettre fin au règne dictatorial des militaires en Guinée.

Pour venir soutenir et écouter le Président des Nouvelles Forces Démocratie (NFD) et sa délégation, la jeunesse guinéenne en France s’est fortement mobilisée et a apporté son soutien.

Mouctar Diallo dans ses messages de remerciements et de bienvenue, a souhaité que cette rencontre se situe dans une logique d’échanges et d’enrichissements des idées pour faire avancer la démocratie en Guinée. A ce propos, il s’est réjoui de l’union des Guinéens de l’extérieur.

En préambule le Président du NFD a expliqué comment le NFD a vu le jour ; jusqu’à l’avènement du CNDD.

A propos du CNDD, le Président déclare : « …le NFD a fait une déclaration condamnant cette prise de pouvoir par la force... » Selon le leader du NFD, le parti avait félicité les efforts du CNDD dans sa lutte contre les narcotrafiquants, l’assainissement des finances publiques, et l’audit de l’ancienne gestion du pays.

Voici les temps forts de cette rencontre sans « langue de boisé »:

Pour le président du NFD, le divorce s’est amorcé lorsque Moussa Camara a fait croire qu’il a la réalisation de grands projets. « Au mois d’avril 2009, il a menacé de se porter candidat aux élections, il a commencé par organiser des ‘’mamayas’’. Aujourd’hui, de façon plus ou moins claire, il fait savoir qu’il sera candidat. Pour nous, le CNDD n’est plus crédible à assurer la transition en Guinée… »

« Il y a eu un contrat politique qui lie le capitaine Dadis, le CNDD au peuple guinéen d’une part, et à la communauté internationale d’autre part », déclare Mouctar Diallo. Dans son discours de prise de pouvoir, Moussa Camara avait d’ailleurs réitéré son engagement à rompre avec les tares de l’ancien régime. Ce qui passe nécessairement par l’organisation des élections libres et transparentes, auxquelles élections ni lui, ni les membres du CNDD encore moins du gouvernement ne seront candidats. C’est ce qui aurait favorisé une forte adhésion du peuple à la cause du CNDD et la décision des forces vives d’accompagner le CNDD dans la gestion de cette transition et aussi la communauté internationale pour accompagner le processus de transition. Donc, il y a une clause contenue dans son discours qui l’a lié au peuple et à la communauté internationale. C’est un contrat qu’il doit absolument respecter ».

Toujours selon le leader du NFD : « le CNDD n’est plus  qualifié. Si Dadis est candidat, « il n’y aura pas de transparence parce qu’il ne sera pas candidat pour perdre les élections. Il va utiliser tous les moyens de l’Etat en sa faveur, l’administration, les moyens humains, les moyens matériels et financiers pour confisquer le pouvoir.  C’est pourquoi, nous sommes clairs là-dessus. Il n’y a pas à dire qu’il faut qu’il quitte l’armée, nous refusons d’aller sur son terrain machiavélique. Nous allons l’amener sur notre terrain »

Aujourd’hui, à travers ses actes,  selon Mouctar Diallo, « ...Dadis a prouvé que ni lui encore moins aucun membre du CNDD n’est en mesure de gérer la Guinée. Depuis l’arrivée du CNDD, nous sommes dans une situation extrêmement compliquée : c’est la violation des droits humains, la mauvaise gestion des ressources publiques qu’il utilise pour acheter des consciences, ils octroient des marchés publics de gré à gré, il y a une violence militaire exercée en permanence sur les citoyens… »

Pour Mouctar Diallo et son parti : «  il suffit d’être militaire pour être au dessus de la loi. Tout le monde en Guinée est exposé à la violence militaire. Il y a un déficit notoire de lisibilité et de visibilité des actions du CNDD et du gouvernement. D’ailleurs, il n’y a qu’une seule personne en réalité qui définit les règles du jeu, c’est Dadis ! Vous n’entendrez jamais que le « CNDD s’est retrouvé aujourd’hui et voici les décisions du CNDD. Les ministres ne sont là que pour la forme. »

« Au sein des forces vives, soyez rassurés que nous, NFD, œuvrerons pour prendre nos responsabilités en vue d’un changement effectif en Guinée. Pour nous, Dadis ne peut pas être candidat. Il n’a fait qu’exprimer des intentions. Dans le nouveau chronogramme, les candidatures à l’élection présidentielles doivent être déposées au mois de décembre 2009. Si Dadis tentait de se présenter aux élections, nous allons le faire partir par la force. Ce que je viens de dire, ce n’est pas une menace mais une dynamique que nous sommes entrain de mettre en œuvre. Nous sommes en train de réfléchir, de prendre des contacts, de mener des consultations tant à l’intérieur qu’à l’étranger pour constituer un gouvernement d’union nationale et de large consensus composé de tous les Guinéens, de tous les secteurs dont le seul critère sera la compétence et l’intégrité... »

En guise de conclusion :

Pour le Président du NFD, « … il y a deux facteurs essentiels qui comptent :

Le premier est l’union des acteurs politiques et sociaux en synergie avec le peuple ; et nous sommes en train d’y parvenir.

Le deuxième, c’est la pression, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. « A l’extérieur, c’est la communauté internationale qui doit prendre des mesures draconiennes contre les membres du CNDD et du gouvernement – interdiction de voyager, gel de leurs avoirs, etc. Les Guinéens de l’extérieur, vous jouez un rôle extrêmement important au niveau du processus de changement en Guinée. De par votre savoir et votre savoir-faire ; de par votre poids économique aussi. Nombreux sont les Guinéens qui vivent au pays grâce à vous, ils sont susceptibles de vous suivre et de vous écouter ; grâce aux liens et aux réseaux que vous avez sur place en Guinée, etc. Il faut continuer à mettre la pression sur le pouvoir militaro-affairiste de Dadis. »

En ce qui concerne la marche du 26 septembre 2009, le président du NDF souhaite qu’elle soit bien organisée dans tous les pays et que ce jour soit à l’avant-garde de la contestation populaire contre la junte au pouvoir tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la Guinée. Les partis politiques, la société civile, les syndicats, les quatre coordinations régionales, le Conseil religieux, le secteur privé, sont ensemble pour une alternance démocratique qui permettra à la Guinée d’avoir un régime démocratique, des institutions fortes qui vont œuvrer pour l’émergence d’une Guinée nouvelle.

 
Ibrahima BANGOURA
Délégué et membre NFD-France


www.guineeactu.com 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
sylla aboubacar, vendredi 18 septembre 2009
bnjour nous jeunesse consciente nous vous dison ke ns somm derrier vou et on vous aten on vos ecoute et nous somme a la disposition du peuple conscien mur et reflechie de guinee japprecie bocou l intrwiou de muctar et on l ancourage et nous faison des prieres pour lui rapelé a dadis quon nous a toujours trompé en guinee mais quil se rapel ke le peule de guinee a 90 pour cent on les yeux ouver mtenan et nous ne le donneron pas le temps de faire du nimporte quoi je demande a tous les opposant de sunir sur une meme voi
Dian, dimanche 13 septembre 2009
Il est évident que tout guinéen partout ou il est, qui il soit doit mettre toute son énergie pour un changement pacifique dans notre pays, c est un devoir absolu. Nous ne devons plus nous laisser prendre en hotage par un petit groupe d individus qui pourru notre quotidien.C est inaccéptable que Dadis ainsi que tous les memebres de son clan soient candidats. Ils ont pris un engagement de transition, ils doivent l assumer, à defaut, c est toute la Guinée contre eux. Nous devons rester dynaiques solidaires, car nous sommes tous unis par la patrie.C est incroyable ce qui se passe chez nous, il ne faut plus qu on accepte que cela continue. Merci Dian depuis Montréal

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011