mercredi 6 mai 2009
Conduite en état de stress : Dadis somnole-t-il au volant ?
Ibrahima Kylé Diallo

Je ne vous apprends rien en vous disant que la Guinée a toujours été très mal gouvernée. Aujourd’hui, son « Président » autoproclamé ne sait plus où donner de la tête. Et pour cause ! Le capitaine Dadis qui touche à tout et donc qui ne va jamais jusqu’au bout, ne dort presque plus. Or, quelque soit la résistance d’un homme, il a besoin de récupérer. Staline dormait, Sékou Touré dormait aussi, sans éteindre les lumières. Il paraît que notre Dadis national qui vit dans la hantise d’une élimination ne dort que quelques instants avant ses audiences matinales. Ce n’est pas suffisant et ce manque de repos se fait ressentir sur ses décisions.

Regardez, par exemple, le projet du CNT qu’on nous prépare. Ce n’est même pas du TNT mais un pétard mouillé ! De qui se moque-t-on ?

Rappelons qu’au sommet de l’Etat se trouve une « dyarchie » bancale : le CNDD et, comme appendice, un gouvernement. Le premier est un organe inhabituel qui remplit 3 pouvoirs : exécutif, judiciaire, législatif. Vous noterez que leur ordre, propre à la Guinée, n’est pas innocent. En fait c’est tout simplement l’exécutif. Le second, c’est-à-dire le gouvernement, est tout aussi simplement l’exécutant ! Nous avons donc un exécutif et des exécutants mais pas de judiciaire, encore moins de législatif ! Vive la démocratie !

Maintenant, on nous promet un CNT qui n’est même pas une machine (supposée pouvoir fonctionner) mais un machin ambigu.

Théoriquement, cet organe d’appui du CNDD est un outil législatif mais, en réalité, ce n’est qu’un mécanisme consultatif qui n’agira que sur saisine, non pas du CNDD mais de son président (article 2) ! Vive encore la démocratie ! Le CNT ne donnera que des avis à Dadis (article 8) et n’aura aucune autre compétence. Pas de proposition, pas d’initiative ! Un club de conseillers en plus. Sur ses 117 membres prévus, les partis politiques qui ont tout de même vocation à gouverner n’en auront que 15, soit moins de 13% de l’effectif. Parait-il qu’il y aura des imams, probablement ceux qui avaient prié pour la pérennité du système Conté.

Dieu, c’est le moment ou jamais d’aider la Guinée à sortir du foutoir !

On achète un hélico d’occasion à prix d’or alors que ce n’est pas une priorité. Il n’est peut-être pas encore livré mais il bourdonne dans les oreilles de tout Guinéen ! Puissent ses hélices chasser les « honorables » conseillers de Dadis !

On brade le port autonome de Conakry  à un Chaloub qui nous mène en chaloupe. Je vous livre, pour rappel, un extrait de l’interview accordée par Dadis à « Jeune Afrique » en janvier 2009 :

« J.A. : Quelles sont vos priorités pour redresser la Guinée?

Dadis : Par souci de méthode, je vais commencer par un état des lieux, un audit général pour connaître la santé de notre économie. Inutile de dire que les fautes de gestion seront punies. Tous les contrats de l’administration vont être revisités. La concession du Port autonome de Conakry à Getma International, par exemple, va être purement et simplement annulée. En dépit d’un audit mené par FFA Ernst & Young, qui déclare ce contrat manifestement défavorable à l’État, le gouvernement sortant s’est entêté à brader notre port. Pour servir quels intérêts? Nombre de ressources de notre pays ont été cannibalisées pour engraisser des fonctionnaires véreux. Nous allons renégocier tous les contrats miniers pour rétablir l’équilibre au profit de la Guinée. Nous n’avons rien contre les entreprises qui ont investi dans notre pays, mais nous voulons sauvegarder nos intérêts. »

Je pense que Dadis aurait dû mettre un peu d’eau (fût-elle salée) dans son vin mais il y a mis plutôt du « dolo » ou de l’eau-de-vie ! Pour beaucoup de nos dirigeants, l’appétit vient, pas simplement en mangeant mais souvent en buvant ! Aujourd’hui, des militaires qui ne s’éclairaient qu’à la bougie roulent dans de grosses voitures climatisées. Ils ne lâcheront pas facilement prise. Pour eux, c’est l’occasion historique de faire son beurre.

On envoie des délégations à l’étranger qui ramènent au pays une belle moisson d’anecdotes ridicules. Ainsi, de retour de Bruxelles, les Toto et compagnie n’auraient pas été reçus à l’Elysée par manque de temps ! Quand les Guinéens comprendront-ils que la « mamaya » est une denrée trop domestique pour être exportable ? C’est comme le mont Gangan ; pour l’escalader, il faut se rendre en Guinée. L’Elysée a, certes, un jardin mais pas pour de « grands enfants » et ne réceptionne pas de bataillon, même un « 14 juillet » ! On nous fait honte.

Des diaspos démunis débarquent sans bonnet à Conakry mais reviennent avec des casquettes démesurées ! Personne n’est dupe dans ce climat où n’importe qui s’autoproclame (l’exemple ne vient-il pas d’en haut ?) à la tête de n’importe quoi ! Cependant que certains, à l’intérieur du pays, attendent qu’on leur remplisse la tasse ! Sacrés Guinéens !

Aujourd’hui, Dadis se prépare fébrilement à la succession de jure (c’est déjà de facto) de Conté. Depuis décembre 2008 il conduit, en ignorant les aires de repos. Avec l’effet cumulatif de la fatigue, l’inexpérience (il conduit sans permis !) et la peur des gens d’armes qui l’ont à l’œil et veulent lui prendre le volant, il ne dort plus ! L’accident qu’il redoute risque d’arriver. Ce qui n’est pas rassurant pour les passagers, les Guinéens. Dans ces conditions, il ne serait plus l’homme de la situation. Je constate (devrais-je m’en féliciter ?) que ses plus ardents défenseurs sont maintenant habités par le doute.

A titre personnel, j’avoue que cette histoire d’hélico et du port de Conakry me donnent le tournis. Dadis avait pourtant des atouts majeurs en main mais il est sur le point de tout gâcher. Sous nos yeux, un dictateur n’est-il pas sur le point de naître ?

Je vous salue.

 

Ibrahima Kylé Diallo
Directeur de guineenet.org
partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mariam TOURE, dimanche 10 mai 2009
Une inquietude d`un autre genre a propos du RIDICULE vecu en Guinee: De sources concordantes et serieuses nous rapportent que le Macaron que porte sur son beret, notre Cher Capitaine Dadis CAMARA serait celui des SOUS-OFFICIERS parachutistes de l`Armee Allemande. Si cela parait etre de la FRIME a Conakry, en ALLEMAGNE cela fait pleurer de RIDICULE tous ceux qui reconnaissent ce MACARON de SUBALTERNES. L`ARMEE GUINEENNE MERITE MIEUX!!!
Me LAMAH Dakar, vendredi 8 mai 2009
Je retiens une chose de votre écrit M.Kylé et c`est vrai, le Président Dadis est fatigué pour la simple raison qu`il se prive de sommeil unitilement sous pretexte de règler tous les problèmes surtout ceux des litiges domaniaux qui ne relèvent pas de sa compétence. Le dernier en date est celui qui oppose les heritiers de feu Siradio DIALLO et les heritiers de Saa Colbert sur le paiement d`un prétendu de reliquat de prix difficilement prouvé dont les images du débat sont passés à la télé guinéenne le 6 mai 2009.Je considère cela une grande dérive de Dadis. C`est une immiscion dans les affaires de la justice. Même si les heritiers de feu Siradio ont raison, puisque la justice est déjà saisie, il faut laisser le soin à cette dernière d`instruire le dossier. Dadis est allé jusqu`à ordonner la destruction de l`immeuble bâti qui s`y trouve s`y trouve par un certain MARA sous prétexte que ce dernier l`aurait bâti avec l`argent de la drogue. Ce qui n`est pas encore prouvé.Il porte mèmes des manquements aux magistrats en traitant M.Kelefa SALL, magistrat incompétent et le ménace de radiation. Je le conseille la prudence et de laisser chaque institution républicaine jouer le rôle du sien sinon nous tendons vers la catastrophe. La même manière que je suis allergique aux atteintes de droits de l`homme, c`est de la même manière que je réagi quand on veut charcuter les valeurs morales de la justice.
Kiserbo, jeudi 7 mai 2009
Je vous jure qu`au départ,j`avais de l`estime pour ce Dadis.Mais ce même Dadis a été piqué ou vacciné par un virus sauvage qui n`est pas tout à fait loin de lui et s`il ne prète pas attention,notre lendemain sera pire.La seule et unique chance,c`est d`organiser les élections libres et transparentes au moins pour qu`il rentre dans l`histoire des grands Hommes.Il ne sra pas candidat...
Keoulenba, jeudi 7 mai 2009
Kyle t`as raison hein!J`ai l`impression que la pare brise de notre « étatmobile » est entrain de s’embrunir ou le manque de sommeil de notre pilote est entrain de l’affaiblir. Cela risque d`envoyer notre cher pilote dans le décor, nous (Peuple) avec. Quelle solution ? Maintenant. Ha Dadis, l`on a pas peur de la mort, jusqu`a ce qu`elle se présente « face a face » Wallahi !!
Me Moussa soumah, jeudi 7 mai 2009
Monsieur Diallo , je partage parfaitement votre analyse de la situation de ntre pays , je pense que la junte au pouvoir est entrain de complement devié par rapport aux objectifs qu`ils se sont fixées et l`espoir que leur venue au pouvoir a sucite chez le guineen . je pense pour ma part qu`il est temps et grand temps pour le President Dadis d`arreter le folklore et de s`occuper de l`essentiel . Et parlant de l`essentiel , je pense que dans une transition , c`est la preparation au retour à une situation normale c`est à dire l`organisation des elections acceptables par tous. Qu`on nous arrete un peu tout ce tintamard de show televisé et de reglement de conflits dans les casernes alors qu`il existe une justice republicaine dont les acteurs c`est , juges et autres Avocats ne fonctionnent plus en temps plein. Je pense que le President Dadis n`avait que trois choses à faire : Consolider l`existant, restaurer l`autorité et l`Etat de droit enfin , organiser les elections . je pense que c`est cela qu`il aurait reussi la transition mais pour l`heure , je suis vraiment sur ma faim avec espoir qu`il suivra ces quelques conseils par ce que je suis convaincu qu`il peut encore rectifier le tir , il sufit qu`il mette lui meme de l`eau dans son vain . bonne lecture.
Abraham, jeudi 7 mai 2009
En etat de STRESS ou en etat d`IVRESSE? Qui est fou?
amyson, jeudi 7 mai 2009
Amkoullel, tu n`as rien compris de ce fabuleux article de Kylé. C`était mieux que tu envoies ton analyse descriptive du guinéen ou de ton Ben Daouda à guineeactu. Quand à Bangoura, il oublie que les deux repères de Dadis sont : Sékou Touré (peut être pour l`improvisation dans le discours, et probablement les complots) et Lansana Conté (pour le laxisme et le clientélisme). Pire et écœurant, Dadis formule plus de veux pour Conté que pour la Guinée!!! Enfin, j`avoue que c`est la première fois que je partage entièrement le point de vue de l`auteur de cet article. Mon cher Kylé, cette description (état des lieux) devrait être suivie de suggestions (que presqu`aucun intervenant ne fait) car, je doute fort si notre Dadis a des ``cons sait yeux`` pour lui demander au moyen de dormir et cesser de maigrir ou bien, éviter le syndrome maniaco-dépressif devant son auditoire en préparant un petit guide de discours.
Korka Barry, jeudi 7 mai 2009
"On envoie des délégations à l’étranger qui ramènent au pays une belle moisson d’anecdotes ridicules ...Des diaspos démunis débarquent sans bonnet à Conakry mais reviennent avec des casquettes démesurées ! Personne n’est dupe dans ce climat où n’importe qui s’autoproclame (l’exemple ne vient-il pas d’en haut ?) à la tête de n’importe quoi". Que c`est bien dit Monsieur Diallo! Ça aussi c`est une de nos facettes. Plus opportuniste que le Guineen, tu meurs! Que Dieu sauve ce pays! Amen
Amara Lamine Bangoura, jeudi 7 mai 2009
Sans equivoque,je repond par l`affirmative,un nouveau dictateur carrent,demagogue et perplexe.Dadis n`a ni l`eloquence de Sekou,encore moins la bravoure de Conte,bien qu`ayant ete tous ces innonbralables accidents de parcours, dont la Guinee a ete victime de par la volonte de la providence.Esperont que ce soit le dernier.A.L.B-Birmingham,AL-USA.
Amkoullel, mercredi 6 mai 2009
Pour qui milite Ben Daouda Touré? Plus patriote que Ben Daouda, tu meurs! Les webs lecteurs auront dû mal à oublier la personnalité de Ben Daouda Touré. Cet homme aux articles populistes s`est illustré par la défense de ce qu`il plaisait à appeler ``mon peuple`` ou ``mon pays``.Le nombre important de ses articles au style des textes hip-hop m`auraient impressionnés au point que j`aurais un jour dis un jour à un de mes amis ceci: Plus patriote que Ben Daouda, tu meurs! Janvier-Février 2007 Ben Daouda Touré amorce l`année en dédiant un article qu`il appellerait l``es versets saints`` dans lequel , il aurait maudit le feu Conté et tout son clan. Quelques jours au début de la grève, il fût et l`un des plus actifs pendant les événements de janvier-Février 2007. Kouyaté -Ben Daouda Kouyaté Si la grève s`est soldée par l`arrivée de Kouyaté à la primature comme PM de consensus (1er du genre en Guinée).Ben sera quant à lui son allié inconditionnel pour ne pas dire son griot. Transformant la moindre de ses actions même les plus médiocres en une rivière rose. Ben verra toute personne qui critique Kouyaté comme un ennemi visant à saboter les actions positives de celui-ci..Et, plu tard il quittera Guinea-Forum et abandonnera la l`ANDD avant de lancer son Zaley.info. www.zaley.info Le Tonton de la Californie dans un programme ambitieux réclame le pouvoir pour la Guinée Forestière, continue à défendre Kouyaté et son gouvernement. Ceux qui osent critiquer ceux-ci sont trainés dans la boue en les accusant de tous les noms ou les associants de narcotrafiquants ou d`autres affaires louches pendant et après le départ de Kouyaté à la primature. Pour quel prix ? Bien qu`il fût conscient que Kouyaté et son gouvernement étaient loin des objectifs auxquels ils seraient assignés. Et ,que Kouyaté en commis voyageur était toujours dans un vol spécial ou dans un salon(1ère classe amenagée pour lui) à l`étranger pour la quête d`un fabuleux trésor pendant que les urgences du quotidien Guinéen (eau, électricité,etc...) dorment au fond d`un tiroir ou fondent comme un morceau de glace sous le soleil d`un été sahélien . Ben Daouda lâche Kouyaté et s`allie à Abé Sylla! Incroyable mais vrai! Qui l`eût crû ? Fin du pacte ou fin d`un financement? Pour vérifier mes dires je vous recommande à lire l`article récapilatif des meetings de Ben Daouda.A la fin ,on peut lire ``Votre serviteur``.C`est dire que Ben à lâcher Kouyaté au profit d`Abé Sylla plus offrant.Rien d`étonnant car, il a abandonné la l`ANDD ,quitté Guinea-Forum .C`est pourquoi ses partenaires politics. Et,ainsi Ben Daouda donne raison à Tibou Kamara qui n`aurait jamais donné considération à ses attaques. La question qui se pose est la suivante: Abé Sylla-Ben Daouda jusqu`à quand ? Ben est le reflet du Guinéen ! Ben Daouda ne doit jamais se sentir visé par mes dires car, il n`est que la peinture du Guinéen actuel: Hommes sans idéal! Pour exemple: Nous avions assistés avec détresse l`abandon par bon nombre de partisans de l`UFR de Sidya au profit d`autres formations politiques, l`UPR essuie ses larmes après avoir vécu une vague migratoire et le PUP n`est aujourd`hui connu comme une barbarie sanglante qui aurait plongé la Guinée et les Guinéens dans la misère. C`est ainsi conclure que lorsqu`un Guinéen vous côtoie, il ne vient que pour atteindre l`objectif auquel il se serait assigné.Aprés ils disparaissent! Mohamed Taran, Paris France http://www.youtube.com/user/dolonki
BALDE OUSMANE, mercredi 6 mai 2009
Bonjour Mr kylé Votre ecrit me soulage beaucoup,vous devrez etre le conseillé de Dadis les choses allait bougé a merveilles.Et j`espere que Dadis aura le temps de lire vos ecrit pour qu`il sort avec la tete haute. Ousmane depuis la belgique.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011