vendredi 26 novembre 2010
Condé hissé sur une Guinée cassée !
Ibrahima Kylé Diallo

Pas de suspense. La Cour Suprême va proclamer Alpha Condé vainqueur de la présidentielle. Si elle avait de l’humour, elle pourrait se contenter de ne donner que le nom de la future Première Dame dans la mesure où la CENI a, parait-il, bien fait son travail.

Pour l’instant, je ne suis pas d’humeur à faire de l’humour quand des extrémistes font vivre l’horreur à toute une communauté.

L’histoire retiendra le Général Siaka T. Sangaré comme le parrain de la mascarade électorale guinéenne. En officier discipliné, ce Malien (qui est loin de faire l’unanimité dans son propre pays en matière de transparence électorale) a fait ce pour quoi il a été désigné : hisser Condé, pourtant écrasé au 1er tour, à la tête de la Guinée. Car, il le sait très bien, tout a été faussé pour favoriser Alpha Condé : des ordinateurs ont été volés puis programmés pour vomir les données souhaitées.

Aujourd’hui, sous couvert d’une élection régulière, un imposteur va administrer officiellement la Guinée (Alpha Condé, qui se vante même d’être à l’origine de la nomination de Kouyaté à la Primature, dirigeait déjà dans l’ombre ce pays). Une calamité nationale pouvant se transformer en catastrophe sous-régionale. Alpha Condé risque de tomber sur ceux qui l’ont aidé à grimper à un sommet vertigineux où il aura du mal à se maintenir. Car le nouveau Président que les magouilles nous ont donné est incapable de faire quoi que ce soit par lui-même. Ce soi-disant Professeur n’a été tout au plus qu’un assistant. En réalité, c’est plutôt un assisté de longue date.

Alors, me diriez-vous, comment se fait-il qu’un médiocre ait autant de relations avec certains hauts dirigeants du monde de la politique et des affaires? Par la manipulation ! Il a utilisé une de ses éphémères épouses, sœur d’une célèbre chanteuse, pour être présenté au président Houphouët-Boigny. Quand on sait la générosité qu’avait ce chef d’Etat et son talent pour utiliser des intellectuels africains contre ses rivaux, on comprend la suite. Lorsqu’on rencontre le « père d’une nation », on ne se prive pas de ses recommandations et on étoffe son carnet d’adresses !

La campagne électorale étant terminée, ce n’est plus utile de revenir sur certaines zones d’ombre d’Alpha Condé. Je crois cependant nécessaire de rappeler que le 16 novembre dernier, soit bien avant la proclamation définitive des résultats, dans une « lettre ouverte ou dix-huit suggestions au Professeur Alpha Condé président de la République de Guinée Conakry », l’Aguisav avait terminé son soutien par une formule comportant un mot étonnant : « Que Dieu Tout Puissant Allah vous élucide et guide vos pas. Amen ! ». Je dis également, Amen ! Pour élucider les projets de quelqu’un qui est apparemment peu éclairé !

Alpha Condé, Président ! Et maintenant ? Après le titre on verra les actes. Je ne veux pas être méchant mais je pense qu’Alpha Condé ne fera rien de bon pour la Guinée. Déjà, il parle d’union (sans préciser avec qui et sur la base de quoi) et affirme qu’il faut 10 ans pour redresser le pays, ce qui signifie qu’il veut déjà un second mandat avant même son investiture officielle pour le premier.

Maintenant qu’Alpha Condé a la certitude d’être intronisé, il prend peur : comment vais-je faire ? Devrait-il se demander. Comme le disent les Ivoiriens, « il dit qu’il peut ! », maintenant, « il faut peut ! ».

Nous attendons sans impatience particulière la formation de son gouvernement, lui qui avait promis en même temps la primature aux Forestiers et « Basse côtiers ». Nous allons voir ses nominations aux emplois civils, militaires et diplomatiques. Quand on voit les vautours autour de lui, on se demande comment il va caser tout son monde.

Que fera-t-il du Général Sékouba, auteur présumé de crimes contre l’amitié (cas de Dadis) et l’humanité (violences anti-peuhles) ?

Nous verrons bientôt les déçus de Condé car ce monsieur est moins connu par sa puissance de gestion que par ses capacités de nuisances.

Alpha Condé veut, paraît-il, un gouvernement d’union nationale. L’idée en elle-même n’est pas mauvaise mais en l’occurrence, elle est inadaptée à la situation guinéenne. Un gouvernement d’union n’est crédible qu’à la suite d’élections crédibles. Ce qui vient de se passer en Guinée est une tricherie à l’échelle industrielle. Alpha Condé veut affaiblir l’opposition qui est la majorité réelle du pays en débauchant ses cadres. C’est le piège à éviter ! Que l’ « Alliance des Bâtisseurs » n’y tombe pas. Qu’elle tire plutôt les leçons du dernier complot électoral.

Il appartient à ceux qui ont hissé Condé au sommet de l’Etat de l’aider. Sacré boulot quand on sait que l’ennemi d’Alpha est Alpha lui-même. Vous verrez sous peu les bêtises qu’il va accumuler. Il ne pourra pas redresser la Guinée qu’il a contribué à diviser mais sera un papy distributeur d’enveloppes pour maintenir des courtisans dans une dépendance financière.

En effet, Alpha Condé, par sa campagne irresponsable, est le principal responsable de ce qui se passe actuellement en Guinée, à savoir la violence à l’égard des Peuhls qui sont tués, blessés, torturés, violés, rackettés, déplacés et humiliés. Il ne s’est même pas déclaré désolé ! Pour lui, il faut trouver une solution finale au « problème peulh » en Guinée.

Avant de prendre officiellement ses fonctions, Alpha Condé a déjà échoué. En effet, et c’est la petite lueur d’espoir :

a) que ça plaise ou non à Alpha Condé, les Peulhs sont incontournables en Guinée, leur patrie.

b) que ça plaise ou non à Alpha Condé les autres communautés ne vont pas s’attaquer aux Peulhs. Une tentative d’opposer les Peulhs aux Soussous vient d’échouer ! Alpha Condé ne peut pas réussir là où son maître Sékou Touré avait échoué !

c) que ça plaise ou non à Alpha Condé les Peulhs vont continuer à prospérer. Il a tellement peu confiance en ses proches qu’il envisage d’importer des commerçants pour concurrencer les Peulhs.

Aujourd’hui un constat s’impose : tout porte à croire que l’objectif d’Alpha Condé est de liquider le plus de Peulhs possible, l’accès à la présidence n’étant qu’un moyen d’instaurer sa politique d’apartheid. Il aura le contraire de l’effet escompté car chaque jour qui passe, sa « foulaphobie » galvanise les Peulhs et en radicalise bon nombre.

Bien sûr, le calvaire des Peulhs n’est pas terminé. Pour eux, ce n’est pas la lutte qui continue ; c’est un combat pour leur survie qui commence. Mais Alpha Condé ne les soumettra pas !

A l’heure actuelle, certains Guinéens parlent de partition du pays, ce qui signifie que la Guinée est déjà cassée dans leur tête. La prochaine étape sera-t-elle la délimitation de frontières ? Dans notre république du soupçon permanent et des méfiances réciproques, c’est à Alpha Condé de répondre à cette question.

Pour ma part, je réponds à certaines déclarations haineuses d’Alpha Condé et de ses proches :

a) Les Peulhs de Guinée sont venus d’ailleurs.

Chacun est originaire d’un endroit autre que celui où il habite. Le problème est de savoir quand et comment il est parvenu là où il réside. Que ceux qui prétendent être les vrais autochtones d’une région nous disent de quelle termitière ils sont sortis ! L’ « ailleurs » d’Alpha n’est pas Boké !

b) Les Peulhs se sont enrichis par le narcotrafic.

Qu’on nous donne le nom du parrain de la drogue en Guinée. La Cour d’Assises de Conakry a condamné en septembre dernier des narcotrafiquants. Aucun Peulh ne figurait parmi eux. Fall de l’ « Arc » sera d’accord avec moi !

c) Les Peulhs sont les prédateurs de l’économie guinéenne.

Regardez l’entourage d’Alpha Condé et ce n’est pas utile d’en dire plus !

d) C’est Conté qui a enrichi les Peulhs.

Rien de plus faux. Les Peulhs ont saisi une opportunité offerte à tous par le libéralisme sauvage instauré par Conté. En plus, ils ont toujours payé des taxes, ces dernières n’allant pas au Trésor Public mais dans les poches des proches du régime de Conté.

e) Les Peulhs estiment que c’est leur « tour » pour la Présidence.

Et alors, serait-ce illégitime qu’un Peulh accède à la Présidence ? C’est le doyen Bah Mamadou qui avait fait, il y a quelques années, cette déclaration à Faranah. Etait-il candidat tout dernièrement ?

On ne peut pas répondre à toutes les conneries !

Je propose que face à la cellule très toxique de désinformation du RPG, il y ait un centre d’information pour nous désintoxiquer.

Je vous salue.


Ibrahima Kylé Diallo


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
mohamed kourouma, mercredi 8 décembre 2010
De rien mr Kyle Diallo, que le bon Dieu nous guide et nous permette d`oeuvrer pour le bien du pays. mon voeux le plus ardent est que ce forum soit celui d`echange d`idees et de visions, celui de debats contradictoires bases sur la recherche de solutions aux problemes socio-economiques au quels sont confrontes nos concitoyens restes au pays. je veux bien qu`on ne soit pas pour Khoro Alpha, mais est-ce pour cela on souhaitera son echec qui ne sera rien d`autre qu`un echec guineen par consequent 5ans supplementaires dans la miseres de ce pays. merci a tous ceux qui apportent des critiques constructives allant dans le sens du developpement de la patrie.
Ibrahima Kylé Diallo, mercredi 8 décembre 2010
Merci Mohamed Kourouma pour votre citation coranique! Vous avez un prestigieux prénom. Que le chemin de DIEU guide nos pas!
mohamed kourouma, mardi 7 décembre 2010
Islam: Hadith, Citations Coraniques, Sagesse et Sunna ♥L`Envoyé d`Allah(صلى الله عليه و سلم)♥a dit : « Attachez-vous à la vérité car la vérité mène au bien et le bien mène au Paradis ». (Boukhâry et Mouslim.)
Ba Mamadou, mardi 7 décembre 2010
Kylé, je suis d`accord avec toi lorsque tu demandes à Alpha de nous prouver qu`il est capable de faire quoi que ce soit de bon. Il a dit qu`il peut, eh bien qu`il le prouve! Accordons-lui le bénéfice du doute et surtout l`état de grâce traditionnel de 100 jours. On verra bien dans quelle direction, il compte nous conduire. Je rappelle qu`il a déjà annoncé quelques mesures: suppression de l`impôt de capitation, gratuité des soins pour les femmes enceintes et les nourrices, formation d`un gouvernement des coordinations régionales, des partis, des castes et des clans, lutte contre la mafia peulhe, augmentation de 200% de la solde des bidasses, contrôle du commerce et restrictions des importations, création d`une banque des femmes, conception in vitro d`hommes d`affaires forestiers, etc. Mon cher Kylé, je te propose un cessez-le-feu d`une durée de quatre mois, yandi karamokoen, en attendant qu`Adolf Condé puisse mettre tran-kyle-ment en oeuvre ces premiers points de son très vaste programme. A nani? A djabhi?
faceli kourouma, lundi 6 décembre 2010
mr kylé,j`aimerai que alpha soit jugé sur son incapacité je serai le premier a vous appluadir si vous le faites sincerement,c`est pourquoi attendons de voir ses premiers gestes.
mohamed sampil, lundi 6 décembre 2010
KYLE....Ton article était prémonitoire...Quelle perspicacité..Mohamed Sampil
Ibrahima Kylé DIALLO, lundi 6 décembre 2010
Quelques remarques : Oumar M. Bah, vous avez raison ! On a parlé d’un « koto » pour insinuer l’origine ethnique du parrain de la drogue. On a constaté qu’il s’agissait d’un « koro » ! Le « t » n’étant pas du « r », ça change tout même pour un drogué. Faceli Kourouma, vous avez raison !je n’aime pas Alpha comme président Vous verrez bientôt ceux qui ont perdu la raison. Sachez que n’ayant pas de parti, je ne pas être de l’Ufdg. Condé Mamoudou, vous avez raison ! « Les Malinkes ne son pas enemi de Peulhs ». Il s’agit de certains seulement, cher « patriote ». Sniper, je vous remercie d’avoir remercié Faceli. Merci et merci encore ! Zizam, c’est maintenant que vous commencez à me lire ? Je vous renvois à mes articles entre les 2 tours dans lesquels j’avais dit que rien n’était joué et que les compteurs seraient remis à zéro. Que ça vous plaise ou non, Alpha va bientôt montrer au grand jour son incapacité. Il y a des misères qu’on ne peut cacher !
zizam, lundi 6 décembre 2010
Mr. Kyle Diallo on peut ne pas aimer le lion , mais sais qu`il est le roi de la foret . vous avez confondu la politique a mathematique , comme Cellou etait acredite de 44% donc pour vous tout etait fini !!!! c`est la vous aviez tirer a terre, qu`il te plaise ou pas Alpha est deja elu , et Dalain a reconnu sa defaite , donc tu es un medicin apres la mort .
sniper, dimanche 5 décembre 2010
Merci Mr Faceli merci et merci
Souleymane Diallo, samedi 4 décembre 2010
Monsieur I. Kylé Diallo, je voudrais avoir votre adresse mail. Merci.
Ba Mamadou, samedi 4 décembre 2010
J`écris ce message à l`intention de Mory Sylla. Il fait partie de ses adversaires qui méritent respect et considération. En Guinée, il soutient Alpha Condé. En RCI, il soutient Laurent Gbagbo. Voilà ce que j`appelle un homme de conviction même si nous avons pas les mêmes opinions. Il montre qu`il ne soutient pas Alpha Condé parce qu`il est malinké mais parce qu`il est de gauche. Mon frère, pour cette raison, je te respecte. Pour ma part, je soutiens et je soutiendrai Cellou. En RCI, je soutiens Outtara. Je ne peux pas être libéral en Guinée et socialiste en RCI, contrairement à beaucoup de nos compatriotes malinkés de Guinée pour qui "vérité en deçà des 18 montagnes, erreur au-delà". Ceci dit, mon frère Mory, tu remarqueras que Gbagbo et Alpha Condé emploient les mêmes méthodes pour s`emparer ou pour se maintenir au pouvoir. Le vrai président de la Côte d`Ivoire est ADO. Le vrai président de la Guinée est CDD. Ils doivent se donner la main pour balayer les deux usurpateurs et faire de ses deux pays les locomotives de l`Afrique de l`Ouest.
TANIKO, samedi 4 décembre 2010
QUELLE prophetie!Kylé yo allah wadhou barkièma!!Tout ce que tu écris n`est ni subjetcif,ni bete ni haineux!tout simplement vrai!
thiam, samedi 4 décembre 2010
Le bien mal acquis ne profite jamais .Patience !
Ba Mamadou, samedi 4 décembre 2010
Monsieur Bah, vous faites fausse route. En tout cas, vous empruntez la même route que celle des ethnos guinéens. Cellou et Ouattara sont tous deux victimes de la puissante Internationale Socialiste. Ce sont tous les deux des libéraux. Vous remarquerez que dans les deux pays les faux vainqueurs s`imposent par la force. Nous qui soutenons Cellou nous devons soutenir Outtara. Ce sont les 2 vrais présidents de la Guinée et de la RCI.
Abdoul.H, samedi 4 décembre 2010
Omar, en CI ce sont les mandenka qui sont consideres comme des etrangers, alors qu`en guinée ce sont les peuls qui sont considérés ainsi par l`élite mandingue. Finalement, mieux vaut remettre en cause le principe de l`intngibilité ds fraontières issues de la colonisation. On vivra ainsi mieux en paix.
Oumar M. Bah, samedi 4 décembre 2010
En Côte d`Ivoire, la cour constitutionelle a déclaré Gbagbo gagnant. Ce qui est arrivé au Peul Cellou Dalein en Guinée arrive maintenant au Mandingue Alassane Ouattara en Côte d`Ivoire : être rejetté à cause de son origine ethnique. Peut-être ca donnera à réfléchir à certains en Guinée.
aissatou balde, samedi 27 novembre 2010
chapeau a vous, Mr kyle Diallo. ce n`est que de la verite que vous racontez...mais on attend le gouvernement de Alpha. j`en suis reconnaissante sur cet article.
fode yattara, samedi 27 novembre 2010
alpha conde la vitoire kidnaper sera lourde dans ta main le dieu ne dorm pas alpha conde tu aura jamais la paix dans ton pouvoir grac a dieu merci
mabinty soumah, samedi 27 novembre 2010
alpha conde a deja commencer l`ingratitude face au general sekouba konate merci
cellou bah, samedi 27 novembre 2010
la seule chose qui manquerai dans cet article c`est qu`en faite tu n`as pas parler de son etat de santé ,parceque tout le monde sais A.CON+DE est un soupire-de-mourant en plus t`as oublié la 2éme peresonnalité du RPG(qui est JMDORE).
DIALLo, samedi 27 novembre 2010
Je pense que ce que vous faites nous a manqué lors de la campagne.Nous n`avons repondu à aucune rumeur de Adolph Condé .Ce n`es jamais tard pour commencer.Nous devons dementir toutes les rumeurs sur les peulhs qui sont en générale fausses.
Conde Mamoudou, samedi 27 novembre 2010
Cher Ibrahima Kyle Diallo, je vous drai que tu comprend une chose. Les Malinkes ne son pas enemi de Peulhs. Il fout etre rational. en commencent par Sekou Toure de nos jour, les Malinkes na jamais ete enemi de peulhs. Tout ce que tu entrain de dire cest pas la realite. soyon rational patriot. il fout lasser cette haine control ton compatriotes. nous some tous Guineen. oux quun Malinkes dise que les peulhs est etrange. il fout etre patriote, et honnete. let us stop all these and face together the reality of Guinea. I think that should be the common interest at this pricious momoment of our beloved country. to have more debate on this you can always contact me at petitconde@hotmail.com
Balde, samedi 27 novembre 2010
Hoo ! Mon cher Kylé ! Je suis vraiment ému après avoir lu cet article. Il est soulageant, il est succint et remplit des vérités. Surtout là ou tu as dit que ``ce n`est pas une lutte qui continue, c`est un combat pour survivre``. L`histoire récente nous rappelle que durant les 26 premières années de notre indépendance, sous commandement de Sékou Touré, les peuhls ont été mal traités, ils n`ont jamais jouis de cette indépendance qu`ils ont pourtant contribué à aracher de haute lutte. Sous Sékou Touré, c`est sont les pendaisons, les complots imaginaires, cheitane 75, le refus aux enfants peuhls d`obtenir des bourses d`études et toutes autres sortes de machinations. Avec cette mascarade électorale du général malien, le début du reigne de l`héritier de Sékou que l`armée mandingue veut nous imposer, annonce déjà ses couleurs plusqu`homophobes ou (poullopbiespécifique),avant même son intronisation. Les peulhls sont contraints de se mobiliser pour se défendre par tous les moyens contre l`ennemi intérieur. Nous ne sommes pas minoritaire jusqu`à nous laisser abattre comme des beufs à la boucherie, c`est-à-dire un a un. Cette fois-ci dès qu`on touche à un seul peuhl tous les autres risposteront avec la dernière énergie. Nous avons souffisamment compris leur politique de diviser pour reigner. A bon enteur salut gnèèèèè!
faceli kourouma, samedi 27 novembre 2010
mr vous avez une haine tellement viscerale de alpha,que vous avez perdu la raison.votre souhait est que la guinee s`embrase pourque les peulhs puissent revenir au pouvoir.j`avais bien aimé votre article sur l`autopsie de la defaite,mais malheureusement il n`ya pas de suite dans vos idees.le probleme des peulhs est dennoncé par vous meme.il faut metrre en place un parti national representant tous les guineens,pas seulement les porteurs de pouto comme vous l`avez dit vous meme.cessez de croire que vous etes les plus riches,plus intelligents et plus malin.les autres vous ont montré que sans leur concour vous n`etes rien.on parle de commerce,qui a donné les marches de l`etat au peulh,c`est pas conté,il suffit juste de donner le meme marche aux autres ethnies pour qu`il s`en sortent aussi.regardez aujourd`hui kpc c`est grace a l`etat.meme les peulhs les plus intellectuels sont tombés tellement bas que personne ne raisonne maintenant,vous avez perdu le sens de la raison et du civisme.comment peut croire que cellou va gagne une election avec sa seule ethnie,c`est completement farfelu.le rpg avait tenté la meme chose avec les malinkés ils ont echouer.arretez vos aveuglement et reformé votre parti.j`espere que je vais etre publié.faceli
Mamadou Malick Bah, samedi 27 novembre 2010
Nier que Lansana Conté etait le mentor (parrain) des peuls, c`est nier la realité en guinée.D`aileurs, depuis la mort de Lansana les peuls se font massacrer comme des animaux en guinée et personne ne dit stop. Il faut que les peuls se rendent compte que Lansana est mort, et personne ne va proteger leur femmes et enfants si ce n`est pas eux. N`oublions pas que meme les massacres de 2006 et 2007 contre les peuls de Banbeto ont été orchestré par des militaires forestiers PIVI, DADIS, SAA ALPJONSE, TIEBORO et des malinkes SEKOUBA KONATE, MOUSSA DIAKITE. Lansana etait dans son lit de malade, agonisant de douleur. Lansana est parti, il faut qu`on se leve.il nous protegeait parce qu`il avait des femmes peuls et des enfants peuls.Aussi, tout ce que Cellou est et expere d`etre aujourd`hui, c`est grace à son mentor Lansana Conte
TANIKO, samedi 27 novembre 2010
ce texte transpire la pertinence,l`objectivité,la hauteur de l`esprit et les vrais questions!Hélas,en face nous avons des anes,des mécreants,des jouisseurs primitifs
L.Sow, samedi 27 novembre 2010
Rien à rajouter ........ Tout est dit et bien argumenté. Je pense que les Guinéens ont été éclairés par le hold-up qui vient de se passer mais ils n`ont encore rien vu; le pire est à venir mais on saura faire face j`espère.
Oumar M. Bah, samedi 27 novembre 2010
Le parrain de la drogue était un certain "koto", selon les services de Tiégboro. L`existence de ce mystérieux koto n`a jamais été prouvée et depuis on n`en a plus parlé.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, samedi 27 novembre 2010
Excelant article Mr Diallo I. Kylé! J`avoue que votre style est déjà une belle signature, même sans votre photo vos lecteurs vous reconnaîtrons(lol)... Les guinéens qui parlent de partition du pays n`ont pas de choix. Au fait ils ne se sentent plus en sécurité( même au fouta) dans cette guinée actuelle depuis que Alpha Condé a commencé à propager la haine dans ce pays. Ils sont au mur et si choix il y a, C`est entre ces deux maux: la partition du pays ou la guerre civile. Sachantles conséquences néfastes qu`une guerre civile causerait à la guinée, la partition fera le moindre mal car elle est pacifique.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011