mardi 5 janvier 2010
Condamné à partir : Quel avenir pour Komara ?
Kabinet Komara

Pour sa survie la junte au pouvoir envisagerait de se débarrasser de son Premier ministre, Kabinet Komara au profit d’un chef de gouvernement de consensus.

L’étau se resserre dorénavant sur le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), après la publication du rapport de la commission d’enquête internationale qui accable le chef de la junte et certains de ses proches. Et la tentative d’assassinat qui a visé le capitaine Moussa Dadis Camara n’a fait qu’en rajouter à ce sombre tableau de nos Forces armées.

Face à cette situation inconfortable, la junte se voit contrainte de lâcher du lest. Et c’est ce qu’elle veut faire en commençant par offrir le poste de Premier ministre à une personnalité qui aurait le quitus de la société civile et de l’opposition. C’est le volubile ministre de la Communication à la présidence et au ministère de la Défense, M. Idrissa Chérif qui a vendu la mèche à propos de cette décision.

Une révélation faite à la presse lors du voyage du président par intérim le général Sékouba Konaté à Rabat, la semaine dernière.

Kabinet Komara en personne viendra confirmer cette information lors de son discours prononcé à l’occasion du nouvel an 2010.

Un acte empreint d’un courage stoïque de la part de Komara dont le passage à la Primature n’aura pas du tout été brillant.

Ecrasé par l’omniprésent Dadis Camara, le Premier ministre n’a jamais eu les coudées franches, depuis sa nomination en janvier 2009. Comme ses prédécesseurs, qui sous la deuxième République étaient réduits à inaugurer les chrysanthèmes, de nombreux observateurs plaignent le sort de Kabinet Komara.

Malheureusement, celui-ci semble se complaire dans sa situation. N’ayant jamais daigné démissionner malgré les humiliations subies de la part du chef de la junte qui a eu à maintes reprises des propos déplacés à son égard.

Les détracteurs de Komara pensent que sa façon de se conduire qui frise l’obséquiosité relèverait plutôt d’un pur opportunisme que d’un patriotisme quelconque. Car selon eux, le Premier ministre n’était pas aussi marginalisé qu’on le croit, par Dadis. Il aurait semble-t-il profité pleinement de ses fonctions pour se constituer un petit « trésor ». Chose qui reste à vérifier. Il faut toutefois reconnaître que c’est avec l’avènement de Sékouba Konaté au poste de président par intérim du CNDD suite à l’évacuation de Dadis sur Rabat, que Komara commence à rependre la main. Les dossiers touchant au fonctionnement de l’Etat sont désormais traités à la Primature, redonnant à la fonction de chef de gouvernement une certaine légitimité et un prestige.

Mais avec la nouvelle donne, Komara doit se résoudre à partir. Du coup certains analystes se demandent si le CNDD va lâcher le PM dans la nature ou lui trouver un point de chute ?

Il est en tout cas fort probable que Komara soit maintenu dans les rouages du gouvernement, suite au remaniement en vue, parient la majorité des analystes.

Le cas échéant, l’ancien directeur de Exximbank n’aura plus qu’à s’occuper de ses affaires, étant à l’abri du besoin, dit-on. Ceux qui ont côtoyé l’homme n’ont pas décelé en lui des ambitions politiques.

Fait étonnant, car les anciens locataires de la Primature, excepté Me Lamine Sidimé, se sont tous convertis en leaders politiques.

Le glas aurait-t-il sonné pour le Premier ministre ? Attendons de voir.

En tout cas, même s’il partait, rares sont ceux qui regretteront Komara qui, aux yeux de ses compatriotes, n’aura fait que cautionner l’autoritarisme et les excès du CNDD.


Dian Baldé
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bouba Sylla Freetown, mercredi 6 janvier 2010
La philosophie Komara se traduit par ses cursus scolaires mais aussi des grads postes, qui n`est pas a comparaitre a celle des arrivistes pick-uptes par Lansana Conte.Tous contribue au meme titre que le general defunt a foutre le pays dans la merde.
TANIKO, mercredi 6 janvier 2010
Il n`ya jamais eu de premier Ministre en Guinée.DE Beavogui à komara,nous avons eu des faire valoirs.Alors il faut souhaiter enfin que la Guinée soit Gouvernée comme un Etat Normal.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011