Guineeactu a appris avec douleur le décès du Dr Ibrahima Fofana et de Mme Magbé Bangoura ainsi que des journalistes Aboubacar Lamba Camara et Mabamda Traoré. Toute l’équipe de Guineeactu.com se joint à moi pour présenter nos sincères condoléances aux familles, ainsi qu'au peuple de Guinée, particulièrement à ma sœur Hadja Raby.
Nous avions reçu à Lausanne en 2007, avec la jeunesse guinéenne de la région et des syndicalistes suisses, les trois mousquetaires, Dr Fof, Yamoudou et Hadja. Ce furent une journée et une soirée mémorables.
Je prie le Bon Dieu pour que la lutte de ce grand combattant de la liberté n’ait pas été vaine et que nous ayons des élections transparentes, que Dieu pense au Peuple martyr en nous donnant un président pour tous les Guinéens, un qui aime la Guinée.
Adjidjatou Barry Baud Editrice de www.guineeactu.com
Vos commentaires
Laguinèka - Suisse, mardi 20 avril 2010
Mr Fofana repose en paix car il ya environs 2 mois on se croisait à la gare de Cornavin à Genève, vous etiez en compagnie de Mr Touré Yamodou, à Mme Magbè et les 2 journalistes, que le Tout puissant Allah vous accueille ds son paradis que tout le monde souhaite - Amen. De cet evenement tragique et brutal qui est une perte cruelle pour le pays constitue un element de reflexion sur l`état de nos infrastructures que nos regimes ont bien voulu nous leguer, a voir ces infrastructures, on se dit pour etre objectif, c`est tres mal fait, manque total d`entretien, avec la forte pluviometrie de notre pays nous sommes exposés à un danger parmanent. Je ne veux non plus faire une usine à gaz, mais c`est une realité auquel TOUT un chacun doit reflechir, NOUS sommes cachés derriere cet esprit de dire Dieu l`a voulu parcequ`on est croyant, c`est tres bien mais avec un peu d`effort de solution de securité on pourrait eviter un drame pareil meme si on parle de l`exces de vitesse ou de l`inexperience du chauffeur. Voici donc l`un des defis de nos dirigeants afin de reduire ces genres d`evenements. Wassalam
Camara Boubacar, lundi 19 avril 2010
Si la prière et les louanges accompagnent le défunt, sachons par contre qu’ils ne peuvent jamais le sauver à l’au-delà car, la mort le met face à ce qu’il a été réellement dans sa vie, c’est le jugement du créateur et non celui des créatures que nous sommes. Souhaitons alors que l’âme du défunt se repos en paix car comme l’a dit Julie Burchill je cite « les larmes sont parfois une réponse inappropriée à la mort. Quand une vie a été vécue vraiment honnêtement, vraiment avec succès, ou simplement vraiment, la meilleure réponse à la ponctuation finale de la mort est le sourire ». Sachons que la Guinée d`aujourd`hui est à notre image émotif là où il nous faut la raison, juger là où il faut être humble, rechercher la paix là où il faut la justice etc;;; Toutes ces réalités font de nous, une nation tourmentée où la valeur référentielle relève du farfelu comme les jugements qu’on porte sur les choses et les hommes. Un pays où le non-sens est événement et de celui-ci découle la valeur référentiel sur le plan social. La Guinée est malheureusement un pays où syndicat est politique et politique est mafia, et mafia n`a rien de saint.
L’être humain est un inconnu connu, dans ce cas, que Dieu juge et récompense chacun de nous de ce qu`il a été réellement dans sa vie. Amen ! Et ceci est valable pour les vivants.
Mohamed Habib DIANE, lundi 19 avril 2010
Que Dieu le Tout Puissant vous ouvre la porte de son paradis. Amine. Puisse votre combat nous servir de modèle dans notre vie tous les jours.
Ansoumane Doré, lundi 19 avril 2010
A la suite du dècès accidentel de nos compatriotes syndicalistes Dr Ibrahima Fofana et Magbé Bangoura, des journalistes Aboubacar Lamba Camara et Mabamda Traoré, je présente mes condoléances attristées à leurs familles et collègues respectifs.Prions Le Tout Puissant Allah pour le repos de leur âme.Amen!
Chernor Saïdou Jalloh, dimanche 18 avril 2010
In na liLahi wa ina Lilahi Rajiuun.Vraiment c`est une choc pour moi quand J`apris le décès de cet homme mûr et qui lutte avec courage pour unchangement ver la Démocracy en Guinée.Il était parmi les Guinéen qui voulait améliorer la condition de vies de tout un chaqu`un et sans exception de ethni.Je me présente mes condoléance à la famille et ami(comme Madame Hadja Rabiatou Sera Diallo et outres) sur le décès du Dr Ibrahima Fofana.Que le bon Dieu lui garde dans son paradi-Ameen.Paix à son ame.
Badara Dioubate, dimanche 18 avril 2010
Par ce commentaire, je voudrais d`abord présenter mes condoléances les plus attristées à la famille de M. Fofana, à l’ensemble de ces proches ainsi qu’au peuple de Guinée, ensuite signifier combien cette tragédie représente une grande perte pour notre Nation. En effet, Dr. Fofana est homme qui s’est battu avec loyauté et détermination pour faire avancer les nobles intérêts sociaux de la Guinée. C’est un homme dont le nom restera à jamais, j’en suis convaincus, dans les annales de l’histoire de notre pays aux côtés de ceux de nos illustres grands hommes. Espérons que les autres de son rang continuent son combat en portant encore plus haut la voix du peuple comme ce fut en 2007. Que son Âme repose en paix et que Dieu pardonne ses péchés en lui ouvrant les portes éternelles du Paradis.
KABA, dimanche 18 avril 2010
Toutes mes condoleances a la Guinee toute entiere. Que Dieu aceuille Dr Fofana "Le Grand Combatant" dans son paradis eternel! Amen!
Camara Boubacar, dimanche 18 avril 2010
La prière et les louanges de l’homme ne peuvent qu’accompagner le défunt mais ne pourront pas le sauver car, la mort met le défunt face à ce qu’il a été réellement, c’est le jugement du créateur et non de créatures. Comme dans nos pratiques, souhaitons la paix au défunt car Julie Burchill a écrit je cite « les larmes sont parfois une réponse inappropriée à la mort. Quand une vie a été vécue vraiment honnêtement, vraiment avec succès, ou simplement vraiment, la meilleure réponse à la ponctuation finale de la mort est le sourire »
Que l’âme du défunt se repose ne paix Amen.
CARO, dimanche 18 avril 2010
"La mort a des rigueurs à nulle autre pareille.On a beau la prier,la cruelle qu`elle est se bouche les oreilles et nous laisse dans le désaroi.Le garde qui veille à la barriere du louvre n`en defend point nos rois et le pauvre en sa cabane ou le chaume le couvre est soumis aux memes lois.De murmurer contre elle et perdre patience,il est mal à propos.VOULOIR CE QUE DIEU VEUT EST LA SEULE CHOSE QUI METTE A L`AISE"
Diallo Alpha Oumar, dimanche 18 avril 2010
Un autre grand baobab vient de tomber, Dr Fofana, un grand combattant, il perd la vie dans le champ de bataille.Il semble que chez nous, en Guinée les hommes porteurs de limière ne prennent pas assez de temps, car Dr Fofana est parti aussi au moment où le pays avait besoin de lui! je me pose la même question que Diariou!
Que Dieu accueille nos morts dans son jardin eternel! Mes condéléances à toute la Guinée en général et à Hadja Rabi en particulier qui en perd le second pied.
diountou -petoye, samedi 17 avril 2010
que la grace de DIEU soit avec toi mon frere******
Boubacar Diallo, samedi 17 avril 2010
A la Guinée en général, aux parents, amis et associés des défunts en particulier, vont mes condoléances d’usage et mes prières au Seigneur de réserver à ces disparus une place de choix dans son paradis eternel. Enfin, que les douleurs ressenties ici au nom de l’idéal que ces défunts ont nourri et combattu pour, soient un signe de réveil et de responsabilité pour la poursuite des étapes de démocratisation en Guinée.
Diariou diallo, samedi 17 avril 2010
Decidement la guinee n`a pas de chance de garder les hommes et femmes integres du pays.je suis vraiment triste pour mon pays et pour cette grandes pertes. je prie le bon Dieu de les accueillir dans son rauyaume. je veux aussi leur dire un grand merci pour les sacrifes au`ils ont eu a faire pour le pays;ils vont nous manquez.merci a mr Ibrahima fofana pour ts ces grands combats,merci a Madame Bangoura er aux 2 journalistes.j`espere que mon pays sera la pour vous rendre les derniers hommages.merci encore!!!!!!
ibrahima sako, samedi 17 avril 2010
Je me joins à votre équipe pour présenter mes condoléances les plus sincère à la famille endeuillée, à l`ensemble des syndicats et travailleurs de la Guinée et particulièrement à Hadja Rabiatou Serah Diallo. Que Dieu bénisse la Guinée. Amen