 |  |
 | Docteur Fran Morri T. SAMMOURAH |
Nous, de l’Association Guinéenne des Sans Voix – Aguisav ou la Voix des Sans Voix, avons été les premiers à dire que Capitaine Moussa Dadis CAMARA est disqualifié pour mener à bien la transition et qu’il doit partir, dès le moment qu’il a commencé ses supercheries en s’agitant d’avec des pseudos comités de soutien. Cela, bien avant le massacre du 28 Septembre 2009 au stade du même nom à Conakry. Nous avons fait allusion à la mise en place d’un Haut Conseil de Transition – Hct, ce nouvel organe de la Transition qui mènera la transition jusqu’aux élections présidentielles et législatives.
En somme nous avons dit de faire partir Dadis immédiatement avant que ce ne soit trop tard.
Aujourd’hui, Dieu merci, tout le monde est unanime sur le départ du criminel Dadis et sa bande du Cndd (Club de Nervis Drogués et Délinquants ou Clique de bandits Nuisibles au Développement et a la Démocratie) et sur la mise de ce nouvel organe de Transition, malgré les tâtonnements et les hésitations des uns et les ambiguïtés des autres.
Cependant si aujourd’hui, il n’y a pas de doute, tout le Peuple Martyrisé de Guinée et la Communauté Internationale sont pour le départ de Dadis, le problème est que les avis sont partagés quant à la méthode à utiliser pour déposer le criminel de Conakry. C’est pour quoi nous avons voulu surnommer cet imbroglio: ’’Affaire Dadis’’.
D’aucuns plaident en faveur d’une solution négociée à la crise guinéenne. Ceux-ci craignent une guerre civile guinéenne qui ferait tache d’huile dans la sous-région. Cette vision du problème guinéen est erronée et n’est pas vraisemblable. D’autres veulent la méthode forte.
L’Aguisav ou la Voix des Sans Voix, quant à elle, plaide pour les deux alternatives. C'est-à-dire dans un premier temps chercher à dialoguer avec Dadis et sa suite, même s’il faut leur accorder une porte de sortie. En cas d’échec de cette alternative, l’emploi de la méthode forte s’avère, en ce moment, nécessaire. Dans ce cas la Communauté Internationale doit être conséquente, pragmatique et ferme a l’égard de Dadis et sa suite de la Junte.
Dans tous les cas la Communauté Internationale n’a rien à craindre, car le spectre de «guerre civile» est à écarter en Guinée dans cette ’’Affaire Dadis’’ bien entendu si elle prend à temps les responsabilités qui sont les siennes. Ecarter Dadis et sa bande, même par la force, pour organiser des élections libres et transparentes, nous, nous ne savons pas en quoi cela pourrait entraîner une guerre civile en Guinée. Le Peuple de Guinée dans son ensemble ne demande pas mieux que ça. Ceux qui sont inquiets pour une éventuelle guerre civile dans cette ’’Affaire Dadis’’, leurs inquiétudes ne sont nullement fondées. Le Peuple de Guinée est un peule mûr et responsable. L’Armée guinéenne est l’une de sa création pour consolider sa souveraineté nationale. La Guinée a eu son Indépendance le 2 Octobre 1958 sans armée grâce aux Leaders Politiques d’alors: Madéra KEITA, Sékou TOURE, Saifoulaye DIALLO, Diawado BARRY, BARRY III, Niankoi SAMOE, Mory SAGNO, Jean FARAGUET, Hadja Mafory BANGOURA, Hadja Loffo CAMARA, M’Balia CAMARA, etc. L’Armée a été créée le 1er Novembre 1958. Après le départ du colon les démons de la division prédisaient que les guinéens allaient s’entretuer dans une guerre civile. Mais cela n’est pas arrivé encore.
Le problème de notre pays la Guinée se pose entre le peuple lui-même et la classe minoritaire au pouvoir qui l’affame, l’assoiffe et l’assassine. Il n’y a pratiquement pas de problème entre les communautés qui vivent en parfaite harmonie. C’est le pouvoir en place en Guinée qui a toujours tenté d’opposer les communautés entre elles. Même la tragédie de NZérékoré en Juin 1991 lors des premières communales c’est le Général Lansana CONTE qui l’a occasionnée. Nous y étions en témoin oculaire. Et le gouvernement Lansana CONTE n’a rien fait pour réconcilier les 2 communautés en conflit. Bien au contraire, Général Lansana CONTE, c’est lui-même en tête qui attisait la haine entre elles. Car l’entente en Guerzé et Malinké en Forêt n’arrangeait pas son pouvoir. Plus tard, il a fallu l’avènement du multipartisme pour que les Leaders politiques comme Jean Marie DORE de l’Upg et Pr Alpha CONDE interviennent pour réconcilier les 2 communautés et les remettre en confiance et harmonie, bien sûr avec l’implication des Sages des 2 communautés et d’autres personnes de bonne volonté. Nous en savons long sur cette Tragédie de NZérékoré.
Le problème en Guinée, c’est le déficit de Démocratie, de la libre expression, de la liberté. Et le Peuple Martyrisé de Guinée se bat et se battra par tous les moyens avec ses dignes filles et fils pour sa survie et son épanouissement. Dadis n’a qu’a faire venir tous les mercenaires du monde, mais il partira avec sa bande du Cndd.
Une fois Dadis déposé, il n’y aura ni la popularité, ni les arguments, ni les moyens pour entraîner la Guinée dans une quelconque guerre civile. Il recrute les mercenaires parce qu’il est au pouvoir. Une fois Dadis déposé, il est neutralisé a jamais et ne pourra plus nuire a la Guinée. Les populations guinéennes sont assez mûres maintenant, elles ont horreur de la rébellion. L’exemple libérien et sierra léonais est plus que édifiant pour les Guinéens. Surtout s’il y a une force de maintien de la paix sur le terrain pour dissuader les extrémistes de tout bord.
Bien au contraire c’est en abandonnant la Guinée dans les mains des Dadis et Clique, sans que la Communauté Internationale n’intervienne pas, que la Guinée pourrait sombrer tôt ou tard dans une guerre civile aux conséquences incalculables. Car Dadis et sa bande du Cndd veulent confisquer le pouvoir par les armes et légitimer par des mascarades électorales. Le Peuple Martyrisé de Guinée en a marre.
«Mieux vaut prévenir que guérir» Hippocrate. La Communauté Internationale doit agir le plus vite que possible pour ne pas que les voyous bandits au pouvoir a Conakry brûlent notre pays la Guinée. Il est temps, grand temps de neutraliser absolument Dadis et sa bande du Cndd.
Nous, nous sommes nés en Guinée il y a plus d’un demi-siècle et nous y avons grandi. Nous en savons quelque chose. Nous avons vu naître la guerre civile en Sierra Leone par l’irresponsabilité de ses hommes politiques d’alors. Si la guerre civile pouvait éclater en Guinée, c’était bien aux temps de la Révolution et du Général Lansana CONTE entre les trois (3) communautés majoritaires en Guinée: Soussou, Malinké, Peulh. Mais rien n’en est, les guinéens ont pu se ressaisir.
La Guinée a ses spécifiés, ses particularités qui lui sont vraiment propres. Les Guinéens connaissent faire promptement l’unanimité. Le 28 Septembre 1958, la Guinée a dit non au Général Charles DE GAULLE; le 22 Janvier 2007, la Guinée a dit non au Général Lansana CONTE, le 28 Septembre 2009 la Guinée a montré qu’elle en a marre de la dictature militaire. Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Et le tout se passe comme si la Guinée est un seul Homme. Le Peuple de Guinée est un peuple croyant.
Ce qu’il faut reconnaître aussi, c’est que la Guinée a une grande chance grâce à ces Leaders politiques qui sont tous des patriotes. Nous ne connaissons pas un seul Leader politique en Guinée qui a voulu bâtir un parti régional. Tous veulent bâtir un parti national. Que ce soient Sidya TOURE de l’Ufr, Pr Alpha CONDE du Rpg, Jean Marie DORE de l’Upg, Dalein DIALLO de l’Ufdg, Mamadou BAH Baadiko de l’Ufd, Louncény François FALL du Fudeg, Aboubacar SYLLA de l’Ufc, Abbé SYLLA de la Ngr, pour ne citer que ceux-là. Aucun de ces Leaders politiques ne cautionnera une guerre civile en Guinée. Ils veulent avoir le pouvoir par voie démocratique donc par les urnes. Si la Guinée n’a pas éclaté au temps du Général Lansana CONTE, c’est bien sûr grâce à l’existence de ces partis politiques et à leurs Leaders. N’en plaisent à leurs détracteurs.
La Guinée est comme un serpent, et Conakry est sa tête. Il suffit de maîtriser Conakry pour que tout le reste de la Guinée suive docilement. Et Capitaine Moussa Dadis CAMARA est un petit dictateur, un apprenti sorcier, mais criminel aux petits pieds d’argile qui est facile a vaincre. En somme Dadis est un petit chat en carton qui ne doit pas faire peur.
Ce sont des réalités palpables que la Communauté Internationale doit en tenir compte.
Seul Dadis veut confisquer le pouvoir par les armes, car il est sûr qu’il ne peut pas être démocratiquement élu. C’est pour quoi il faut l’empêcher par tous les moyens.
Parlons un peu de Dadis, ce petit chaton en carton, mais trouble-fête!
D’abord il faut signaler que Moussa Dadis CAMARA se réclame d’une communauté minoritaire en Guinée Forestière qui ne le reconnaît pas a part entière comme l’un des siens: l’ethnie guerzé qui ne fait pas 250.000 habitants, soit moins de 2% de la population guinéenne. Certes Dadis est né et a grandi à NZérékoré plus précisément à Koulé une des sous-préfectures cosmopolites de NZérékoré, mais sa famille n’est pas partie intégrante des autochtones de la Forêt.
Pour satisfaire à ses ambitions électoralistes, Dadis puise dans les caisses de l’Etat pour faire sa campagne auprès des gens. De source bien informée, maintenant, plus de 100 milliards de nos francs ont été débloqués du Trésor public pour faire la campagne de Dadis et du Cndd. Une campagne qui ne produit, jusqu'à présent, aucun effet sur nos populations qui en ont marre du pouvoir militaire. Aux forestiers Dadis dit que c’est le tour des forestiers d’être au pouvoir en Guinée, En Haute Guinée, il se dit malinké et ami au Pr Alpha CONDE. Aux ressortissants des autres régions il promet monts et merveilles. C’est pour quoi en plus des officiers forestiers, il s’est fait entourer par des officiers malinkés comme les Colonel Bo Moussa KEITA qui est marié à une des sœurs de Dadis, Général Sékouba KONATE le N*2 de la Junte, Lieutenant Toumba DIAKITE, Capitaine Issa CAMARA, Colonel Kèlètigui FARO, etc. C’est une alliance éphémère et de circonstance. Après cette épreuve dure qu’il traverse Dadis les éjectera comme des chiffons puants, s’il ne les arrête pas comme entre l’ex numéro 2 du Cmrn Colonel Diarra TRAORE et Général Lansana CONTE.
Actuellement Dadis procède à des nominations par décrets des hauts cadres militaires et civils qui sont entrain de sillonner tout le pays pour battre campagne en sa faveur avec des billets de banque. Un exemple frappant: Nous avons été témoin oculaire, ce Mercredi 24 Octobre 2009, quand Capitaine Issa CAMARA le gouverneur de Mamou a débarqué avec sa troupe armée jusqu’aux dents, le jour du marché hebdomadaire, à Tiro sa sous-préfecture natale dans Faranah. Quelques heures de panique au sein de la foule au marché ont suffit pour causer d’importants matériels et même des blessés. Puis Capitaine Issa CAMARA a pris la parole en disant en substances que: «Les Leaders politiques perdent leur temps, car le civil ne sera plus au pouvoir en Guinée. Nous sommes au pouvoir par les armes et nous y resterons par les armes. Nous avons donné des leçons à ceux qui ont voulu nous contester au Stade du 28 septembre. Nous sommes prêts à refaire la même chose si jamais ils répètent leurs manifestations». Avant de quitter les lieux le généreux capitaine a distribué, séance tenante, plus de vingt millions (20.000.000) de nos francs entre les villages environnants. Ça a été de l’argent jeté a la fenêtre, car les populations sont restés indifférentes, tout en disant que les militaires ne peuvent pas faire le bonheur de la Guinée.
Eu égard à ce qui précède les Forces Vives de la Nation et la Communauté Internationale doivent faire vite pour débarrasser la Guinée de Dadis et de sa bande du Cndd. En clair nous invitons la Communauté Internationale a trancher vite dans cette « Affaire Dadis » en faveur du Peuple de Guinée quelque soit l’issue de la médiation burkinabé sous le président Blaise COMPAORE a Ouaga en oeuvrant dans le cadre du départ pur et simple du criminel Dadis et de sa bande du Cndd et de l’envoi d’une force militaro civile pour non seulement sécuriser les nouvelles institutions de la transition, nos populations y compris les Leaders politiques, mais aussi restructurer absolument l’Armée. Cela est vraiment une nécessité.
Nous rassurons la Communauté Internationale que Dadis n’incarne pas toute l’Armée Guinéenne, il est avec une groupuscule de militaires médiocres qui a réussi à tromper le Peuple et s’accaparer du sommet de l’Etat à la mort du Général Lansana CONTE. L’écrasante majorité des militaires, malgré quelques avantages tel que le ravitaillement en riz, souffrent comme le reste de nos populations. Les militaires guinéens sont les plus mal payés de la sous région. C’est pourquoi certains parmi eux rançonnent, violent, volent et brigandent. Le problème essentiel de notre armée nationale est l’amélioration des conditions de vie et de travail de nos militaires. Une fois cela assuré l’Armée guinéenne pourra être l’une des meilleures armées d’Afrique.
En cas d’intervention d’une Force d’observation ou Force du maintien de la paix en Guinée, quelque soit l’appellation, l’ère Dadis ne sera qu’un mauvais souvenir au grand soulagement de l’Armée elle-même et de nos populations en général. Les mercenaires que Dadis est entrain de recruter et d’entraîner ne pourront rien. Car le Peuple de Guinée avec les militaires patriotes seront déterminés a neutraliser ses mercenaires.
De toutes les façons nous demandons à la Communauté Internationale de ne pas laisser Dadis et sa bande du Cndd brûler et détruire la Guinée. Il est temps, grand temps d’agir, de prendre le taureau par les cornes, afin de sauver le Peuple Martyrisé de Guinée en détresse, un peuple pris en otage par l’assassin Moussa Dadis CAMARA et sa bande du Cndd. C’est un acte humanitaire.
Nous venons d’apprendre tout de suit, par voie de presse, qu’un schéma de sortie de crise vient d’être dévoilé par le médiateur, le président Blaise COMPAORE, maintenant l’assassin Dadis et un Premier Ministre pour conduire la Transition et Dadis le criminel peut être candidat s’il le désire. Si cela s’avère vrai, nous sommes convaincus que la Communauté Internationale a eu peur de Dadis et a capitulé. Mais le Peuple de Guinée ne capitulera pas, il ira jusqu’au bout de son combat pour sa survie et son épanouissement. Que cela soit clair et net. C’est vraiment dommage. Nous y reviendrons.
Que Dieu le Tout Puissant Allah sauve la Guinée. Amina.
Egalité – Patriotisme – Fraternité
Conakry, le 20 Novembre 2009
P/Le Bureau Exécutif de l’Aguisav – La Voix des Sans Voix Le Président Docteur Fran Morri T. SAMMOURAH
www.guineeactu.com
|