samedi 13 décembre 2008
Conakry : la Cité Chemins de fer baptisée « Cité Général Lansana Conté »

Les immeubles de la Cité « Chemins de fer », dans la Commune de Kaloum à Conakry, ont été inaugurés ce vendredi, 12 Décembre 2008, par une forte délégation du gouvernement conduite par le Premier Ministre, Dr Ahmed Tidiane Souaré

Ce sont 16 immeubles équipés de toutes les commodités modernes et bâtis sur un espace de 55.000 mètres carrés, qui ont donc été officiellement livrés ce Vendredi à la clientèle de la capitale guinéenne. Des immeubles de cinq ou trois étages, prévus pour des bureaux ou résidences.

Pour mémoire, on retiendra que c’est le 22 Mars 1998 que le Chef de l’Etat, le Général Lansana Conté, a posé la première pierre de ce chantier, confié pour son exécution à la Société de bâtiments et travaux publics, SERICOM-Guinée du Groupement Santullo.

Un challenge à l’époque, au regard des péripéties malheureuses qui ont marqués ce projet durant les premières années de la 2e République : l’Etat guinéen avait en effet été grugé de près de 30 millions de dollars par des « entrepreneurs » étrangers, sans jamais réaliser le chantier et cela, en complicité avec bien de cadres guinéens. Certains de ces dits entrepreneurs, comme le béninois Adjovi, s’en étaient même allé jusqu’à intenter des procès contre la Guinée, en surplus de leur forfaiture !

Bref, le chantier de la cité des Chemins de fer était devenu, à la fin des années 90, « une épine dans les pieds » du gouvernement, comme l’a d’ailleurs confié le Président Conté à Guido Santullo, en lui confiant ces travaux.

Aujourd’hui donc, « tout est bien qui finit bien », comme le dit l’adage. La cité Chemins de fer est enfin réalisée et ses immeubles accueillent déjà les sièges des plus grandes sociétés présentes en Guinée : des sociétés minières, maritimes, bancaires et autres.


En coupant ce Vendredi, le ruban inaugural de cette cité, le Premier Ministre n’a pas manqué  de remercier et féliciter le PDG du Groupement Santullo et SERICOM-Guinée, pour les immenses efforts déployés sur ce chantier depuis 10 ans pour enfin, mériter de la confiance placée en lui par le Chef de l’Etat au nom du peuple de Guinée.

A rappeler que la société SERICOM-Guinée a déjà à son palmarès plusieurs réalisations à travers le territoire guinéen parmi lesquels, les mosquées de Labé, N’Zérékoré et Kankan, le bitumage des routes de Fria, Koba, Sangarédi, Bel Air, les hôtels Casino de Conakry, Nimba de N’Zérékoré et Bel Air de Boffa. L’édifice qui abrite à ce jour, les bureaux de la Présidence de la République, ses annexes et le bâtiment de la Primature, sont également au compte des réalisations de cette société en Guinée. On y ajoutera enfin la rénovation-construction d’édifices de bureaux ou logements dans les principales casernes militaires, comme le Camp Samory et le camp Alpha Yaya de Conakry.  

La cité des Chemins de fer a ainsi été baptisée du nom de « Cité Général Lansana Conté », ce 12 Décembre, en reconnaissance, comme l’a déclaré le Premier Ministre Souaré, à l’initiateur de ce projet. Un projet qui, au-delà de toutes autres considérations, a nettement changé le visage de la presqu’île de Kaloum, siège de l’administration et principal centre d’affaires de la capitale guinéenne.

Fodé Tass Sylla
Rédacteur en chef de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
BAH, lundi 15 décembre 2008
Le jour viendra où chacun rendra ses comptes devant Dieu
DRAHMANE, dimanche 14 décembre 2008
C`est normal que la cité porte le nom lansana conté.IL est le proprietaire de SERICOM de SANTULO,tout comme il est proprietaire de FUTURELEC DE SYLLA.SANTULO ET SYLLA ne sont que des vas-nus-pieds pretes noms pour conté

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011