vendredi 27 mars 2009
Conakry : l'ancien correspondant de BBC, Foday Fofana, est de retour !

A chacun sa petite histoire en République de Guinée, sous le magistère de feu le Général Lansana Conté. Les lignes qui vont suivre, sont celles pathétiques de notre confrère Foday Fofana, ancien correspondant de BBC à Conakry, qui a eu maille à partir avec les autorités de la deuxième République. Témoignage exclusif ! 

« C'était l'expérience la plus tourmante de ma vie, parce que j'ai perdu mon boulot à BBC, et à l'agence Reuters : çà a gâté ma vie, çà m'a remis à zéro. La Sierra-Leone sortant d'une décennie de guerre, je n'avais pas de perspective là-bas, c'est pourquoi je suis revenu en Guinée, pour tenter de reconstruire ma vie, qui a été brisée ici-même.

Pour la petite histoire, j'étais partis vérifier une information au Camp Alpha Yaya DIALLO, et feu le Général Sama Panival Bangoura m'a arrêté et accusé d'espionnage pour le compte de deux puissances étrangères (Usa et Angleterre).

Après trois mois en prison à la sûreté nationale, j'ai gagné le procès pour manque de preuves. A ma libération, le gouvernement me fis déclarer persona non gratta et je fus expulsé vers la Sierra-Leone.

Malgré ma protestation, prétextant que ma vie serait en danger avec le RUF, qu'on me laisse partir au Liberia ou dans n'importe quel autre pays à mes frais, ils ont refusé, espérant peut-être, que les rebelles vont me tuer en Sierra-Leone, parce que je suis malinké, comme l'ancien Président Ahmed Tedjane Kabba, alors exilé en Guinée.

Le gouvernement a alors saisi mon compte bancaire à la Bicigui et les loubards du PUP sont partis saccagés ma résidence et emporté tous mes biens, y compris ma voiture.

Finalement, j'ai été conduit manu militari à la frontière par la police guinéenne, qui m'a remis aux rebelles Sierra-Léonais, qui m'ont conduit à la présidence à Freetown, pour voir Johny Paul Kourouma qui était le chef de l'Etat. Heureusement pour moi, ce dernier était un de mes protégés au Lycée : c'est çà qui a sauvé ma vie.

Toute ma vie personnelle, familiale et professionnelle a été déchirée par cette décision du gouvernement de feu le Général Lansana Conté. Et jusqu'à présent, je ne m'en sors pas.

C'est pourquoi je lance un appel à tous les journalistes, afin de m'aider à sortir de cette malheureuse situation, en me trouvant du travail dans mon domaine de compétence. Je suis encore disponible à travailler pour une agence : une radio anglophone ou francophone, bref tout ce qui est du journalisme.


Entretien réalisé par Aboubacar SAKHO
pour www.guineeactu.com 
  

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
K.S, dimanche 29 mars 2009
Mon Grand-pere me disait: Quand tu nais et que tes parents te scolarise et que tu connaisses la difference entre A et O, tu n`est plus un fardeau a moins que tu soit un lache. Foday, arrete de croiser les bras, je te conseil de commencer à enseigner quelque part ensuite tu verras..........
Bangaly Traore, dimanche 29 mars 2009
La solution de notre pays,il faut necessairement la justice.
Youssouf Bangoura, dimanche 29 mars 2009
Bonjour, une histoire terrible pour un homme qui ne faisait que son travail, tous les guinéens se souviennent de ce monsieur Fofana qui faisait d`ailleurs un bon boulot, j`ai un cousin qui adorait ècouter son reportage sur la BBC. je rappelle d`ailleurs que beaucoup d`entre nous avaient trouvé scandaleux son arrestation et son explusion.Mais le bon Dieu ne dort pas, Panival lui voulait du mal, et ce dernier a très mal fini, jusqu`à present personne ne sait( en tout cas les civiles) les circonstances de sa disparition. Du courage mon frère , que Dieu trouve solution à tes problèmes.
Couleur-Tropicale, dimanche 29 mars 2009
Mon cher Foday, il n`est jamais trop tard pour un rattrapage bien mérité. Personnellement, je vos conseillerais de prendre contact avec les médias étrangers. Votre bilinguisme est un autre atout qui dessinerait la différence. A la limite, il ne serait pas mal de former un duo avec le sacré Ben Daouda Sylla (Africa n°1) pour un produit complètement professionnel sur le marché des médias guinéens… J`en assumerais volontiers les premiers pas.
Alpha Ousmane diangolo BARRY, samedi 28 mars 2009
Bonjour M. Foday Fofana, je suis très toucher par l`histoire difficile et qui a failli tourner au drame que vous avez vécu dans l`exercice de votre métier de journaliste, correspondant de BBC. Je vous prie de rentrer en contact avec moi, j`ai des projets dans les médias et la production pour la guinée, on pourrai en parler. Mon mail: alfa_ousmane@yahoo.fr
K. Diallo, samedi 28 mars 2009
Bonne chance a toi pauvre citoyen guineen. Quand tout le monde fuyait les rebels en sierra leone Conte en jettaient ses citoyens labas. Je te souhaite de trouver une place qui pourra un peu soulager tes problemes

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011