mercredi 23 septembre 2009
Conakry, la capitale de la Guinée doit avoir une propreté à l'allure d'une vraie capitale
Abass Pablo Bangoura

La problématique de l'assainissement de la capitale n'est pas une nouveauté. Une fois la pluie tombée, cela met à nu le manque d'infrastructure de drainage et de traitement des eaux usées.

Au moment où le paludisme tue plus que le Sida sur le continent (en 2008 plus de 2600 cas enregistrés à l'hôpital Ignace Deen seul), les flaques d'eau constituent un facteur favorisant le développement de larves de moustiques. Devant cet état de fait, l'Etat, les communes et les populations auront tord de rester muets devant une telle situation, alors qu'il est plus que temps de prendre ce fléau à bras le corps et de proposer une solution durable.

Conakry était devenu un moment le rendez-vous des ordures avec les odeurs nauséabondes que dégageaient ces marres d'eau dans tous les coins et recoins de la ville. Les artères des différents axes étaient devenues des dépotoirs d'ordures de toutes sortes.

Dès sa prise de fonction, comme annoncé dans son discours lors de la passation de service, le Gouverneur a pris les mesures urgentes pour satisfaire aux besoins hygiéniques de la capitale, en lançant une opération de voirie qui consiste à organiser désormais le tri sélectif des ordures ménagères dans la capitale guinéenne. Un acte positif dénommé "Opération Coup de balais" qui s'inscrit dans le cadre de son programme d’assainissement de Conakry. Cette action salvatrice que mène le gouverneur dans le cadre de lutte contre la pollution longtemps annoncé par ses prédécesseurs, a une singularité. Malgré les maigres moyens mis à sa disposition, M. Diop, en passant à l'acte cette fois ci, s'est appesanti sur les administrations communales relevant de sa sphère géopolitique et les effets positifs sont sans commentaires. A travers cette nouvelle stratégie, Conakry va reconquérir sa place dans le cercle des capitales des pays qui expriment la volonté de préserver la planète.

Le Gouverneur de Conakry, pour exprimer son engagement de mener une lutte farouche contre l'insalubrité ne disait-t-il pas ceci: "Si nous voulons aspirer au respect des autres, nous avons intérêt à assainir notre capitale, en mettant à profit une synergie entre l'état, les communes et le dynamisme que peut engendrer une jeunesse citoyenne pour venir à bout de ce problème."

A défaut de mesures préventives, les grandes avenues, les rues et ruelles risquent d'être totalement inondées par la pluie.

Au-delà de tous ses efforts, nous exhortons Monsieur le Gouverneur de prévoir dans ses priorités, le transport et le traitement des eaux usées, afin de préserver les populations contre les éventuelles maladies qui puisent leur source dans l'insalubrité. Pour le rayonnement de cette Capitale qui nous est chère à tous, le gouverneur doit infliger des sanctions sévères à l'endroit de tous ceux qui s'adonneront à des comportements ne favorisant pas la salubrité. La propreté ne doit pas être l'apanage du seul gouverneur mais de tout le monde qui devra mettre la main à la patte pour gagner le pari.


Abass Pablo Bangoura


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
M.condé, jeudi 24 septembre 2009
M.Bangoura ne vous fatiguez parlez nous d`un autre sujet mais de la salubrité de Conakry. Pensez vous que Diop est là pourquoi? Si vous n`avez rien à dire rentrez vous couchez ou si c`est de la démagogie faites le parce que Diop n`en a que faire. Ce qu`il sait faire c`est du transport par excéllence vers le palais.Vous les Defenseurs Farouches du CNDD c`est là oû il faut commencer à Bosser pour avoir au moins un peu de credit ces ces militaires non Ne vous fachez mon frère c`est ça la vérité

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011