|
Début de la réunion : 14h30
Ont pris part à cette rencontre:
· Le bureau de la CAGF
· Les Présidents d'Associations membres de la CAGF
· Les Représentants de Partis Politiques:
- Monsieur CAMARA Tolomse de l'UPR
- Monsieur BALDE Boubacar Sadio de l'UFR
- Monsieur SANKHON Malick, Président de LA CAUSE COMMUNE (LCC)
· Les Représentants d'autres Associations :
- Monsieur TRAORE Famoro du Conseil Supérieur des Guinéens de France
- Monsieur DIOUBATE d’AUR-GUINEE
· De nombreux journalistes et écrivains :
- PANAPRESS INTERNATIONALE
- 3A TELESUD
- Radio Paris Fréquence Plurielle
Modérateur : Monsieur CAMARA Lansiné, Président de l'AGRE (Association des Guinéens Résidant à l'Etranger)
En introduction de la rencontre, le Président de la CAGF, CISSE Campel a demandé l'observation d'une minute de silence suite au décès du Général Lansana CONTE, Président de la République de Guinée.
Il a par la suite remercié toutes celles et tous ceux qui avaient bien voulu répondre à l'appel de la CAGF afin de parler de la situation qui prévaut actuellement dans notre pays suite à cette disparition et à la prise du pouvoir par la junte militaire.
Cette nouvelle donne exige de la diaspora guinéenne de France, la constitution d'une délégation devant rencontrer les nouvelles autorités guinéennes dans les meilleurs délais.
Volontés exprimées par la CAGF :
1. Rompre avec les habitudes qui ont toujours consisté à critiquer sans rien obtenir, à créer et à entretenir des confusions qui n’ont jamais profité à la communauté, renforçant par la même occasion la méfiance des gouvernants guinéens à l'endroit des Guinéens d'Europe en général et des guinéens de France en particulier.
2. Participer activement au développement et au progrès de la Guinée
3. Restaurer la confiance entre les guinéens où qu'ils résident afin de donner une chance à la Guinée de compter parmi les Nations démocratiques et prospères.
Pendant le déroulement des débats plusieurs participants ont salué la prise du pouvoir sans effusion de sang par le CNDD (Conseil National pour la Démocratie et le Développement) auquel ils ont demandé un changement dans le cadre de la moralisation dans la gestion de la chose publique afin que le Peuple de Guinée tout entier profite des richesses du sol et du sous-sol dont regorge le pays. Ils ont demandé au CNDD d'organiser des élections législatives et présidentielles libres et transparentes, gage d'une démocratie participative et acceptable.
Certaines propositions ont été faites :
· Mise en place d'une véritable structure de Réconciliation Nationale (Docteur Thierno BAH)
· Création d'un conseil consultatif regroupant les représentants des quatre régions naturelles
· Création d'un Haut Conseil des Guinéens de France en s'inspirant de l'exemple du Mali pour permettre aux guinéens de France de participer au développement de leur pays (Monsieur Elie BATCHO, Béninois appartenant au Groupe pour la Démocratie et le Développement en Afrique).
Décisions et recommandations de l’Assemblée
1. Prend acte du changement intervenu avec l'arrivée de la junte
2. Soutient sans carte blanche
3. Exige la restauration de l'Autorité de l'Etat
4. Encourage le renforcement de la cohésion au sein du CNDD en vue du maintien de la paix et de l'unité nationale
5. Dénonce tout dérapage ethnique et sécuritaire
6. Encourage le CNDD à organiser, comme il l'a promis, des élections libres et transparentes.
7. Demande à la communauté internationale de soutenir et accompagner la transition militaire pour une période n'excédant pas 12 mois.
8. Demande à l'Union Africaine de revenir sur la suspension de la Guinée au sein de la structure continentale.
9. Décide de l'envoi en Guinée d'une délégation conduite par le Président de la CAGF ; en vue de rencontrer le Président de la République et le Premier Ministre pour porter le message des Guinéens de France.
La séance a été levée à 17h45.
Pour l'Assemblée Le Bureau de la CAGF pour www.guineeactu.com
NB : Dans le souci d’une démarche unitaire, en vue de la rédaction d’un mémorandum, le bureau demande à tous ceux qui souhaitent contribuer à cette action communautaire d’adresser rapidement leurs propositions au Secrétariat Général de la CAGF (abdoulaye_dt@yahoo.com, cagf.info@yahoo.fr) Tel : 06 20 16 25 53
|