jeudi 24 décembre 2009
Conakry n’est pas Kolwezi
Jean-Paul Dias

Sous prétexte de protéger la population civile et de procéder à l'évacuation des ressortissants européens vivant dans la ville, le gouvernement français de l'époque fera sauter, le 19 mai 1978, 600 (six cents) paras sur Kolwezi, cité minière du Katanga (Congo-ex-Zaïre). En vérité, cette opération lancée par le président Giscard d'Estaing visait simplement à imposer le pouvoir du président Mobutu, dont les troupes ne parvenaient pas à réduire la rébellion katangaise perçue comme liée au camp communiste soviétique. C'était l'époque des clivages est/ouest.

En 2009, plus de 30 ans plus tard, des discours éculés, de cette époque, sont réactivés pour tenter de justifier le projet de lancement de troupes étrangères sur la République de Guinée, terre minière par excellence. Dans ce registre, c'est d'abord Bernard Kouchner (affaires étrangères) qui s'illustre mais qui se fait, vite, remettre à sa place de simple ministre par le président de la République de Guinée. Après le lynchage médiatique de France 24 à travers des images temporellement décalées par rapport à la mi-octobre, voire même au 28 septembre 2009, c'est le secrétaire d'Etat Joyandet qui invoque une prétendue insécurité régnant en Guinée pour disserter sur une potentielle intervention militaire aux fins d''évacuation de ressortissants. Malgré son appel au départ, personne n'a quitté la Guinée en raison de la fausseté de la description du contexte. Dadis a toujours dit qu'il attendait la déclaration de son homologue le président Sarkozy, celles de ses ministres ne l'interpellent pas.

Quelque temps après, M. Saïd Djinit, représentant du secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l'Ouest, sort de la réserve que lui impose son statut de diplomate pour prétendre exiger le départ du pouvoir du président Moussa Dadis Camara et du Cndd au fallacieux motif qu'ils auraient pris l'engagement de ne pas se présenter à de futures élections présidentielles.

Nous le répétons : ni le Cndd ni son président n'ont pris un quelconque engagement dans ce sens. C'est au lendemain de la prise de pouvoir (qui n'est pas un coup d'Etat ainsi que le précise le président Wade du Sénégal) que le président guinéen a déclaré sa non candidature à d'éventuelles élections devant se tenir en 2009. C'était une déclaration politique pour cette période, pas un engagement pour l'éternité. Il n'y a eu ni écrit ni serment. Qu'on arrête donc de nous tympaniser avec cette affaire.

A ce que l'on sait, M. Djinit n'a jamais été ministre dans son pays. Il ignore donc les réalités d'Etat. A l'Oua, son absence de succès dans le dossier malgache, celui des Grands Lacs et l'affaire du Darfour devrait le rendre plus modeste d'autant qu'une fois au service de l'Onu, il n'a rien réussi dans le dossier mauritanien. Il a fallu que Wade vienne à la rescousse. Donc, s'il s'agit de donner des leçons, M. Saïd Djinit doit repasser. S'il récidive, nous suggérons au Cndd et au gouvernement du Capitaine Dadis Camara de le récuser, de le déclarer persona non grata en Guinée et de demander au secrétaire général Ban Ki-moon de désigner un autre haut fonctionnaire pour le suivi du dossier.

A peine avait-on fini avec celui-là que M. Mohamed Ibn Chambas, président de la Commission de la Cedeao, entre dans la danse, en préconisant l'envoi de troupes étrangères d'interposition en Guinée pour assurer la protection des civils. Le même disque rayé !

Si tous les gens précités et Ibn Chambas lui-même pensent pouvoir débarquer en Guinée comme dans du beurre, ils se leurrent, car Conakry n'est pas Kolwezi. Il faut être ignorant du fait guinéen, de l'histoire moderne de ce pays pour s'imaginer que le peuple de Guinée avec, à sa tête, la vaillante armée guinéenne laissera faire. Le colonel Moussa Keïta, secrétaire général du Cndd, a été gentil dans sa mise en garde. Des termes plus fermes s'imposaient. L'armée guinéenne peut avoir ses imperfections ou insuffisances conjoncturelles comme toute organisation humaine (économique, bancaire, sociale, politique etc..) dans le monde mais la sous-estimer, sur son terrain, relèverait d'une grave méprise.

Les soldats guinéens sont les petits-fils de ces anciens combattants qui se sont illustrés sur les champs de bataille de 14-18 et de 39-45. Des milliers d'entre eux sont tombés sur le champ d'honneur 'Morts pour la France'. Ce sont les fils des soldats du Non de 1958 qui, depuis le 1er novembre de la même année (date de la création de l'Armée guinéenne), ont catalysé la libération de l'Afrique colonisée en faisant le coup de feu en Guinée-Bissau et en Angola notamment, tout en défendant avec brio et succès le territoire national (Conakry novembre 1970 ; Guédékou septembre 2000). Ces soldats, eux-mêmes, ont contribué au retour de la paix au Liberia et en Sierra Leone en dominant physiquement divers rebelles. Face à ces hommes, nul ne débarquera en terre africaine de Guinée par désinvolture.

M. Ibn Chambas aurait dû s'informer auprès de son prédécesseur le Premier ministre Kouyaté qui, bien que de l'opposition, se démarquait, dès le mois d'octobre 2009, de cette option car il en connaît les lenteurs, la lourdeur, les coûts, les excès, les dérapages, donc le peu d'efficacité, sans compter que la décision ne relève pas du haut fonctionnaire qu'est le président de la Commission de la Cedeao, mais du sommet des chefs d'Etat, or la Guinée n'est pas en situation de guerre civile. S'il est vrai que son pays, le Ghana, fait figure de démocratie modèle en Afrique, il a fallu que l'homme qu'Ibn Chambas servait comme vice-ministre, le capitaine Jerry J. Rawlings, auteur de deux coups d'Etat contre l'ordre constitutionnel, conserve le pouvoir pendant 11 (onze) ans de... transition avant les élections de 1992 qu'il remporta. Alors, à propos des exigences de très brève transition en Guinée avec menace d'intervention militaire étrangère, Ibn Chambas est disqualifié. Avec son départ prochain de la Cedeao, dans deux mois, il serait indiqué que le Sénégal qui n'a jamais occupé la fonction, malgré son immense engagement dans l'intégration de la sous-région, s'active sérieusement à travers un (e) candidat(e) de poids.

Quant aux Ong internationales qui s'adonnent à des pseudos enquêtes clandestines, qu'elles commencent par s'agiter pour faire adhérer leurs pays au Traité de Rome qui fonde la Cour pénale internationale avant de penser pouvoir donner des leçons à des gouvernements africains. Vis-à-vis d'elles, le pouvoir guinéen gagnerait à faire preuve de plus de fermeté, lui qui a mis sur pied une Commission nationale indépendante d'enquête comportant même des étrangers comme membres et a invité à l'envoi d'une commission d'enquête internationale qu'elle a accueillie et à qui elle a apporté facilités et assuré sécurité. Malgré tout, cette dernière a pondu un rapport télécommandé, téléguidé, mensonger, rédigé par des individus plus forts que Colombo et Rik Hunter réunis car, en une dizaine de jours, ces gens dont certains n'ont jamais mis les pieds en Guinée, prétendent trouver des réponses à des questions complexes sur lesquelles s'interrogent de nombreux Guinéens.

Il faut savoir que, malgré tout le respect que nous marquons au ministre Mohamed Bedjaoui, président de cette commission, les dés étaient pipés d'avance au simple regard de la composition de la commission dont certain(e)s membres avaient ouvertement montré leur militantisme féministe avant tout début des travaux. D'autres aspects sont de connotation géopolitique africaine (du nord). Ce rapport rédigé de fait par une nuée de jeunes collaborateurs, dont la plupart passaient leur temps à se bronzer au bord de la piscine du Novotel, ne nous impressionne pas, car nous maîtrisons la procédure du suivi, de l'Onu à la Cpi et nous avons, nous aussi, nos arguments et nos preuves qui ne sont pas de vulgaires déclarations manipulées.

La Commission nationale indépendante où siègent d'éminentes autorités guinéennes et étrangères élaborera, à son tour, son rapport. Elle ne se précipite pas alors qu'elle réside sur place. Attendons et on verra qui dit vrai.

Avec le chef de l'Etat guinéen, le Commandant Tiegboro (dire Tiékoro) est grièvement blessé. Ce brillant officier est le pilier de la lutte contre les narcotrafiquants en Guinée. La bande de l'agresseur du Capitaine patriote Dadis Camara, lui a jeté une grenade offensive, le même jour, dans sa voiture. Son chauffeur a été tué net. Lui est hospitalisé avec Dadis au Maroc. C'est insulter le peuple de Guinée, le sérieux d'un officier supérieur que de penser l'accuser.

Du côté de la 'communauté internationale’, aucun mot de compassion pour ses deux valeureux soldats. Au contraire, c'est le redoublement de vociférations contre le régime guinéen et son chef. En termes voilés, on en appelle à l'insurrection populaire ou à la mutinerie, à la zizanie, à une révolution de palais, un coup d'Etat, donc à l'anarchie.

Le présicide, le parricide (les soldats appellent Dadis 'le papa') est élevé au rang de star avec exclusivité radiophonique internationale en attendant les télés et la couverture de certains magazines.

Vis-à-vis de ce pays ami, nous demeurons constant : unité de l'armée et dans l'armée, discipline, poursuite du redressement économique, rigueur dans la gestion, sanctions des auteurs d'exactions, unité nationale, dialogue, réconciliation de tous les guinéens qui, tout compte fait, sont issus de la même mère : La Guinée qu'ils ont chantée et magnifiée dans toutes les langues du pays.


Jean-Paul DIAS
Ancien vice-président de l'Assemblée nationale du Sénégal


Source : Walfadjri (Sénégal)


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
aicha, mardi 29 décembre 2009
une armée qui tue, vole, viole, scandalise son propre peuple; c`est ça une armée vaillante, n`est ce pas ? à vous entendre, on voit pourquoi l`afrique est toujours en retard. allez reapprendre ou du moins apprendre les notions fondamentales de l`Etat de droit avant de vous lancer dans des projets de ce genre.
Bilguissa, dimanche 27 décembre 2009
Ce monsieur peut-il citer au moins dix soldats guinéens avec pedigree à l’appui pour démontrer qu’ils sont réellement des descendants (petits-fils de ces anciens combattants qui se sont illustrés sur les champs de bataille de 14-18 et de 39-45. Des milliers d`entre eux sont tombés sur le champ d`honneur `Morts pour la France`.) Verbiages ! La guinée étant devenue ce qu’elle est aujourd’hui, allez, chacun peut venir vociférer. Ö rage ! Ö désespoir…
Abdoualye, dimanche 27 décembre 2009
Depuis toujours, le malheur de l`afrique, ce sont fils inconscients. Je ne vois pas de quel droit ce Mr Dias, senegalais, vient prendre position dans une affaire de politique interne a la Guinee. Depuis 50 ans, les Guineens vivent l`injustice, l`impunite et le mensonge. Le au referendum de 58 a ouvert la voie a toutes les barbaries dans ce pays. Au fait, la guinee n`a jamais ete independante. Elle a seulement change de gouvernants. Nier les massacres du 28 sept et mettre en doute les resultats de l`enquete internationale, releve de la mauvaise foi. Mais le monde a grandement change, si ce Mr l`ignore, les choses ne seront plus comme avant. Sekou Toure disait la est tellement solide,que meme si on utilisait tous les canons du monde sur elle, que les ennemis echoueraient. Et on connait la suite triste des evenements. A sa mort, et le parti et le regime se sont ecroules comme un chateau de carte. Donc les propos menacants, n`impressionnent personne. C`est de la phraseologie, des mots, rien que des mots. Ces douloureux evenements ouvrent incontestablement la voie a la democratie. Une question a ce Mr Dias: Souhaiteriez-vous que le peuple senegalais vive ce que son a venu depuis 50? Je sais que votre reponse, est sans conteste, NON. Maintenant, l`heure est venue pour les guineens de choisir leurs dirigeants et non le contraire. En fin,sans l`aide de la communaute internationale, les guineens seuls sont incapables de transformer leur pays en un lieu de democratie, car malheureusement, la guinee est pleine de GENS COMME VOUS.
Mory Sylla, samedi 26 décembre 2009
La Guinee` riche en ressources minieres vous dites? Allez dire ca aux population qui broyent du noir a Gnengema et aux inombrables poches de la misere parsemee` dans tout le pays. Les premieres,et en verite les seules vraies ressources que tout pays possede demeurent les ressources humaines.En une seule journee` du 28 Septembre 2009 l`armee` indigne Guineenne a massacre` plus de 150 "ressources humaines" tout en mutilant plus d`un millier dans sa folie meurtriere.Dadis est victimes de ses propres turpitudes. Ce monsieur Dias n`est pas serieux quand il ecrit de la sorte sur un sujet qu`il maitrise mal comme la Guinee`. On ne veut plus du Cndd.A bas le pouvoir militaire.
Boubacar Diallo, samedi 26 décembre 2009
La Rochefoucauld nous a appris que : «Nous avons tous assez de force pour supporter les maux d`autrui» En effet, à lire Mr. Jean-Paul Dias du Sénégal et ceux qui défendent sa thèse, les crimes barbares que ses voisins Guinéens ont subi et continuent de subir sont bien supportables et tolérables. Ainsi, Mr. Dias se contente de nous aider à glorifier l’échec de notre souveraineté par des appuis d’une fausse fierté qui est, tout au moins, indigne des braves Guinéens qui ne veulent plus vivre dans le mensonge et la dictature barbare et sanguinaire.
Souleymane Mombeya, samedi 26 décembre 2009
Dites à ce M. Dias d`arrêter de se ridiculiser dans les médias avec ses déclarations honteuses et absurdes concernant la situation en Guinee... Qu`il ait au moins un peu de respect pour la mémoire des victimes des massacres du 28 septembres 2009 et de "son mentor Dadis Camara".
Aissa Malek, samedi 26 décembre 2009
"valereuse armée guinéenne" ? Vs parlez de ceux-là qui tirent sur des civils guinéens enfermés dans un stade ?Qui violent des femmes guinéennes? Qui torturent et exécutent de manière barbare leurs compatriotes? C`est là que pour vous cette armée a gagnée ses lettres de noblesses ? La France a été et est une ennemie de la Guinée. Malgrès cela si o fait un rapport entre les Guinéens tués par l`Armée guinéenne et les Français tués par cette même Armée, on aura un rapport de 1 à 50000! Autrement dit, pour "combattre" la France, "la glorieuse armée guinéenne" préfère toujours tuer des civils guinéens. C`est plus facile, moins risqué et plus glorieux aux yeux des gens comme Mr Dias.
bibish, samedi 26 décembre 2009
franchement moi je emercie ce monsieur pour sa vision de la crise guinéenne. je ne reviendrai pas sur ses dires mais je demanderai simplement à mes freres uinéen de bien ouvrire les yeux, ils veront que ce type ne dit que vrai. une enquete sur les tueries telque dicrite sur le 28sept ne peuvent pas se passer en 10jrs. oui il ya eu des tueries mais où sont le reste des corps? où sont ces charniers dt parlent les gens, où st les preuvent materiels qui devraient sans embage incriminer les vrais auteurs de cette barbarie si barbarie il ya eu.il est temps que jeunesse Africaine et guinéenn arrete de se faire instrumentaliser. c`est la personne de dadis qui est mise en cause car il est vrai que ce dernier pietine ds les plts des multinationales pour l`interet de notre pays. le guineen qui ne reconnait pas cela serait ingrat.les agissement de coushner prouv à suffisance que l`act de toumba n`est pas isolé. en parlant de la possible presentation de dadis aux futures elections, DIEU aidant les politiciens guinéens prenaient la parole pour sacrée et identité d`un homme.ceci pour montrer le fait que dadis n`etait plus credible incapable de tenir uns simple promesse. il y a peu il en ont eu la reponse pour leur propre declaration su le dernier role attribur à toumba ds la tentative d`assassina du president. selon eux toumba n`est plus un monstre violeur mais un nouveau né. quel hote pour ce pays la guinée. si nous ne faisons attention les français veulent faire e dadis ce que les americains ont fait de l`irak c a d ke d`autres enquetes ou des enqueteur present affirmeront plus tard kil n`y avait rien mais ca trouvera que nous aurons deja fini de nous entretuer. ojordi tous les rapport montrent qu`il n`yavait occune arme de destruction massif en irak mais trop tard le pays est deja en guerre en envahit par des attent et plus insecure qu`au temps du dictateur sadam hussein.
A. Ba, vendredi 25 décembre 2009
jean Paul dias me fait pitié. il veut se faire une pub. Mais qu`il se rapelle de son bref et lamentable passable à la caisse de securité du senegal.
Soumah, vendredi 25 décembre 2009
Ce DIAS est vraiment malade, 70% du budget du gouvernement Sénégalais vient de l`aide publique au développement des donateurs (UE...). La France est présente au Sénégal dans tous les secteurs. Qu`est ce qu`il veut nous raconter de la main mise de la France sur la Guinée. Ce sont des hypocrites qui ont raté tout dans leur jeunesse, qui ont perdu le nord et qui se cherchent. Les patriotes guinéens te mettent en garde si jamais tu fous le pieds en Guinée, tu retourneras au Sénégal nu. c`est une honte pour l`Afrique, que des gens qui ont occupé de haute fonction se permettent de tel propos. Je salue le courage de Mr Douf qui s`est éloigné de vous.
CISSE SEYDOU, vendredi 25 décembre 2009
JE me demande si ce jean_paul dias est fictif ou reel car il etonnant de croire que ce monsieur ait ete vice president de l,assemble nationale d,un pays comme le senegal ou vivent des millions de guineens contrairement a la logique qui devrait etre que ce soit des millions de senegalais qui viennent vivre chez nous .mais curieusement cet homme qui na jamais denonce la main mise de la france sur son propre pays se permet maintenant de s,eriger en avocat defenseur de la guinee contre une pretendue volonte de recolonisation de la guinee par la france au moment meme ou le senegal son pays na meme pas encore sa propre monaie pour remplacer le franc cfa outil dexploitation et de colonisation par excellence .ouvrons les yeux chers compatriotes est ce pas ceux qui crient aux colonialismes ne sont ils pas eux memes plus enclin a vouloir nour dominer ? ecoutez leur discour ils nont a la bouche que des mots tels guinee pays riche peuple heroique du 28 sept 58 mais malgres tout ce pays reste a la queu de tous ses voisins dans la misere la plus indescriptible pandant que mr Dias et ses semblables vivant dans les pays sahelien profitent de la bienveillance des francais a qui ils veulent nous opposes que mr Dias sache que nous guineens preferons desormais que la france prenne toutes les richesse s que regorgent notre sol et sous sol que de voir nos propres freres dirigeants guineens nous depouiller de nos matieres grise ( hommes et femmes) quils tuent sans que vous ne denonciez une seule fois
Gandhi, vendredi 25 décembre 2009
: Pour un juriste africain, on est en droit de se demander si le CV de Jean Paul Dias est bidonné, de par les nombreuses appoximations, jugements de valeur et inepties contenus dans son texte. Selon lui, il n`y a pas d`insécurité en Guinée : il n`a peut-être pas entendu parler des massacres du 28 Septembre (des insuffisances conjoncturelles selon lui), et ne sait peut être pas que le 3 Décembre, celui qu`il appelle l`homologue de Sarkozy (on se demande bien pourquoi et à quel titre ?) a lui même prouvé, à son corps défendant, qu`on pouvait aller et venir sereinement en Guinée !!! Aucun Français n`a quitté la Guinée depuis l`appel pressant des autorités françaises, la meilleure preuve : Jean Paul Dias faisait le pied de grue à l`aéroport. Il peut consulter les archives de France 24 filmant le retour de certains, si il veut. Jean Paul Dias estime qu`il n`y a pas eu d`engagement écrit de Dadis quant à sa propre candidature : mais à qui aurait-il du écrire, celui qui s`adressait presque quotidiennement à la population. Doit-on considérer que ses discours n`ont aucune valeur ? Pourquoi parlait-il alors ? Pour endormir les gens ? Heureusement que le Sénégal possède des juristes d`une autre dimension que Jean Paul Dias, sinon ce serait un non catégorique pour mettre un juriste de son accabit au Secrétariat exécutif de la Cedeao, lui qui ne fait aucune différence entre une association américaine (HRW) et son gouvernement : tous dans le même panier. Si sa conception de la démocratie est qu`un gouvernement (légitime ou pas d`ailleurs) doit être soutenu à l`unanimité par 100% de ses ressortissants, parce qu`il les représente, on se demande bien pourquoi lui-même faisait partie des 45% qui n`ont pas soutenu Wade en 2007. Jean Paul Dias estime par ailleurs que la Commission d`enquête nationale, qui comporte également des étrangers (s`ils ont la même logique que Jean Paul Dias, on comprend mieux pourquoi il lui voue une crédibilité supérieure à des juristes pourtant émérites, tels Mohamed Bedjaoui). Il faut attendre son rapport, qui suggère sans doute que les massacres du 28 Septembre n`existe que dans l`imagination de tous ceux .... qui n`ont pas encore été arrêtés et mis sous silence ? On lit encore entre les lignes que : - que parce que le CNDD a fait son devoir en accueillant la Commission internationale d`enquête, il aurait du être récompensé (curieuse conception), - que le militantisme féministe est un crime (sans doute fait-il partie des rétrogrades qui pensent que les femmes violées étaient des aguicheuses, et qu`elles n`ont eu que ce qu`elles méritaient), - que lui-même bronzait au Novotel (c`est d`ailleurs comme cela qu`il a vu des jeunes rédiger le fameux rapport onusien), - qu`il possède des preuves et des arguments (on ne sait pas de quoi, mais là n`est pas le problème, l`essentiel est de dire que le CNDD a aussi des preuves). Enfin pourquoi la Communauté internationale se soucierait du sort de militaires qui jouent à la guerre, la population guinéenne constituant l`ennemi intérieur à éradiquer. Si certains d`entre eux se tirent dessus, non seulement ce sont les risques de leur métier (qu`ils ont choisi, contrairement à nous qui les subissons), mais ils peuvent rendre le pouvoir aux civils. Il est sur qu`en tirant sur des civils - des faits de guerre d`un courage exceptionnel !!! -, on évite une soi disant anarchie, source de tous les maux en Guinée depuis 50 ans. En fait pour conclure, je pense que Jean Paul Dias constate que la Guinée est dans la m... et qu`elle ferait bien d`y rester, pour que des hommes de sa trempe, puisse disserter pour... finalement ne rien dire.
Nassirou, vendredi 25 décembre 2009
Jean Paul Diaz est un animateur de la scène politik sénégalaise qui aime les polemik. Je lui ai entendu dire que Dadis n`a pas d`expérience et qu`est ce qu`il veut de plus? Diaz avait des interêts avec Dadis, c`est pourquoi il lui defend avec bec et ongle. Mais ses magouilles doivent se limiter au sénégal.
TRAORE OUMAR KINIERAN, vendredi 25 décembre 2009
Monsieur Dias vous avez bien compris le Dossier guineen. Kouchner et son pays visent les ressources du sol et du sol guineen.S`ils passent par certains guineens apatrites pour accomplir leur mission, ils trouveront d`autres sur le chemin,car,(AUX AMES BIENS NES LA VALEUR N`ATTEND POINT LE NOMBRE DES ANNEES)
Samba Diallo, vendredi 25 décembre 2009
Je suis triste pour la Guinée et pour l`Afrique que des personnes qui ont occupé des postes de responsabilité de ce niveau ne soient pas capable de comprendre encore fonctionnement de ce monde. Dire que Dadis n`a pas dit qu`il ne participait aux élections est, avec le respect que je vois doit est un pure mensonge. Car dans les premier discours de Dadis, il avait dit deux choses. 1 - Que les membres du CNDD ne participeront pas aux élections. 2 - Que des élections libres et transparentes auront lieu en décembre 2010, je dis bien 2010. Y`a t-il besoin du coran et de la bible pour transformer ce discours en sermon? Si dans le chronogramme qui a été accepté par la suite, Dadis ne disait pas être candidat en 2009, cela ne voulait pas dire que ce qu`il avait dit au départ n`était plus à l`ordre du jour. Dadis savait que matériellement, il n`allait pas créer toutes les conditions nécessaires pour la tenue des élections en 2009. Dire qu`il n`était pas candidat à des élections qui n`allaient pas avoir lieu montre bien le fond de sa pensée. Quand à la commission nationale, dire qu`elle est indépendante ça n`engage que vous ! Dire que l`armée guinéenne est une "vaillante armée", pour moi qui suis un civil guinéen qui connait le militaire guinéen et qui vit en Guinée, n`engage là aussi que vous ! Avez-vous vécu en Guinée? Et d`ailleurs, faut-il être en Guinée pour comprendre ce pays? Relater l`histoire des guerres mondiales auxquelles on n`a pas assisté, est peut être un mensonge alors!? Merci de respecter la mémoire des Guinéens qui sont morts ou violées par les militaires étrangers..euh no guinéens. Basta de dire à chaque fois c`est la faute des autres !

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011