jeudi 16 juin 2011
Concertation sur le processus électoral : Un collectif des partis politiques refuse l’invitation du gouvernement

« Nous sommes tous tenus au respect des dispositions constitutionnelles et règlementaires pour l’édification d’un Etat de droit tant ambitionné par tout le peuple de Guinée. Vous conviendrez avec nous que par ces dispositions, les questions relatives au processus électoral sont traitées et ne doivent plus faire l’objet de débat car elles sont du ressort et de la responsabilité de la CENI. » C’est une des raisons qui motivent le collectif des partis politiques à refuser l’invitation faite par le gouvernement d’Alpha Condé.

 

La déclaration :


Le Collectif des Partis Politiques
A
Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation
Conakry


Objet : Invitation aux journées nationales de concertation sur le processus
électoral


Monsieur le Ministre,

Le Collectif des partis politiques pour la Finalisation de la Transition, signataires de la présente lettre a l’honneur d’accuser réception de votre lettre référencée 345/MATD/CAB en date du 6 Juin 2011, les invitant à participer aux journées nationales de concertation sur le processus électoral en Guinée, du 16 au 18 Juin 2011, au Palais du Peuple.

Le Collectif vous sait gré de votre objectif « du renforcement du dialogue indispensable entre les parties prenantes du processus électoral en vue de la consolidation de notre jeune démocratie et de la paix».

Mais pour ce faire, Monsieur le Ministre, nous sommes tous tenus au respect des dispositions constitutionnelles et règlementaires pour l’édification d’un Etat de droit tant ambitionné par tout le peuple de Guinée.

En effet :

- L’article 2 de la Constitution dispose en son alinéa 4: « Les élections sont organisées et supervisées par une Commission Electorale Nationale Indépendante »

- L’article 132 de la Constitution précise que « La CENI est chargée de l’établissement et de la mise à jour du fichier électoral, de l’organisation, du déroulement et de la supervision des opérations de vote. Elle en proclame les résultats provisoires ».

- Le Code électoral, quant à lui, précise en son article 2 : « La CENI est l’institution chargée de l’organisation de toutes les élections politiques et du référendum en République de Guinée. Elle est techniquement aidée par les départements ministériels concernés par le processus électoral notamment le Ministère en charge de l’Administration du Territoire »

Monsieur le Ministre, vous conviendrez avec nous que par ces dispositions, les questions relatives au processus électoral sont traitées et ne doivent plus faire l’objet de débat car elles sont du ressort et de la responsabilité de la CENI.

A ce jour, pour la tenue des prochaines élections législatives, le Collectif des Partis Politiques est dans l’attente d’un projet de chronogramme élaboré et proposé par la CENI qui fera ressortir les différentes activités et actions liées à la révision du fichier électoral et de la date des dites élections.

Pour toutes ces raisons, vous comprendrez aisément, Monsieur le Ministre, que le Collectif des Partis Politiques ne puisse répondre favorablement à votre invitation.

Vous en souhaitant bonne réception, veuillez croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de nos sentiments distingués.*


Ont signé:
- UFDG
- PPRG
- FRONDEG
- AND
- ADNS/G
- UFC
- PPC
- RFD
- UFR
- PUP
- NGR
- GE-CI
- ADN
- PPDG
- PUD
- PRD
- UFD


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
MICK MACK CAMARA, mercredi 22 juin 2011
Bien dit cher ami popka, toute fois je pense que vous vous souciez beaucoup de ce que les gens pensent de vous ou de vos actes. Ecoutez la musique qui vous plait, ça ne changera rien à vos convictions.
POKPA HOLOMO LAMAH, mardi 21 juin 2011
Merci mon cher frère Mick Mack Camara pour vos commentaires me concernant. Quant aux suggestions que vous me faites, je vais y penser et le moment venu, je ferai savoir à tout le monde. Pour le moment mes pensées vont plus vers une participation à une institution de consultation qui soit complètement neutre. Il faut être honnête, dès lors où je vais m`engager dans un parti politique, je vais cesser d`être impartial. Maintenant je vais tenter de détendre l`atmosphère en vous parlant un peu de ma vie privée. Si vous montez dans ma voiture, vous ne saurez jamais à travers la musique que vous allez écouter l`ethnie à laquelle le propriétaire appartient. J`ai 4 CD que j`écoute l`un après l`autre chaque fois que je veux écouter de la musique jour. Il s`agit d`1 CD Forestier, 1 Peulh, 1 Malinké et 1 Soussou. Quand ma femme prend la voiture, elle met la musique qu`elle veut. Mais quand je reprends la voiture, je remets mon ordre. Tout cela pour que ma pensée soit en harmonie avec ma parole et ma parole en adéquation avec mes actions. J`aime et je porte franchement dans mon coeur tous les guinéens. Très fraternellement !
MICKMACK CAMARA, mardi 21 juin 2011
Mon cher Popka, ta neutralité ne fait aucun doute en ce qui me concene. Je suis ravi d`apprendre que tu souhaites apporter ta contribution à l`édifice national.Ce qu`il faut que tu intègres c`est que tu ne peux le faire rien que par ta participation à des débats sur ce forum. Ce forum est un espace de dialogue où les débats permettent aux participants d`apprendre des autres. Vu la qualité de tes interventions sur ce site, je pense qu`il est necessaite pour toi de t`engager politiquement dans un parti ou socialement et humainement dans une organisation de la société civile. Ce n`est que là que tu pourras apporter quelque chose à la nation. Toi et beaucoup d`autres sur ce forum sont d`une qualité largement au dessus de la moyenne, mais la plus part ne s`engage pas et préfère débattre dans espace de qualité comme celui offert par guinéeactu. Le combat il est ailleurs et engage toi!
Alpha Rafiou Diallo, mardi 21 juin 2011
Oui mon frère Pokpa,on se rend compte que c`est dans le débat ouvert(sans invective)et démocratique que nous parviendrons à trouver un terrain d`entente.Sur le principe,nous sommes d`accord(notre but est le même:doter la Guinée d`outils juridiques auxquels tout le monde adhère),les moyens pour y parvenir nous clivent sensiblement sinon il n y aurait aucun intérêt à faire un débat.Le jour où les nouveaux gouvernants comprendront ça,ils auront énormément d`adhésions,celles qui transcenderaient les clivages régionaux apparents.Il faut savoir que de nos jours,tout guinéen arrive à faire dans le discernement,par exemple à distinguer une maneuvre dilatoire d`un projet honnête.Il suffit d`en discuter avec le citoyen moyen supposé ne pas avoir les outils de la réflexion politique,pour savoir que tout le peuple sait ouvrir grand les yeux,et s`offusquer des pratiques douteuses.Il faut de la clarté et allons à la réconciliation nationale!Tout est dicté par l`URGENCE!!!Ciao!Ciao!
POKPA HOLOMO LAMAH, mardi 21 juin 2011
Mon frère Alpha Rafiou Diallo, honnêtement je reconnais avoir été un peu excessif quant à ma position face aux étrangers. Pour vous appuyer, on pourrait faire comme au Sénégal où dans un souci de garantie supplémentaire, ils ont fait appel à des observateurs étrangers pour donner plus de crédibilité à leur système électoral. C`est ce qui leur a permis de connaître une alternance démocratique et pacifique à la tête du pays, lorsque les Sénégalais en ont décidé. La seule différence entre vous et moi réside dans le statut de ces étrangers au sein de la CENI. Si vous vous proposez qu`ils soient membres à part entière, moi je propose qu`ils soient simples observateurs. Vous allez lire cette partie dans un article que je viens de produire et qui va être publié sur ce site. Mais à la longue, faudrait-il que nous nous prenions en charge. Je persiste à dire que parmi nous guinéens, il y a des hommes intègres. Fraternellement !
Alpha Rafiou Diallo, mardi 21 juin 2011
Mon cher POKPA H.L,il nya pas de honte à voir des êtres humains honnêtes de toute couleur ou origine nous aider à dépasser ce cap difficile d`accouchement de la démocratie(en économie et en finances,on leur demande bien de l`aide non?!).Aussi,je suis certain d`une chose:tu éprouves le même souci que moi et les autres internautes:l`impartialité des membres de la CENI ou de tout ce qui relève du pouvoir judiciaire,dans notre pays.Force est de reconnître que nous sommes loin du compte.Jusque-là,nous avons eu recours à toutes les méthodes pour bâtir la démocratie dans la Guinée "nouvelle"Sans succès,dans la mesure où des zones d`ombre subsistent toujours(on ne va tout de même pas se la raconter!).Même le malien,le Général Sangaré,avait fait l`objet de fortes pressions,c`est dire qu`entre guinéens qui se regardent avec plus de méfiance aujourd`hui(ce qui est normal après le vol d`ordinateurs à fin de réinitialisation,menaces de toute sorte,etc),il nya aucune chance pour que la commission qui sera mise en place,puisse être indiscutable et crédible.Or nous avons besoin d`une commission qui ferait l`UNANIMITE!!!Qui plus est,mon cher Pokpa,nous avons perdu beaucoup de temps et le temps joue contre le peuple qui n`en peut d`attendre et d`écouter les promesses surréalistes des uns et des autres.Ce serait UN LUXE pour ce pays ivre de misère de reporter(ENCORE!)à plus tard,l`instauration durable et définitive de la démocratie,seul moyen par lequel le peuple pourrait enfin respirer....Les arrangements entre coquins et copains(au grand dam du peuple!)n`est plus possible.Nous ne voulons pas un scenario à l`ivoirienne mais à la ghanaenne.SANTA MARIA!ALLAHOU AKHBAR!!!
POKPA HOLOMO LAMAH, lundi 20 juin 2011
Mon cher Mick Mack Camara, dommage que vous ayez dit votre dernier mot sur ce sujet. Seulement je tenais à vous dire que dans cette affaire comme dans les autres, j`essaie de rester impartial autant que je peux. Autant je ne soutiendrais jamais le Pouvoir quand il a tort, autant je ne le ferais pour l`opposition. Et personne ne pourra me faire changer ma ligne de conduite. Je parle et pour aujourd`hui et pour la postérité. Telle sera ma contribution à l`édification d`une société plus juste pour notre pays. Cependant en tant qu`être humain, je peux me tromper. C`est donc l`occasion de lancer un appel à tous les internautes et les gens de bonne volonté de me faire connaître mes erreurs si jamais cela arrivait. Je voudrais aussi demander aux gestionnaires du site de bien vouloir archiver tous ces articles et les commentaires qui les accompagnent. Ça pourrait servir demain, qui sait ? Enfin, notez que c`est le processus de mise en place de l`Assemblée qui doit être consensuel, mais les députés eux devront élus. D`où la nuance importante. Très fraternellement !
MICKMACK CAMARA, lundi 20 juin 2011
Mon cher Popka, ça va etre mot dernier mot sur ce sujet. La transition n`est pas encored finie, mais nous avons quand meme un président élu démocratiquement. Il a été élu grace au travail d`une alliance de plus de 100 partis. ça c`est un fait! OK? Comment veux tu qu`on mette une assemblée en place à partir d`un consensus? Non mais dis donc t`entends tu parler?? Le CNT a été mis en place par consensus.
POKPA HOLOMO LAMAH, lundi 20 juin 2011
Mr Alpha Rafiou Diallo, c`est une honte effroyable que de ne pas trouver des guinéens intègres pour composer un organe consultatif. Pourquoi alors, nous battre pour élir des guinéens ? Importons des étrangers pour nous gérer. En tout cas, sans verser dans un excès de souveraineté, je ne souscrirai jamais à un tel scénario. La Guinée n`est pas une institution internationale. C`est aux guinéens de la gérer. Quant à vous Mr Mick Mack Camara, je vous rappelle que c`est une question de consensus et non de vote. C`est le consensus qui a permis au Général Sangaré de superviser le second tour des élections dont les résultats ont été acceptés par tous. C`est le même consensus qui doit conduire à la mise en place de l`Assemblée Nationale à la place du CNT qui veut dire Conseil National de la Transition. La présence du mot Transition dans le sigle CNT suffit largement pour vous convaincre que la transition n`est pas encore finie. Quand l`Assemblée Nationale sera régulièrement mise en place, le mot CONSENSUS disparaîtra automatiquement de notre vocabulaire et sera remplacé par le mot VOTE. De grâce, ne choisissons pas seulement ce qui nous arrange. Fraternellement !
Alpha Rafiou Diallo, lundi 20 juin 2011
A mon avis,pour plus de garantie d`impartialité,il faudrait une CENI composée pour partie d`Etrangers(brésiliens,sudafricains,américains,russes,italiens,japonais,canadiens,ghanaens,etc.)sans quoi la crédibilité de cette institution serait toujours mise en cause.Surtout qu`on ne nous ressorte pas le spectre de "violation de souveraineté".Il s`agit ici de rendre irréversible l`instauration d`une vraie démocratie dans notre pays,gage de toute idée de développement.A terme,tout le peuple en bénéficiera,y compris ceux qui imaginent qu`ils ne sont heureux que quand ils monopolisent tous les pouvoirs et dilapident les richesses du pays.
MICKMACK CAMARA, lundi 20 juin 2011
Pokpa, je m`attendais à ta réponse en ce qui concerne la fameuse proportion de 17/100. Tu dois savoir qu`en cas de vote au sein d`une assemblée de partis politique tes 53/47 ne joueront pas.Sur 117 partis il y en a 100 qui opteront pour un nouveau recensement. C`est ça la réalité. D`autre part en suivant ton raisonnement, 53% ça veut quand meme dire que plus de 1/2 est partant. Je reviens donc à ce que je disais, le consensus ne peut pas etre possible dans ce contexte.
MICKMACK CAMARA, lundi 20 juin 2011
Alpha Rafiou, je te comprend et respecte ta position. Par contre je voudrais rapeller à Mon cher Kopka que les deux grandes institutions que sont la CENI et le gouvernement d`union nationale sont issus des partis politiques et de la société civile. Aujourd`hui je ne comprend pas que ces memes partis et cette meme société civile se mettent à tirer à boulet de canon contre ceux là meme qu`ils ont imposé dans ces structures. A qui la faute si ces institutions ont été défaillante??
Alpha Rafiou DIALLO, lundi 20 juin 2011
Cher Mick-Mack Camara,notre concitoyen Pokpa a répondu en partie,à tes interrogations ou à tes affirmations interrogatives sur la conduite de la transition et la validité des actes des autorités de transition et ceux des autorités actuelles.En ce qui me concerne,je ne suis pas"mauvais perdant"pour la simple raison que je n`ai pas voté aux élections.Je n`avais aucunement l`intention de cautionner la magouille que j`ai citée plus haut(vol et réinitialisation des ordinateurs de la CENI,vrai-faux empoisonnement,etc.).Etant patriote et démocrate convaincu,pour moi,les conditions n`étaient pas réunies pour aller voter.Ainsi,au moment où la majorité de nos compatriotes imaginait une victoire large de Cellou Dalein,certains(dont moi)démeuraient très sceptiques(malgré l`écrasante avance de Cellou au 1er tour!).Comment veux-tu avoir confiance dans un système afro-magouilleur qui a érigé en doctrine,"gagner des élections par tous moyens y compris par les plus ignobles"?Aujourd`hui,le déroulement des évènements m`a donné raison mais je n`ai pas la conscience tranquille dans le sens où mon pays risque,de nouveau de replonger dans les travers d`un passé-on-ne peut-plus-douloureux,alors que c`était l`occasion d`en finir avec l`odieux système qui nous a menés où nous en sommes aujourd`hui.Franchement,il yavait de la place pour instaurer une réelle démocratie.MA PAROLE!!!
POKPA HOLOMO LAMAH, lundi 20 juin 2011
Mon cher Mick Mack Camara, je crois que nous avons besoin de situer les choses dans leur contexte pour mieux comprendre avant de nous positionner. Le consensus est consécutif à la période de transition. Il ne prendra fin qu`avec la mise en place de l`Assemblée Nationale. Pour la petite histoire, pendant la transition, il y avait d`un côté les membres du CNDD au pouvoir et de l`autre, les partis politiques et la société civile réunis au sein de ce qu`on a appelé les forces vives. Pour une fois, les politiciens se sont mis d`accord pour demander aux militaires de circonscrire leur temps de transition et organiser des élections. C`est donc de là que tout le processus devrait être régis par consensus jusqu`à terme. Autant les militaires ne devaient pas décider sans accord des forces vives, autant aucun parti politique ne pouvait prendre de décision à la place de l`autre. Dès lors toutes les institutions de la transition ont été mises en place par consensus: Le Premier Ministre et son gouvernement, la Présidente du CNT et ses membres ainsi que les autres structures que vous avez citées. S`il reste vrai que les institutions mises en place par consensus n`ont pas bien fonctionné, le consensus a eu le mérite au moins de n`avoir pas été orienté contre qui que ce soit. S`il a fait du mal, il l`a fait à tout le monde. Où est le problème ? Vous avez oublié de noter que c`est par consensus que le nouveau Président de la CENI, le Général malien Sangaré qui a rempplacé feu Ben Sékou Sylla, bien que choisi par le Président de la Transition, a été retenu. Le deuxième tour des élections s`est déroulé sous sa présidence. Êtes-vous pour ou contre les résultats qu`il a publiés ? Retenez donc par principe que le consensus est requis jusqu`à la mise en place de l`Assemblée qui met fin à la transition. Il reste clair dans l`esprit des hommes bien sensés que le chef de l`exécutif a été élu. Personne n`a droit ni à le contester, ni à empiéter sur son pouvoir. Le problème n`est pas là. Pour finir, vous faites allusion au nombre de partis en présence (17 contre plus de 100). C`est bien beau. Même Toto ne mettrait pas une seconde à réfléchir pour départager. Mais vous oubliez que la mesure la plus appropriée devrait être 47 % contre 53 % si on se réfère aux résultats des élections passées. Fraternellement !
MICKMACK CAMARA, dimanche 19 juin 2011
Monsieur Pokpa, retenez que le consensus et la démocratie ne vont pas forcément de pair. Le consensus n’est possible que lorsque les forces en présence se tiennent. Je vous signale que ce n’est pas le consensus qui a manqué en Guinée. Par consensus on a préféré opté pour un décret au lieu du référendum pour valider la constitution. Par consensus on a violé les accords de ouaga en installant dame raby au cnt et modifiant le nombre en l’augmentant. Par consensus on a allongé la durée entre le premier et le deuxième tour. Par consensus, on a validé le premier tour alors qu’il s’était avéré comme étant le plus mauvais scrutin de l’histoire de la démocratie. Par consensus on a validé la candidature de certaines personnes ( Bouna, Sylla futurelec, etc…). Alors moi je pense qu’à partir de l’instant où une alliance de partis politiques a gagné les élections, plus aucun consensus ne peut être fait. D’une part on a une alliance de 17 partis qui proteste et de l’autre une alliance de 100 partis environ qui est d’accord. Pourquoi voulez-vous qu’il y ait consensus ? 17 contre 100, y a pas match. Le jeu démocratique interdit les consensus.
MICKMACK CAMARA, dimanche 19 juin 2011
A quoi voulez vous que je réfléchisse. C`est tout réfléchi.Tes réflexions sont celles d`un mauvais perdant. Je le dis et le repéte, on aurait du faire comme partout ailleurs. Que souhaite-tu réellement?
Alpha Rafiou Diallo, samedi 18 juin 2011
Mon cher Mick-Mack Camara,toutes les institutions dites de transition nous ont roulé dans la farine,à commencer par JMDoré.Sincèrement,celui qui m`inspirait plus confiance est le Général Sékouba Konaté qui,malheureusement s`est laissé entraîner sur des chemins qu`il ne voulait pas(je puis te dire qu`aujourd`hui il doit se mordre les doigts d`avoir accepté cette magouille au nom de la primauté mandingue voulue par les "sages"de la Haute-Guinée").Quant à Hadja Rabiatou,je pressentais qu`elle allait se faire avoir également et être dans l`impossibilité de dire certaines vérités qui fâchent(à son actif,les luttes syndicales dignes de 2007 et 2009 qui ont rendu possible le déroulement des 1eres élections dites démocratiques...dans le 1er pays francophone indépendant d`Afrique!!!).A la lumière de tout le processus qui a abouti à cette nouvelle donne,aucune autorité n`est qualifiée pour organiser un Référendum dont l`objectif serait de valider une constitution très mal ficelée.Réfléchis un instant,hcer Mick-Mack!Ciao!Ciao!
A.Diallo, samedi 18 juin 2011
Les elections de 2010,non seulementont ete fraudees,mais aussi les eleecteures ont aussi volees le faite que certain peuls ont vote deux fois de meme carte d´elecreurs et aussi les eleceurs ont etes areter pour le vole.on arretaint des peuls qui ont leurs carte et aussi la carte de leurs frere ou ami je ne sais quoi?il faut dire la verite.C´est d´alleur a cause deca que CDD a echoue les elections.
POKPA HOLOMO LAMAH, vendredi 17 juin 2011
Mr Mick Mack Camara, retenez que tout ce qui se fera en dehors d`un consensus sera contraire aux normes et principes démocratiques. Le collectif des partis qui ont refusé l`invitation du Ministre a cru bon de justifier son refus par lettre. Il revient donc au gouvernement de réagir dans les règles de l`art. Le peuple est là pour observer. La communauté internationale aussi. À partir de leurs échanges, on verra qui est de bonne foi et qui ne l`est pas. Fraternellement !
MICK MACK CAMARA, vendredi 17 juin 2011
Mon cher ami Alpha rafiou,je te signale que les élections de l`an derniers devraient etre annulées dès le premier tour.Les irrégularités les plus marquantes ont eu lieu à ce moment là. Cette masquarade faisait l`affaire des ténors, qui se sont classés 1er et 2ème et de ce fait ils ont tous les deux milité pour un 2ème tour plus propre. AC et arc en ciel ont dit qu`ils étaient prets à aller au 2èmetour si et seulement si les dysfonctionnements disparaissaient et c`est ainsi que nous avons eu un tel écart entre les deux tours. Sydia le troisième larron, n`a pas accepté les resultats et a meme fait sortir ses militants dans les rues. Moi je l`ai toujours dis haut et fort sur ce forum de guineeactu, ON AURAIT DU LE FAIRE COMME PARTOUT AILLEURS, c`est à dire, reférendum, élections lcommunales et lefgislatives, élections présidentielles. Je suis d`accord avec toi quand tu dis que le peuple de guinée n`est plus dupe, mais je pense qu`il a fait preuve de naiveté lorsqu`on lui a fait croire qu`il n`était pas necessaire de faire un référendum pour valider la constitution.Lorsque, sous prértexte de sauvegarder la paix sociale, on violé les accords de ouaga en installant dame Rabiatou, qu`avez vous dit? Rien parce que chacun pensait qu`en la maitrisant à ce poste il aurait gagné les élections. N`oublies pas que la majorité n`est pas dans l`opposition et que si l`ensemble des autres partis se rendent à cette invitation, le dialogue aura lieu sans le collectif. La politique de la chaise vide, est idiote. On vous invite à dialoguer et réfléchir, il faut y aller. La CENI! on est tous d`accord qu`elle ne correspond plus au visage politique actuel, nous savons tous qu`elle a été défaillante et je ne vois pas pourquoi on lui confierai une mission qu`elle a été incapable de mener à bien il y a quelques mois. Ce n`est possible qu`en la reformant. Il faut reformer la CENI. Le fichier électoral te convient-il comme ça? est-il accessible. J`entends par ci par là dire que le fichier électoral est différent de la liste électorale, moi j`ensais rien. Pour finir, si je te comprend bien, tu veux dire qu`avant d`aller aux legislatives il faut règler ces problèmes d`impunité, qu`il faut juger les criminels de la haute guinée etc etc. Sais -tu au moins combien de temps ça prendra d`instruire un procès ou de mettre en place une commission et que cette commission commence à auditionner et conclure??? L`opposition n`a pas intéret à boycotter les legislatives pour la simple et bonne raison qu`elles se feront avec ou sans elle. ça c`est la vérité,pour le reste seul l`avenir nous le dira.
Alpha Rafiou Diallo, vendredi 17 juin 2011
Mick-Mack Camara,si tout s`était déroulé l`année dernière de manière transparente et juste,tous ces partis épris de démocratie,de paix et de liberté auraient souscrit à cette démarche de ce nouveau gouvernement.Seulement voilà,comme tu dois le savoir,les élections présidentielles ont été entachées de graves irrégularités(vol et réconfiguration d`ordinateurs de la CENI,une taupe du RPG imposé Président de cette même commission que tout le monde souhaitait impartiale,vrai-faux empoisonnement dont les conséquences ont été terribles pour une partie de nos compatriotes vivant en Haute-Guinée,viols répétés de jeunes femmes par les forces de l`ordre,etc.etc...).Le plus inquiétant c`est que rien n`a été entrepris pour sanctionner les auteurs de ces crimes,d`ailleurs on fait comme si de rien n`était!Comment dans ces conditions,voudrais-tu cher Mick-Mack que l`opposition politique participe à une nouvelle mascarade que lui serait préjudiciable?Autant aller au super-marché du coin chercher un sabre bien tranchant pour se trucider,comme ça la descente aux enfers serait nettement plus rapide(...) Non Mick-Mack,les guinéens sont devenus adultes et ne veulent plus être roulés dans la farine...ils se méfient désormais des "boulangers" de tout poil...De 2 choses l`une:ou bien le nouveau régime s`engage solennellement à entamer la campagne"VERITE ET RECONCILIATION"pour que tout citoyen soit rassuré quant à sa volonté d`aller de l`avant;ou bien il persiste dans la ruse,en développant la culture de l`impunité,alors nous irions vers des lendemains encore plus sombres que par le passé.Et comme dit un proverbe peulh:"si biti hino saidèdè,wota dhi dampidiri"(quand des criquets se font griller dans la même casserole,il est inutile qu`ils se donnent des coups de pattes...).En d`autres termes,si le régime ne prend pas la bonne direction,c`est l`ensemble du peuple de Guinée qui en patirait...
MICK MACK CAMARA, jeudi 16 juin 2011
Je pense vraiment que repondre à cette invitation était la meilleure façon de dialoguer et d`échanger sur les différents éléments d`opposition. Il s`agit là d`un cadre idéal de dialogue avec le pouvoir.On ne peut pas se plaindre un jour de la rupture du dialogue politique et un autre jour repousser une occasion idéale de défendre sa position.Cette attitude risque de débucher sur une situation où ces partis(le collectif) vont aller jusqu`à boycotter les legislatives et puisque ces legislatives auront forcément lieu avec ou sans le collectif.... je vous laisse le soin d`imaginer la configuration de la future assemblée.
MAMY, jeudi 16 juin 2011
NOUS PATRIOTES GUINEENS NOUS ALLONS NOUS BATTRE JUSQU`A LA VICTOIRE TOTALE CAR NOUS AVIONS CORIS LES SLOGAN DE TOUS CONTRE LES PEULHS EST PLUTOT: TOUT POUR LES MALINKES EN GUINEE.
Keita, jeudi 16 juin 2011
Ah oui, c`est la politique tant tot la CENI n`est pas apte tant tot c`est la seule et unique institution competente a organiser l`election legistive! Les politiciens cherchent toujours a tourner la situation organisationnelle des elections a leur faveur par toutesles ruses possibles! En tout cas le peuple n`est plus naif, il s`est que l`un ou l`autre bord ne se bas que pour ses interets politiciens! On a deja vu le visage des deux bords avec le 1er et 2eme tours de la presidentielle! Ceci dit, je pense que cette CENI doit etre differente de sa structure partisane actuelle, elle doit avoir une new forme, un new status et new roles avec des hommes differents biensur a majorite issus de la societe civile non des partis politiques.
dgb, jeudi 16 juin 2011
Mais pourquoi l’ufdg joue t-il le même jeux qu’au second tour : attendre 6 mois pour l’élection présidentielle c’est un record ! Maintenant ils vont attendre un an pour les législatives record battu ! Il faut être inconscient à moins de ne connaitre rien en politique pour laisser pareille chose. Sachant qu’alfa vaut intrinsèquement 14% (soit 18% avec l’apport de JM Doré pilule, qui fera cavalier seule aux législatives). Je pense sincèrement que l’ufdg n’est pas exempt de tout reproche à ce niveau, laisser plus de temps qu’il ne le faut au régime de faire des magouilles, recensement et autres…… c’est se jeter dans la gueule du loup, comme au premier qui est la pire erreur et celle là croyez ou non elle est irrécupérable : Conaissez vous un régimes en guinée avec ttes l’administration et l’armée à ses cotés qui à perdu une élèction? on peut toujours rêver à la victoire de l’alliance des bâtisseurs : il ya la Guinness pour ça.
New Look, jeudi 16 juin 2011
Merci pour la réponse, mais arrêtez de parler d`Etat de droit à ces types, ce qui les inetresse, c`est restez au pouvoir coute que coute, même si le sang des Guinéens doit couler, même si la Constitution doit être violée. Alpha Condé et son gouvernement n`en font qu`à leur tête. Votre réponse cinglante et argumentée est un cours de droit au pseudo prof qui n`enseigne que la haine, l`ethnocentrisme et l`ethnostratégie à ses parents et militants malinkés. Il va falloir le ramener à l`école le professeur, il a oublié ses cours...
Aliou, jeudi 16 juin 2011
Pour une fois, nos leaders sont sur la bonne voie, si tu ne reconnais pas un organe , tu n`as pas à repondre à une invitation émanant de ce dernier.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011